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Esaïe 22.1

1 à 14 Prophétie de la prise de Jérusalem.

Ce morceau concernant le peuple de Dieu, a été placé dans la série des discours contre les Gentils, parce que Juda est traité ici absolument comme l'un des peuples païens. Esaïe ne mêle aucune consolation à l'annonce du châtiment. Le peuple est réellement descendu au niveau des païens, par la légèreté profane et l'endurcissement dont il vient de donner des preuves au milieu des circonstances les plus graves (voir plus bas).

Cette prophétie présente des difficultés inextricables, si l'on y voit, comme cela se fait généralement l'annonce de l'invasion de Sanchérib. Pour n'en relever qu'une, Esaïe a toujours prédit, et cela avec une précision croissante, que Jérusalem échapperait à cette attaque (voyez par exemple 10.33-34 ; 29.1-8 ; 37.6-7,22-35), tandis qu'il annonce ici formellement sa chute (versets 2 à 5). Nous pensons donc que le morceau 22.1-14 a été composé après, et non avant l'invasion du conquérant assyrien. Le prophète rappelle cette invasion par des allusions précises, qui ont évidemment le caractère d'une description historique et non celui d'une prédiction (versets 6 à 11) ; il censure le peuple, dont un si grand péril et une si merveilleuse délivrance n'ont pu corriger la frivolité (versets 1, 2, 12 et 13) ; il annonce enfin le châtiment à venir qui lui est réservé : la prise de Jérusalem et l'exil (versets 2 à 5 et 14). Dans cette situation, tous les traits de l'oracle deviennent clairs et la différence marquée entre le ton de cette prophétie et celui des discours d'Esaïe avant et pendant l'invasion de Sanchérib, s'explique.

1 à 5 Pendant que Jérusalem, après la retraite des Assyriens, se livre à une joie bruyante et profane, le prophète pleure sur la ruine future de cette ville.

Sentence de la vallée de vision. Ce titre énigmatique est tiré du verset 5. Comparez les titres analogues 21.1,11,13. Le collecteur des prophéties d'Esaïe a évidemment voulu rapprocher ces quatre morceaux pour en faire un petit livre, qui est comme un abrégé du livre entier. Babylone représente les grandes monarchies païennes ; Edom et l'Arabie, les voisins immédiats de Juda ; Jérusalem et Sebna, le peuple d'Israël.

La vallée de vision est certainement la ville de Jérusalem. Elle est désignée par ce nom comme le lieu des révélations de Jéhova et des visions de ses prophètes ; mais en ce moment, elle ne répond guères à sa destination ; car elle ne comprend pas les pensées de Dieu (versets 1 et 2, 11 à 13 ; comparez 29.9-12). Comparez le nom emblématique d'Ariel, par lequel cette ville est désignée 29.1 (comparez peut-être aussi 20.6. Il est difficile de dire pourquoi Esaïe l'appelle ici une vallée, sa situation bien connue sur une montagne étant fort souvent rappelée dans l'Ancien Testament. Ce mot désignerait-il plus spécialement la partie basse de la ville, le Tyropéon, où peut-être habitait le prophète ? ou la vallée de Josaphat, au pied du temple ? La vallée serait-elle le symbole de l'abaissement de Jérusalem devant les grandes puissances païennes ?

Montée sur les toits. On suppose ordinairement qu'une armée ennemie approche de Jérusalem, et que la population monte sur les terrasses pour assister à son arrivée comme à un spectacle. Rien de cela dans le texte. Les versets 1 et 2 dépeignent, selon nous, la joie frivole des habitants de Jérusalem, en apprenant le désastre de Sanchérib (37.36-37). L'expérience récente du danger et de la délivrance aurait dû les disposer à la repentance et à l'action de grâces (versets 11 et 12).

Ville bruyante cité joyeuse. L'épreuve n'a pas porté de fruits. C'est pourquoi le prophète annonce dans l'avenir une catastrophe.

Tes morts n'ont pas été..., ne sont pas tombés... La description, bien qu'au passé, est prophétique, non historique. C'est de maladie, de famine qu'ils périront dans la ville assiégée. Comparez Lévitique 26.25 ; voir l'accomplissement, lors du siège de Jérusalem par les Chaldéens, 2Rois 25.3 ; Jérémie 52.6 ; Lamentations 1.19-20, etc.


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    • Genèse 21

      17 Dieu entendit les cris de l'enfant. L'ange de Dieu appela Agar depuis le ciel et lui dit : « Qu'as-tu, Agar ? N’aie pas peur, car Dieu a entendu les cris de l'enfant là où il se trouve.

      Deutéronome 22

      8 » Si tu construis une maison neuve, tu feras une balustrade autour de ton toit afin de ne pas charger ta maison de sang dans le cas où quelqu’un en tomberait.

      Juges 18

      23 Ils appelèrent les Danites, qui se retournèrent et dirent à Mica : « Qu'as-tu et que signifie ce rassemblement ? »

      1 Samuel 3

      1 Le jeune Samuel était au service de l'Eternel devant Eli. La parole de l'Eternel était rare à cette époque, les visions n'étaient pas fréquentes.

      1 Samuel 11

      5 A ce moment, Saül revint des champs, derrière ses bœufs. Il demanda : « Qu'a donc le peuple, à pleurer ainsi ? » On lui raconta ce qu'avaient dit les habitants de Jabès.

      2 Samuel 14

      5 Le roi lui demanda : « Qu'as-tu ? » Elle répondit : « Hélas ! Je suis veuve, mon mari est mort !

      2 Rois 6

      28 Et le roi ajouta : « Qu'as-tu ? » Elle répondit : « Cette femme-là m'a dit : ‘Donne-moi ton fils ! Nous le mangerons aujourd'hui, et demain c’est mon fils que nous mangerons.’

      Psaumes 114

      5 Qu’as-tu, mer, pour t’enfuir, et toi, Jourdain, pour retourner en arrière ?

      Psaumes 125

      2 Pareil aux montagnes qui entourent Jérusalem, l’Eternel entoure son peuple, dès maintenant et pour toujours.

      Psaumes 147

      19 Il révèle sa parole à Jacob, ses prescriptions et ses jugements à Israël.
      20 Il n’a pas agi de cette manière pour toutes les nations et elles ne connaissent pas ses jugements. Louez l’Eternel !

      Proverbes 29

      18 Quand il n'y a pas de révélation, le peuple ne connaît aucune retenue, mais s'il respecte la loi, il est heureux.

      Esaïe 13

      1 Message sur Babylone dont Esaïe, fils d'Amots, a eu la vision.

      Esaïe 15

      3 Dans ses rues on est habillé de sacs ; sur ses toits et ses places, tous gémissent et fondent en larmes.

      Esaïe 22

      1 Message sur la vallée de la vision. Qu'as-tu donc pour monter avec tout ton peuple sur les toits ?

      Jérémie 21

      13 » Oui, je m’en prends à toi, à toi qui habites au-dessus de la vallée, sur le rocher qui domine la plaine, déclare l'Eternel. Je vous en veux, à vous qui dites : ‘Qui nous attaquera ? Qui entrera dans nos habitations ?’

      Jérémie 48

      38 Sur tous les toits et sur les places de Moab, ce ne sont que lamentations, parce que j'ai brisé Moab comme on brise un vase qu’on n’aime plus, déclare l'Eternel.

      Joël 3

      Michée 3

      6 A cause de cela, la nuit tombera sur vous, et finies les visions ! Ce seront les ténèbres, et finis les oracles ! Le soleil se couchera sur ces prophètes, le jour s'obscurcira sur eux.

      Romains 3

      2 Cet avantage est grand de toute manière. Tout d'abord, c’est à eux que les paroles révélées de Dieu ont été confiées.

      Romains 9

      4 les Israélites ; c'est à eux qu'appartiennent l'adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses
      5 et les patriarches ; c'est d'eux que le Christ est issu dans son humanité, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement. Amen !

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