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Apocalypse 3

    • 1 Chapitre 3.

      1 à 6 A l'Eglise de Sardes.

      Autrefois capitale des rois de Lydie, dont Cr√©sus fut le dernier¬†; ville c√©l√®bre par ses richesses et son luxe, assise dans une plaine arros√©e par le Pactole, √† environ cinquante kilom√®tres au sud de Thyatire. Presque d√©truite par un tremblement de terre, sous le r√®gne de Tib√®re, elle fut reb√Ętie avec des subsides de l'empereur. Au second si√®cle, elle eut pour √©v√™que M√©liton, l'apolog√®te. C'est aujourd'hui un hameau de bergers, avec quelques belles ruines, seuls restes de son ancienne splendeur.

      Le premier attribut avec lequel appara√ģt le Seigneur, les sept esprits de Dieu, est tir√© de Apocalypse 1.4¬†; (comparez Apocalypse 5.6) il symbolise toutes les perfections divines et les dons divers du Saint-Esprit. Le second attribut les sept √©toiles, est emprunt√© √† Apocalypse 1.16 (comparez Apocalypse 1.20, note) et le repr√©sente comme le Ma√ģtre tout-puissant de l'√Čglise et du minist√®re dans l'Eglise. (Comparer Apocalypse 2.1) Le Seigneur devait mettre en activit√© l'un et l'autre de ces attributs pour sauver l'√Čglise de Sardes¬†; (versets 1,2) Il les d√©ploie encore pour toute Eglise et toute √Ęme qui a besoin d'une r√©surrection d'entre les morts.

      Spirituellement mort. (Eph√©siens 2.1, note¬†; comparez Romains 6.13, note¬†; Jacques 2.17) Ce qui donne encore √† une telle Eglise le renom de vivre, c'est la conservation de certaines doctrines √©vang√©liques, la continuation des exercices du culte, la r√©gularit√© ext√©rieure dans la conduite, etc. Mais toutes ces choses ne sont que des formes d'o√Ļ a disparu peu √† peu la vie, la vie de la foi de l'amour, de l'Esprit de Dieu. C'est le pire √©tat que l'on puisse concevoir pour une Eglise ou pour une √Ęme.

      Mieux valent les combats, m√™me avec quelques d√©faites, les tentations, m√™me avec quelques chutes¬†; les saintes douleurs de la repentance, avec leurs effets de retour √† Dieu et de r√©g√©n√©ration. Car l√† o√Ļ les √Ęmes souffrent et combattent, l√† il y a encore de la vie. On a remarqu√© qu'il n'est pas parl√© d'affliction (Apocalypse 2.3) pour √Čglise de Sardes¬†; sa conformit√© au monde l'avait sans doute pr√©serv√©e de la pers√©cution. Aucun de ceux qui sont gisants sur un champ de bataille, apr√®s l'action ne s'aper√ßoit de la mort des autres. Mais lorsqu'un vivant vient √† traverser ce lieu d√©sol√© il fr√©mit. Ce vivant, c'est ici le Seigneur, qui fait entendre un cri de r√©veil. (versets 2,3) Tous ses fid√®les serviteurs l'ont imit√© en ceci dans les Eglises semblables √† celle de Sardes¬†: de l√†, les r√©novations successives dans les troupeaux et dans les √Ęmes.

      "C'est un grand mal qu'une grande r√©putation, quand elle est mal fond√©e. Que sert d'√™tre estim√© de celui qui ne voit que l'Ňďuvre ext√©rieure, si l'on est condamn√© par Celui qui voit les Ňďuvres du cŇďur¬†? Combien y a-t-il de ces faux vivants et de ces v√©ritables morts entre les pasteurs m√™mes, puisque J√©sus Christ en trouve dans les premiers temps de l'Eglise¬†?" Quesnel.

      2 Grec : Deviens veillant ! Cette mort spirituelle est envisagée comme un sommeil qui laisse encore l'espérance et la possibilité d'un réveil. (Ephésiens 5.14)

      Le reste, ce sont les membres les moins d√©chus du troupeau, (verset 4) plut√īt que le reste de vie qu'il y avait encore dans les √Ęmes. C'est l√† ce qui s'en allait mourir. Le Seigneur exhorte l'√Čglise √† affermir, par une sinc√®re repentance, par un redoublement de z√®le ce reste menac√©. (Comparer Luc 22.32¬†; Ez√©chiel 34.4,16)

      Tes Ňďuvres, toutes les manifestations de ta vie ne sont pas selon l'ordre divin¬†; malgr√© les apparences, (verset 1) elles ne sont pas parfaites (Matthieu 5.48¬†; Colossiens 4.12) au jugement de mon Dieu.

      3 Comparer Apocalypse 2.5, note.

      Grec¬†: comment tu as re√ßu et entendu, et garde et te repens. J√©sus-Christ rappelle √† l'√Čglise de Sardes comment elle a re√ßu et entendu l'Evangile. (Comparer 1Thessaloniciens 1.5 et suivants¬†; 1Thessaloniciens 2.1 et suivants¬†; 1Corinthiens 2.1 et suivants) L'accueil empress√© que les hommes font √† l'√Čvangile garantit qu'ils le saisissent en son entier et selon la v√©rit√©, et qu'ils le garderont. (Eph√©siens 4.20¬†; Colossiens 2.6)

      C'est peut-√™tre trop presser cette parole que de lui faire dire¬†: "A l'origine l'√Čglise avait entendu proclamer le salut par la foi seule et l'abolition de la loi, sans que la libert√© chr√©tienne servit de pr√©texte √† une vie d√©r√©gl√©e." (Spitta.)

      Si donc, malgré l'urgence qu'il y a pour toi à veiller, tu t'y refuses, je viendrai, et tu ne sauras pas à quelle heure (grec) je viendrai sur toi. La menace du Seigneur s'accomplit dans chacun des jugements qu'il exerce, car alors il vient. Elle s'accomplira définitivement à sa dernière venue, dont l'heure est toujours incertaine. (Comparer Matthieu 24.43) Il en avertit Sardes dans sa miséricorde, afin de lui laisser le temps de se repentir.

      4 Le mot v√™tements est pris les deux fois dans un sens figur√©¬†: c'est l'image de la justice dont Dieu rev√™t ses enfants en J√©sus-Christ, la saintet√©, la puret√© de la vie nouvelle. (Esa√Įe 61.10¬†; Matthieu 22.11,12¬†; Romains 13.14, etc.)

      Souiller ce v√™tement-l√† par des p√©ch√©s volontaires, en retombant dans la mort spirituelle, (verset 1) est d'autant plus dangereux qu'il ne s'agit plus ici du vieil homme, mais de l'homme nouveau, qui abuse des gr√Ęces qu'il a re√ßues. C'est contre ce terrible danger que sont dirig√©s des avertissements tels que ceux-ci¬†: H√©breux 6.4-6¬†; 10.26-29¬†; 12.25.

      - Le petit nombre de personnes (Grec : de noms) qui, à Sardes, n'avaient pas été atteintes de ce mal, sont l'objet d'une glorieuse promesse : ils seront revêtus de vêtements blancs. (versets 4,5) Jean verra plus d'une fois dans ses visions de la vie future (Apocalypse 6.11 ; 7.9,13,14) les rachetés parés de ces vêtements blancs, qui distinguaient les vainqueurs, et étaient le symbole de la pureté et de la sainteté parfaites.

      Elles en sont dignes, dit le Seigneur des personnes auxquelles il promet cette gloire, non qu'elles l'eussent m√©rit√©e par leurs Ňďuvres, car leur fid√©lit√© √©tait une gr√Ęce de Celui qui seul nous rend et nous conserve purs¬†; mais elles avaient fait valoir ce don de la gr√Ęce avec humilit√© et conscience et devaient d'apr√®s l'ordre de Dieu, recevoir davantage. (Matthieu 25.14-30)

      5 Il n'est pas dit : "J'inscrirai son nom" car l'inscription est faite de toute éternité ; (Apocalypse 13.8) mais l'homme a le pouvoir de refuser son élection et d'obliger par sa conduite le Seigneur à effacer son nom du livre de la vie.

      Cette derni√®re expression se trouve d√©j√† dans l'Ancien Testament¬†; (Esa√Įe 4.3¬†; Psaumes 69.29¬†; Exode 32.32¬†; Daniel 12.1) J√©sus fait allusion √† ce livre de la vie¬†; (Luc 10.20) Paul le nomme¬†; (Philippiens 4.3) il est fr√©quemment mentionn√© dans l'Apocalypse. (Apocalypse 13.8¬†; 17.8¬†; 20.12,15¬†; 21.27)

      Comparer Matthieu 10.32,Luc 9.26. Le Seigneur nomme les anges, √† c√īt√© de son P√®re, parce qu'ils font partie de la J√©rusalem c√©leste, (H√©breux 12.22) qu'ils s'int√©ressent au salut des p√©cheurs (Luc 15.10) et qu'ils seront les t√©moins de son triomphe.

      7 7 à 13 A l'Eglise de Philadelphie.

      Petite ville de l'ancien royaume de Lydie, fond√©e par le roi de Pergame Attale Philadelphe, dont elle portait le nom. Philadelphie √©tait √† quarante-cinq kilom√®tres au sud-est de Sardes. Elle existe encore sous le nom d'Alla-Schahr, et compte des habitants appartenant √† l'√Čglise grecque.

      Ces qualificatifs sous lesquels le Seigneur s'annonce à Philadelphie ne sont pas empruntés à la vision de Apocalypse 1. Ils désignent des attributs appropriés à la situation et aux besoins de cette Eglise.

      Ainsi, les noms divins de Saint, de Véritable, sont un encouragement et une consolation pour cette fidèle Eglise, qui était exposée aux calomnies des adversaires (verset 9) et devait subir l'épreuve qui allait venir sur le monde entier ; (verset 10) ils sont en même temps une menace à l'adresse de ceux qui se complaisent dans le mensonge et dans la souillure, car pour eux la vérité souveraine, la sainteté absolue, qui sont l'essence du caractère divin, deviennent un feu dévorant.

      On a aussi expliqué ces noms de Jésus comme certifiant sa qualité de Messie, contestée par les Juifs : il est le véritable, l'authentique Messie ; il l'est, parce qu'il est le saint. Sa sainteté est donnée de même comme preuve de sa messianité dans Actes 3.14 ; 4.27,30 ; 7.52.

      Cette image est emprunt√©e √† Esa√Įe 22.22. Comme les clefs de la forteresse de Sion, du palais de David, furent confi√©es √† Eliakim, en signe du pouvoir qu'il devait exercer, de m√™me, dans le royaume de Dieu, toute puissance a √©t√© donn√©e √† J√©sus-Christ. (Matthieu 28.18)

      Quand il ouvre une porte (verset 8) dans le monde et dans les √Ęmes pour y faire p√©n√©trer l'Evangile de sa gr√Ęce, personne ne peut la fermer¬†; mais aussi quand il ferme, pour rendre vains tous les efforts des adversaires, personne n'ouvre. Avec cette double conviction, son Eglise ne saurait √™tre d√©courag√©e¬†; elle est invincible. D'autres entendent par ouvrir et fermer, admettre dans le royaume de Dieu ou en exclure, (comparez Apocalypse 1.18) ce qui est moins en harmonie avec l'ensemble de la pens√©e. (verset 8)

      8 Ici la pens√©e¬†: Je connais tes Ňďuvres, n'a rien de mena√ßant, elle pr√©pare une approbation. En effet, le Seigneur a mis (grec donn√©) devant cette Eglise une porte ouverte, c'est-√†-dire, dans le sens indiqu√© √† verset 7, l'occasion de r√©pandre l'Evangile. (1Corinthiens 16.9¬†; 2Corinthiens 2.12¬†; Colossiens 4.3)

      Pourquoi ? Parce que cette Eglise, avec peu de force (grec une petite force), peu nombreuse, limitée dans ses moyens, était restée fidèle, avait gardé la parole du Seigneur et confessé son nom dans l'épreuve. (Comparer Apocalypse 2.13)

      9 J'am√®ne, grec je donne. Nos versions portent¬†: je te donne. Mais le pronom te n'est pas dans le texte. Ce verbe est repris et expliqu√© par le verbe synonyme¬†: Je ferai qu'ils viennent. Ce sont ici les m√™mes circonstances qu'√† Smyrne. Comparer Apocalypse 2.9. Les adversaires n'√©taient pas des jud√©o-chr√©tiens, comme le pensent quelques interpr√®tes, mais des Juifs inconvertis et pers√©cuteurs de l'√Čglise.

      Comparer Esa√Įe 60.14¬†; 49.23¬†; 45.14¬†; 43.4. Ces Juifs seront vaincus enfin par la fid√©lit√© de l'√Čglise, persuad√©s, convertis, et en se prosternant pour lui rendre hommage (Gen√®se 23.7) et pour adorer le Dieu Sauveur qu'elle confesse, (1Corinthiens 14.25) ils reconna√ģtront que ces chr√©tiens, loin d'√™tre des ennemis de Dieu, sont les objets de son amour.

      10 La parole de la patience ou de la constance, que J√©sus-Christ prononce, c'est tout le message que le Seigneur adresse √† l'√Čglise en vue des pers√©cutions √† venir, et par lequel il l'exhorte √† prendre patience, √† tenir bon, √† pers√©v√©rer dans la profession de la foi et dans l'attente de son retour prochain.

      Garder cette parole, c'est vivre dans une vigilance constante, et renoncer à soi-même, à porter la croix en suivant le Sauveur crucifié. Ainsi, les disciples de Jésus deviennent "participants de sa patience." (Apocalypse 1.9)

      Il faut probablement entendre, par cette épreuve qui doit venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre, le jugement suprême, que l'auteur, avec toute l'Eglise primitive, croyait imminent, et qui devait "commencer par la maison de Dieu." (1Pierre 4.17,18)

      Ce jugement devait être précédé d'une série de bouleversements physiques et de fléaux qui constitueraient des épreuves pour tous les habitants de la terre. (Apocalypse 8 et Apocalypse 9)

      On ne saurait voir dans cette √©preuve qui doit venir sur le monde entier les pers√©cutions exerc√©es par les empereurs romains, car celles-ci ne furent pas g√©n√©rales, et il serait tr√®s peu naturel de voir dans les habitants de la terre, auxquels cette √©preuve est destin√©e les chr√©tiens seuls. Le Seigneur ne promet pas √† l'√Čglise de Philadelphie de lui √©pargner tout √† fait cette √©preuve, mais de la garder de mani√®re √† l'en faire sortir indemne. C'est le sens exact de la pr√©position grecque. (Comparer Jean 17.15¬†; Apocalypse 7.14)

      11 Parole d'encouragement, de consolation, d'espérance en vue de l'épreuve finale. (Luc 21.28)

      La couronne du vainqueur. (Comparer Apocalypse 2.10 ; 1Corinthiens 9.25,2Timothée 4.8)

      - Le Seigneur promet aux siens de les garder dans la tentation, (verset 10) et pourtant il les exhorte à tenir ferme : sainte harmonie de la fidélité de Dieu et de la fidélité de ses enfants.

      12 Le vainqueur ne deviendra pas seulement une "pierre vive" dans le temple spirituel, (1Pierre 2.4 et suivants) mais une colonne, (comparez Galates 2.9) c'est-√†-dire qu'il y occupera une place d'honneur, qu'il en sera un appui, et que rien ne pourra jamais l'en exclure. (Comparer Esa√Įe 22.23,24¬†; Sapience 3¬†:14.)

      Les termes de colonne et de temple sont pris au figur√©. La mention de ce temple n'est donc pas en contradiction avec Apocalypse 21.22. Si ici-bas le chr√©tien est m√©connu, calomni√©, alors il portera sur son front (d'apr√®s Apocalypse 14.1¬†; 22.4¬†; d'autres traduisent¬†: j'√©crirai sur elle, la colonne) trois noms qui feront sa gloire et sa joie √©ternelles¬†: le nom du Dieu de J√©sus-Christ, en signe qu'il l'a reconnu pour son enfant, (Apocalypse 1.8, 2e note) le nom de la cit√© de Dieu que le croyant avait attendu, (H√©breux 11.10 et suivants) de la nouvelle J√©rusalem, (Apocalypse 21.2¬†; Ez√©chiel 48.35) comme preuve qu'il en est citoyen¬†; le nom nouveau de J√©sus qui l'a rachet√© et qu'il a confess√© dans le monde au milieu des adversaires. (verset 8) Ce nom de J√©sus sera nouveau, parce qu'alors il aura paru dans toute sa gloire. (Comparer Apocalypse 19.12,16¬†; 2.17¬†; Esa√Įe 56.5¬†; 63.2)

      Les mots : mon Dieu, sont quatre fois répétés dans ce verset. Que d'assurance et de consolation il y a dans cette promesse, et quelle gloire pour ceux qui sortiront vainqueurs de la grande épreuve !

      14 14 à 22 A l'Eglise de Laodicée.

      Ville consid√©rable par sa population et par son commerce, situ√©e √† 80 kilom√®tres au sud-est de Philadelphie, pr√®s de Colosses, en Phrygie, sur la rivi√®re du Lycus. Elle fut renvers√©e par un tremblement de terre en 60 apr√®s J√©sus-Christ et se releva, au dire de Tacite, sans le secours des Romains, par ses seules ressources. Aujourd'hui, il n'en reste gu√®re que des ruines qui portent le nom de Eski-Hissar. L'√Čglise de Laodic√©e, fond√©e par des disciples de Paul, avait √©t√© aussi l'objet des soins de cet ap√ītre. (Colossiens 2.1¬†; 4.13 et suivants) Archippe (Colossiens 4.17) est d√©sign√© dans les Constitutions apostoliques (VIII, 46) comme √©v√™que de Laodic√©e.

      Le sens de ce mot se trouve exprim√© dans le titre qui suit¬†: le t√©moin fid√®le et v√©ritable. C'est celui dont toutes les promesses et toutes les menaces sont oui et amen en lui-m√™me. (2Corinthiens 1.20) Nom bien appropri√© aux paroles que le Seigneur adresse dans cette lettre √† l'√Čglise de Laodic√©e (verset 15 et suivants, versets 20,21)¬†: elles sont, quoique s√©v√®res, l'absolue v√©rit√©.

      Voir Apocalypse 1.15.

      Le principe ou commencement ; ce mot ne doit pas se prendre au sens passif, comme si Jésus-Christ avait été créé, et créé le premier des êtres ; mais au sens actif, en tant qu'il est lui-même l'origine, l'auteur de la création, comme Jean nous le dépeint ailleurs. (Jean 1.1-3 ; comparez Colossiens 1.15-18)

      L'adoration dont il est l'objet de la part de toutes les créatures (Apocalypse 5.13) et de la part de Jean lui-même (Apocalypse 1.17 ; comparez Apocalypse 22.8,9), et toute la caractéristique de Christ dans l'Apocalypse montrent que c'est bien ainsi qu'il faut entendre ce terme. A la vérité souveraine, Christ joint la toute-puissance sur la création de Dieu pour exécuter toutes ses paroles, celles en particulier Qu'il va prononcer ici.

      16 Terrible menace faite à une Eglise qui se trouvait dans l'état religieux le plus triste et le plus dangereux !

      Etre froid, c'est la condition de l'homme naturel, inconverti, étranger à la vie de l'Esprit de Dieu ; être bouillant, c'est être tout entier pénétré du feu de cet Esprit qui sanctifie. (Comparer Romains 12.11)

      Le ti√®de est celui qui conna√ģt l'√Čvangile, mais que tous les moyens de gr√Ęce, tout l'amour du Sauveur n'ont pu gagner assez pour l'arracher √† lui-m√™me et au monde. (Matthieu 6.24¬†; 12.30¬†; Jacques 4.4¬†; 1Jean 2.15) Il n'y a en lui ni force, ni activit√©, ni progr√®s, ni sentiment de ce qui lui manque, (verset 17) c'est un √©tat stationnaire de paresse morale, d'impuissance, de langueur.

      On pourrait √™tre surpris, au premier abord, que le Seigneur pr√©f√®re le froid au ti√®de¬†; mais cela est parfaitement fond√© dans la nature des choses. Le premier ne peut se faire illusion en se persuadant qu'il est chr√©tien et re√ßu en gr√Ęce, le second vit dans cette funeste erreur, l'un pourra sentir un jour vivement sa pauvret√©, sa mis√®re, ses p√©ch√©s, et se convertir au Sauveur, lorsqu'il s'offrira √† lui (Matthieu 21.31) l'autre conna√ģt tout ce qui aurait d√Ľ op√©rer cette Ňďuvre en lui, et l'√Čvangile est devenu pour lui un sel qui a perdu sa saveur.

      C'est pourquoi il inspire au Seigneur, non pas cette indignation qui provoque les jugements terribles, mais ce d√©go√Ľt que nous cause l'eau ti√®de, et de l√† ces paroles, pires que les menaces les plus s√©v√®res¬†: Je te vomirai de ma bouche.

      17 Les paroles de verset 17 ne doivent pas se lier à celles qui précèdent, comme si elles contenaient la raison de la menace : "je te vomirai ;" mais avec celles qui suivent, comme indiquant la raison du conseil. (verset 18)

      - Une des principales causes de la ti√©deur, c'est l'orgueil qui porte l'homme √† se croire riche, il se vante de s'√™tre enrichi, (Os√©e 12.9) de n'avoir besoin de rien, expressions qui doivent s'entendre non des richesses mat√©rielles, mais des gr√Ęces spirituelles dont le ti√®de est rassasi√©, et dont il se glorifie, oubliant celui √† qui il les doit.

      Et il ne sait pas combien il est malheureux et misérable ; (Romains 7.24) pauvre en vraie richesse ; aveugle, privé de la lumière céleste qui l'éclairerait sur les conditions du salut ; (Jean 9.39) nu, dépourvu de la justice de Christ, seule valable devant Dieu. (2Corinthiens 5.3)

      Tous ces termes sont accumulés pour convaincre le tiède de sa profonde misère et pour l'effrayer sur les dangers qu'elle lui fait courir.

      18 Puisque le Seigneur ajoute ici un conseil, plus tard une exhortation (verset 19) enfin des promesses, (versets 20,21) Il faut que la condition de l'√Čglise de Laodic√©e ne soit pas absolument d√©sesp√©r√©e, et que la menace de verset 16 ait encore pour but de la r√©veiller.

      Ce qui lui manque, elle peut l'acheter du Seigneur "sans argent et sans aucun prix," (Esa√Įe 55.1) mais cependant l'acheter, car il lui faudra pour cela sacrifier sa pr√©tendue richesse et ses illusions. Le Seigneur lui offre trois choses indispensables¬†: de l'or √©prouv√© par le feu, c'est-√†-dire une foi qui r√©siste √† la tentation¬†; (1Pierre 1.7) des v√™tements blancs, c'est-√†-dire la justice de Christ et la saintet√© qu'elle produit dans l'√Ęme qui s'en rev√™t r√©ellement¬†; (versets 4,5) le collyre qui seul rend la vue aux aveugles, c'est √† dire l'onction du Saint-Esprit qui enseigne toutes choses. (1Jean 2.27)

      19 Proverbes 3.12 ; Hébreux 12.6 ; 1Corinthiens 11.32 L'homme ne peut comprendre, au premier abord, que la répréhension vient de l'amour. Mais, plus tard, il en bénit Dieu.

      Si le Seigneur reprend et ch√Ętie cette Eglise ti√®de dans des intentions mis√©ricordieuses, il en r√©sulte (donc) que l'√Čglise doit avoir du z√®le et se repentir.

      Ce qui manque aux Laodic√©ens, c'est de s'√™tre appropri√© l'Evangile de la gr√Ęce d'une mani√®re vivante, profonde, compl√®te¬†; ils n'y parviendront que par une repentance s√©rieuse.

      20 Par cette touchante image, qui exprime si vivement son amour des √Ęmes, le Seigneur veut gagner tout √† fait ceux qu'il a r√©veill√©s par ses reproches et ses exhortations. Il se tient √† la porte du cŇďur, s'y arr√™te, y frappe, par les mouvements de son Esprit, y fait entendre sa voix par sa Parole.

      A celui qui reconna√ģt sa voix (Jean 10.4) et qui lui ouvre avec amour il fait √©prouver comme un avant go√Ľt de ce souper c√©leste, de cette nouvelle c√®ne de l'Eglise des rachet√©s c√©l√©brant "les noces de l'Agneau." (Apocalypse 19.6-9¬†; Luc 22.16,30)

      C'est par de telles exp√©riences que le Seigneur se fait conna√ģtre et aimer toujours plus, et qu'il pr√©pare les √Ęmes fid√®les √† la jouissance parfaite de sa pr√©sence dans le ciel.

      Les interpr√®tes qui entendent cette parabole uniquement du retour du Seigneur √† la fin des temps, en se fondant sur des expressions analogues dans les discours eschatologiques de J√©sus, (Matthieu 24.33¬†; Luc 12.36,37) m√©connaissent ces traits qui peignent une intime communion de l'√Ęme individuelle avec son Sauveur¬†: Si quelqu'un entend ma voix, j'entrerai chez lui et je souperai avec lui. (Jean 14.23)

      21 Le sens de cette glorieuse promesse est déjà exprimé par le Seigneur dans sa dernière prière, (Jean 17.21-24) c'est le triomphe complet sur le péché et sur le monde par l'union du fidèle avec Dieu en Christ. (Comparer Matthieu 19.28 ; Apocalypse 22.5)
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