Promotion émission en cours CE4

Esther 1.1

1 √† 12 Le festin royal¬†; refus de Vasthi d'y para√ģtre.

Et au temps. Un livre isol√© comme le n√ītre ne devrait pas, semble-t-il, commencer par un et. Mais l'auteur suppose connus de ses lecteurs les √©v√©nements qui ont pr√©c√©d√© (l'exil, etc.). Comparez Ez√©chiel 1.1.

Assu√©rus, litt√©ralement : Ahaschv√©rosch, Xerx√®s I, fils de Darius I, fils d'Hystaspe¬†; voir Esdras 4.6. On a quelquefois pris Assu√©rus pour Cyaxare ou Darius le M√®de¬†; mais l'empire m√®de n'a jamais compt√© 127 provinces, ne s'est point √©tendu jusqu'en Inde et en Ethiopie, ni jusqu'aux √ģles de la M√©diterran√©e (10.1), et n'a pas eu pour capitale Suse. Notre livre nous transporte dans un temps o√Ļ les Perses avaient rel√©gu√© les M√®des √† l'arri√®re-plan (1.3,14,18,19), tandis qu'auparavant les M√®des √©taient nomm√©s avant les Perses (Daniel 6.8,15). Dans 10.2 nous retrouverons les M√®des au premier rang¬†; mais voir √† ce passage. Assu√©rus ne peut √™tre non plus (Septante et Jos√®phe) Artaxerx√®s I Longuemain, qui dans les livres d'Esdras et de N√©h√©mie porte un autre nom (Artaschaschta). On comprend qu'au commencement de son r√®gne, Assu√©rus ait pu se montrer hostile aux Juifs (Esdras 4.6)¬†; mais comment, Esther √©tant reine, J√©rusalem serait-elle demeur√©e dans son mis√©rable √©tat¬†? Comment Haman aurait-il pu si ais√©ment obtenir la proscription des Juifs du m√™me roi qui, par N√©h√©mie, leur aurait accord√© tant de faveurs¬†? Ce que notre livre raconte d'Assu√©rus rappelle tout √† fait ce que nous savons par l'histoire profane du tyran fastueux, voluptueux, irr√©fl√©chi, bizarre, qui s'appelle Xerx√®s. Il a r√©gn√© de 485 √† 465. Le grand festin, par la description duquel s'ouvre notre livre, r√©pond bien √† ce qu'H√©rodote nous dit (7.8) de la grande r√©union √† Suse, la troisi√®me ann√©e de son r√®gne, de tous les personnages les plus distingu√©s de la Perse¬†; et si Esther n'est choisie que la septi√®me ann√©e, c'est que les guerres contre les Grecs sont survenues entre deux. La bataille de Salamine a eu lieu en 480. Dans les inscriptions cun√©iformes, Xerx√®s est appel√© Khsaj√Ęrsa nom qui signifie, comme H√©rodote le dit d√©j√†, homme martial, puissant, belliqueux.

De l'Inde jusqu'à l'Ethiopie. Hérodote (VII, 9) cite aussi les Indiens et les Ethiopiens parmi les peuples soumis à Xerxès. Cyrus avait porté ses armes jusqu'aux confins de l'Inde, mais ce n'est que Darius I qui en annexa une partie à l'empire. Quant à l'Ethiopie, Xerxès, dès le commencement de son règne, fit contre les Egyptiens révoltés une expédition qui rétablit la domination perse sur la vallée du Nil. Hérodote, VII, 65 et 69, décrit l'uniforme des Indiens et des Ethiopiens qui figuraient dans les rangs de l'immense armée de Xerxès.

C'est ici, avec 8.9, la seule mention de l'Inde dans l'Ancien Testament. En hébreu Hoddou, en arabe Hind, en perse Hidhou, en syrien Hendu, en sanscrit Sindhu, pays de l'Indus. Le mot Indus lui-même signifie le fleuve.

Cent vingt-sept provinces. Il y en avait 120 sous Darius le Mède (Daniel 6.1). Ne pas confondre ces provinces avec les gouvernements d'Hérodote III, 89, qui étaient au nombre de 20 sous Darius, fils d'Hystaspe, et dont chacun renfermait plusieurs provinces.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Esdras 4

      6 Ainsi, sous le règne d'Assuérus, au début de son règne, ils écrivirent une accusation contre les habitants de Juda et de Jérusalem.

      Esther 1

      1 C'était à l’époque d'Assuérus, de cet Assuérus qui régnait sur 127 provinces depuis l'Inde jusqu'en Ethiopie.

      Esther 8

      9 On convoqua alors les secrétaires du roi, le vingt-troisième jour du troisième mois, c’est-à-dire le mois de Sivan, et l'on écrivit un message en tout point conforme aux ordres de Mardochée et adressé aux Juifs, aux satrapes, aux gouverneurs et aux chefs des 127 provinces qui couvraient un territoire allant de l'Inde à l'Ethiopie, à chaque province dans son écriture et à chaque peuple dans sa langue, y compris aux Juifs dans leur écriture et dans leur langue.

      Esther 9

      30 On envoya des lettres à tous les Juifs, dans les 127 provinces du roi Assuérus. Porteuses d’un message de paix et de vérité,

      Esa√Įe 18

      1 Malheur √† toi, pays des grillons ail√©s situ√© de l'autre c√īt√© des fleuves de l'Ethiopie,

      Esa√Įe 37

      9 C'est alors que le roi d'Assyrie re√ßut une nouvelle au sujet de Tirhaka, le roi d'Ethiopie. On lui dit¬†: ¬ę¬†Il s'est mis en marche pour te faire la guerre.¬†¬Ľ A cette nouvelle, il envoya des messagers √† Ez√©chias

      Daniel 6

      1 Darius le M√®de s'empara du royaume √† l‚Äô√Ęge de 62 ans.

      Daniel 9

      1 La première année de règne de Darius, fils d'Assuérus, de la dynastie des Mèdes, sur le royaume des Babyloniens,

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.