Je suis un homme, une femme de principe
Comme tous les parents, les miens avaient chacun sa vision de la vie dont ils voulaient nous communiquer les principes. …
Deutéronome 19.1-21
Jésus-Christ, mon refuge
Dans le cadre du cours Théologie de l'Ancien Testament offert par le Révérend Patrick Saint-Onge diverses lectures nous ont été …
Deutéronome 19.1-21
Quels types de fruits votre vie produit-elle?
Il est profondément naturel que chaque vie produise du fruit. En hébreu comme en grec le mot " fruit " …
Deutéronome 19.1-20
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Déplacement des bornes. Voir 27.17. Pas de lien logique entre l'ordonnance qui précède et les trois suivantes (versets 14 à 21).
Les devanciers. On peut entendre par là ceux qui auront réparti le pays entre les tribus et les familles ; ou bien le législateur se transporte à un moment subséquent, où l'état de propriété subsistera depuis un certain temps.
Ce passage cite une loi, relative aux bornes qui délimitent les propriétés en Canaan. L'Éternel voulait en effet que chacun connaisse parfaitement son bien ; cette ordonnance était destinée à éviter tout malentendu dans la gestion des terres. Il s'agit aussi, sans aucun doute, d'un précepte moral, destiné à nous rendre satisfaits de ce que nous possédons : la justice était ainsi respectée, vis-à-vis du voisinage, comme dans les affaires.