ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 3.9

Now, behold, the cry of the children of Israel has come to me. Moreover I have seen the oppression with which the Egyptians oppress them.

Voici, les cris d'IsraĂ«l sont venus jusqu'Ă  moi, et j'ai vu l'oppression que leur font souffrir les Égyptiens.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 1

      Exode 2

      23 En Égypte, les IsraĂ©lites Ă©taient toujours esclaves, malgrĂ© le fait que leurs enfants ne fussent plus exterminĂ©s. Parfois le Seigneur permet que le mĂ©chant inflige de longues et lourdes peines aux enfants de Dieu. Les enfants d'IsraĂ«l, sous la servitude, commencĂšrent Ă  porter leur regard vers Dieu. C'est une misĂ©ricorde de voir le Seigneur se pencher vers nous, dans un esprit de dĂ©livrance, quand nous Lui adressons nos cris de misĂšre. Dieu entendit les gĂ©missements des enfants d'IsraĂ«l ; la Parole nous indique clairement que l'Éternel eut compassion de Son peuple. Il se rappela Son Alliance faite avec Abraham, Isaac et Jacob. Dieu basa cette compassion sur l'alliance qu'Il avait passĂ©e et non sur un quelconque mĂ©rite des enfants d'IsraĂ«l. Le texte nous dit : « Dieu regarda les enfants d'IsraĂ«l ». MoĂŻse les avait aussi regardĂ©s, tout en Ă©prouvant de la pitiĂ©, mais maintenant Dieu les regarde, en vue de les aider. L'Éternel a maintenant les yeux fixĂ©s sur IsraĂ«l, pour se rĂ©vĂ©ler Ă  Son peuple.

      Dieu est toujours ainsi, une Aide vraiment efficace, lors de l'épreuve. « Prend courage, toi qui est conscient de tes fautes, écrasé par le poids de tes péchés, porte tes regards vers Celui qui accorde la délivrance ». Dieu, au travers de Jésus Christ, te regarde aussi. Il joint Son Amour à la Promesse de la Rédemption.

      « Venez Ă  Moi, vous tous qui ĂȘtes fatiguĂ©s et chargĂ©s, et je vous donnerai du repos », Matthieu 11:28.

      Exode 3

      7 Dieu remarque Ă  quel point IsraĂ«l est affligĂ©. Dieu connaissait les souffrances et les cris les plus intimes de Son peuple : Il voyait l'oppression qu'il endurait ; le plus grand oppresseur qui puisse exister ne peut rĂ©sister Ă  la puissance divine. Dieu promet une dĂ©livrance rapide, par des mĂ©thodes qui dĂ©passent l'entendement humain. Ceux que Dieu, dans Sa grĂące, dĂ©livre de l'Égypte spirituelle, seront conduits vers le Canaan cĂ©leste !

      Psaumes 12

      Proverbes 22

      Ecclésiaste 4

      1

      Les misÚres de l'oppression. (Ecclésiaste 4:1-3)
      Les problÚmes liés à l'envie. (Ecclésiaste 4:4-6)
      La folie de la cupidité. (Ecclésiaste 4:7,8)
      Les bĂ©nĂ©fices d’une assistance mutuelle. (EcclĂ©siaste 4:9-12)
      Les différents régimes des gouvernements qui se succÚdent (Ecclésiaste 4:13-16)

      Salomon est chagrinĂ© de voir la force prĂ©dominer sur le droit. OĂč que nous nous tournions, nous voyons le triste constat de la mĂ©chancetĂ© et de la misĂšre de l'humanitĂ©, qui sĂšment la misĂšre en tous points.

      Étant ainsi parfois durement menĂ© ici-bas, le genre humain peut ĂȘtre tentĂ© de dĂ©tester et de mĂ©priser la vie. Mais l’homme de bien, mĂȘme si sa situation est prĂ©caire ici-bas, ne peut pas avoir de tels sentiments, au point de ne pas souhaiter avoir vu le jour en ce monde, puisqu'il glorifie le Seigneur, mĂȘme dans les pires moments ; jusqu'au terme de sa vie, il sera heureux de vivre, et ce, Ă©ternellement.

      Les impies recherchent vainement une hypothĂ©tique fin heureuse Ă  leur vie, malgrĂ© toutes leurs contrariĂ©tĂ©s : en fait, une condition bien plus misĂ©rable les attend, s'ils demeurent dans leurs pĂ©chĂ©s. Si l’unique attrait du cĂŽtĂ© matĂ©riel du monde Ă©tait notre but principal, il eut Ă©tĂ© prĂ©fĂ©rable de ne pas connaĂźtre l’existence ici-bas, au vu des nombreuses oppressions subies !

      Ecclésiaste 5

      Jérémie 50

      33 Qu’il est rĂ©confortant pour IsraĂ«l, de voir que malgrĂ© sa propre dĂ©tresse et sa faiblesse, son RĂ©dempteur reste inĂ©branlable !

      Cette pensĂ©e peut s’appliquer aux croyants, lorsqu’ils se plaignent de la domination du pĂ©chĂ©, de la corruption du monde, de leurs propres faiblesses et de leurs multiples infirmitĂ©s. Leur RĂ©dempteur est tout Ă  fait capable de sonder le cƓur des Siens, afin que le pĂ©chĂ© ne les domine outre pas entiĂšrement. Il leur accordera alors le repos, dans lequel demeurent les enfants de Dieu !

      Ce texte nous rappelle Ă©galement le pĂ©chĂ© de Babylone, et son chĂątiment prĂ©vu : il s’agit de l’idolĂątrie et de la persĂ©cution. MĂȘme si l’Éternel Ă©tait sur le point de sauver Son peuple de l’esclavage, suite Ă  ses pĂ©chĂ©s, Il ne pouvait en fait tolĂ©rer une telle mĂ©chancetĂ© chez ses ennemis rĂ©els, les Babyloniens ; suite Ă  son iniquitĂ©, Babylone fut anĂ©antie par les jugements divins.

      Au vu des terribles sanctions prononcĂ©es contre la ville prospĂšre de Babylone, et des misĂ©ricordes promises aux affligĂ©s d'IsraĂ«l, nous apprenons qu’il vaut mieux choisir de souffrir, avec l'affliction du peuple de Dieu, plutĂŽt que de jouir des plaisirs Ă©phĂ©mĂšres du pĂ©chĂ©.

      Amos 4

      1

      Israël est blùmé. (Am 4:1-5)
      L'impénitence du peuple révélée. (Am 4:6-13)

      Ce qui est obtenu par l'extorsion est gĂ©nĂ©ralement utilisĂ© Ă  des fins charnelles, et ce, pour satisfaire les convoitises. Ce qui est obtenu par l'oppression ne peut ĂȘtre apprĂ©ciĂ© avec grande satisfaction. Qu'ils sont malheureux ceux dont la confiance n'est pas basĂ©e sur la Parole ! Cela montre qu'ils croient seulement au mensonge ! Basons l'assurance de notre foi, notre espĂ©rance, et notre adoration, sur la garantie de la Parole de Dieu.

      Michée 2

      1

      Les péchés et la désolation d'Israël. (Michée 2:1-5)
      Les mauvaises actions du peuple. (Michée 2:6-11)
      Une promesse de restauration. (Michée 2:12,13)

      Malheur à ceux qui projettent le mal durant la nuit, et qui se lÚvent tÎt afin de mettre leurs plans à exécution ! Il n'est pas bien de commettre le mal, mais il est pire, de le faire avec préméditation.

      Il est trĂšs important d’employer de maniĂšre judicieuse le temps qui nous est allouĂ©, quand nous sommes en retraite. Si la convoitise rĂšgne en notre cƓur, la compassion du Seigneur en est bannie ; quand nous empruntons ainsi la voie du pĂ©chĂ©, la violence et la fraude sont hĂ©las frĂ©quentes...

      Les personnes qui sont fiĂšres de leur prospĂ©ritĂ© sont en gĂ©nĂ©ral celles qui chancellent le plus rapidement, face Ă  l'adversitĂ©. Malheur Ă  ceux dont Dieu se dĂ©tourne ! Il n’y a pas de pire calamitĂ© que d’ĂȘtre sĂ©parĂ© de l'Ă©glise et de la prĂ©sence divine, avec la perte de tous les privilĂšges que cela implique...

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.