TopCartes x PLM collab

Esdras 9

    • De nombreux Juifs ont √©pous√© des √©trang√®res

      1 Cela fait, les chefs se sont approch√©s de moi en disant¬†: ¬ę¬†Le peuple d'Isra√ęl, les pr√™tres et les L√©vites ne se sont pas s√©par√©s des populations install√©es dans la r√©gion¬†; ils imitent leurs pratiques abominables, oui, celles des Canan√©ens, des Hittites, des Ph√©r√©ziens, des J√©busiens, des Ammonites, des Moabites, des Egyptiens et des Amor√©ens.

      2 En effet, ils ont pris certaines de leurs filles comme femmes pour eux et pour leurs fils, ils ont m√™l√© la sainte lign√©e aux populations install√©es dans la r√©gion. Les chefs et les magistrats ont √©t√© les premiers √† commettre cet acte d‚Äôinfid√©lit√©.¬†¬Ľ

      3 A cette nouvelle, j’ai déchiré mes vêtements et mon manteau, je me suis arraché les cheveux et la barbe et je me suis assis, accablé.

      4 A mes c√īt√©s se sont rassembl√©s tous ceux qui tremblaient devant les paroles prononc√©es par le Dieu d'Isra√ęl contre l‚Äôinfid√©lit√© des exil√©s. Pour ma part, je suis rest√© assis, accabl√©, jusqu'√† l'offrande du soir.

      Esdras prie en faveur des fautifs

      5 Puis, au moment de l'offrande du soir, j’ai abandonné mon attitude d’humiliation, tout en gardant mes vêtements et mon manteau déchirés, suis tombé à genoux, ai tendu les mains vers l'Eternel, mon Dieu,

      6 et j‚Äôai dit¬†: ¬ę¬†Mon Dieu, je suis dans la confusion. J‚Äôai honte, mon Dieu, de lever le visage vers toi, car nos fautes sont nombreuses au point de nous submerger et notre culpabilit√© est si grande qu‚Äôelle atteint le ciel.

      7 Depuis l’époque de nos ancêtres et jusqu'à aujourd’hui, nous avons été grandement coupables, et c'est à cause de nos fautes que nous avons été livrés, nous, nos rois et nos prêtres, à la domination des rois étrangers, à l'épée, à la déportation, au pillage, à une honte pareille à celle qui couvre aujourd'hui notre visage.

      8 ¬Ľ Pourtant, l'Eternel, notre Dieu, vient de nous faire gr√Ęce en nous laissant quelques rescap√©s et en nous permettant de nous installer dans son saint lieu, en rendant la clart√© √† notre regard et en nous redonnant un peu de vie au milieu de notre esclavage.

      9 Oui, nous sommes des esclaves, mais notre Dieu ne nous a pas abandonn√©s dans notre esclavage¬†: il a manifest√© sa bont√© en nous attirant la faveur des rois de Perse, en nous redonnant la vie afin que nous puissions reconstruire son temple et r√©parer ses ruines, et en nous fournissant un abri s√Ľr en Juda et √† J√©rusalem.

      10 ¬Ľ Et maintenant, notre Dieu, que pouvons-nous dire apr√®s cela¬†? En effet, nous avons abandonn√© tes commandements,

      11 ceux que tu nous avais prescrits par l‚Äôinterm√©diaire de tes serviteurs les proph√®tes. Tu avais dit¬†: ‚ÄėLe pays dans lequel vous entrez pour en prendre possession est un pays souill√© par les impuret√©s des populations install√©es dans la r√©gion, par les pratiques abominables dont elles l'ont rempli, d'un bout √† l'autre, avec leur impuret√©.

      12 Ne donnez donc pas vos filles en mariage à leurs fils et ne prenez pas leurs filles comme femmes pour vos fils. Ne recherchez jamais leur prospérité ni leur bien-être. Ainsi, vous deviendrez forts, vous mangerez les meilleurs produits du pays et vous le laisserez en héritage perpétuel à vos fils.’

      13 ¬Ľ Apr√®s tout ce qui nous est arriv√© √† cause de nos mauvaises actions et de notre grande culpabilit√©, et m√™me si toi, notre Dieu, tu ne nous as pas punis avec toute la s√©v√©rit√© que m√©ritaient nos fautes et nous as accord√© ces rescap√©s,

      14 allons-nous recommencer à violer tes commandements et à nous allier par mariage avec des peuples capables de pratiques aussi abominables ? Ne t’irriterais-tu pas contre nous au point de nous exterminer, sans laisser ni reste ni rescapés ?

      15 Eternel, Dieu d'Isra√ęl, tu es juste, car nous ne sommes plus, aujourd‚Äôhui, qu‚Äôun reste de rescap√©s. Nous voici devant toi avec notre culpabilit√©, alors que nous ne devrions pas pouvoir nous tenir ainsi devant toi.¬†¬Ľ

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.