Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Exode 10.21

L'Eternel dit √† Mo√Įse¬†: ¬ę¬†Tends ta main vers le ciel et qu'il y ait des t√©n√®bres sur l'Egypte, si fortes qu'on puisse les toucher.¬†¬Ľ
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

L'obscurit√© spirituelle est un v√©ritable esclavage¬†; tant que Satan aveugle les hommes, ceux-ci ne peuvent rien voir¬†; Il lie ainsi leurs mains et leurs pieds, afin qu'ils ne puissent servir Dieu, ni se diriger vers le ciel. Ils si√®gent dans l'obscurit√©. Il est donc juste que Dieu les punisse. L'aveuglement de leur esprit les conduit dans les t√©n√®bres¬†; aucune √Ęme n'√©tait aussi aveugle que celle de Pharaon, aucune atmosph√®re n'√©tait aussi sombre que celle de l'√Čgypte en ces jours.

Sachons redouter les cons√©quences du p√©ch√©¬†: si trois jours d'obscurit√© totale furent aussi terrifiants, comment seront alors les t√©n√®bres √©ternelles¬†? Les enfants d'Isra√ęl, quant √† eux, b√©n√©ficiaient de la lumi√®re dans leurs demeures.

Il ne faut pas penser que nous partageons syst√©matiquement toutes les b√©n√©dictions octroy√©es par le ciel¬†: nous devons donc, √† chaque fois que nous sommes b√©nis, savoir remercier Dieu. Nous voyons dans ce texte, la faveur particuli√®re qui a √©t√© faite au peuple d'Isra√ęl. Quel que soit l'endroit o√Ļ se trouve un Isra√©lite en ce monde de t√©n√®bres, on rencontre de la lumi√®re. Quand on voit Dieu faire ainsi le distinguo entre les enfants d'Isra√ęl et les √Čgyptiens, qui ne pr√©f√®rerait le modeste pays de Gossen, aux somptueux palais √©gyptiens¬†? Il y a une r√©elle diff√©rence entre la maison du ¬ę¬†m√©chant¬†¬Ľ, sujette √† la mal√©diction, et celle du ¬ę¬†juste¬†¬Ľ, qui elle, est b√©nie.

Pharaon a repris le dialogue avec Mo√Įse et Aaron¬†: il consentit √† laisser partir le peuple d'Isra√ęl, avec ses enfants, sans toutefois qu'ils puissent prendre le b√©tail avec eux. Il est courant de voir des p√©cheurs marchander avec le Dieu Tout-Puissant¬†; ils ont alors tendance √† se moquer de Lui, et en finale se trouvent toujours d√©√ßus. Quand les termes de r√©conciliation entre Dieu et les hommes sont annonc√©s, ces derniers cherchent toujours √† en tirer quelques b√©n√©fices suppl√©mentaires¬†; en fait, ils ne peuvent plus rien modifier, ni am√©liorer quoi que ce soit. Nous devons nous plier aux requ√™tes de la volont√© divine¬†; n'esp√©rons pas que Dieu puisse satisfaire les d√©sirs de notre convoitise. Nous devons, nous et nos enfants, consacrer tout ce que nous poss√©dons ici-bas, au service de Dieu¬†; il ne nous appartient pas de conna√ģtre quel plan ce Dernier a pr√©vu d'ex√©cuter, par notre interm√©diaire.

Pharaon d√©cida de rompre le dialogue brutalement et de cesser toute n√©gociation avec Mo√Įse. Avait-il oubli√© combien de fois il avait sollicit√© le patriarche pour que ce dernier intervienne aupr√®s de l'√Čternel, en vue d'arr√™ter les plaies pr√©c√©dentes¬†? Que de vaine malice¬†! Menacer Mo√Įse de mort, alors que ce dernier avait montr√©, par l'interm√©diaire de Dieu, quelle √©tait sa puissance¬†! Que de d√©lices, au contraire peuvent procurer un cŇďur contrit, tirant sa joie dans la lecture de la Parole de Dieu¬†! Apr√®s ces √©v√©nements, Mo√Įse ne devait plus se pr√©senter devant Pharaon pour lui exposer ses requ√™tes, √† moins qu'il n'y soit envoy√© par Dieu.

Quand les hommes s'appuient sur la Parole de Dieu, ce dernier les garde de toute désillusion.

    • Exode 9

      22 L'Eternel dit √† Mo√Įse¬†: ¬ę¬†Tends ta main vers le ciel et qu'il tombe de la gr√™le dans toute l'Egypte. Qu‚Äôelle tombe sur les hommes, sur les animaux et sur toutes les herbes des champs en Egypte.¬†¬Ľ

      Exode 10

      21 L'Eternel dit √† Mo√Įse¬†: ¬ę¬†Tends ta main vers le ciel et qu'il y ait des t√©n√®bres sur l'Egypte, si fortes qu'on puisse les toucher.¬†¬Ľ

      Deutéronome 28

      29 et tu t√Ętonneras en plein midi comme l'aveugle dans l'obscurit√©. Tu n'auras pas de succ√®s dans tes entreprises et tu seras tous les jours exploit√©, pill√©, sans personne pour venir √† ton secours.

      Psaumes 35

      6 Que leur route soit sombre et glissante, et que l’ange de l’Eternel les poursuive !

      Psaumes 78

      49 Il avait l√Ęch√© contre eux son ardente col√®re, la fureur, la rage et la d√©tresse, une troupe d‚Äôanges de malheur.

      Psaumes 105

      28 Il a envoyé des ténèbres et fait venir l’obscurité, et ils n’ont pas été rebelles à sa parole.

      Proverbes 4

      19 La voie des méchants ressemble aux ténèbres : ils n'aperçoivent pas ce qui les fera trébucher.

      Ecclésiaste 2

      14 le sage a ses yeux bien en place, tandis que l’homme stupide marche dans l’obscurité. Toutefois, j'ai aussi reconnu que le même sort est réservé à l'un et à l'autre,

      Ecclésiaste 6

      4 En effet, il est venu comme une vapeur et repart dans l’obscurité, et son nom restera sous un voile d’obscurité ;

      Esa√Įe 8

      21 Il parcourra le pays, accablé et affamé, et, quand il aura faim, il s'irritera, maudira son roi et son Dieu et tournera les yeux en haut ;
      22 puis il regardera vers la terre et il n’y verra que détresse, obscurité et sombres angoisses ; il sera repoussé dans d'épaisses ténèbres.

      Matthieu 27

      45 De midi jusqu'à trois heures de l'après-midi, il y eut des ténèbres sur tout le pays.

      Marc 15

      33 A midi, il y eut des ténèbres sur tout le pays, jusqu'à trois heures de l'après-midi.

      Luc 23

      44 C'était déjà presque midi, et il y eut des ténèbres sur tout le pays jusqu'à trois heures de l'après-midi.

      2 Pierre 2

      4 En effet, Dieu n'a pas √©pargn√© les anges qui ont p√©ch√©, mais il les a pr√©cipit√©s et encha√ģn√©s dans l'ab√ģme, l√† o√Ļ r√®gnent les t√©n√®bres, pour qu‚Äôils y soient gard√©s en vue du jugement.
      17 Ces gens-là sont des sources sans eau, des nuages poussés par la tempête ; l'obscurité des ténèbres leur est réservée [pour l'éternité].

      Jude 1

      6 Quant aux anges qui n'ont pas conserv√© leur rang mais ont abandonn√© leur demeure propre, il les a encha√ģn√©s √©ternellement dans les t√©n√®bres pour le jugement du grand jour.
      13 des vagues furieuses de la mer qui rejettent l'écume de leurs impuretés, des astres errants auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité.

      Apocalypse 16

      10 Le cinqui√®me ange versa sa coupe sur le tr√īne de la b√™te et son royaume fut plong√© dans les t√©n√®bres. Les hommes se mordaient la langue de douleur,
      11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, ils ne se repentirent pas de leurs actes.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider