La tempête
"L’Éternel répondit à Job du milieu de la tempête." Job 38.1 Quand Dieu parla à Job, ce fut du "milieu …
Esaïe 66.15
Esaïe 66.15
Priez sans cesse
"Si certains chrétiens, qui sont si rapides à se plaindre de leurs conducteurs, avaient moins parlé et agi devant les …
Esaïe 64.1-24
Génération Internet
Nous vivons aujourd’hui dans un monde en constante et rapide mutation. Il y a quelques années de cela, qui de …
Esaïe 60.1-24
Ésaïe 40–66 - Synthèse
Redécouvrez le livre d’Ésaïe à travers notre série Lire les Ecritures, et saisissez la logique reliant la conception littéraire à …
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
15 à 24 Le jugement universel et le rassemblement des fidèles de tout peuple en Sion.
Un triage final s'opère parmi les Gentils comme en Israël.
L'Eternel est un guerrier (42.13 ; 59.17). Son apparition est semblable à l'orage (30.27, 30 ; 29.6 ; comparez Psaumes 18.8-16). Les nuées sont son char ; l'ouragan et le feu (la foudre), les armes avec lesquelles il détruit ses ennemis. Cette description est imitée en partie Jérémie 4.13. Déverser : littéralement rendre ; il paie les idolâtres en feu (Reuss).
Ce texte est une déclaration prophétique, relative à la vengeance du Seigneur sur tous les ennemis de Son église, en particulier sur les « antichrétiens » qui s'opposeront à l'évangile, aux « derniers jours ».
Les versets Esaïe 66:19,20, soulignent l'abondance de moyens dont les pécheurs disposent pour se convertir. Ces expressions sont figuratives : elles expriment les nombreux et merveilleux soutiens que Dieu accorde aux « élus », pour entrer dans la « demeure » de Christ. Tous seront les bienvenus, et rien ne pourra nuire à leur aide et à leur encouragement spirituel. Le ministère de l'évangile sera établi dans l'église ; tous offriront un culte solennel au Seigneur.
Le dernier verset de ce texte, décrit la nature exacte du châtiment futur, réservé aux pécheurs. Le « juste » et le « méchant » seront séparés : notre Sauveur annonce la misère et les tourments éternels réservés aux pécheurs impénitents.
En l'honneur de cette Grâce libératrice, dont les rachetés du Seigneur bénéficient, en toute humilité et dans une crainte respectueuse, des cantiques triomphants sont chantés.
Ésaïe conclut ses prophéties par cette représentation des états opposés du « juste » et du « méchant », qui englobe la race humaine en totalité.
Que Dieu puisse nous accorder, pour la cause de Christ, de faire partie de ceux qui craignent et aiment Son Nom, qui se réfèrent à Ses vérités, et qui persévèrent dans chaque bonne œuvre, visant à recevoir cette merveilleuse invitation du Seigneur Jésus : venez, vous tous qui êtes bénis de Mon Père, prenez part à l'héritage du royaume qui vous est réservé, dès la fondation du monde !