Campagne collectif missionnaire

Exode 25.17

Sur l'arche reposait une plaque d'or massif, de même longueur et largeur que l'arche, mais dont nous ignorons l'épaisseur. Elle portait le nom de capporeth, propitiatoire, nom qui provient de ce qu'au grand jour des expiations c'était sur cette plaque d'or que le grand sacrificateur faisait aspersion du sang de la victime offerte pour le peuple, afin de lui concilier de nouveau la faveur de Dieu (Lévitique 16.14).

Certains interprètes ont contesté l'exactitude de cette signification et prétendu que le mot hébreu désignait simplement cet objet comme le couvercle de l'arche. Mais, s'il est vrai que le mot hébreu caphar (d'où vient capporeth) signifie couvrir au sens matériel du mot, cela n'est plus exact quand il s'agit de la forme de ce verbe d'où est procédé le nom hébreu du propitiatoire, et dont le sens est toujours : couvrir moralement ; d'où : couvrir le péché pour ne plus le voir, pardonner. Aussi le propitiatoire est-il toujours présenté comme indépendant de l'arche et comme plus important que l'arche elle-même. Voir verset 22 ; 1Chroniques 28.11, où le Lieu très saint est appelé la chambre du propitiatoire, et non la chambre de l'arche. Que signifierait le nom de chambre du couvercle ? Le propitiatoire était moins le couvercle de l'arche que l'arche n'était la base du propitiatoire. C'est pour cette raison que, tandis que l'arche n'était que recouverte d'or, le propitiatoire devait être d'or massif.

On s'est représenté quelquefois le propitiatoire comme une sorte de dais destiné à protéger l'arche ; mais dans ce cas il devrait être dit quelque chose des colonnes ou piliers qui auraient soutenu ce dais.

Si les tables de la loi renfermées dans l'arche témoignaient hautement contre les péchés du peuple et contre ceux de chaque Israélite, le propitiatoire qui recouvrait l'arche, une fois arrosé du sang de la victime, rappelait l'expiation et témoignait plus haut encore du pardon de Dieu.

L'arche avec le propitiatoire était un objet de culte si saint que non seulement personne n'osait la toucher, mais que le grand sacrificateur, quand il s'en approchait, en se présentant une fois l'année dans le Lieu très saint, devait commencer par l'envelopper d'une nuée d'encens qui la dérobait à sa vue ; comparez Lévitique 16.12, 13.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Exode 25

      17 Tu feras un propitiatoire d’or pur ; sa longueur sera de deux coudées et demie et sa largeur d’une coudée et demie.

      Exode 26

      34 Tu mettras le propitiatoire sur l’arche du Témoignage dans le Saint des saints.

      Exode 37

      6 Il fit un propitiatoire d’or pur ; sa longueur était de deux coudées et demie et sa largeur d’une coudée et demie.

      Exode 40

      20 Il prit le Témoignage et le mit dans l’arche ; il plaça les barres à l’arche et mit le propitiatoire au-dessus de l’arche.

      Lévitique 16

      12 Il prendra un brasier plein de charbons ardents ôtés de dessus l’autel devant l’Éternel, et deux pleines poignées de parfum aromatique en poudre ; il portera cela au-delà du voile ;
      13 il mettra le parfum sur le feu devant l’Éternel, afin que la nuée du parfum couvre le propitiatoire qui est sur le témoignage, et il ne mourra pas.
      14 Il prendra du sang du taureau et fera l’aspersion avec son doigt sur le devant du propitiatoire vers l’est ; il fera sept fois avec son doigt l’aspersion du sang devant le propitiatoire.
      15 Il égorgera le bouc pour le péché du peuple et il en portera le sang au-delà du voile. Il fera avec ce sang comme il a fait avec le sang du taureau, il en fera l’aspersion sur le propitiatoire et devant le propitiatoire.

      1 Chroniques 28

      11 David donna à son fils Salomon le plan du vestibule et des bâtiments, des chambres du trésor, des chambres hautes, des salles intérieures et de la pièce du propitiatoire.

      Romains 3

      25 C’est lui que Dieu a destiné comme moyen d’expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang, afin de montrer sa justice. Parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant au temps de sa patience,

      Hébreux 4

      16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, en vue d’un secours opportun.

      Hébreux 9

      5 Au-dessus de l’arche se tenaient les chérubins de gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Il n’y a pas lieu d’en parler maintenant en détail.

      1 Jean 2

      2 Il est lui-même victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.