Nouveau moyen de paiement Afrique

Ezéchiel 29.12

Le point de départ des quarante ans, indiquées par le prophète, ne peut être que la fin du siége de Tyr. Avant cet événement, le conquérant ne pouvait songer à envahir l'Egypte. Or, ce siége eut lieu, selon les uns, de 588 à 576, selon les autres (ce qui est plus vraisemblable), de 586 à 574. Ce serait donc vers 575 ou plutôt 573, sous Hophra, que l'Egypte aurait subi la conquête chaldéenne ; elle aurait même, d'après les inscriptions susmentionnées, été envahie de nouveau vers 568, sous Amasis, le meurtrier et le successeur d'Hophra.

Quant au terme des quarante ans, on pourrait ne voir dans cette date qu'un chiffre symbolique, destiné à désigner en général un temps d'épreuve et de souffrance ; comparez 4.4, note. Mais un rapprochement nous paraît expliquer cette date fixée par Ezéchiel. Ce chiffre représente précisément ce qui restait encore à ce moment des soixante-et-dix années fixées par Jérémie pour la captivité de Juda en Babylonie. En effet, cette captivité avait commencé vers 605 (par la première déportation sous Jéhojakim), et elle devait durer d'après l'oracle de Jérémie (jusqu'à la chute de l'empire chaldéen) soixante-et-dix ans, ainsi jusques vers 535. Depuis la fin du siège de Tyr et l'invasion de l'Egypte (575 à 573), il restait donc encore environ quarante ans d'existence à l'empire chaldéen. Ezéchiel comprend que l'Egypte ressentira, aussi bien que Juda, le contre-coup de la chute de ce colosse, et il prédit à l'Egypte qu'une phase nouvelle de son existence commencera à ce moment-là. Cette crise ne sera pas une restauration semblable au rétablissement de Juda, mais le commencement de sa condition future (verset 13), de cette position modeste (verset 15) qui a réellement été celle de l'Egypte depuis l'époque de la domination persane jusqu'à nos jours. Le prophète indique donc deux traits de l'histoire subséquente de l'Egypte : la conquête et la dévastation de ce pays par Nébucadnetsar (573 et 568) et son état permanent de dépendance jusque dans le plus lointain avenir. Il est un troisième trait qu'il ignore : son relèvement momentané sous Amasis, entre la conquête chaldéenne et la conquête persane (Cambyse, en 525).


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Jérémie 25

      15 Car ainsi m'a dit l'Éternel, le Dieu d'Israël : Prends de ma main la coupe du vin de cette fureur, et tu en feras boire à toutes les nations auxquelles je t'envoie ;
      16 et elles boiront et elles seront étourdies, et elles seront comme folles, à cause de l'épée que j'enverrai parmi elles.
      17 Et je pris la coupe de la main de l'Éternel, et j'en fis boire à toutes les nations auxquelles l'Éternel m'envoyait :
      18 à Jérusalem, et aux villes de Juda, et à ses rois, et à ses princes, pour les livrer à l'aridité, à la désolation, au sifflement, et à la malédiction, comme il paraît aujourd'hui ;
      19 au Pharaon, roi d'Égypte, et à ses serviteurs, et à ses princes, et à tout son peuple ;

      Jérémie 27

      6 Et maintenant j'ai livré tous ces pays en la main de Nebucadnetsar, roi de Babylone, des champs pour le servir.
      7 Et toutes les nations le serviront, lui, et son fils et le fils de son fils, jusqu'à ce que vienne le temps de son pays aussi, et que plusieurs nations et de grands rois l'asservissent.
      8 Et il arrivera que la nation ou le royaume qui ne le servira pas, lui, Nebucadnetsar, roi de Babylone, et qui n'aura pas mis son cou sous le joug du roi de Babylone, je visiterai cette nation, dit l'Éternel, par l'épée, et par la famine, et par la peste, jusqu'à ce que je les aie consumés par sa main.
      9 Et vous, n'écoutez pas vos prophètes, et vos devins, et vos songeurs, et vos pronostiqueurs, et vos magiciens, qui vous parlent, disant : Vous ne servirez point le roi de Babylone.
      10 Car ils vous prophétisent le mensonge, pour vous faire aller loin de votre terre, et pour que je vous jette dehors, et que vous périssiez.
      11 Et la nation qui mettra son cou sous le joug du roi de Babylone et le servira, je la laisserai dans sa terre, dit l'Éternel, et elle la labourera et y demeurera.

      Jérémie 46

      19 Fais-toi un bagage de transporté, habitante, fille de l'Égypte, car Noph sera une désolation et sera dévastée, de sorte qu'il n'y aura pas d'habitant.

      Ezéchiel 29

      12 Et je ferai du pays d'Égypte une désolation au milieu des pays désolés, et ses villes seront, au milieu des villes dévastées, une désolation pendant quarante ans ; et je disperserai les Égyptiens parmi les nations, et je les disséminerai dans les pays.

      Ezéchiel 30

      7 Et ils seront désolés au milieu des pays désolés, et ses villes seront entre les villes dévastées.
      23 Et je disperserai les Égyptiens parmi les nations et je les disséminerai dans les pays.
      26 Et je disperserai les Égyptiens parmi les nations, et je les disséminerai dans le pays ; et ils sauront que je suis l'Éternel.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.