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Ecclésiaste 4

    • 1

      2¬į) 4.1-3 Oppressions de toutes sortes. Quand les juges ne semblent √©tablis que pour sanctionner le mal, l'injustice a libre carri√®re.

      Je me remis à considérer. Dans ce qui précède, l'Ecclésiaste a signalé déjà diverses injustices : les plus criantes de toutes, celles qui sont le fait des juges eux-mêmes. Ici il se remet à en considérer encore, mais d'autres. Tel est le sens de cette formule qui se retrouve 9.11.

      Toutes les oppressions, exercées par les autorités (1Samuel 12.4 ; Amos 3.9) ou par de simples particuliers (Malachie 3.5). L'Orient a de tout temps été le pays des avanies, dans le sens propre de ce mot.

      Point de consolateurs : refrain, comme 3.16. L'auteur raisonne toujours au point de vue du matérialisme, qu'il a exposé plus haut.

      2

      Jusqu'√† pr√©sent... jusqu'√† ces temps o√Ļ l'iniquit√© triomphe. Ceci n'a √©videmment pas √©t√© √©crit par Salomon.

      3

      Celui qui n'a point encore exist√©. Car enfin, dit J√©r√īme √† ce passage, celui qui vit est encore expos√© aux dangers de la temp√™te, celui qui est mort est comme un homme qui √©chappe nu du naufrage¬†; mais celui qui n'est pas encore n√© n'a jamais √©prouv√© et n'√©prouve point les maux du monde. Un philosophe grec a dit : Le meilleur pour l'homme est de ne point na√ģtre et, s'il est n√©, de mourir bient√īt. L'Eccl√©siaste fait abstraction pour un temps de la ferme confiance qu'il a exprim√©e 3.17, et donne un libre cours √† l'amertume de son √Ęme.

      Qui n'a pas vu, éprouvé (Psaumes 16.10).

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      3¬į) 4 √† 6 Rivalit√©s.

      Une autre source de peines, c'est l'esprit d'envie et de comp√©tition qui anime souvent des voisins, qui devraient bien plut√īt s'entraider (versets 9 √† 12). Cette disposition √©loigne le bonheur qu'on se flatte d'atteindre sur cette voie.

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      Cependant celui que ces divers inconv√©nients d√©courageraient au point de lui faire abandonner toute activit√©, ferait un faux calcul et, par son oisivet√©, tomberait bient√īt dans la mis√®re.

      Mange sa propre chair. Ne gagnant plus rien, il serait comme un animal engourdi pendant l'hiver, qui n'a pour le soutenir que sa propre substance. Cela ne conduit pas loin.

      6

      Mais, d'autre part, plus insensée encore est l'activité dévorante de l'envieux. Infiniment meilleur est le repos, non pas du paresseux, mais du sage qui travaille sans fiévreuse ambition et sait qu'il y a un temps pour tout.

      7

      5¬į) 7 √† 12 Ego√Įsme.

      Les déboires que procure la méchanceté humaine pourraient aisément conduire à l'isolement volontaire. Mais ce serait une vanité de plus que de se replier ainsi sur soi-même.

      Ce morceau constitue une légère déviation du sujet traité : il n'est plus question ici des injustices humaines, mais d'une fausse attitude qu'on pourrait être tenté de prendre pour les éviter.

      7 et 8 S'il y a folie dans l'attitude du paresseux et dans les efforts de l'envieux, il n'y en a pas moins dans le mal que se donne l'√©go√Įste qui amasse pour lui seul, sans jouir de rien. Un pareil isolement n'est pas voulu de Dieu (Gen√®se 2.18).

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      Pour qui donc est-ce que je travaille¬†? Vive figure de style¬†; l'auteur se met √† la place de l'√©go√Įste (3.18), comme plus haut du mat√©rialiste, et entre enti√®rement dans son r√īle. Comparez un autre exemple de dramatisme dans Luc 12.17-20.

      Deux, et peut-√™tre trois (verset 12), valent mieux qu'un. Apr√®s avoir retrac√© la triste vie de l'avare √©go√Įste et solitaire, l'Eccl√©siaste d√©peint les avantages de la vie de soci√©t√© et des mutuelles affections. Un homme sans compagnon, disaient les rabbins, est comme la main droite sans la gauche.

      Un bon profit. Le travail est plus fructueux. Puis le sentiment qu'on est utile à son prochain, donne à ce que l'on fait une valeur de plus. Une joie partagée est une double joie ; une douleur partagée n'est plus qu'une demi-douleur.

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      S'ils tombent, non pas tous deux, car ils auraient, l'un comme l'autre, besoin de secours ; mais l'un des deux.

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      En Orient on s'enveloppe pour passer la nuit dans la pièce de drap qui sert de manteau pendant le jour (Exode 22.26, note). Dans une nuit froide deux amis couchés l'un près de l'autre se réchauffent réciproquement.

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      5¬į) 13 √† 16 Instabilit√© de la soci√©t√©.

      D√©sordres et troubles amen√©s par l'incapacit√© d'un monarque vieux et ent√™t√©, qui est supplant√© par le premier jeune homme venu. Chacun adore le soleil levant. Mais la faveur populaire est inconstante. Bient√īt se pr√©pare une nouvelle r√©volution¬†!

      C'est le tableau, non pas historique, mais vrai, des maux qui découlent des troubles politiques et des révolutions de palais si fréquentes en Orient.

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      J'ai vu tous les vivants : hyperbole de laquelle il ne faut point conclure qu'il s'agisse d'une monarchie universelle.

      Le second : celui qui est arrivé au pouvoir après le vieux roi, comme l'indique la fin du verset.

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