Ezéchiel 14

    • Isra√ęl doit rejeter les idoles

      1 Un jour, quelques anciens d‚ÄôIsra√ęl sont venus me voir et ils se sont assis devant moi.

      2 Alors le SEIGNEUR m’a adressé sa parole. Il m’a dit :

      3 ¬ę¬†Toi, l‚Äôhomme, √©coute¬†! Ces hommes-l√† portent leurs faux dieux dans leur cŇďur. Ils d√©sirent sans cesse ce qui les fait tomber dans le p√©ch√©. Est-ce que je vais me laisser interroger par eux¬†?

      4 C‚Äôest pourquoi tu vas leur communiquer ce message¬†: Voici ce que je leur dis, moi, le Seigneur DIEU¬†: Supposons ceci¬†: Un Isra√©lite porte ses faux dieux dans son cŇďur, il d√©sire sans cesse ce qui le fait tomber dans le p√©ch√© et il vient voir un proph√®te. Eh bien, c‚Äôest moi, le SEIGNEUR, qui lui r√©pondrai. Je le ferai en tenant compte des nombreux faux dieux qu‚Äôil adore.

      5 De cette fa√ßon, je toucherai au cŇďur les Isra√©lites qui se sont tous √©loign√©s de moi √† cause de leurs faux dieux.

      6 C’est pourquoi, dis aux Israélites : Le Seigneur DIEU vous le demande : changez votre vie, abandonnez vos faux dieux, tournez le dos à toutes vos actions horribles.

      7 ¬ę¬†Voici ce qui peut aussi arriver¬†: un Isra√©lite ou un √©tranger qui habite en Isra√ęl s‚Äôest √©loign√© de moi. Il porte ses faux dieux dans son cŇďur, il d√©sire sans cesse ce qui le fait tomber dans le p√©ch√© et il vient voir un proph√®te pour conna√ģtre ce que je veux¬†! Eh bien, moi le SEIGNEUR, je lui r√©pondrai moi-m√™me.

      8 J’agirai contre cet homme. Son exemple sera cité comme un proverbe. Je le supprimerai de mon peuple. Vous saurez alors que le SEIGNEUR, c’est moi.

      9 ¬ę¬†Voici ce qui peut encore arriver¬†: un proph√®te fait l‚Äôerreur de r√©pondre lui-m√™me. Dans ce cas, c‚Äôest moi, le SEIGNEUR, qui l‚Äôai pouss√© √† agir ainsi. Pourtant, je lui ferai sentir ma puissance, et je le supprimerai d‚ÄôIsra√ęl, mon peuple.

      10 Ce prophète-là et celui qui l’interroge sont tous deux responsables de la même faute.

      11 De cette fa√ßon, les Isra√©lites ne se perdront plus loin de moi. Ils ne seront plus impurs √† cause de toutes leurs fautes, mais ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.¬†¬Ľ Voil√† ce que le Seigneur DIEU d√©clare.

      Rien n'arrêtera le jugement de Dieu

      12 Le SEIGNEUR m’a adressé sa parole. Il m’a dit :

      13 ¬ę¬†Toi, l‚Äôhomme, √©coute¬†! Les habitants d‚Äôun pays se rendront peut-√™tre coupables envers moi en m‚Äô√©tant infid√®les. Eh bien, je leur ferai sentir ma puissance. Je supprimerai leur nourriture, je leur enverrai la famine, je ferai mourir les humains et les animaux du pays.

      14 Supposons que trois hommes semblables √† No√©, Danel et Job, se trouvent parmi les habitants de ce pays. Ces trois hommes pourront seulement sauver leur vie gr√Ęce √† leur fid√©lit√©. Moi, le Seigneur DIEU, je le d√©clare.

      15 ¬ę¬†Ou bien je l√Ęcherai des b√™tes f√©roces contre ce peuple. Les b√™tes les tueront tous, et le pays deviendra un d√©sert. Personne ne le traversera plus √† cause de ces b√™tes.

      16 Supposons que ces trois hommes semblables à Noé, Danel et Job se trouvent parmi le peuple. Eh bien, aussi vrai que je suis vivant, voici ce que je déclare, moi, le Seigneur DIEU : ils ne pourront sauver personne, même pas leurs fils ni leurs filles. Seuls ces trois hommes seront sauvés, et le pays deviendra un désert.

      17 ¬ę¬†Ou encore, je ferai venir la guerre contre ce peuple, je commanderai √† une arm√©e de d√©truire le pays et de tuer les humains et les animaux.

      18 Supposons que ces trois hommes semblables à Noé, Danel et Job se trouvent parmi ce peuple. Eh bien, aussi vrai que je suis vivant, voici ce que je déclare, moi, le Seigneur DIEU : ils ne pourront sauver personne, même pas leurs fils ni leurs filles. Seuls ces trois hommes seront sauvés.

      19 ¬ę¬†Ou bien j‚Äôenverrai une √©pid√©mie de peste √† ce peuple. Je r√©pandrai ma violente col√®re contre lui par ce grand malheur qui tuera les humains et les animaux du pays.

      20 Supposons que ces trois hommes semblables √† No√©, Danel et Job se trouvent parmi ce peuple, eh bien, aussi vrai que je suis vivant, voici ce que je d√©clare, moi, le Seigneur DIEU¬†: ils ne pourront sauver personne, m√™me pas leurs fils ni leurs filles. Mais ces trois hommes pourront seulement sauver leur vie gr√Ęce √† leur fid√©lit√©.¬†¬Ľ

      21 Voici ce que le Seigneur DIEU m‚Äôa dit ensuite¬†: ¬ę¬†J‚Äôai envoy√© contre J√©rusalem quatre grands malheurs¬†: la guerre, la famine, les b√™tes f√©roces et la peste pour tuer les humains et les animaux.

      22 Pourtant, certaines personnes, des hommes et des femmes, sont restées en vie. Ils vont quitter Jérusalem et ils vous rejoindront. Quand vous verrez leur conduite et leurs actes, vous vous consolerez des malheurs que j’ai envoyés contre Jérusalem.

      23 Vous serez consol√©s en les voyant. En effet, vous comprendrez que j‚Äôai eu raison d‚Äôagir comme je l‚Äôai fait contre cette ville.¬†¬Ľ Voil√† ce que le Seigneur DIEU d√©clare.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.