Exode 10.21

Alors l'√Čternel dit √† Mo√Įse¬†: √Čtends ta main vers les cieux, et qu'il y ait des t√©n√®bres sur le pays d'√Čgypte, telles qu'on puisse les toucher.
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L'obscurit√© spirituelle est un v√©ritable esclavage¬†; tant que Satan aveugle les hommes, ceux-ci ne peuvent rien voir¬†; Il lie ainsi leurs mains et leurs pieds, afin qu'ils ne puissent servir Dieu, ni se diriger vers le ciel. Ils si√®gent dans l'obscurit√©. Il est donc juste que Dieu les punisse. L'aveuglement de leur esprit les conduit dans les t√©n√®bres¬†; aucune √Ęme n'√©tait aussi aveugle que celle de Pharaon, aucune atmosph√®re n'√©tait aussi sombre que celle de l'√Čgypte en ces jours.

Sachons redouter les cons√©quences du p√©ch√©¬†: si trois jours d'obscurit√© totale furent aussi terrifiants, comment seront alors les t√©n√®bres √©ternelles¬†? Les enfants d'Isra√ęl, quant √† eux, b√©n√©ficiaient de la lumi√®re dans leurs demeures.

Il ne faut pas penser que nous partageons syst√©matiquement toutes les b√©n√©dictions octroy√©es par le ciel¬†: nous devons donc, √† chaque fois que nous sommes b√©nis, savoir remercier Dieu. Nous voyons dans ce texte, la faveur particuli√®re qui a √©t√© faite au peuple d'Isra√ęl. Quel que soit l'endroit o√Ļ se trouve un Isra√©lite en ce monde de t√©n√®bres, on rencontre de la lumi√®re. Quand on voit Dieu faire ainsi le distinguo entre les enfants d'Isra√ęl et les √Čgyptiens, qui ne pr√©f√®rerait le modeste pays de Gossen, aux somptueux palais √©gyptiens¬†? Il y a une r√©elle diff√©rence entre la maison du ¬ę¬†m√©chant¬†¬Ľ, sujette √† la mal√©diction, et celle du ¬ę¬†juste¬†¬Ľ, qui elle, est b√©nie.

Pharaon a repris le dialogue avec Mo√Įse et Aaron¬†: il consentit √† laisser partir le peuple d'Isra√ęl, avec ses enfants, sans toutefois qu'ils puissent prendre le b√©tail avec eux. Il est courant de voir des p√©cheurs marchander avec le Dieu Tout-Puissant¬†; ils ont alors tendance √† se moquer de Lui, et en finale se trouvent toujours d√©√ßus. Quand les termes de r√©conciliation entre Dieu et les hommes sont annonc√©s, ces derniers cherchent toujours √† en tirer quelques b√©n√©fices suppl√©mentaires¬†; en fait, ils ne peuvent plus rien modifier, ni am√©liorer quoi que ce soit. Nous devons nous plier aux requ√™tes de la volont√© divine¬†; n'esp√©rons pas que Dieu puisse satisfaire les d√©sirs de notre convoitise. Nous devons, nous et nos enfants, consacrer tout ce que nous poss√©dons ici-bas, au service de Dieu¬†; il ne nous appartient pas de conna√ģtre quel plan ce Dernier a pr√©vu d'ex√©cuter, par notre interm√©diaire.

Pharaon d√©cida de rompre le dialogue brutalement et de cesser toute n√©gociation avec Mo√Įse. Avait-il oubli√© combien de fois il avait sollicit√© le patriarche pour que ce dernier intervienne aupr√®s de l'√Čternel, en vue d'arr√™ter les plaies pr√©c√©dentes¬†? Que de vaine malice¬†! Menacer Mo√Įse de mort, alors que ce dernier avait montr√©, par l'interm√©diaire de Dieu, quelle √©tait sa puissance¬†! Que de d√©lices, au contraire peuvent procurer un cŇďur contrit, tirant sa joie dans la lecture de la Parole de Dieu¬†! Apr√®s ces √©v√©nements, Mo√Įse ne devait plus se pr√©senter devant Pharaon pour lui exposer ses requ√™tes, √† moins qu'il n'y soit envoy√© par Dieu.

Quand les hommes s'appuient sur la Parole de Dieu, ce dernier les garde de toute désillusion.

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