Exode 38

    • 1

      1 à 7 Comparez 27.1-8 : l'autel des holocaustes.

      8

      Il y a ici un d√©tail qui n'est pas donn√© plus haut. Ces femmes se r√©unissaient probablement √† l'entr√©e du sanctuaire, pour y remplir certains offices relatifs au culte, chant, chŇďurs, processions sacr√©es (Juges 21.21¬†; Luc 2.37).

      Miroirs. Les femmes égyptiennes, quand elles visitaient un de leurs sanctuaires, s'avançaient aussi en troupes, un sistre à la main droite et un miroir à la main gauche.

      9

      9 à 20 Comparez 27.9-19 : le parvis.

      19

      Quatre : voir note, fin du chapitre 40.

      Revêtus d'argent ; non en argent massif, comme semble le dire 27.10-11

      21

      21 √† 31 Compte des m√©taux employ√©s pour le Tabernacle. Pour l'or et l'airain, il n'y a pas de difficult√© : cette quantit√© de m√©taux, en partie tr√®s pr√©cieux, peut para√ģtre consid√©rable¬†; mais elle est parfaitement admissible si on la compare avec la profusion d'or employ√© par les peuples anciens. Dans le temple de Bel √† Babylone les idoles et les ustensiles d'or pesaient des milliers de talents. Dans la seule ville de Pers√©polis, Alexandre trouva 120 000 talents d'or.

      24

      Vingt-neuf talents, etc. ; à peu près 1435 kilogrammes.

      25

      Quant à l'argent, il y a une double difficulté. Comment n'est-il parlé, que de l'argent payé à l'occasion du dénombrement et n'est-il pas dit un mot de l'argent librement offert (25.3 et 35.5,21) ?
      Et comment cet argent payé pour le dénombrement peut-il avoir été employé aux socles du sanctuaire, tandis que le dénombrement n'eut lieu qu'après l'érection du Tabernacle ?
      Mais, de ces deux faits rapproch√©s l'un de l'autre, il r√©sulte que l'argent de ce premier d√©nombrement doit √™tre identifi√© avec l'argent spontan√©ment donn√©¬†; ce qui peut s'expliquer de cette mani√®re : La somme des dons volontaires en argent avait √©t√© enregistr√©e au fur et √† mesure de son emploi pour l'√©rection du sanctuaire. A la suite du d√©nombrement on reconnut qu'elle s'√©levait √† un demi-sicle par t√™te, et l'Eternel ordonna que pour ce premier d√©nombrement le paiement de cette capitation ne serait pas renouvel√©¬†; que ce taux serait d√©sormais celui de toutes les capitations subs√©quentes qu'Isra√ęl paierait √† l'occasion des d√©nombrements qui auraient lieu √† l'avenir¬†; enfin que le revenu de cet imp√īt serait destin√© √† l'entretien du culte. La prescription (voir 30.12 et note) a √©t√© plac√©e l√†, comme nous l'avons vu, par anticipation.

      L'expression √©trange l'argent des d√©nombr√©s, dans un compte rendu des sommes en or, en argent et en cuivre qui avaient √©t√© offertes spontan√©ment par le peuple, s'explique par le fait que cet argent fut cette fois envisag√© comme l'√©quivalent de l'imp√īt d'un demi-sicle √† payer par chaque d√©nombr√© √† l'occasion du recensement qui suivit imm√©diatement.

      25 et 26 Voir 30.13-15

      Cent talents, etc. : environ 4390 kilogrammes.

      27

      Voir 26.19,21,25,32. Cent de ces talents d'argent furent employ√©s aux socles des planches et des colonnes du sanctuaire¬†; les 1775 sicles restants, aux clous pour les colonnes du parvis et au rev√™tement de leur f√Ľts.

      28

      Voir 27.17

      29

      Comme mesure et poids, le talent équivalait à peu près à 60 kilogrammes ce qui présente pour 70 talents un poids total d'environ 4 200 kilogrammes.

      30

      30 à 31 Voir 26.37 ; 27.2

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.