Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Esaïe 36.1

1 à 7 Première tentative de Sanchérib pour obtenir la reddition de Jérusalem.

La quatorzième année du règne d'Ezéchias. C'est certainement à cette année-là qu'il faut rapporter les faits racontés dans le morceau suivant, chapitres 38 et 39 (maladie d'Ezéchias et ambassade de Mérodac-Baladan) ; car, d'après 38.5, Ezéchias a vécu encore 15 années après ces événements ; et nous savons qu'il a régné en tout 29 ans. Mais une difficulté s'élève en ce que la date indiquée ici est appliquée dans notre verset aux événements racontés dans les chapitres 36 et 37 (invasion et défaite de Sanchérib). En effet, le texte même d'Esaïe, analysé de près, ne permet guères d'admettre, comme on est porté à le croire au premier coup d'œil, que l'invasion de Sanchérib soit arrivée avant la maladie d'Ezéchias et l'ambassade babylonienne dont parlent les chapitres 38 et 39. Car :

  1. Comment le prophète pourrait-il promettre à Ezéchias la délivrance de la main des Assyriens comme un fait à venir (38.6), si la chute de Sanchérib était déjà un fait accompli ?
  2. Comment Ezéchias, dans son cantique d'actions de grâces, ne ferait-il absolument aucune allusion à ce grand et miraculeux événement, objet de tant de prières et de promesses, s'il avait déjà eu lieu ?
  3. Comment, peu après avoir payé à Sanchérib l'énorme tribut mentionné 2Rois 18.14-16, Ezéchias eût-il pu étaler les trésors amassés par ses pères, sous les yeux des ambassadeurs babyloniens (39.2-6) ?
Ce sont là des indices certains que les événements racontés dans les chapitres 36 à 39 ne sont pas placés dans leur ordre chronologique véritable : la maladie d'Ezéchias et les faits qui s'y rattachent doivent avoir précédé, et non suivi, l'expédition de Sanchérib.

Ce résultat exégétique est confirmé de la manière la plus positive par les monuments assyriens. D'après ceux-ci, Sanchérib monta sur le trône en 705 avant J.C ; il ne régnait pas encore en l'an 714, qui correspond à la 14ième, année d'Ezéchias. Son expédition en Palestine fut sa troisième campagne et eut lieu en 701-700 ; elle tombe sur la 27ième année d'Ezéchias tandis que la maladie de celui-ci eut lieu dans la 14ième. La date du verset 1 est donc tout à fait exacte par rapport au contenu des chapitres 38 et 39, mais inexacte par rapport à celui des chapitres 36 et 37. Comment s'expliquer la place qu'occupe cette indication chronologique en tête des événements de ces quatre chapitres, aussi bien que dans le récit 2Rois 18.13 ? Il faut admettre, selon nous, que le collecteur des prophéties d'Esaïe, qui a inséré ici ces récits, afin de les mettre en rapport d'une part avec la partie précédente, chapitres 28 à 35, et de l'autre avec la partie suivante, chapitres 40 à 66, a interverti l'ordre dans lequel ils se trouvaient dans sa source, la biographie d'Ezéchias par Esaïe (où devait certainement être observé l'ordre chronologique) ; et cela dans le but de rapprocher les faits racontés ici des prophéties sur lesquelles ils devaient jeter du jour. En faisant cette transposition, le collecteur conserva la date générale placée en tête du récit, qui devint ainsi incorrecte, puisque, au lieu de s'appliquer, comme dans l'écrit d'Esaïe, à la maladie d'Ezéchias, elle porta sur l'invasion de Sanchérib, qui n'avait eu lieu que plus tard. Le rédacteur du livre des Rois suivit ensuite, dans l'ordre de ses récits, la haute autorité du livre prophétique.

Il ressort de ce qui vient d'être dit qu'on ne saurait attribuer à Esaïe lui-même la rédaction du morceau historique chapitres 36 à 39. Et le fait que la mort de Sanchérib est mentionnée 37.38, confirme ce résultat ; car cette mort n'eut lieu qu'en 681 ; or l'on peut difficilement admettre qu'Esaïe ait survécu de 17 ans à Ezéchias (mort en 698 ; comparez avec l'introduction).

Le nom de Sanchérib, en assyrien Sin-akhi-erib ou Sin-ah-irib, signifie : Sin (le dieu de la lune) multiplie les frères. Sargon, son père, mourut assassiné en 705. Sanchérib monta sur le trône le 12 ab (juillet) de la même année. Le règne de ce prince nous est parfaitement connu par les nombreuses inscriptions trouvées dans les ruines de son palais, situées au bord du Tigre, vis-à-vis de Mossoul, dans le tumulus de Koyoundjik. Ses deux premières campagnes furent dirigées vers l'Orient ; la troisième fut celle d'Égypte. Voir, pour l'histoire de son règne, les nombreuses notes qui s'y rapportent dans ce chapitre et dans le suivant.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • 2 Rois 18

      13 La quatorzième année du règne d’Ezéchias, Sanchérib, le roi d'Assyrie, monta contre toutes les villes fortifiées de Juda et s'empara d’elles.
      17 Toutefois, le roi d'Assyrie envoya de Lakis à Jérusalem, vers le roi Ezéchias, Tharthan, Rab-Saris et Rabshaké avec une puissante armée. Ils montèrent et arrivèrent à Jérusalem. Une fois montés et arrivés, ils s'arrêtèrent à l'aqueduc du réservoir supérieur, sur le chemin du champ du teinturier.

      2 Chroniques 32

      1 Après ces événements et ces actes de fidélité arriva Sanchérib, le roi d'Assyrie. Il pénétra en Juda et assiégea les villes fortifiées, dans l'intention de s'en emparer.

      Esaïe 1

      7 Votre pays est dévasté, vos villes sont réduites en cendres, des étrangers mangent les produits de votre sol sous vos yeux : c’est une dévastation pareille à la catastrophe opérée par des étrangers.
      8 Et la fille de Sion a survécu. Elle est restée comme une cabane dans une vigne, comme une hutte dans un champ de concombres, comme une ville épargnée.

      Esaïe 7

      17 » Par l’intermédiaire du roi d'Assyrie, l'Eternel fera venir sur toi, sur ton peuple et sur ta famille des jours tels qu'il n'y en a jamais eu de pareils depuis le jour où Ephraïm s'est séparé de Juda.

      Esaïe 8

      7 le Seigneur va faire monter contre eux les puissantes et grandes eaux de l’Euphrate, à savoir le roi d'Assyrie et toute sa puissance. Il grossira dans tous ses canaux et débordera sur toutes ses rives ;
      8 il pénétrera dans Juda, le submergera et l’inondera, et ce jusqu’à la hauteur du cou. Le déploiement de ses ailes remplira tout ton territoire, Emmanuel ! »

      Esaïe 10

      28 Il marche sur Ajjath, traverse Migron, laisse ses bagages à Micmash.
      29 Ils passent le défilé, ils couchent à Guéba. Rama tremble, Guibea, la ville de Saül, prend la fuite.
      30 Pousse des cris d’angoisse, fille de Gallim ! Fais attention, Laïsha ! Malheur à toi, Anathoth !
      31 Madména se disperse, les habitants de Guébim cherchent un refuge.
      32 Le même jour, il fait halte à Nob et menace la montagne de la fille de Sion, la colline de Jérusalem.

      Esaïe 33

      7 Voici que leurs héros poussent des cris à l’extérieur, que des messagers de paix pleurent amèrement.
      8 Les routes sont désertes, on ne passe plus sur le sentier. Il a rompu l'alliance, il méprise les villes, il n'a de respect pour personne.

      Esaïe 36

      1 La quatorzième année du règne d’Ezéchias, Sanchérib, le roi d'Assyrie, monta contre toutes les villes fortifiées de Juda et s'empara d’elles.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.