ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 12.6

Vous le garderez jusqu'au quatorziĂšme jour de ce mois, oĂč toute l'assemblĂ©e d'IsraĂ«l le sacrifiera au coucher du soleil.
Vous le garderez jusqu’au 14 du mois. Le soir de ce jour-lĂ , dans la communautĂ© d’IsraĂ«l rassemblĂ©e, vous Ă©gorgerez l’animal choisi.

and you shall keep it until the fourteenth day of the same month; and the whole assembly of the congregation of Israel shall kill it at evening.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 12

      Exode 16

      Lévitique 23

      Nombres 9

      1

      La célébration de la Pùque. (Nombres 9:1-14)
      Les déplacements des Israélites. (Nombres 9:15-23)

      Dans ce texte, Dieu donne des ordonnances particuliÚres pour la célébration de la Pùque, ordonnances vraisemblablement valables jusqu'à l'arrivée du peuple d'Israël en Canaan, Jos 5:10. La Parole nous indique que bien vite le peuple eut tendance à ne pas observer indéfiniment les institutions cérémonielles données par Dieu, certaines étant en effet « oubliées » pendant plusieurs années.

      Le Repas du Seigneur, quant Ă  lui, n'a pas sombrĂ© dans l'oubli : mĂȘme pendant les premiĂšres pĂ©riodes de persĂ©cution de l'Ă©glise, il avait lieu. On peut mĂȘme dire qu'il Ă©tait vraisemblablement cĂ©lĂ©brĂ© plus souvent que dans les temps qui suivirent.

      Les enfants d'IsraĂ«l, lors de leur traversĂ©e, ĂŽ combien difficile du dĂ©sert, auraient pu oublier cette cĂ©lĂ©bration de la PĂąque, d'oĂč ce rappel de l'Éternel ; ils ne devaient pas, pendant qu'ils poursuivaient leur route vers Canaan, courir le risque d'oublier leur dĂ©livrance des Égyptiens. Des instructions particuliĂšres furent Ă©galement donnĂ©es pour ceux qui dĂ©siraient cĂ©lĂ©brer la PĂąque, alors qu'ils Ă©taient impurs Ă  cause d'un mort.

      Ceux dont l'esprit et la conscience sont polluĂ©s par le pĂ©chĂ©, ne sont pas en mesure d'entrer en communion avec Dieu : ils ne peuvent pas participer Ă  la « PĂąque » de l'Ă©vangile, Ă  moins qu'ils ne se soient purifiĂ©s par une vraie repentance, avec une foi sincĂšre. Notez bien Ă  quel point ces hommes impurs Ă©taient mis de cĂŽté : on les empĂȘchait d'apporter leurs offrandes Ă  l'Éternel. Serions-nous vraiment contrariĂ©s si l'on nous empĂȘchait d'offrir solennellement nos louanges Ă  Dieu, lors du culte dominical ?

      Notez Ă©galement avec quelle maĂźtrise MoĂŻse a rĂ©ussi Ă  rĂ©soudre ce problĂšme. Dans de pareils cas, les serviteurs de Dieu doivent en effet demander conseil directement Ă  Dieu, sans tenir compte de leurs sentiments personnels : ils doivent se fier Ă  l'enseignement qu'ils ont reçu de la Parole de Dieu. Et si, parfois, un certain temps doit ĂȘtre employĂ© pour prĂ©senter Ă  Dieu un cas difficile, cela doit ĂȘtre fait en toute humilitĂ©, avec une priĂšre fervente, et l'assurance que le Saint-Esprit fera concourir toutes choses vers la meilleure solution.

      Dans ce texte, nous voyons que Dieu a donnĂ© toutes les instructions pour la cĂ©lĂ©bration de la PĂąque, mĂȘme pour les cas particuliers. Ceux, qui, contre leur grĂ©, ne peuvent pas respecter les ordonnances divines, Ă  cause d'une situation particuliĂšre, peuvent s'attendre Ă  bĂ©nĂ©ficier de la faveur de Dieu, dans leur affliction. Par contre, ceux qui ne respectent pas, dĂ©libĂ©rĂ©ment, les prĂ©ceptes enseignĂ©s par la Parole, Ă  cause de leur iniquitĂ©, doivent s'attendre Ă  la colĂšre divine. Soyez bien convaincus de cette vĂ©rité : on ne se moque pas de Dieu !

      Nombres 28

      16 Les sacrifices qui sont mentionnés dans ce chapitre nous rappellent l'efficacité permanente du Sang de Jésus Christ et la dépendance incessante en Sa personne, qui en résulte.

      Qu'il s'agisse des urgences professionnelles, des situations pĂ©rilleuses ou mĂȘme des moments de prospĂ©ritĂ©, rien ne devrait nous faire nĂ©gliger nos devoirs religieux ; tout ce que nous faisons pour le Seigneur doit ĂȘtre fait avec Son aide et, une fois ces tĂąches accomplies, il nous faut Le remercier ! Tout doit ĂȘtre fait dans un esprit de repentance, avec foi et amour pour JĂ©sus, afin que l'ensemble de nos actes produise un tĂ©moignage de saintetĂ© vĂ©ritable, vis-Ă -vis de tous les hommes ; s'il en Ă©tait autrement, Dieu abhorrerait tous nos services inhĂ©rents Ă  la piĂ©tĂ©.

      Christ est capable de satisfaire nos besoins journaliers, mensuels, annuels et ce, dans toutes les circonstances que nous traversons !

      Deutéronome 16

      1

      Le mois des épis. (Deutéronome 16:1-17)
      Établissement des juges et des magistrats. Les statues idolĂątres et les images sont interdites. (DeutĂ©ronome 16:18-22)

      Les lois relatives aux trois premiĂšres fĂȘtes de l'annĂ©e sont ici rĂ©pĂ©tĂ©es (La PĂąque, la PentecĂŽte et les Tabernacles) ; d'autres directives sont Ă©galement donnĂ©es au peuple, pour dĂ©tailler le dĂ©roulement de ces festivitĂ©s.

      Le croyant ne devrait jamais oublier son Ă©tat initial, fautif et misĂ©rable, et devrait toujours se souvenir de sa dĂ©livrance et du prix payĂ© par son RĂ©dempteur ; cette gratitude et cette joie d'appartenir au Seigneur, devraient ĂȘtre accompagnĂ©es d'une aversion pour les pĂ©chĂ©s qu'il commet encore, sur le chemin qui le mĂšne vers le royaume des cieux.

      Les HĂ©breux devaient se rĂ©jouir pour tout ce qu'ils recevaient de la part de l'Éternel, puis Lui offrir, en retour, des sacrifices d'actions de grĂące ; il faut savoir nous rĂ©jouir quand nous prenons sainement plaisir ici-bas ; si les enfants d'IsraĂ«l, qui Ă©taient sous le rĂ©gime de la loi, devaient exprimer leur joie devant Dieu, combien plus devons-nous, au temps de l'Ă©vangile, faire de mĂȘme ! Il va de notre devoir de nous rĂ©jouir toujours dans le Seigneur. Quand nous Ă©prouvons de la joie devant Dieu, nous sommes alors capables d'assister les autres pour qu'ils fassent de mĂȘme, de rĂ©conforter les affligĂ©s et ceux qui sont dans le besoin.

      Ceux qui font de Dieu leurs dĂ©lices, sont Ă  mĂȘme de se rĂ©jouir en espĂ©rance, car Il est fidĂšle et accomplit toujours ce qu'Il a promis.

      2 Chroniques 30

      EsaĂŻe 53

      Ezéchiel 45

      Matthieu 27

      Marc 15

      1

      Christ devant Pilate. (Marc 15:1-14). Christ est amenĂ© pour ĂȘtre crucifiĂ©. (Marc 15:15-21). La crucifixion. (Marc 15:22-32). La mort de Christ. (Marc 15:33-41). Son corps enseveli. (Marc 15:42-47).

      On lia Christ. Il est bon de se remĂ©morer les liens du Seigneur JĂ©sus : sentons-nous nous-mĂȘmes liĂ©s spirituellement Ă  Celui qui fut liĂ© pour nous ! En Le proclamant roi, les Juifs instituĂšrent en quelque sorte, le royaume de Dieu ; cependant, par leur propre proclamation, ce royaume leur fut repris et donnĂ© aux nations.

      Christ rĂ©pondit Ă  Pilate directement, alors qu’Il ne s’adressa mĂȘme pas aux faux tĂ©moins ; Pilate Ă©tait d’ailleurs lui-mĂȘme convaincu de leur corruption. Le procurateur pensa qu'il pouvait en appeler au peuple, et que ce dernier dĂ©livrerait JĂ©sus de la main des sacrificateurs. Mais les Juifs Ă©taient de plus en plus agitĂ©s par les sacrificateurs, et criaient, « crucifie le, crucifie le » ! Jugeons les personnes et les choses, selon leur mĂ©rite et la « mesure » qu'offre la Parole de Dieu, ne nous fions pas Ă  la rumeur commune !

      La pensĂ©e que personne ne fut jamais traitĂ© aussi honteusement que JĂ©sus, le Seul qui fut ici-bas parfaitement sage, saint, et excellent, rĂ©vĂšle, par ces Ă©vĂšnements dramatiques de la crucifixion, Ă  celui qui reste objectif, la mĂ©chancetĂ© de l’homme et son inimitiĂ© envers Dieu.

      Abhorrons de plus en plus cette hargne qui marqua la conduite des persécuteurs de Jésus !

      33 Ce texte nous indique qu’il y eut des tĂ©nĂšbres Ă©paisses sur le pays, de midi jusqu'Ă  trois heures de l'aprĂšs-midi. Les Juifs faisaient le maximum pour anĂ©antir Christ, le « Soleil de Justice ». Ces tĂ©nĂšbres symbolisaient la « nĂ©bulosité » sous laquelle Ă©tait placĂ©e l'Ăąme de Christ, vĂ©ritable « offrande pour le pĂ©ché ».

      JĂ©sus ne se plaignit pas de l'abandon de Ses disciples, mais de celui de Son PĂšre : c’est en cela qu’Il a Ă©tĂ© fait « pĂ©ché » pour nous. Quand l’apĂŽtre Paul devait ĂȘtre offert spirituellement en sacrifice, pour le service des saints, il pouvait se rĂ©jouir Philippiens 2:17. Mais le fait d’ĂȘtre offert en sacrifice pour le pĂ©chĂ© des hommes a un sens complĂštement diffĂ©rent.

      Au moment oĂč JĂ©sus mourut, le voile du temple fut dĂ©chirĂ© de haut en bas. Ceci terrorisa les Juifs incrĂ©dules : c’était le signe de l’anĂ©antissement de leur assemblĂ©e religieuse et de leur nation ; mais c’était en mĂȘme temps une consolation pour tous les chrĂ©tiens fidĂšles : cela reprĂ©sentait, par le sang de JĂ©sus, l'ouverture d’une voie nouvelle et vivante vers le « lieu trĂšs saint ».

      L'assurance avec laquelle Christ s'est ouvertement adressé à Dieu le PÚre et a remis Son ùme entre Ses mains, semble avoir grandement affecté le centurion. Une vision spirituelle authentique de Christ crucifié, réconciliera le croyant avec la pensée de la mort : en effet, il se languit de voir, d'aimer, de louer, comme il le devrait, ce Sauveur qui fut blessé et percé pour le délivrer de la colÚre divine à venir !

      Luc 23

      1

      Christ devant Pilate. (Luc 23:1-5)
      Christ devant Hérode. (Luc 23:6-12)
      Barabbas est préféré à Christ. (Luc 23:13-25)
      Christ parle de la destruction de Jérusalem. (Luc 23:26-31)
      La crucifixion. Le malfaiteur repentant. (Luc 23:32-43)
      La mort de Christ. (Luc 23:44-49)
      L'ensevelissement de Christ. (Luc 23:50-56)

      Pilate comprit tout de suite la diffĂ©rence entre les forces armĂ©es et les partisans de notre Seigneur. Mais au lieu d'ĂȘtre apaisĂ©s par la dĂ©claration de Pilate au sujet de l’innocence de JĂ©sus, et convaincus de ne porter aucune culpabilitĂ© en versant un sang innocent, les Juifs Ă©taient de plus en plus belliqueux...

      Le Seigneur fait toujours concourir Ses desseins vers une fin glorieuse, malgré les vains stratagÚmes de Ses ennemis. Tout était en place, de façon à prouver la fausse culpabilité de Jésus, Celui qui allait devenir le « sacrifice expiatoire » pour nos péchés...

      Actes 2

      Actes 3

      Actes 4

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.