Andrew Wommack, un prédicateur exceptionnel arrive sur TopTV !

Exode 27.20

20 à 21 L'huile sainte

Il est difficile d'expliquer la raison pour laquelle est plac√©e ici cette prescription relative √† l'huile du cand√©labre, qui se trouve plus compl√®te L√©vitique 24.1-4. Comme elle devait √™tre, aussi bien que tous les objets dont il a √©t√© parl√©, au nombre des dons libres offerts par les enfants d'Isra√ęl, il est possible que ce soit l√† la raison pour laquelle il en est parl√© avant de passer √† la cons√©cration des sacrificateurs. Dans tous les cas, ce verset o√Ļ il est parl√© d'Aaron forme une transition aux chapitres suivants 28 et 29.

De l'huile pure d'olives pilées. C'est de l'huile coulant d'elle-même des olives simplement foulées, mais non pressurées ; elle est très supérieure à celle obtenue par la pression.

Des lampes ; littéralement : qu'il y ait toujours lampe.

En dehors du voile : dans le Lieu saint.

Du soir au matin. Chaque matin les sacrificateurs enlevaient et préparaient les lampes, puis les replaçaient sur le candélabre le soir pour la nuit (27.21 ; 30.7-8).

Apr√®s avoir donn√© ses instructions pour l'√©tablissement de sa demeure en Isra√ęl, l'Eternel indique ceux des membres du peuple qu'il appelle √† le servir dans ce sanctuaire. Au temps des patriarches, c'√©tait le chef de la famille √©lue qui accomplissait les actes du culte¬†; Abraham, Isaac, Jacob sacrifiaient. Mo√Įse avait aussi exerc√© momentan√©ment les fonctions sacerdotales, aid√© de jeunes Isra√©lites choisis pour cela (34.5-8). C'est dans la c√©r√©monie de la cons√©cration d'Aaron et de ses fils qu'il para√ģt avoir rempli cet office pour la derni√®re fois. D√®s ce moment commence le sacerdoce r√©gulier auquel Aaron et ses fils furent appel√©s. La n√©cessit√© d'une pareille institution r√©sultait du p√©ch√© du peuple qui le s√©parait de son Dieu et n√©cessitait le choix de certaines personnes express√©ment approuv√©es de Dieu pour s'approcher de lui au nom du peuple.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Exode 25

      31 ¬Ľ Tu feras un chandelier en or pur. Ce chandelier sera fait d'or battu¬†; son pied, sa tige, ses coupes, ses pommes et ses fleurs seront d'une seule pi√®ce.
      32 Il y aura 6 branches qui sortiront de ses c√īt√©s, 3 branches du chandelier de l'un des c√īt√©s et 3 de l'autre.
      33 Il y aura sur une branche 3 coupes en forme d'amande, avec pommes et fleurs, et sur une autre branche 3 coupes en forme d'amande, avec pommes et fleurs ; il en ira de même pour les 6 branches sortant du chandelier.
      34 Sur la tige du chandelier seront fixées 4 coupes en forme d'amande, avec leurs pommes et leurs fleurs.
      35 Il y aura une pomme sous 2 des branches qui sortent de la tige du chandelier, une pomme sous 2 autres branches et une pomme sous 2 autres branches ; il en ira de même pour les 6 branches sortant du chandelier.
      36 Les pommes et les branches du chandelier seront d'une seule pièce. Il sera tout entier en or battu, en or pur.
      37 Tu feras ses 7 lampes. Elles seront placées sur le chandelier de manière à éclairer en face.

      Exode 27

      20 ¬Ľ Tu ordonneras aux Isra√©lites de t'apporter, pour le chandelier, de l'huile pure d'olives concass√©es, afin d'entretenir constamment les lampes.

      Exode 39

      37 le chandelier d'or pur, ses lampes, les lampes préparées, tous ses ustensiles et l'huile pour le chandelier ;

      Lévitique 24

      1 L'Eternel dit √† Mo√Įse¬†:
      2 ¬ę¬†Ordonne aux Isra√©lites de t'apporter pour le chandelier de l'huile pure d'olives concass√©es, afin d'entretenir constamment les lampes.
      3 C'est devant le voile qui cache le t√©moignage, dans la tente de la rencontre, qu'Aaron la pr√©parera, pour que les lampes br√Ľlent constamment, du soir au matin, en pr√©sence de l'Eternel. C'est une prescription perp√©tuelle pour vous au fil des g√©n√©rations.
      4 Il arrangera les lampes sur le chandelier d'or pur pour qu'elles br√Ľlent constamment devant l'Eternel.

      Juges 9

      9 Mais l'olivier leur r√©pondit¬†: ‚ÄėComment pourrais-je renoncer √† mon huile, qui me vaut l‚Äôestime de Dieu et des hommes, pour aller m‚Äôagiter au-dessus des arbres¬†?‚Äô

      Psaumes 23

      5 Tu dresses une table devant moi, en face de mes adversaires ; tu verses de l’huile sur ma tête et tu fais déborder ma coupe.

      Zacharie 4

      11 J‚Äôai pris la parole et lui ai dit¬†: ¬ę¬†Que signifient les deux oliviers √† droite et √† gauche du chandelier¬†?¬†¬Ľ
      12 J‚Äôai repris la parole¬†: ¬ę¬†Que signifient les deux rameaux d'olivier qui sont pr√®s des deux conduits d'or d'o√Ļ d√©coule l'or¬†?¬†¬Ľ
      13 Il m‚Äôa r√©pondu¬†: ¬ę¬†Ne sais-tu pas ce qu'ils signifient¬†?¬†¬Ľ J‚Äôai dit¬†: ¬ę¬†Non, mon seigneur.¬†¬Ľ
      14 Et il a dit¬†: ¬ę¬†Ce sont les deux hommes d√©sign√©s par onction qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.¬†¬Ľ

      Apocalypse 11

      4 Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.