Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Esaïe 48.22

Les méchants que concerne cette menace sont les Israélites idolâtres et impies ; 46.12 le prophète les déclarait éloignés de la justice ; ici il les exclut positivement du salut. Comparez 57.21 et 66. 24. Après tant de magnifiques promesses, le prophète donne cours à la crainte, qu'il éprouve pour un grand nombre, qu'ils ne se trouvent exclus par leur faute des bénédictions promises (comparez Hébreux 4.11). Chacune des trois parties de ce livre de consolation (chapitres 40 à 66) se termine par l'expression de ce même sentiment ; ce ne saurait être là un fait accidentel.

Coup-d'œil sur les chapitres 40 à 48.

En jetant un coup d'œil sur le chemin que vient de parcourir le regard prophétique dans les neuf morceaux dont se compose le premier cycle de cette grande prophétie finale, nous reconnaissons immédiatement dans le chapitre 40 et dans le chapitre 48 deux morceaux d'une nature plus générale, dont le premier est le préambule et le second l'application de cette partie. Le premier est destiné à affermir la foi d'Israël aux prophéties qui vont suivre, en fondant sur la grandeur de Jéhova la certitude du salut qu'il lui promet. Les trois morceaux suivants décrivent, le premier (chapitre 41), l'auteur de la délivrance temporelle, Cyrus ; le second (42.1-43.7), le libérateur spirituel, le Messie ; le troisième (43.8-44.5), le salut lui-même sous ses divers aspects. Chacun de ces morceaux aboutit au même résultat : la démonstration par l'œuvre de Cyrus, par l'annonce du Messie, et par le témoignage d'Israël rétabli, de la vanité de l'idolâtrie et du triomphe final de l'adoration de Jéhova dans le monde entier.

La même pensée préside aux prophéties suivantes ; seulement l'absurdité de l'idolâtrie y est démontrée d'une manière plus directe et sa chute proclamée plus magnifiquement encore : dans le premier discours, par la description de la fabrication des idoles (44.6-23) ; dans le second (44.24-45.25), par l'annonce nominative de Cyrus, qui doit être l'instrument de cette chute en même temps que de la délivrance d'Israël ; dans le troisième (chapitre 46), par le tableau de la chute des deux principales divinités babyloniennes, Bel et Nébo ; dans le quatrième (chapitre 47), par l'annonce de la ruine de Babylone, ce centre de l'idolâtrie païenne en Orient.

On voit quelle était la pensée qui remplissait l'âme du prophète. Cette captivité d'Israël à Babylone, qui semblait être une honte pour Jéhova et un triomphe pour les idoles, va, par le moyen de Cyrus et par la délivrance d'Israël, poser le principe de la destruction de l'idolâtrie et du triomphe de la vraie religion sur toute la terre. C'est là le grand thème de cette partie auquel le prophète revient au terme de chaque développement. Six fois au moins il le traite directement. Et certes les faits ont prouvé qu'il n'avait pas exagéré l'importance des événements annoncés par lui, non plus que la nature et la grandeur de leurs conséquences. Avec le retour de la captivité, l'histoire religieuse d'Israël et même du monde entier a pris une nouvelle direction. Israël restauré a rompu radicalement avec son ancien penchant à l'idolâtrie et s'est attaché à son Dieu comme il ne l'avait jamais fait précédemment. Bien plus, il est devenu le propagateur de la connaissance de Jéhova et de l'attente (lu Messie dans les contrées de l'Orient, du Midi et de l'Occident, tellement que, lorsque l'Evangile fut prêché cinq siècles plus tard par les apôtres, ils trouvèrent partout dans le monde païen les esprits préparés, et n'eurent qu'à recueillir la moisson semée en tous lieux par Israël.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Job 15

      20 » Le méchant passe dans l'angoisse tous les jours de sa vie, toutes les années qui sont réservées à l’homme violent.
      21 Un bruit terrifiant retentit à ses oreilles : au beau milieu de la paix, le dévastateur fond sur lui.
      22 Il ne peut espérer échapper aux ténèbres, lui qui est guetté par l’épée.
      23 Il court çà et là pour chercher du pain, mais où en trouver ? Il sait que le jour des ténèbres l'attend.
      24 La détresse et l'angoisse le tourmentent, elles l'assaillent comme un roi prêt à combattre,

      Esaïe 48

      22 Il n'y a pas de paix pour les méchants, dit l'Eternel.

      Esaïe 57

      21 il n'y a pas de paix pour les méchants, dit mon Dieu.

      Luc 19

      42 « Si seulement tu avais toi aussi reconnu, aujourd’hui, ce qui peut te donner la paix ! Mais maintenant, cela est caché à tes yeux.

      Romains 3

      17 ils ne connaissent pas le chemin de la paix.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.