Promotion Selah hiver 22 Femme

Daniel 2.43

C'est qu'ils seront mêlés. Ce pluriel s'explique par le terme suivant : au temps de ces rois, c'est-à-dire des royaumes dont se composera cet empire dans sa dernière phase (pieds et orteils de la statue). Comparez les dix cornes de la quatrième bête, chapitre 7, qui semblent correspondre aux dix doigts de la statue.

De semence d'homme. On a interpr√©t√© ces mots comme s'ils d√©signaient le moyen par lequel sera tent√©e la r√©union des deux √©l√©ments h√©t√©rog√®nes repr√©sent√©s par le fer et l'argile, et c'est de ce sens qu'est provenue l'application que font de ces mots plusieurs ex√©g√®tes √† des mariages entre les familles princi√®res de peuples diff√©rents et oppos√©s (comparez 11.6,17). Mais la pr√©position employ√©e (be) est la m√™me que dans les expressions pr√©c√©dentes fer m√™l√© d'argile, c'est-√†-dire avec l'argile et non pas par le moyen de l'argile. Par cons√©quent, la semence d'homme ne peut √™tre ici le moyen du m√©lange, mais doit correspondre au second √©l√©ment lui-m√™me, l'argile. D'ailleurs, dans les passages o√Ļ elle est employ√©e, l'expression semence d'homme d√©signe non le mariage, mais le fruit du mariage, la post√©rit√© qui en r√©sulte. Comparez 1Samuel 1.11, o√Ļ la m√®re de Samuel demande √† Dieu de lui donner une semence d'homme, √©videmment un enfant, puisqu'elle continue en promettant de le donner √† l'Eternel. Voyez aussi J√©r√©mie 31.27 : Je peuplerai la maison d'Isra√ęl et la maison de Juda d'une race d'hommes et d'une race de b√™tes. Ainsi donc √† l'√©l√©ment qui fera la force primitive de ce quatri√®me royaume s'ajoutera dans la suite des temps un second √©l√©ment, d√©sign√© sous le nom de semence d'homme. Ce terme oppose √† la nature morte et insensible des peuples des royaumes repr√©sent√©s par les m√©taux, une race moralement sup√©rieure. Autant la substance du corps humain, l'argile souple et vivant, est sup√©rieure √† celle des m√©taux, autant la race d'hommes l'est √† la population de cet empire. C'est une diff√©rence semblable qui se retrouve au chapitre 7, lorsque le fils d'homme est oppos√© aux quatre b√™tes.

Ils ne tiendront pas : l'élément ancien représenté par le fer et l'élément nouveau. C'est donc de l'incompatibilité de cette race d'hommes avec la population première de ce royaume que résultera sa faiblesse, ainsi que celle de toute la puissance terrestre.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Daniel 2

      43 Tu as vu le fer mélangé à l'argile parce qu'ils feront des alliances tout humaines. Cependant, ils ne seront pas vraiment unis l'un à l'autre, de même qu’on ne peut allier le fer à l'argile.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.