Ezéchiel 26

    • Menaces contre Tyr

      1 La onzième année après la déportation, le premier jour du mois, le Seigneur me dit :

      2 ¬ę¬†Je m‚Äôadresse √† toi, l‚Äôhomme, parce que les habitants de Tyr se moquent de J√©rusalem en disant¬†: ‚ÄúAh¬†! Ah¬†! Elle est an√©antie, la ville par o√Ļ tout le monde passait¬†! A notre tour de nous enrichir, elle est en ruine¬†!‚ÄĚ

      3 Eh bien, je le déclare, moi, le Seigneur Dieu, je vais intervenir contre toi, ville de Tyr. Je te ferai attaquer par des peuples nombreux, ils déferleront sur toi comme les vagues de la mer.

      4 Ils détruiront tes remparts et démoliront tes tours. Je balaierai tous les débris et ne laisserai que le rocher dénudé.

      5 Il ne restera au milieu de la mer qu‚Äôun emplacement o√Ļ les p√™cheurs mettront leurs filets √† s√©cher. Oui, c‚Äôest moi, le Seigneur Dieu, qui parle, et c‚Äôest ce que j‚Äôaffirme. Des peuples √©trangers viendront piller la ville

      6 et d√©cimeront les localit√©s voisines sur la c√īte. Alors on sera convaincu que je suis le Seigneur.

      7 ¬ę¬†Oui, je le d√©clare, moi, le Seigneur Dieu¬†: Contre toi, ville de Tyr, je vais faire venir du nord le plus puissant des rois, le roi Nabucodonosor de Babylone. Il viendra t‚Äôattaquer avec des chevaux, des chars, des cavaliers et une arm√©e innombrable.

      8 Il d√©cimera les localit√©s voisines, sur la c√īte. Ensuite les soldats ennemis creuseront des tranch√©es et √©l√®veront des remblais contre toi, ils t‚Äôopposeront un mur de boucliers.

      9 Ils martèleront tes murailles avec leurs machines de guerre, ils démoliront tes tours à coups de pioches.

      10 Tu seras couverte de la poussière soulevée par leurs nombreux chevaux, tes murs trembleront sous le vacarme de leurs cavaliers et le roulement de leurs chars. En effet, ils entreront par tes portes tout comme on s’engouffre dans une ville par une brèche.

      11 Ils fouleront toutes tes rues du sabot de leurs chevaux, ils passeront tes habitants par l’épée et ils jetteront à terre tes colonnes imposantes.

      12 Ils voleront tes richesses et pilleront tes stocks de marchandises. Ils démoliront tes murs et raseront tes demeures luxueuses ; ils en prendront les pierres, le bois et les gravats et les jetteront au fond de la mer.

      13 Je mettrai fin à tes chants, on n’entendra plus le son de tes harpes.

      14 Je ne laisserai subsister de toi qu‚Äôun rocher d√©nud√©, o√Ļ les p√™cheurs mettront leurs filets √† s√©cher, et la ville ne sera jamais reb√Ętie. Oui, c‚Äôest moi, le Seigneur Dieu, qui parle, et c‚Äôest ce que j‚Äôaffirme.

      15 ¬ę¬†Voici ce que je d√©clare, moi, le Seigneur Dieu, √† la ville de Tyr¬†: Les habitants des rivages lointains se mettront √† trembler lorsque tu seras d√©truite et qu‚Äôon entendra g√©mir les bless√©s dans le massacre qui aura lieu chez toi.

      16 Les princes qui r√®gnent sur les peuples de la c√īte descendront de leurs tr√īnes, ils se d√©pouilleront de leurs manteaux et de leurs v√™tements brod√©s. Rev√™tus d‚Äô√©pouvante et assis par terre, ils ne cesseront pas de trembler, tellement ils seront terrifi√©s par ton destin.

      17 Ils chanteront sur toi cette complainte¬†: ‚ÄúElle est d√©truite, la ville c√©l√®bre, elle a disparu des mers¬†! Ses habitants √©tendaient leur puissance sur les mers, o√Ļ ils √©taient redout√©s de tous.

      18 Maintenant les peuples de la c√īte tremblent √† cause de son an√©antissement, ceux des rivages lointains sont terrifi√©s par sa disparition.‚ÄĚ

      19 ¬ę¬†Oui, je le d√©clare, moi, le Seigneur Dieu, je te rendrai pareille aux villes en ruine, o√Ļ plus personne n‚Äôhabite. Je ferai monter du fond de la mer des masses d‚Äôeau qui te recouvriront.

      20 Je t‚Äôenverrai rejoindre dans les profondeurs les morts de tous les √Ęges. Tu resteras dans le monde souterrain, semblable aux ruines antiques, en compagnie des morts qui t‚Äôont pr√©c√©d√©e. Tu ne pourras plus en remonter et tu n‚Äôauras plus de place sur la terre des vivants.

      21 Tout le monde sera √©pouvant√© par ton sort, car tu seras compl√®tement d√©truite. On recherchera tes vestiges, mais personne ne te trouvera plus jamais, je l‚Äôaffirme, moi, le Seigneur Dieu.¬†¬Ľ
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.