TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Esa√Įe 14

    • Le retour des exil√©s

      1 Le SEIGNEUR aura piti√© de Jacob. Oui, il montrera encore qu‚Äôil a choisi Isra√ęl. Il installera les Isra√©lites sur leur terre. Les √©trangers s‚Äôuniront √† eux et ils feront partie du peuple de Jacob.

      2 Les autres peuples viendront chercher Isra√ęl pour le ramener dans son pays. Et l√†, sur la terre qui appartient au SEIGNEUR, le peuple d‚ÄôIsra√ęl prendra ces gens comme esclaves, les hommes et les femmes. De cette fa√ßon, il gardera prisonniers ceux qui l‚Äôavaient fait prisonnier, il sera le ma√ģtre de ceux qui l‚Äô√©crasaient.

      La fin du roi de Babylone

      3 Isra√ęl, un jour, le SEIGNEUR te donnera du repos apr√®s tes souffrances, apr√®s tes √©preuves et le dur esclavage que tu as connus.

      4 À ce moment-là, tu chanteras ce poème pour te moquer du roi de Babylone : Celui qui nous écrasait sous son pouvoir a disparu ! C’est la fin de sa violence ! Hélas pour lui !

      5 Le SEIGNEUR a d√©truit le pouvoir des gens mauvais. Il a bris√© le b√Ęton de commandement

      6 qui, sans arrêt, frappait les peuples avec colère, les écrasait avec violence et les faisait souffrir durement.

      7 Maintenant, toute la terre est tranquille, elle se repose. Les gens poussent des cris de joie.

      8 M√™me les arbres se r√©jouissent √† cause de ce qui t‚Äôarrive. Les cypr√®s et les c√®dres du Liban disent¬†: ¬ę¬†Depuis que tu es dans la tombe, personne ne monte plus pour nous abattre.¬†¬Ľ

      9 En bas, le monde des morts se met à bouger pour venir t’accueillir quand tu viendras. Pour toi, il réveille les morts, tous les grands de ce monde. Il fait lever de leurs sièges tous les rois des peuples.

      10 Tous prennent la parole pour te dire¬†: ¬ę¬†Toi aussi, tu es sans force comme nous. Maintenant, tu nous ressembles¬†!¬†¬Ľ

      11 Au son de tes harpes, ta grandeur est descendue dans le monde des morts. Tu as comme matelas la pourriture, et les vers comme couverture.

      12 Comment est-ce possible ? Toi, l’étoile brillante du matin, tu es tombée du ciel ! Tu as été jeté à terre, toi qui renversais les peuples !

      13 Tu pensais¬†: ¬ę¬†Je monterai jusqu‚Äôau ciel, je dresserai mon si√®ge royal au-dessus des √©toiles de Dieu. Je m‚Äôinstallerai sur la montagne o√Ļ les dieux se r√©unissent, √† l‚Äôextr√™me nord.

      14 Je monterai au sommet des nuages, je serai comme le Dieu tr√®s-haut.¬†¬Ľ

      15 Mais tu es descendu dans le monde des morts, jusqu’au fond du grand trou.

      16 Ceux qui te voient te regardent attentivement. Ils se demandent¬†: ¬ę¬†Est-ce bien lui, l‚Äôhomme qui faisait trembler la terre, qui secouait les royaumes¬†?

      17 Est-ce bien lui qui changeait le monde en d√©sert, qui d√©truisait les villes et refusait de lib√©rer les prisonniers¬†?¬†¬Ľ

      18 Tous les rois des peuples, oui, tous, reposent avec honneur, chacun dans sa tombe.

      19 Mais toi, tu es jet√© dehors, loin de ta tombe. Tu es comme un enfant mort √† la naissance qui d√©go√Ľte les gens. Tu es comme un mort √©cras√©, tu es couvert d‚Äôhommes tu√©s, transperc√©s par l‚Äô√©p√©e et d√©pos√©s sur les pierres au fond du grand trou.

      20 Mais tu ne seras pas enterr√© avec eux, parce que tu as d√©truit ton pays, tu as fait dispara√ģtre ton peuple. L‚Äôesp√®ce des criminels sera oubli√©e pour toujours.

      21 Il faut se préparer à tuer les fils pour les crimes de leurs pères. Il ne faut pas qu’ils se lèvent pour conquérir le monde et couvrir de villes toute la terre.

      22 Le SEIGNEUR de l‚Äôunivers d√©clare¬†: ¬ę¬†Je me dresserai contre les Babyloniens. Je supprimerai le nom de Babylone, ses habitants qui sont rest√©s en vie, leurs enfants et tous ceux qui viendront apr√®s eux.

      23 Je ferai de cette ville un mar√©cage, o√Ļ les chouettes habiteront. Je la balaierai avec un balai qui d√©truit. C‚Äôest moi, le SEIGNEUR de l‚Äôunivers, qui le d√©clare.¬†¬Ľ

      La fin de toutes les oppressions

      24 Le SEIGNEUR de l‚Äôunivers fait ce serment¬†: ¬ę¬†Je le jure, ce que j‚Äôai pr√©vu, cela arrivera, oui, ce que j‚Äôai d√©cid√©, cela se r√©alisera.

      25 Je d√©truirai le pouvoir des Assyriens dans mon pays, je les √©craserai sur mes montagnes. Ils font peser leur pouvoir sur mon peuple comme un joug, je l‚Äôenl√®verai. Ils placent sur ses √©paules une lourde charge, je la ferai descendre.¬†¬Ľ

      26 Voilà la décision que le SEIGNEUR a prise contre le monde entier, voilà sa menace contre tous les peuples.

      27 Quand le SEIGNEUR de l’univers a pris une décision, qui peut l’arrêter ? Quand il lève son poing menaçant, qui peut le détourner ?

      Avertissement aux Philistins

      28 Ce message a √©t√© donn√© l‚Äôann√©e o√Ļ le roi Akaz est mort.

      29 Le b√Ęton qui vous frappait, Philistins, a √©t√© bris√©, mais ne vous r√©jouissez pas de cela. En effet, une vip√®re sortira du serpent mort, et la vip√®re donnera naissance √† un dragon volant.

      30 Les pauvres seront bien nourris, les malheureux se reposeront en sécurité. Mais vous, Philistins, vos ennemis vous feront tous mourir de faim et ils tueront ceux qui seront restés en vie.

      31 Vous, portes des villes, pleurez ! Vous, les villes, poussez des cris ! La Philistie tout entière est découragée parce qu’un nuage de fumée arrive du nord. Chez les ennemis, personne ne s’éloigne des troupes de combattants.

      32 Quelle réponse donner aux messagers des Philistins ? Ceci : le SEIGNEUR lui-même a fondé Sion. C’est là que les pauvres de son peuple seront en sécurité.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.