Esa√Įe 2

    • 1

      Ce verset est le titre particulier du recueil chapitres 2 à 12 (voir introduction).

      A re√ßue : h√©breu a vue. Voir 1.1, note. Les deux discours chapitres 2 √† 4 et chapitre 5 datent des premiers temps du r√®gne d'Achaz : la prosp√©rit√© acquise sous Ozias et Jotham durait encore (2.7), mais la dissolution morale progressait, l'idol√Ętrie se r√©pandait (2.6), et un gouvernement incapable menait le peuple √† sa ruine (3.12).

      2

      A la fin des jours. Les derniers jours sont pour les proph√®tes ceux o√Ļ toutes les choses promises seront r√©alis√©es. Ce terme co√Įncide pour chacun d'eux avec la fin de la p√©riode dans laquelle il vit. Pour Jacob, c'est l'√©poque de la conqu√™te de Canaan (Gen√®se 49.4)¬†; pour Balaam, le temps o√Ļ Isra√ęl aura vaincu ses ennemis, l'√©poque de David (Nombres 24.14). L'horizon recule ainsi pour les voyants √† mesure que les temps avancent et que les diverses phases du d√©veloppement du r√®gne de Dieu se d√©couvrent successivement √† leurs regards. Pour Esa√Įe et les proph√®tes de la m√™me p√©riode, la fin des temps est l'√©poque de la venue du Messie sur la terre (comparez Jo√ęl 2.28¬†; Daniel 2.28,44). Pour les ap√ītres et pour l'Eglise, les derniers jours d√©signent la p√©riode qui s'√©tend de la premi√®re √† la seconde venue du Seigneur (1Jean 2.18¬†; 1Pierre 4.7).

      La montagne de la maison de l'Eternel. La colline du temple, Morija, est l'un des sommets de la montagne sur laquelle est b√Ętie la ville de J√©rusalem, et qui est habituellement nomm√©e Sion dans l'Ancien Testament. Voir, sur la situation de Sion, 2Samuel 5.7, note.

      Sera établie au sommet... Jérusalem est dominée à l'est et au sud par les montagnes voisines, celle des Oliviers, par exemple. Mais elle sera alors élevée au-dessus de toutes les montagnes ; on la verra de toutes parts et elle deviendra le rendez-vous des peuples. Cette élévation, qui ne peut évidemment s'entendre dans le sens matériel, est l'image de la gloire spirituelle de Sion aux derniers jours, alors que le Dieu qu'on y adore sera devenu celui de toute la terre (voir le verset 3 qui explique le verset 2), et que le haut-lieu de l'Eternel sera élevé dans la conscience des peuples au-dessus de tous les hauts-lieux ou l'on adore les faux dieux. Tout le discours chapitres 2 à 4 a pour idée centrale l'anéantissement de toute grandeur terrestre devant le Dieu dont la gloire est le but suprême de l'histoire.

      3

      Comparez Zacharie 8.20-23, qui renferme un beau développement de la pensée verset 3.

      Une √©motion puissante parcourt le monde pa√Įen : les peuples s'envoient mutuellement des messagers pour s'exhorter l'un l'autre √† se rendre √† Sion, cette cit√© jadis m√©pris√©e. Ce p√®lerinage des peuples repr√©sente leur conversion √† la religion de J√©hova et l'√©tablissement de son r√®gne et de son culte sur la terre enti√®re par la pr√©dication de sa Parole. Ce que les pa√Įens chercheront en Sion, c'est un enseignement (thora : loi, signifie proprement enseignement), la lumi√®re de la r√©v√©lation de J√©hova. Il n'est pas question ici de rites √† accomplir, de sacrifices √† offrir¬†; nulle trace non plus de ce particularisme national, de ces esp√©rances politiques, si fort ancr√©es dans l'esprit des Juifs. Ce passage respire le spiritualisme le plus pur et l'universalisme le plus large. Le seul privil√©ge d'Isra√ęl est d'√™tre le d√©positaire de l'enseignement divin (Jean 4.22¬†; Romains 3.2).

      Les derniers mots du verset : Car la loi... n'appartiennent plus au discours des peuples¬†; Esa√Įe lui-m√™me explique ce qui les attire : c'est la r√©v√©lation qui, de Sion, √©claire le monde. Cette proph√©tie s'accomplit par la pr√©dication de l'Evangile, qui r√©pand graduellement dans le monde pa√Įen la connaissance du vrai Dieu, du Dieu d'Isra√ęl. La r√©v√©lation √©vang√©lique, bien loin d'√™tre oppos√©e ici √† la loi, y est comprise¬†; car la loi, prise dans son vrai sens, renferme la promesse aussi bien que le commandement.

      4

      J√©hova, ador√© par tous les peuples, devient l'arbitre et par l√† m√™me le pacificateur universel. Les haines de peuple √† peuple disparaissent avec les fausses religions¬†; soumis √† un m√™me roi, tous ne forment qu'une famille. L'art de la guerre ne s'enseigne donc plus, et les armes devenues inutiles sont chang√©es en instruments de travail. Cette image rappelle le passage o√Ļ Jo√ęl, parlant d'une phase ant√©rieure √† celle-ci, d√©crit une transformation contraire. Nous assistons de nos jours √† la r√©alisation de cette promesse. A mesure que l'Evangile se r√©pand, la conscience humaine proteste de plus en plus contre la guerre et cherche √† en adoucir les horreurs. Ainsi se pr√©pare le r√®gne de justice et de paix promis par Esa√Įe (comparez 11.4-9).

      5

      5 √† 9 Puisque la lumi√®re qui √©claire Isra√ęl est destin√©e √† se r√©pandre dans le monde entier (versets 2 √† 4), Isra√ęl devrait en profiter lui-m√™me et craindre de se laisser devancer par les pa√Įens (verset 5). Mais, au contraire, c'est lui qui se convertit √† leurs faux cultes et √† leurs mŇďurs corrompues¬†; il attire ainsi sur lui le jugement de Dieu (versets 6 √† 9).

      Venez et marchons. L'empressement des pa√Įens (verset 3) est propre √† stimuler celui d'Isra√ęl.

      La lumière de l'Eternel : l'enseignement de sa loi ; y marcher, c'est écouter et pratiquer ce divin enseignement.

      6

      Car motive l'exhortation verset 5 : elle est opportune¬†; car Isra√ęl a laiss√© son Dieu, et celui-ci l'a abandonn√©.

      Pleins de l'Orient. L'Orient d√©signe ici, en opposition aux Philistins √† l'ouest, les pays situ√©s √† l'est de Canaan (Arabie, Syrie, Assyrie, Chald√©e). Isra√ęl adopte l'idol√Ętrie et les mŇďurs de ces contr√©es. Cette influence √©trang√®re se faisait sentir d√©j√† depuis le temps de Salomon, qui avait ouvert le pays au commerce de l'Orient et b√Ęti des autels aux dieux de Moab, d'Ammon, etc. (1Rois 10.14-15¬†; 11.5-7). Au temps d'Esa√Įe, les r√®gnes d'Ozias et de Jotham avaient √©t√© marqu√©s par une nouvelle invasion des mŇďurs pa√Įennes, et l'on sait ce que fit Achaz pour introduire le paganisme dans ses Etats. Voir introduction.

      Magiciens. Comparez 8.19 ; 2Rois 21.6. La Chaldée est la patrie des arts occultes, que la loi condamnait sous toutes leurs formes (Deutéronome 18.10-11) ; ils étaient pratiqués depuis longtemps chez les Philistins (1Samuel 6.2 ; 2Rois 1.2).

      Ils donnent la main, c'est-à-dire, font alliance. On contractait alliance en se frappant dans la main. Salomon avait recherché l'alliance de l'Egypte (1Rois 3.1) ; Asa celle de la Syrie (1Rois 15.18) ; Achaz s'alliera aux Assyriens ; Ezéchias à l 'Egypte. C'était là manquer de confiance en Dieu et, par un contact trop intime avec le paganisme, exposer le peuple aux plus graves dangers.

      7

      Description du r√©sultat des deux r√®gnes d'Ozias et de Jothani (2Chroniques chapitres 26 et 27). Sous l'influence la prosp√©rit√© mat√©rielle, le niveau moral du peuple, bien loin de s'√©lever, a baiss√©. Les idoles ont envahi le pays √† la suite de l'or des pa√Įens (verset 8).

      9

      L'idol√Ętre d√©shonore Dieu¬†; Dieu l'abaissera.

      10

      10 et 11 Ces deux versets sont une sorte de refrain ; on en retrouve les deux parties détachées l'une de l'autre, à la fin des deux strophes dont se compose le morceau suivant (versets 17 et 21). Peu de passages des saintes Ecritures expriment d'une manière aussi saisissante que ce morceau le sentiment de la grandeur de Dieu seul et du néant des créatures devant lui.

      Entre dans la roche... Les nombreuses cavernes des montagnes de Juda servirent souvent de refuge aux Israélites, en temps d'invasion étrangère : Juges 6.2 ; 1Samuel 13.6 ; 14.11. Ce fut également le cas, d'après Josèphe, pendant la guerre romaine. Comparez Apocalypse 6.15-17

      12

      12 √† 17 L'Eternel a unjour marqu√© pour abattre tout ce qui s'√©l√®ve¬†; ce jour est celui du jugement o√Ļ les hommes rendront compte de l'emploi de leur vie et verront dispara√ģtre tous les objets de leur orgueil et de leur confiance (Matthieu 23.12)

      En ce jour de l'Eternel, lui seul r√©gnera. Comparez dans Jo√ęl chapitres 2 et 3 et Esa√Įe chapitre 34, la description de la journ√©e de l'Eternel jugeant les peuples. A cette expression correspond dans le Nouveau Testament celle de jour du Seigneur.

      13

      Basan : plateau élevé et bien arrosé, situé à l'est du Jourdain, et limité par les monts Hauran ; on y trouve encore aujourd'hui de belles forêts. Les cèdres du Liban et les chênes de Basan étaient célèbres déjà dans l'antiquité ; car les forêts sont rares en Palestine (Zacharie 11.2 ; Ezéchiel 27.5-6).

      15
      16

      Tarsis : colonie phénicienne an sud de l'Espagne, près de l'embouchure du Guadalquivir, le Tartessos des Grecs. L'usage s'était établi de désigner par l'expression vaisseaux de Tarsis, les grands navires employés aux voyages de long cours, alors même qu'ils avaient une autre destination que l'Espagne. Ainsi Salomon et Josaphat entretenaient sur la mer Rouge des flottes qui sont appelées flottes de Tarsis (1Rois 9.26 ; 10.22 ; 22.49 ; comparez Psaumes 48.8). La même chose dut avoir lieu après qu'Ozias eut reconquis Elath (voir introduction).

      Ce qui charme les yeux : les articles de luxe qui arrivaient d'outre-mer. Il faut se rappeler que les Hébreux n'avaient, pour ainsi dire, ni art, ni industrie.

      18

      18 √† 21 Le jour de J√©hova fera dispara√ģtre les idoles.

      Voyez versets 20 et 21 la raison de cette disparition.

      20

      On les jettera dans les greniers et les ruines o√Ļ g√ģtent ces animaux impurs.

      22

      2.22 √† 3.7 Folie de la confiance en l'homme¬†; comment le mortel subsisterait-il quand J√©hova para√ģt, et que tout s'an√©antit devant lui¬†? Le Seigneur va enlever √† son peuple tous ses soutiens, et le livrer √† une anarchie telle, que nul ne se sentira la force d'y rem√©dier.

      La vie de l'homme n'est qu'un souffle qu'il a reçu de Dieu et que chaque instant peut lui ravir (Psaumes 146.3-4).

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