Ezéchiel 11

    • 1

      Vingt-cinq hommes. Ce ne peuvent √™tre les m√™mes que les vingt-cinq personnages mentionn√©s 8.16. A quoi e√Ľt servi une telle r√©p√©tition¬†? De plus, ceux-ci ne se trouvent plus dans le parvis int√©rieur, celui des sacrificateurs¬†; et ils sont appel√©s chefs du peuple, expression qui d√©signe les d√©positaires d'un pouvoir de nature politique. 1Chroniques 27.1-22, il est parl√© de douze chefs militaires et de douze chefs civils du peuple, √©tablis par David. Ce sont probablement l√† les hommes qui, avec leur pr√©sident, forment en ce moment le conseil appel√© √† d√©lib√©rer sur les mesures √† prendre dans ces circonstances difficiles.

      Deux seuls d'entre eux sont nommés, Jaazania et Pélatia. Ezéchiel les connaissait sans doute comme les deux principaux meneurs du parti opposé aux conseils de la sagesse divine.

      2

      De mauvais conseils : les conseils qui ont amené la ruine de Jérusalem.

      3

      Pas si proche¬†! B√Ętissons, cette traduction nous para√ģt la seule qui donne √† cette parole un sens convenable. Les meneurs se moquaient des menaces de destruction prochaine faites par J√©r√©mie et Ez√©chiel (comparez 12.21-28), et pr√©tendaient que c'√©tait justement le temps favorable pour b√Ętir √† J√©rusalem. Si tel est le sens de leur parole, l'image qui suit doit signifier que comme la viande est bien gard√©e dans le pot qui la renferme, ainsi les habitants de J√©rusalem seront √† l'abri de tout mal dans cette capitale¬†; comparez 24.11 et suivants, note. On interpr√®te souvent cette parole dans un sens d'amer et sceptique d√©couragement : Si notre ville p√©rit, eh bien¬†! nous p√©rirons au moins avec elle. Mais comparez 12.21 et suivants, passage qui ne para√ģt pas permettre ce sens.

      6

      Multiplié vos meurtres. Ce verset confirme notre interprétation du verset 1. Ces vingt-cinq hommes, qui disposaient de la force matérielle, en avaient usé pour verser dans Jérusalem le sang de leurs concitoyens innocents.

      7

      Le prophète retourne contre eux leur propre dicton : La viande conservée dans le pot (dans la ville), ce seront, non pas leurs personnes, mais les corps de ceux qu'ils ont égorgés dans ses rues et dont le sang crie vengeance devant Dieu. Quant à eux, au lieu de continuer à habiter la ville, ils iront en exil. Ainsi les seuls à l'égard desquels se vérifiera leur parole et qui resteront propriétaires de cette terre souillée, ce sont ces innocents qu'ils ont fait descendre au tombeau.

      8

      8 √† 12 Eux qui se disaient en s√Ľret√© dans J√©rusalem, ils p√©riront hors des fronti√®res d'Isra√ęl¬†; voir les massacres ex√©cut√©s √† Ribla en Syrie par N√©bucadnetsar (J√©r√©mie 39.5-6¬†; 2Rois 25.19-21).

      13

      P√©latia mourut. Comme Ez√©chiel avait vu en vision, 9.8, la destruction prochaine de la population de J√©rusalem, Dieu lui fait voir, √† ce moment de la vision, la mort subite de l'un des deux chefs du parti rebelle, comme un gage de l'accomplissement de ses menaces g√©n√©rales. Doit-on penser que ce fait se passait en ce moment m√™me √† J√©rusalem¬†? Ou cet √©v√©nement n'eut-il lieu que plus tard, lorsque le compte-rendu de cette vision parvint √† J√©rusalem¬†? La premi√®re supposition para√ģt plus vraisemblable. Comparez comme analogie 2Rois 5.26¬†; Actes 5.5.

      Il est touchant de voir le proph√®te si prompt √† compatir au malheur de ses adversaires et √† interc√©der en leur faveur. Comparez Exode 32.31, o√Ļ Mo√Įse s'interpose pour le peuple infid√®le,

      15

      Ezéchiel, en intercédant pour ses frères, a obéi à un sentiment naturel ; Dieu lui répond par la voix de l'Esprit : Tes vrais frères et tous les réels compatriotes sont les exilés qui t'entourent en Babylonie, et nullement ces Israélites de Jérusalem pour qui tu intercèdes. Le lien moral est rompu entre eux et Dieu, et par conséquent aussi entre eux et le serviteur de Dieu.

      Tes frères hommes de ta parenté : littéralement : des hommes de ton rachat, c'est-à-dire ceux qui, en tant que ses proches parents, auraient les premiers droit de rachat sur un bien vendu par lui (Lévitique 25.24 et suivants).

      C'est √† nous. Les habitants de J√©rusalem non exil√©s triomphaient de leur privil√®ge et regardaient en piti√© la portion du peuple emmen√©e en captivit√© : Vous y √™tes¬†; c'est bien¬†! Nous restons donc seuls ma√ģtres du pays.

      16

      J√©hova r√©pond √† cette parole √©go√Įste par une promesse magnifique en faveur des exil√©s. Tandis que la masse de ceux qui sont rest√©s en Jud√©e p√©rira dans une catastrophe supr√™me (verset 24), Dieu ira habiter au milieu de ces captifs m√©pris√©s par leurs fr√®res, mais sur les lequels repose l'espoir du r√©tablissement de la nation¬†; comparez J√©r√©mie 24.1-10 (la vision des deux paniers de figues).

      Un sanctuaire. Ce qui faisait du temple de J√©rusalem le sanctuaire divin, ce n'√©taient ni les murailles, ni les deux autels, ni m√™me l'arche de l'alliance¬†; c'√©tait la pr√©sence invisible de l'Eternel qui avait choisi ce lieu comme centre de son action sur la terre. Dieu pouvait donc, s'il le trouvait bon, d√©tacher son Ňďuvre de cette r√©sidence ext√©rieure et en placer le foyer au milieu d'une √©lite croyante transport√©e en un pays √©tranger. C'√©tait l√† sans doute une r√©volution dans la constitution th√©ocratique¬†; mais c'√©tait le pr√©lude de l'av√®nement du culte en esprit et en v√©rit√©, et de la propagation du r√®gne de Dieu sur la terre enti√®re. La r√©alit√© se d√©gageait du symbole et commen√ßait √† briller de son pur √©clat.

      Pour un peu de temps. On a entendu ces mots diversement, soit dans le sens d'un petit sanctuaire, ne r√©pondant plus qu'imparfaitement √† l'id√©e du vrai sanctuaire, soit dans le sens de en quelque mani√®re. Il nous para√ģt √©vident qu'ils font allusion √† la p√©riode des soixante-dix ann√©es de captivit√©, relativement courte dans l'ensemble de l'histoire d'Isra√ęl. Ces mots, ainsi compris, renferment donc la promesse d'un retour des captifs apr√®s un ch√Ętiment passager¬†; c'est ce que confirme pleinement le verset suivant.

      17

      L'Eternel s'adresse directement aux captifs eux-mêmes et développe la promesse renfermée dans les mots pour : pour un peu de temps.

      Je vous donnerai c'est ici la réponse de Jéhova à la moquerie de ceux qui habitent actuellement le pays de Juda et qui disent : Vous êtes en exil, restez-y !

      Canaan est un don que Dieu va, comme tout à nouveau faire à son peuple après le bannissement de l'exil.

      18

      Ils purifieront le pays par l'√©loignement de l'idol√Ętrie.

      19

      Et cette purification ext√©rieure r√©sultera de celle des cŇďurs que Dieu promet d'accomplir lui-m√™me. Ils ne seront qu'un cŇďur : tous d'accord pour adorer J√©hova et lui seul.

      Le cŇďur de pierre : insensible aux bienfaits de Dieu et dans son froid √©go√Įsme ne cherchant que son int√©r√™t propre¬†; indiff√©rent √† la cause de Dieu et au bien des hommes.

      Un cŇďur de chair : sensible √† I'action divine et s'abandonnant tout entier √† l'amour qui lui est t√©moign√© d'en-haut (36.26¬†; J√©r√©mie 31.31 et suivants¬†; comparez Sophonie 3.9). Cette promesse a eu un accomplissement relatif d√®s le retour de la captivit√©¬†; car d√®s ce moment l'idol√Ętrie, comme vice national, a √©t√© extirp√©e du peuple d'Isra√ęl¬†; et ce fait ext√©rieur supposait √©videmment un complet changement moral. Mais ce changement n'√©puise pas encore le sens profond de la promesse. Le don du Saint-Esprit √† la Pentec√īte a marqu√©, un nouveau progr√®s. Il ne reste plus, pour l'accomplissement parfait de cette promesse, que cette gr√Ęce de la r√©g√©n√©ration, dont jouit d√©j√† l'Eglise, soit √©tendue √† tout Isra√ęl.

      20

      Et ils seront mon peuple : comparez Jérémie 32.38-40.

      21

      C'est ici un dernier avertissement √† la portion du peuple rest√©e en Juda et qui continue son train d'idol√Ętrie.

      Vers le cŇďur de leurs idoles. On a suspect√© ce texte¬†; mais rien n'emp√™che qu'Ez√©chiel ne pr√™te aux idoles une vie personnelle. Il sentait plus fortement en Babylone, la puissance du courant spirituel qui √©manait de chacune de ces divinit√©s imaginaires, et il opposait cette action malfaisante au souffle sanctifiant qui proc√®de du cŇďur du vrai Dieu.

      22

      Le d√©part d√©finitif. La montagne √† l'orient de la ville est celle des Oliviers, qui est li√©e √† toute l'histoire du r√®gne de Dieu. C'est l√† que Zacharie (chapitre 14) voit s'accomplir l'av√®nement du Messie (Actes 1.12)¬†; c'est l√† que les ap√ītres contempl√®rent J√©sus entrant dans son √©tat de gloire (Luc 24.50), apr√®s l'avoir entendu sur cette m√™me montagne annoncer la ruine prochaine de J√©rusalem (Marc 13.3¬†; Luc 19.37-44). La gloire de J√©hova s'arr√™te en cet endroit, comme pour y attendre l'accomplissement de ses menaces contre la ville sainte profan√©e. Apr√®s cela Dieu se transportera, non plus en vision symbolique, mais en pleine r√©alit√© spirituelle, encore plus loin √† l'orient, au milieu des captifs.

      24

      24 et 25 Avant de sortir de son état d'extase, Ezéchiel se sent ramené en Chaldée par le même souffle divin qui l'avait transporté à Jérusalem ; puis il raconte à ceux qui l'entourent tout ce qui vient de se passer pour lui en esprit. C'est par là que la vision peut atteindre son but.

      Nous ne croyons pas qu'un plus imposant spectacle se soit jamais offert aux yeux d'un proph√®te. Cette gloire de l'Eternel qui abandonne successivement le temple, puis le parvis, puis la ville elle-m√™me, pour aller se fixer temporairement aupr√®s de cette poign√©e de captifs sur laquelle repose l'avenir du r√®gne de Dieu, est une intuition qui porte en elle-m√™me la signature de son origine. Il est impossible de ne voir l√† qu'un travail de cabinet, un artifice litt√©raire. La surprise d'Ez√©chiel, lorsqu'il constate l'identit√© des ch√©rubins du chariot avec ceux du temple d'une forme si diff√©rente, ne serait-elle qu'une feinte¬†? Le saint et le profane ne s'allient pas de la sorte. Nous suivons ici, comme √† l'Ňďil, le progr√®s de l'illumination proph√©tique.

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