TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Esa√Įe 49

    • Le serviteur du Seigneur (deuxi√®me po√®me)

      1 Ecoutez-moi, √ģles, et soyez attentives, peuplades lointaines¬†! L'√Čternel m'a appel√© d√®s le ventre¬†; d√®s les entrailles de ma m√®re il a fait mention de mon nom.

      2 Et il a rendu ma bouche semblable √† une √©p√©e aigu√ꬆ; il m'a cach√© sous l'ombre de sa main, et il a fait de moi une fl√®che polie¬†; il m'a cach√© dans son carquois.

      3 Et il m'a dit¬†: Tu es mon serviteur, Isra√ęl, en qui je me glorifierai.

      4 -Et moi j'ai dit¬†: J'ai travaill√© en vain, j'ai consum√© ma force pour le n√©ant et en vain¬†; toutefois mon jugement est par devers l'√Čternel, et mon oeuvre par devers mon Dieu.

      5 Et maintenant, dit l'√Čternel, qui m'a form√© d√®s le ventre pour lui √™tre serviteur afin de lui ramener Jacob...¬†; quoique Isra√ęl ne soit pas rassembl√©, je serai glorifi√© aux yeux de l'√Čternel, et mon Dieu sera ma force...

      6 Et il me dit¬†: C'est peu de chose que tu me sois serviteur pour r√©tablir les tribus de Jacob et pour ramener les pr√©serv√©s d'Isra√ęl¬†; je te donnerai aussi pour √™tre une lumi√®re des nations, pour √™tre mon salut jusqu'au bout de la terre.

      Le grand retour des exilés

      7 Ainsi dit l'√Čternel, le r√©dempteur d'Isra√ęl, son Saint, √† celui que l'homme m√©prise, √† celui que la nation abhorre, au serviteur de ceux qui dominent¬†: Des rois verront, et se l√®veront, -des princes, et ils se prosterneront, √† cause de l'√Čternel qui est fid√®le, du Saint d'Isra√ęl qui te choisira.

      8 Ainsi dit l'√Čternel¬†: En un temps agr√©√© je t'ai r√©pondu, et au jour du salut je t'ai secouru¬†; et je te garderai, et je te donnerai pour √™tre une alliance du peuple, pour r√©tablir le pays, pour faire h√©riter les h√©ritages d√©vast√©s,

      9 disant aux prisonniers¬†: Sortez¬†! √† ceux qui sont dans les t√©n√®bres¬†: Paraissez¬†! Ils pa√ģtront sur les chemins, et sur toutes les hauteurs seront leurs p√Ęturages.

      10 Ils n'auront pas faim, et ils n'auront pas soif, la chaleur et le soleil ne les frapperont pas ; car celui qui a compassion d'eux les conduira et les mènera à des sources d'eau.

      11 Et je ferai de toutes mes montagnes un chemin, et mes grandes routes seront élevées.

      12 Voici, ceux-ci viendront de loin ; et voici, ceux-là, du nord et de l'ouest, et ceux-ci, du pays de Sinim.

      13 Exultez, cieux, et √©gaye-toi, terre¬†! Montagnes, √©clatez en chants de triomphe¬†! Car l'√Čternel console son peuple et fera mis√©ricorde √† ses afflig√©s.

      Moi, je ne t'oublie pas

      14 Mais Sion a dit¬†: L'√Čternel m'a abandonn√©e, et le Seigneur m'a oubli√©e¬†!

      15 Une femme oubliera-t-elle son nourrisson, pour ne pas avoir compassion du fruit de son ventre ? Même celles-là oublieront ;... mais moi, je ne t'oublierai pas.

      16 Voici, je t'ai gravée sur les paumes de mes mains ; tes murs sont continuellement devant moi.

      17 Tes fils se h√Ęteront¬†; ceux qui te d√©truisaient et ceux qui te d√©vastaient sortiront d'avec toi.

      18 L√®ve autour de toi tes yeux, et regarde¬†: ils se rassemblent tous, ils viennent vers toi. Je suis vivant, dit l'√Čternel, que tu te rev√™tiras d'eux tous comme d'un ornement, et que tu t'en ceindras comme une fianc√©e.

      19 Car dans tes lieux déserts et tes contrées désolées et ton pays détruit, tu seras maintenant à l'étroit à cause des habitants, et ceux qui te dévoraient seront loin.

      20 Les fils que tu as eus quand tu étais privée d'enfants diront encore à tes oreilles : Le lieu est trop étroit pour moi ; fais-moi place, afin que j'y habite.

      21 Et tu diras en ton coeur¬†: Qui m'a enfant√© ceux-ci¬†? Et moi, j'√©tais priv√©e d'enfants et abandonn√©e, captive et chass√©e¬†; et ceux-ci qui les a √©lev√©s¬†? Voici, moi j'√©tais laiss√©e seule, -ceux-ci, o√Ļ √©taient-ils¬†?

      22 Ainsi dit le Seigneur, l'√Čternel¬†: Voici, je l√®verai ma main devant les nations, et j'√©l√®verai mon √©tendard devant les peuples¬†; et ils apporteront tes fils sur leurs bras, et tes filles seront port√©es sur leurs √©paules¬†;

      23 et des rois seront tes nourriciers, et leurs princesses, tes nourrices¬†; ils se prosterneront devant toi le visage contre terre, et ils l√©cheront la poussi√®re de tes pieds¬†; et tu sauras que moi je suis l'√Čternel¬†: ceux qui s'attendent √† moi ne seront pas confus.

      24 Ce qu'il a pris sera-t-il enlevé à l'homme fort, et celui qui est justement captif sera-t-il délivré ?

      25 Car ainsi dit l'√Čternel¬†: M√™me le captif de l'homme fort lui sera enlev√©, et ce qui a √©t√© pris pas l'homme puissant sera d√©livr√©¬†; et moi je contesterai avec celui qui conteste avec toi, et je sauverai tes fils.

      26 Et je donnerai √† ceux qui t'oppriment leur propre chair √† manger, et ils s'enivreront de leur sang comme avec du mo√Ľt¬†; et toute chair saura que je suis l'√Čternel, ton sauveur, et ton r√©dempteur, le Puissant de Jacob.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.