TopCartes x PLM collab

Esa√Įe 60

    • 1

      1 à 3 Sion attire les nations à sa lumière.

      L√®ve-toi... J√©rusalem est assise dans les t√©n√®bres comme une captive en deuil (52.1-2¬†; comparez 47.1,5¬†; 3.26). Soudain, la lumi√®re jaillit, le salut para√ģt : c'est l'apparition de J√©hova lui-m√™me en Sion (59.20¬†; 52.8). Il se l√®ve sur elle comme un soleil √©ternel (versets 19 et 20¬†; comparez 9.1, et l'expression l'Orient d'en-haut, Luc 1.78). Toute resplendissante de cette lumi√®re, Sion devient un phare vers lequel se dirigent tous les peuples, plong√©s jusqu'alors dans l'obscurit√© (verset 2)¬†; elle est d√©sormais le foyer de la r√©v√©lation divine¬†; les enfants de Dieu, dispers√©s dans toutes les nations (Jean 11.52), se rassemblent autour d'elle¬†; la vision 2.2-5 est accomplie. J√©rusalem est repr√©sent√©e ici comme une m√®re priv√©e de ses enfants, mais qui va les recouvrer.

      Comme nous venons de le dire, c'est spirituellement que se r√©alise d'abord cette proph√©tie. J√©hova appara√ģt en Sion en la personne du Christ, et de J√©rusalem sort, avec les ap√ītres, la lumi√®re qui √©claire les nations (Luc 2.30-32¬†; Jean 4.22).

      S'est levée sur toi. La gloire de Dieu, qui planait autrefois sur le sanctuaire, illumine maintenant la communauté tout entière. Même intuition 4.5-6.

      3

      Comparez les promesses analogues 11.10¬†; 45.14¬†; 49.7,23, etc. La conversion des peuples pa√Įens par la pr√©dication de l'Evangile est le commencement de l'accomplissement de ces promesses.

      La clarté de ton lever, c'est-à-dire la clarté qui se lève sur toi.

      4

      4 à 9 Les peuples apportent à Sion leurs offrandes et lui ramènent ses enfants.

      Pour la premi√®re partie du verset, comparez 49.18 et 11.11-12. Cette proph√©tie s'accomplira par la conversion d'Isra√ęl √† l'Evangile et par son r√©tablissement glorieux √† la fin des temps. D'apr√®s les indications du Nouveau Testament, les peuples pa√Įens christianis√©s seront les instruments de cette double restauration spirituelle et politique du peuple de Dieu (voir Romains 11.25-31). Serait-ce l√† le sens de l'image, employ√©e ici, 49.22 et 66.12,20, d'apr√®s laquelle les Isra√©lites sont port√©s jusqu'√† Sion par les pa√Įens¬†?

      Sur le c√īt√©. En Orient, on voit souvent les m√®res porter leurs enfants √† cheval sur leur hanche.

      5

      Comparez 66.10-14.

      La richesse de la mer : les produits des √ģles et des c√ītes de la M√©diterran√©e.

      6

      Le proph√®te voit accourir d'abord les peuples de l'Orient (repr√©sent√©s par diverses tribus de l'Arabie), puis ceux de l'Occident (les √ģles, les navires de Tarsis). Ce concours des peuples a un but religieux : c'est pour faire des offrandes √†l'Eternel qu'ils apportent leurs tr√©sors. On rencontre dans les chapitres 1 √† 33 maintes proph√©ties analogues, quoique moins g√©n√©rales : 18.7¬†; 19.21-23¬†; 23.18¬†; comparez 45.14. La visite des mages (Matthieu 2.11) est un accomplissement typique de ces proph√©ties.

      Madian (issu d'Abraham et de Kétura) et Epha (fils de Madian, Genèse 25.2) habitaient au nord de l'Arabie, sur la rive orientale de la mer Rouge.

      Schéba (ou Séba) ne doit pas être confondu avec le pays de Séba mentionné 43.3 (comparez 45.14) ; l'orthographe des deux noms diffère en hébreu ; voyez les deux pays mentionnés Psaumes 72.10. Il s'agit ici de l'Yémen ou Arabie Heureuse, contrée très riche en or, en encens et en pierres précieuses, dont elle faisait un commerce étendu ; patrie de la fameuse reine de Séba (1Rois 10.1-29).

      Tous (et non leurs princes seulement) viennent : car il y a (en Sion) plus que Salomon.

      7

      Apr√®s les peuples commer√ßants viennent les peuples pasteurs : K√©dar et N√©bajoth, les deux fils a√ģn√©s d'Isma√ęl (Gen√®se 25.13). Sur l'importante tribu de K√©dar, voir 21.16, note. N√©bajoth d√©signe une peuplade de l'Arabie P√©tr√©e qui, sous le nom plus connu de Nabat√©ens, joua un r√īle consid√©rable dans les si√®cles qui pr√©c√©d√®rent l'√®re chr√©tienne¬†; son empire s'√©tendait √† cette √©poque, comme en font foi les monuments de sa langue qui ont √©t√© retrouv√©s, de la mer Rouge jusqu'au Hauran.

      8

      Les innombrables vaisseaux aux voiles blanches qui arrivent de l'Occident (verset 9), sont comparés à des nuées de pigeons, et Jérusalem à l'une de ces tours, que l'on rencontre fréquemment en Orient et qui servent d'asile à ces animaux (les voyageurs ont compté plus de trois mille de ces colombiers dans les seuls environs d'Ispahan). Comparez l'image toute pareille Osée 11.11.

      9

      Ce concours extraordinaire s'explique par la conversion des peuples occidentaux à Jéhova.

      Iles : voyez 40.15, note.

      Navires de Tarsis : les grands vaisseaux qui faisaient le commerce avec les lointaines colonies que les Phéniciens avaient fondées jusqu'en Espagne (2.16, note).

      10

      10 √† 16 J√©rusalem est reb√Ętie et orn√©e par toutes les nations.

      Les m√™mes peuples qui ont d√©truit la premi√®re J√©rusalem, travaillent √† reb√Ętir la nouvelle. Ainsi l'opprobre de la ruine et de la captivit√© est compl√®tement effac√©.

      11

      Continuellement ouvertes : à cause de l'affluence incessante des étrangers, et sans que l'on ait à craindre aucun ennemi. Comparez Apocalypse 21.24-26.

      12

      Comparez Zacharie 14.17-19 : Si quelqu'une des familles de la terre ne monte pas à Jérusalem pour se prosterner devant le Roi, l'Eternel des armées, il n'y aura point de pluie sur eux... ; ils seront frappés de la plaie...

      13

      Comparez 41.19 ; 35.2.

      La gloire du Liban : ses cèdres magnifiques. Les plateaux déserts autour de Jérusalem deviennent un jardin de l'Eternel (51.3). Les arbres les plus majestueux ornent les alentours du sanctuaire.

      Le lieu o√Ļ reposent mes pieds : J√©rusalem, qui est tout enti√®re le sanctuaire de la nouvelle alliance, comme le Lieu tr√®s saint √©tait celui de l'ancienne (J√©r√©mie 3.16-17). L'Ancien Testament appelle souvent l'arche de l'alliance le marchepied de Dieu (1Chroniques 28.2¬†; comparez Psaumes 99.5¬†; Ez√©chiel 43.7)¬†; l'Eternel √©tait repr√©sent√© tr√īnant au-dessus de l'arche et des ch√©rubins (Esa√Įe 37.16, note). 66.1, c'est la terre enti√®re qui est appel√©e le marchepied de l'Eternel.

      14

      Comparez 49.23. Les oppresseurs ont p√©ri (26.14)¬†; leurs fils viennent rendre hommage √† Isra√ęl.

      On t'appellera ville de l'Eternel... Comparez le dernier verset d'Ezéchiel : Le nom de la ville depuis ce jour sera : l'Eternel est là !

      15

      Abandonnée... : comme une épouse répudiée (54.6).

      16

      La mamelle des rois : image choquante pour notre go√Ľt moderne, et qui signifie que ce que les peuples et leurs princes ont de meilleur sera mis au service de Sion.

      Tu sauras... : à la suite de cette glorieuse expérience.

      17

      17 à 22 La sainteté et la splendeur de la nouvelle Jérusalem et de ses habitants.

      L'Isra√ęl des derniers temps, qui r√©unit dans son sein Juifs et pa√Įens convertis, reb√Ętira une Sion parfaite, dont le type est la J√©rusalem du temps de Salomon. C'est en effet √† celle-ci qu'Esa√Įe emprunte plusieurs des traits du tableau. Il est dit 1Rois 10.21,27 que toute la vaisselle de Salomon √©tait d'or fin, et que de son temps l'argent n'√©tait point estim√© √† J√©rusalem, parce qu'il y √©tait aussi commun que les pierres. Cet √Ęge d'or dura peu¬†; d√©j√† sous son successeur, l'or √©tait devenu de l'airain (2Chroniques 9-10). La nouvelle J√©rusalem aura un √©clat plus r√©el et surtout plus durable. L'or et l'argent remplaceront les autres m√©taux, et ceux-ci √† leur tour remplaceront le bois et la pierre¬†; et toute cette magnificence ext√©rieure ne sera que le couronnement d'un √©tat social paisible et juste (verset 17, comparez 1.26¬†; 32.16-18).

      18

      Comparez avec 11.9.

      Les murailles de la cité de Dieu seront le salut même, c'est-à-dire imprenables (26.1), et ses portes retentiront continuellement de chants de louange (contraste :3.26).

      19

      Dieu habite une lumi√®re inaccessible (1Timoth√©e 6.16), et de lui √©mane une lumi√®re plus √©clatante que celle du soleil (voyez par exemple Actes 26.13). A son apparition, le soleil terrestre s'√©teindra, comme les √©toiles p√Ęlissent au lever du jour. Comparez 24.23 (o√Ļ l'id√©e est plut√īt morale) et Apocalypse 21.23¬†; 22.5. De pareilles promesses ne doivent √™tre, entendues ni dans un sens uniquement spirituel ni dans un sens exclusivement mat√©riel. Il existe, d'apr√®s la Bible, une correspondance intime entre le bien moral et le principe lumineux dans l'ordre physique. La lumi√®re de Dieu brillera avant tout dans le cŇďur des fid√®les, mais cette illumination int√©rieure aura son reflet dans le monde ext√©rieur.

      20

      Les jours de ton deuil : les temps du ch√Ętiment¬†; la captivit√© et les jugements qui frapperont Isra√ęl en suite du rejet du Messie.

      Ta lune... D'apr√®s verset 19, il semble qu'il n'y en ait plus¬†; le sens est donc : Tu ne seras plus r√©duite √† n'avoir pour t'√©clairer qu'un astre dont la lumi√®re dispara√ģt, p√©riodiquement.
      Image d'un salut qui ne sera jamais troublé.

      21

      Que des justes (26.2¬†; 4.3). Donc plus de ch√Ętiment, et plus de conqu√™te par les √©trangers (57.13).

      22

      La promesse th√©ocratique d'une post√©rit√© nombreuse s'accomplit pour chacun des membres du nouvel Isra√ęl d'une mani√®re merveilleuse. Comparez 48.19¬†; Mich√©e 4.7.

      Je h√Ęterai... en leur temps. L'Eternel pr√©pare lentement son Ňďuvre, mais l'accomplit rapidement, quand son temps est venu.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.