ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 3.18

Ils t’écouteront. Tu iras avec les anciens d'IsraĂ«l trouver le roi d'Egypte et vous lui direz : ‘L'Eternel, le Dieu des HĂ©breux, s'est prĂ©sentĂ© Ă  nous. Permets-nous maintenant de faire trois journĂ©es de marche dans le dĂ©sert pour offrir des sacrifices Ă  l'Eternel, notre Dieu.’
Ils Ă©couteront ta voix ; et tu iras, toi et les anciens d'IsraĂ«l, auprĂšs du roi d'Égypte, et vous lui direz : L'Éternel, le Dieu des HĂ©breux, nous est apparu. Permets-nous de faire trois journĂ©es de marche dans le dĂ©sert, pour offrir des sacrifices Ă  l'Éternel, notre Dieu.
Ils Ă©couteront 08085 08804 ta voix 06963 ; et tu iras 0935 08804, toi et les anciens 02205 d’IsraĂ«l 03478, auprĂšs du roi 04428 d’Egypte 04714, et vous lui direz 0559 08804 : L’Eternel 03068, le Dieu 0430 des HĂ©breux 05680, nous est apparu 07136 08738. Permets 03212 08799-nous de faire trois 07969 journĂ©es 03117 de marche 01870 dans le dĂ©sert 04057, pour offrir des sacrifices 02076 08799 Ă  l’Eternel 03068, notre Dieu 0430.
They will listen to your voice, and you shall come, you and the elders of Israel, to the king of Egypt, and you shall tell him, 'Yahweh, the God of the Hebrews, has met with us. Now please let us go three days' journey into the wilderness, that we may sacrifice to Yahweh, our God.'
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 12

      1

      Dieu appelle Abram, et le bénit avec une promesse relative à Christ. (GenÚse 12:1-3)
      Abram part de Charan. (GenĂšse 12:4,5)
      Il séjourne en Canaan, Et adore Dieu sur place. (GenÚse 12:6-9)
      Abram est poussĂ© par la famine, vers l'Égypte, Il fait prendre sa femme pour sa sƓur. (GenĂšse 12:10-20)

      Dieu a choisi Abram et l'a sĂ©lectionnĂ© parmi tous ses amis idolĂątres ; Il a ainsi commencĂ© Ă  constituer Son peuple, duquel la vĂ©ritable adoration sera instituĂ©e, et ce, jusqu'Ă  la venue de Christ. Abram et sa postĂ©ritĂ© reprĂ©sentent presque le seul sujet de l'histoire de la Bible. Abram a Ă©tĂ© Ă©prouvĂ© pour voir s'il aimait Dieu avant toute chose, et s'il pouvait tout quitter pour suivre l'Éternel. Ses proches et la maison de son pĂšre Ă©taient pour lui l'objet d'une tentation permanente et il ne pouvait continuer Ă  vivre avec eux sans risquer de se dĂ©tourner de la saintetĂ©.

      Ceux qui s'Ă©loignent de leurs pĂ©chĂ©s et qui se tournent vers Dieu en tireront un bĂ©nĂ©fice indĂ©niable. Le commandement que Dieu donna Ă  Abram est identique Ă  celui donnĂ© par l'Ă©vangile : les affections naturelles doivent cĂ©der le pas Ă  la GrĂące divine. Le pĂ©chĂ© et toutes les occasions qui le provoquent doivent ĂȘtre abandonnĂ©s, particuliĂšrement quand on est en mauvaise compagnie.

      Nous avons dans ce texte de grandes et précieuses promesses : tous les préceptes divins, s'ils sont respectés, conduisent à des promesses.

      1- « Je ferai de toi une grande nation ». Quand Dieu choisit Abram comme pĂšre de Son peuple, Il lui promit d'ĂȘtre aussi la tĂȘte d'une autre nation.

      2- « Je te bĂ©nirai ». Les croyants obĂ©issants peuvent ĂȘtre sĂ»rs d'hĂ©riter des bĂ©nĂ©dictions divines.

      3- « Je rendrai ton nom grand ». Le nom des croyants fidÚles sera certainement grand.

      4- « Tu seras une source de bénédiction ». Les hommes bons sont la bénédiction d'une nation.

      5- « Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront ». Dieu prendra soin de bénir ceux qui rendront des services à Son peuple.

      6- « Et toutes les familles de la terre seront bĂ©nies en toi ». JĂ©sus Christ est la grande bĂ©nĂ©diction donnĂ©e Ă  ce monde, la plus grande qu'il ait pu recevoir. Toutes les bĂ©nĂ©dictions rĂ©elles ici-bas proviennent d'Abram et de sa postĂ©ritĂ©. Par lui, nous avons la Bible, un Sauveur, et l'Évangile. VoilĂ  toutes les valeurs sur lesquelles l'Ă©glise peut s'appuyer.

      GenĂšse 15

      1

      ieu encourage Abram. (GenĂšse 15:1)
      La promesse divine, Abram est justifié par la foi. (GenÚse 15:2-6)
      Dieu promet de donner Canaan Ă  la descendance d'Abram. (GenĂšse 15:7-11)
      La promesse confirmée dans une vision. (GenÚse 15:12-16)
      La promesse confirmée par un signe. (GenÚse 15:17-21)

      Dieu promet pour toujours à Abram la sécurité et le bonheur. « Je suis ton bouclier » ; autrement dit, Je suis un bouclier pour toi, qui t'accompagne réellement. La prise en considération de Dieu, vu en tant que bouclier toujours disponible, place les siens en sécurité, les entoure, les protÚge de tout mal et de toute crainte, les prédisposant à la méditation.

      GenĂšse 17

      1

      Dieu renouvelle son alliance avec Abram. (GenĂšse 17:1-6)
      La circoncision est instituée. (GenÚse 17:7-14)
      Le nom de Saraï changé, la promesse d'Isaac. (GenÚse 17:15-22)
      Abraham et sa famille sont circoncis. (GenĂšse 17:23-27)

      L'engagement divin s'est accompli en temps voulu. La semence promise Ă©tait en rĂ©alitĂ© Christ, avec les chrĂ©tiens en Son sein. Tous ceux qui, comme Abram, marchent par la foi, sont bĂ©nis et sont participants des mĂȘmes promesses de bĂ©nĂ©diction qui lui ont Ă©tĂ© adressĂ©es. Pour marquer ce tĂ©moignage, son nom fut changĂ© d'Abram, « pĂšre Ă©levé » en Abraham, « pĂšre d'une multitude ». Toute la joie et l'amour inhĂ©rents au monde chrĂ©tien dĂ©coulent en partie d'Abraham et de sa Semence.

      GenĂšse 48

      Exode 3

      16 Les chances de persuasion de MoĂŻse auprĂšs des anciens d'IsraĂ«l auraient pu ĂȘtre grandes et Dieu, qui dans Sa grĂące, incite le cƓur et ouvre les oreilles, aurait bien pu dĂ©cider au sujet des Égyptiens : « Ils Ă©couteront ma voix » ; ainsi, Il aurait ainsi trĂšs bien pu pousser le penchant de Pharaon, en faveur des enfants d'IsraĂ«l. Mais l'Éternel a dit Ă  MoĂŻse que ce dernier devait ĂȘtre amenĂ© Ă  se prĂ©senter vainement devant Pharaon, pour exposer ses plaintes et tenter de le persuader.

      Le patriarche, par la Puissante main de Dieu, va faire toutes sortes de prodiges. Dieu lui annonce que ses opposants, incrĂ©dules Ă  Sa Parole, seront finalement vaincus et que le peuple d'Égypte donnera aux enfants d'IsraĂ«l de nombreux et riches prĂ©sents, lors de leur dĂ©part. Dans cette triste situation de tyrannie du peuple d'IsraĂ«l, nous pouvons voir le cĂŽtĂ© abject et misĂ©rable des pĂ©cheurs. Le peuple Ă©lu a supportĂ© ce terrible joug jusqu'Ă  ce que l'Éternel envoie Sa dĂ©livrance.

      Par le biais de l'Ă©vangile, Dieu nous adresse l'enseignement de Son Esprit. Les hommes en recherche de dĂ©livrance, peuvent ainsi bĂ©nĂ©ficier de cette grĂące. Satan est alors incapable de retenir ces Ăąmes ; elles peuvent ensuite aller de l'avant, armĂ©es de leurs dons spirituels, pour la gloire de Dieu et le service de l'Église

      Exode 4

      24 Dieu s'irrita contre MoĂŻse et menaça le patriarche de mort ou de maladie, au cas oĂč ce dernier nĂ©gligerait de circoncire son fils. Quand Dieu nous rĂ©vĂšle nos manquements, nous devons, au plus vite, remĂ©dier avec diligence Ă  leur correction. C'est le message qu'envoie chacun de Ses avertissements, pour nous inciter Ă  nous tourner vers Lui. Dieu envoya Aaron Ă  la rencontre de MoĂŻse. Plus ces deux hommes auront placĂ© leur rencontre sous le regard divin, plus cette derniĂšre sera bĂ©nie. Les anciens des fils d'IsraĂ«l, les cƓurs affermis par la foi, rencontrĂšrent ensuite les deux patriarches, pour se soumettre Ă  leurs directives. Il arrive souvent que les difficultĂ©s prĂ©vues s'estompent quand nous plaçons nos entreprises devant le Seigneur, ce qui Le glorifie.

      Levons-nous et entreprenons notre ouvrage sous Son regard, Il sera alors avec nous et nous fera prospérer. Si les fils d'Israël ont accueilli favorablement les perspectives de leur délivrance, tout en glorifiant Dieu, combien devrions-nous espérer joyeusement, par la foi, le bonheur de la Rédemption, et adorer le Sauveur !

      Exode 5

      1

      Le mécontentement de Pharaon ; Il augmente la charge des enfants d'Israël. (Exode 5:1-9)
      La souffrance des enfants d'Israël ; La complainte de Moïse envers Dieu. (Exode 5:10-23)

      MalgrĂ© l'Ă©tat misĂ©rable du peuple d'IsraĂ«l, Dieu dĂ©sire le sauver au temps marquĂ©, par l'intervention de MoĂŻse. Pharaon mĂ©prisait toutes les requĂȘtes de dĂ©livrance qui lui Ă©taient adressĂ©es par le patriarche. Il ne connaissait pas JĂ©hovah, il ne le craignait nullement, ni ne l'aimait, ce qui le conduisait Ă  refuser de lui obĂ©ir. Un tel orgueil de Pharaon, une telle cupiditĂ© et une si grande ambition politique ne pouvaient que le conduire Ă  sa perte. Ce que MoĂŻse et Aaron demandaient, Ă©tait tout Ă  fait raisonnable : ils n'ont fait que transmettre une demande pour laisser aller le peuple trois jours dans le dĂ©sert.

      Il en va de mĂȘme dans notre conduite chrĂ©tienne : nous devons rĂ©server du temps pour offrir nos sacrifices spirituels au Seigneur, notre Dieu.

      Le raisonnement de Pharaon, qui soutenait que les enfants d'Israël étaient paresseux et qu'en conséquence, il n'était pas pensable de les laisser partir pour offrir des sacrifices, était un raisonnement absurde. Il se méprenait complÚtement en voulant par ce fait, augmenter leur charge de travail.

      De nos jours, il est fréquent de rencontrer des personnes plus disposées à formuler des reproches envers leurs voisins qui consacrent quelques heures au service de Dieu, plutÎt que de blùmer les autres, qui s'adonnent aux plaisirs iniques de ce monde.

      Ce refus de Pharaon Ă©tait vraiment inhumain. MoĂŻse et Aaron, dans cette lutte, en portaient indirectement les consĂ©quences. Les persĂ©cuteurs prennent un certain plaisir Ă  mĂ©priser et Ă  Ă©prouver les serviteurs de Dieu. Le quota habituel de production de briques devait ĂȘtre atteint, malgrĂ© le manque de fourniture de paille nĂ©cessaire Ă  leur fabrication. Une telle augmentation de charge de travail devait finalement ĂȘtre annoncĂ©e au peuple : elle ne pouvait que lui briser les reins, ou en cas de non accomplissement, provoquer la punition.

      Exode 7

      Exode 8

      Exode 9

      1

      La peste attaque le bétail. (Exode 9:1-7)
      La plaie de la poussiĂšre et des ulcĂšres. (Exode 9:8-12)
      La menace de la grĂȘle. (Exode 9:13-21)
      La plaie de la grĂȘle est infligĂ©e. (Exode 9:22-35)

      Dieu veut qu'IsraĂ«l soit dĂ©livrĂ©, Pharaon s'y oppose : Tel est l'objet de ce conflit qui n'en finit pas. La main du Seigneur attaque alors les troupeaux : beaucoup de bĂȘtes succombent, victimes de cette plaie particuliĂšre. Ce dut ĂȘtre une grande perte pour les propriĂ©taires Ă©gyptiens ; ils voulaient rĂ©duire IsraĂ«l Ă  la pauvretĂ©, mais maintenant Dieu se charge de les anĂ©antir personnellement !

      La main de Dieu doit ĂȘtre discernĂ©e en toutes circonstances, mĂȘme dans l'affliction de voir du bĂ©tail mourir par la maladie ; car pas un passereau ne tombe Ă  terre sans le consentement de notre PĂšre.

      Aucune bĂȘte des enfants d'IsraĂ«l ne pĂ©rit ; le Seigneur a fait la sĂ©lection. Le bĂ©tail des Égyptiens, quant Ă  lui, mourut ; c'Ă©tait pour ce peuple un objet d'adoration. Il est normal que Dieu nous retire nos idoles. Ce tyran orgueilleux, ce cruel oppresseur mĂ©ritait un chĂątiment infligĂ© par le grand Juge de l'univers. Quiconque subissant une punition mĂ©ritĂ©e, n'a aucun prĂ©texte de pouvoir se plaindre. La duretĂ© du cƓur dĂ©note un Ă©tat d'esprit qu'aucune menace, ni jugement, ni misĂ©ricorde ne peuvent Ă©branler sĂ©rieusement. Nantis d'une conscience Ă©touffĂ©e, d'un cƓur rempli d'orgueil et de prĂ©jugĂ©s, ces personnes persistent dans l'incrĂ©dulitĂ© et la dĂ©sobĂ©issance. On dit souvent qu'elles ont un cƓur de pierre ! Par contre, un cƓur meurtri et contrit, est bien diffĂ©rent. Les pĂ©cheurs ne peuvent s'en prendre qu'Ă  eux-mĂȘmes car leur orgueil et leur impiĂ©tĂ© ne font qu'abuser de la bontĂ© et de la patience divines. Quand parfois, le Seigneur endurcit le cƓur des hommes, c'est toujours Ă  cause de leurs pĂ©chĂ©s, commis prĂ©alablement.

      13 MoĂŻse reçoit l'ordre d'aller porter Ă  Pharaon un terrible message. La Providence divine a bien dictĂ© au patriarche ce que doit ĂȘtre son attitude : rester ferme et rĂ©solu dans sa demande Ă  Pharaon ; tous les Ă©lĂ©ments de ce texte rĂ©vĂšlent la Puissance de Dieu, destinĂ©e Ă  humilier et Ă  terrasser le plus arrogant de Ses ennemis.

      Quand la Justice divine menace d'envoyer un homme Ă  la ruine, Sa GrĂące, en mĂȘme temps, montre le chemin du salut ! Dieu n'a pas fait seulement la diffĂ©rence entre les Égyptiens et les IsraĂ©lites, mais aussi au sein des Égyptiens. Pharaon, en ne voulant pas se soumettre, attira en fait la jugement divin sur lui-mĂȘme ; cependant, certains de ses sujets, prirent peur et se mirent Ă  l'abri : ils crurent aux paroles annoncĂ©es par le patriarche. Ils mirent Ă  l'abri leurs serviteurs et leur bĂ©tail et firent ainsi preuve d'une grande sagesse. MĂȘme dans l'entourage de Pharaon, on craignit la Parole de Dieu. Est-ce que tous les enfants d'IsraĂ«l eurent la mĂȘme attitude ? Le texte nous rapporte que ceux qui furent incrĂ©dules, laissĂšrent leurs troupeaux dans les champs. Ils s'obstinĂšrent et restĂšrent sourds aux avertissements les plus pressants et aux conseils les plus sages, Ă©tant ainsi redevables du sang de ceux qui pĂ©rirent par leur faute.

      Exode 10

      Exode 13

      17 Il y avait deux chemins pour se rendre d'Égypte en Canaan. L'un d'entre eux ne demandait que quelques jours de Voyage ; l'autre chemin Ă©tait beaucoup plus long, traversant des rĂ©gions dĂ©sertiques : c'est celui-ci que l'Éternel choisit pour conduire le peuple d'IsraĂ«l. Les Égyptiens allaient bientĂŽt ĂȘtre noyĂ©s dans la mer Rouge ; les IsraĂ©lites, quant Ă  eux, allaient devoir traverser le dĂ©sert et ĂȘtre humiliĂ©s.

      Les chemins divins sont des chemins de droiture, malgré leurs apparences, qui parfois nous déroutent. Si nous pensons que Dieu ne conduit pas Son peuple par le plus court chemin, soyons persuadés qu'Il le conduit au mieux, ce qui se vérifie à la fin du voyage. Les Philistins étaient des ennemis puissants ; il était nécessaire que les Israélites fussent préparés, pour faire la guerre en Canaan : ils devaient traverser les difficultés de la route dans le désert. Dieu envoie des épreuves à Son peuple, qui sont toujours proportionnelles à sa force, 1Corinthiens 10:13. Les Israélites partirent en bon ordre, par groupes de cinq ; ils étaient militairement bien rangés, ce qui leur donnait un certain potentiel. Ils prirent avec eux les os de Joseph. C'était un encouragement pour leur foi et leur espérance : cela signifiait bien que Dieu devait, par leur intermédiaire, conduire ces os en Canaan, au travers du désert.

      Exode 19

      1

      Le peuple d'Israël arrive au Sinaï, Le message envoyé par Dieu; La réponse des Hébreux. (Exode 19:1-8)
      Le peuple est préparé pour recevoir la loi. (Exode 19:9-15)
      La présence de Dieu au Sinaï. (Exode 19:16-25)

      MoĂŻse est appelĂ© Ă  gravir la montagne, pour ĂȘtre le messager de l'Alliance. Le CrĂ©ateur et l'Auteur de l'Alliance, n'est autre que Dieu Lui-mĂȘme. Cette « chartre de bĂ©nĂ©diction » a Ă©tĂ© octroyĂ©e par Dieu, selon Sa grĂące. L'Alliance, ici mentionnĂ©e, l'Ă©tait Ă  titre « national » : l'ensemble du peuple d'IsraĂ«l se trouvait sous le gouvernement de l’Éternel. C'Ă©tait dĂ©jĂ  une image de la « nouvelle Alliance », Ă©tablie avec les croyants en JĂ©sus-Christ ; mais, comme beaucoup d'images utilisĂ©es dans la Parole, cette Alliance n'Ă©tait qu'une « ébauche » des bontĂ©s cĂ©lestes Ă  venir. IsraĂ«l, en tant que nation, rompit cette alliance ; en consĂ©quence, le Seigneur dĂ©clara qu'Il allait ĂȘtre plus tard, l'Auteur d'une nouvelle Alliance avec Son peuple, en Ă©crivant la loi, non sur des tables de pierre, mais dans les cƓurs, Jer 31:33, Heb 8:7-10. Cette alliance, mentionnĂ©e dans le texte et destinĂ©e Ă  disparaĂźtre, est une alliance passĂ©e avec la nation d'IsraĂ«l, afin d'effacer les pĂ©chĂ©s du peuple.

      Si nous tentons soigneusement de respecter cette loi, inhĂ©rente Ă  l'Ancien Testament, nous finirons inĂ©luctablement par chuter, avec les fautes que nous commettrons. N'imaginons pas que la nation d'IsraĂ«l soit sous une dispensation spĂ©cifique, ne connaissant ni la repentance, ni la foi dans le MĂ©diateur, ni le pardon des pĂ©chĂ©s, ni les bĂ©nĂ©fices de la GrĂące ; en fait, IsraĂ«l partage aujourd'hui les mĂȘmes privilĂšges spirituels que les vĂ©ritables croyants, en bĂ©nĂ©ficiant de la nouvelle Alliance, de la GrĂące.

      À cette Ă©poque, IsraĂ«l Ă©tait aussi sous le rĂ©gime de la GrĂące ; les HĂ©breux avaient les privilĂšges et les avantages du salut ; mais, comme certains chrĂ©tiens, ils n'ont pas persĂ©vĂ©rĂ© dans la piĂ©tĂ©, ils n'ont pas Ă©tĂ© « de l’avant ». Dans ce texte, les enfants IsraĂ«l ont acceptĂ© les conditions qui leur Ă©taient prĂ©sentĂ©es par MoĂŻse. Ils donnĂšrent une rĂ©ponse unanime : « Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit ». Si seulement ils avaient persĂ©vĂ©rĂ© dans leur dĂ©cision ! MoĂŻse, en tant que mĂ©diateur, rapporta Ă  Dieu, les paroles du peuple.

      Christ, de la mĂȘme maniĂšre, en tant que ProphĂšte et MĂ©diateur, nous rĂ©vĂšle la Personne de Dieu, Ses prĂ©ceptes et Ses promesses ; ensuite, en tant que PrĂȘtre, il prĂ©sente Ă  Dieu nos sacrifices spirituels, non seulement nos priĂšres et nos louanges, mais aussi nos vƓux et nos rĂ©solutions de piĂ©té : l'Ɠuvre de Son Esprit en nous.

      Exode 25

      Exode 29

      Exode 30

      Nombres 17

      Nombres 23

      Josué 1

      2 Chroniques 30

      Psaumes 110

      EsaĂŻe 64

      Jérémie 2

      Jérémie 26

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.