6
Il fait pleuvoir sur les méchants des charbons, du feu et du soufre. Un vent brûlant, tel est le lot qu’ils ont en partage,
9
Ta main atteindra tous tes ennemis, ta main droite frappera ceux qui te détestent.
3
Il vient, notre Dieu, il ne reste pas silencieux ; devant lui est un feu dévorant, autour de lui une violente tempête.
17
pourquoi, montagnes aux nombreuses cimes, êtes-vous jalouses de la montagne que Dieu a choisie pour résidence ? Cependant, l’Eternel en fera sa demeure à perpétuité.
3
Le feu marche devant lui et embrase de tous côtés ses adversaires ;
27
L'Eternel arrive de loin. Sa colère est ardente, elle pèse lourdement. Ses lèvres sont pleines de fureur et sa langue est comme un feu dévorant.
28
Son souffle est pareil à un torrent qui submerge tout jusqu'à la hauteur du cou. Il passera les nations au crible de la destruction, il passera aux mâchoires des peuples le mors de l’égarement.
33
Depuis longtemps le bûcher est prêt, et c’est pour le roi qu’il a été préparé. C’est un endroit profond et large. Son bûcher est composé de feu et de beaucoup de bois ; le souffle de l'Eternel l'enflamme comme un torrent embrasé de soufre.
15
Oui, voici l'Eternel ! Il arrive dans un feu et ses chars sont comme un tourbillon ; il manifeste sa colère dans un brasier et ses menaces par des flammes.
3
» En effet, voici ce que dit l’Eternel aux hommes de Juda et de Jérusalem : *Défrichez-vous un champ nouveau et ne semez pas parmi les ronces !
40
» Au moment de la fin, le roi du sud l’affrontera, et le roi du nord fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, ainsi que de nombreux bateaux. Il pénétrera dans tous les pays, déferlera comme un torrent et débordera.
4
Le Seigneur, l'Eternel, m'a envoyé cette vision : le Seigneur, l'Eternel, proclamait le jugement par le feu, et le feu avait dévoré le grand abîme et dévorait le territoire.
7
[A cette nouvelle, ] le roi se mit en colère ; il envoya ses troupes, fit mourir ces meurtriers et brûla leur ville.
6
En effet, il est juste aux yeux de Dieu de rendre la souffrance à ceux qui vous font souffrir
7
et de vous donner, à vous qui souffrez, du repos avec nous lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,
8
au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus[-Christ].
9
Ils auront pour peine une ruine éternelle, loin de la présence du Seigneur et de la gloire de sa force
10
Le jour du Seigneur viendra comme un voleur [dans la nuit]. Ce jour-là, le ciel disparaîtra avec fracas, les éléments embrasés se désagrégeront et la terre avec les œuvres qu'elle contient sera brûlée.
11
Puisque tout notre monde doit être dissous, combien votre conduite et votre piété doivent-elles être saintes !
12
Attendez et hâtez la venue du jour de Dieu, jour où le ciel enflammé se désagrégera et où les éléments embrasés se fondront.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
15 à 24 Le jugement universel et le rassemblement des fidèles de tout peuple en Sion.
Un triage final s'opère parmi les Gentils comme en Israël.
L'Eternel est un guerrier (42.13 ; 59.17). Son apparition est semblable à l'orage (30.27, 30 ; 29.6 ; comparez Psaumes 18.8-16). Les nuées sont son char ; l'ouragan et le feu (la foudre), les armes avec lesquelles il détruit ses ennemis. Cette description est imitée en partie Jérémie 4.13. Déverser : littéralement rendre ; il paie les idolâtres en feu (Reuss).
Ce texte est une déclaration prophétique, relative à la vengeance du Seigneur sur tous les ennemis de Son église, en particulier sur les « antichrétiens » qui s'opposeront à l'évangile, aux « derniers jours ».
Les versets Esaïe 66:19,20, soulignent l'abondance de moyens dont les pécheurs disposent pour se convertir. Ces expressions sont figuratives : elles expriment les nombreux et merveilleux soutiens que Dieu accorde aux « élus », pour entrer dans la « demeure » de Christ. Tous seront les bienvenus, et rien ne pourra nuire à leur aide et à leur encouragement spirituel. Le ministère de l'évangile sera établi dans l'église ; tous offriront un culte solennel au Seigneur.
Le dernier verset de ce texte, décrit la nature exacte du châtiment futur, réservé aux pécheurs. Le « juste » et le « méchant » seront séparés : notre Sauveur annonce la misère et les tourments éternels réservés aux pécheurs impénitents.
En l'honneur de cette Grâce libératrice, dont les rachetés du Seigneur bénéficient, en toute humilité et dans une crainte respectueuse, des cantiques triomphants sont chantés.
Ésaïe conclut ses prophéties par cette représentation des états opposés du « juste » et du « méchant », qui englobe la race humaine en totalité.
Que Dieu puisse nous accorder, pour la cause de Christ, de faire partie de ceux qui craignent et aiment Son Nom, qui se réfèrent à Ses vérités, et qui persévèrent dans chaque bonne œuvre, visant à recevoir cette merveilleuse invitation du Seigneur Jésus : venez, vous tous qui êtes bénis de Mon Père, prenez part à l'héritage du royaume qui vous est réservé, dès la fondation du monde !