12
La harpe et le luth, le tambourin, la flûte et le vin animent leurs banquets, mais ils ne font pas attention à l'activité de l'Eternel et ne voient pas ce qu’il fait.
22
Malheur à ceux qui sont forts pour boire du vin et experts dans la préparation des liqueurs fortes,
4
Mon cœur est troublé, la terreur s'empare de moi. La nuit qui me faisait tant plaisir est devenue pour moi une source d’anxiété.
5
On dresse la table, on dispose des coussins, on mange, on boit… Debout, princes ! Graissez le bouclier !
13
et voici de la gaieté et de la joie ! On abat des bœufs et l'on tue des brebis, on mange de la viande et l'on boit du vin : * « Mangeons et buvons, puisque demain nous mourrons ! » dit-on.
7
Mais eux aussi, ils titubent sous l’effet du vin et les liqueurs fortes les égarent ; prêtres et prophètes titubent sous l’effet des liqueurs fortes, ils sont troublés par le vin, ils s’égarent à cause des liqueurs fortes. Ils titubent en prophétisant, ils vacillent en rendant leurs verdicts.
8
Toutes les tables sont pleines de vomissements infects ; il n’y a plus aucune place intacte.
12
Ils disent : « Venez, je vais chercher du vin et nous boirons des liqueurs fortes ! Nous ferons la même chose demain, il en reste encore beaucoup ! »
3
Vous croyez éloigner le jour du malheur, mais vous faites approcher le règne de la violence.
4
Ils se reposent sur des lits d'ivoire, ils sont vautrés sur leurs divans, ils mangent les agneaux du troupeau, les veaux mis à l'engrais.
5
Ils improvisent au son du luth, ils se croient habiles comme David sur les instruments de musique.
6
Ils boivent le vin dans de larges coupes, ils ont recours à la meilleure huile, mais ils ne s'attristent pas de la ruine de Joseph.
7
C'est pourquoi ils partiront en exil en tête des prisonniers, et les cris de joie de ces paresseux cesseront.
26
» Ce qui est arrivé à l’époque de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme.
27
Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé est entré dans l'arche, puis le déluge est venu et les a tous fait mourir.
28
Ce sera comme à l’époque de Lot : les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, construisaient,
29
mais le jour où Lot est sorti de Sodome, une pluie de feu et de soufre est tombée du ciel et les a tous fait mourir.
32
Si c'est dans une perspective purement humaine que j'ai combattu contre les bêtes à Ephèse, quel avantage m’en revient-il ? Si les morts ne ressuscitent pas, alors mangeons et buvons, puisque demain nous mourrons.
5
Vous avez vécu sur la terre dans les plaisirs et dans le luxe, vous avez rassasié votre cœur [comme] le jour de la boucherie.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Au lieu d'être un motif de conversion et un sujet d'actions de grâces, tout ce qui vient de se passer n'est pour eux qu'une occasion de s'amuser.
Demain nous mourrons ! C'est le mot de l'incrédulité grossière : la vie est courte, bientôt nous serons morts ; jouissons donc du présent (1Corinthiens 15.32). Comparez Ecclésiaste 5.18. Il y a donc toujours eu des esprits forts pour dire : Après la mort, tout est mort !
Aucun commentaire associé à ce passage.