TopCartes x PLM collab

Ezéchiel 18

    • Dieu juge chacun selon sa conduite

      1 La parole de l'Eternel m’a été adressée :

      2 ¬ę¬†Pourquoi dites-vous ce proverbe, dans le territoire d'Isra√ęl¬†: ‚ÄėCe sont les p√®res qui mangent des raisins verts et ce sont les enfants qui ont mal aux dents‚Äô¬†?

      3 Aussi vrai que je suis vivant, d√©clare le Seigneur, l'Eternel, vous n'aurez plus l‚Äôoccasion de dire ce proverbe en Isra√ęl.

      4 En effet, toutes les vies m’appartiennent ; la vie du fils m’appartient aussi bien que celle du père. Celui qui pèche, c'est celui qui mourra.

      5 ¬Ľ L'homme qui est juste, c‚Äôest celui qui applique le droit et la justice.

      6 Il ne mange pas sur les montagnes et ne l√®ve pas les yeux vers les idoles de la communaut√© d'Isra√ęl. Il ne d√©shonore pas la femme de son prochain et ne s'approche pas d'une femme pendant ses r√®gles.

      7 Il n’exploite personne, il rend son gage au débiteur, il ne commet pas d’extorsion. Il donne son pain à celui qui a faim et couvre d'un habit celui qui est nu.

      8 Il ne prête pas avec intérêt et ne cherche pas à faire du profit. Il ne prend part à aucune injustice et juge conformément à la vérité entre deux hommes.

      9 Il suit mes prescriptions et respecte mes règles en agissant conformément à la vérité. Celui-là est juste, et il vivra, déclare le Seigneur, l'Eternel.

      10 ¬Ľ Supposons qu‚Äôil ait un fils violent, qui verse le sang et s‚Äôen prenne √† son prochain.

      11 Ce fils n'imite en rien la conduite de son père mais va jusqu’à manger sur les montagnes ; il déshonore la femme de son prochain,

      12 exploite le malheureux et le pauvre, commet des extorsions, ne rend pas le gage, lève les yeux vers les idoles et s’adonne à des pratiques abominables ;

      13 il prête avec intérêt et cherche à faire du profit. Ce fils-là vivrait ? Il ne vivra pas. Puisqu’il a commis tous ces actes abominables, il mourra. Son sang retombera sur lui.

      14 ¬Ľ Supposons en revanche qu‚Äôun homme ait un fils qui voie tous les p√©ch√©s commis par son p√®re. Il les voit mais refuse d‚Äôagir de la m√™me mani√®re¬†:

      15 il ne mange pas sur les montagnes et ne l√®ve pas les yeux vers les idoles de la communaut√© d'Isra√ęl¬†; il ne d√©shonore pas la femme de son prochain¬†;

      16 il n’exploite personne, ne prend pas de gage, ne commet pas d’extorsion ; il donne son pain à celui qui a faim et couvre d'un habit celui qui est nu ;

      17 il ne s’en prend pas au malheureux, il n'exige pas d’intérêt et ne cherche pas à faire du profit ; il respecte mes règles et suit mes prescriptions. Celui-là ne mourra pas à cause des fautes commises par son père, il vivra.

      18 C'est son père qui a exploité les autres, qui a commis des extorsions envers un frère, qui a fait au milieu de son peuple ce qui n'est pas bien. C'est donc lui qui mourra à cause de ses propres fautes.

      19 ¬Ľ Vous dites¬†: ‚ÄėPourquoi le fils ne supporte-t-il pas les cons√©quences de la faute commise par son p√®re¬†?‚ÄôC'est que le fils a appliqu√© le droit et la justice, c'est qu'il a respect√© et mis en pratique toutes mes prescriptions. Il vivra.

      20 Celui qui pèche, c'est celui qui mourra. Le fils ne supportera pas les conséquences de la faute commise par son père, et le père ne supportera pas les conséquences de la faute commise par son fils. Le juste sera préservé à cause de sa justice, et le méchant sera condamné à cause de sa méchanceté.

      Exhortation à pratiquer le bien

      21 ¬Ľ Si le m√©chant renonce √† tous les p√©ch√©s qu'il a commis, s'il respecte toutes mes prescriptions et applique le droit et la justice, il vivra, il ne mourra pas.

      22 Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubli√©es. Il vivra gr√Ęce √† la justice qu'il a pratiqu√©e.

      23 Est-ce que je prends plaisir √† voir le m√©chant mourir¬†? d√©clare le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas plut√īt √† le voir changer de conduite et vivre¬†?

      24 ¬Ľ Si le juste renonce √† sa justice et se met √† commettre l‚Äôinjustice, s'il imite toutes les pratiques abominables du m√©chant, vivra-t-il¬†? Tous ses actes de justice seront oubli√©s parce qu'il s'est livr√© √† l‚Äôinfid√©lit√© et au p√©ch√©. A cause de cela, il mourra.

      25 ¬Ľ Vous dites¬†: ‚ÄėLa mani√®re d‚Äôagir du Seigneur n'est pas correcte.‚ÄôEcoutez donc, communaut√© d'Isra√ęl¬†! Est-ce que c‚Äôest ma mani√®re d‚Äôagir qui n'est pas correcte¬†? Ne seraient-ce pas plut√īt vos fa√ßons d‚Äôagir qui ne sont pas correctes¬†?

      26 Si le juste renonce à sa justice, s’il se met à commettre l’injustice et meurt pour cela, c’est à cause de ses actes d’injustice qu’il mourra.

      27 Si le méchant renonce à ses actes de méchanceté, s’il se met à appliquer le droit et la justice, il sauvera sa vie.

      28 S'il ouvre les yeux et renonce à toutes les transgressions qu'il a commises, il vivra, il ne mourra pas.

      29 ¬Ľ La communaut√© d'Isra√ęl dit¬†: ‚ÄėLa mani√®re d‚Äôagir du Seigneur n'est pas correcte.‚ÄôEst-ce que ce sont mes fa√ßons d‚Äôagir qui ne sont pas correctes, communaut√© d'Isra√ęl¬†? Ne seraient-ce pas plut√īt vos fa√ßons d‚Äôagir qui ne sont pas correctes¬†?

      30 C'est pourquoi je vous jugerai chacun en fonction de sa conduite, communaut√© d'Isra√ęl, d√©clare le Seigneur, l'Eternel. Revenez √† moi et d√©tournez-vous de toutes vos transgressions, afin que vos fautes ne causent pas votre perte¬†!

      31 D√©barrassez-vous de toutes les transgressions que vous avez commises¬†! Faites-vous un cŇďur nouveau et un esprit nouveau¬†! Pourquoi devriez-vous mourir, communaut√© d'Isra√ęl¬†?

      32 En effet, je ne prends pas plaisir à voir mourir quelqu’un, déclare le Seigneur, l'Eternel. Changez donc d’attitude et vivez !
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.