Un nouveau plan de lecture à découvrir : L'identité en Christ

Genèse 1.29

29-30. Ces versets se rapportent à la nourriture de l'homme et des animaux après la création et la propagation, l'alimentation.

Plusieurs interprètes ont vu dans ces paroles une limitation des précédentes, comme si Dieu voulait dire à l'homme qu'il lui donne la domination sur les animaux, mais que cette domination ne va pas jusqu'à lui conférer le droit de les mettre à mort pour les faire servir à son alimentation.

Mais les premi√®res paroles du verset 29 : Et Dieu dit, s√©parent bien nettement ces deux versets de tout ce qui pr√©c√®de et en font un morceau existant pour lui-m√™me. C'est donc une autorisation plut√īt qu'une limitation. Dieu autorise l'homme √† se nourrir des plantes, qu'il a cr√©√©es pour lui au troisi√®me jour, et lui indique la partie du r√®gne v√©g√©tal qui est abandonn√©e aux animaux.

Le but de Dieu en créant les plantes avait été de les faire servir à la nourriture de l'homme et des animaux ; de là le parfait : Je vous ai donné, c'est-à-dire : Je les ai faites (au troisième jour) pour vous les donner (au sixième).

29. Dieu donne à l'homme les deux dernières espèces de plantes mentionnées au verset 11, c'est-à-dire les légumes et les céréales, puis les fruits. On peut conclure de là que, durant les premiers temps de son existence, l'homme ne devait pas, dans le dessein de Dieu, se nourrir de viande.

Peut-√™tre la chute et l'expulsion du paradis ont-elles amen√© un changement dans son mode d'existence. Quoi qu'il en soit, Dieu ne donne express√©ment √† l'homme la permission de se nourrir de viande qu'apr√®s la r√©volution du d√©luge (9.3 ). Les deux passages 3.21¬†; 4.4 ne prouvent pas n√©cessairement le contraire, car rien ne dit que la chair des animaux dont les peaux servirent √† faire des v√™tements pour Adam et Eve ait √©t√© mang√©e, et les victimes d'Abel furent sans doute br√Ľl√©es enti√®rement, comme les holocaustes.

L'exp√©rience de plusieurs peuples prouve que l'homme peut vivre sans viande, et l'anatomie elle-m√™me constate que la m√Ęchoire et le tube digestif de l'homme (comme du singe) sont constitu√©s en vue d'une alimentation frugivore.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 1

      29 Dieu dit aussi¬†: ¬ę¬†Je vous donne toute herbe √† graine sur toute la surface de la terre, ainsi que tout arbre portant des fruits avec p√©pins ou noyau¬†: ce sera votre nourriture.

      Genèse 2

      16 L'Eternel Dieu donna cet ordre √† l'homme¬†: ¬ę¬†Tu pourras manger les fruits de tous les arbres du jardin,

      Genèse 9

      3 Tout ce qui se déplace et qui vit vous servira de nourriture : je vous donne tout cela de la même manière que je vous ai donné l'herbe verte.

      Job 36

      31 C’est ainsi qu’il juge les peuples et donne la nourriture avec abondance.

      Psaumes 24

      1 Psaume de David. *C’est à l’Eternel qu’appartient la terre avec tout ce qu’elle contient, le monde avec tous ceux qui l’habitent,

      Psaumes 104

      14 Il fait pousser l’herbe pour le bétail et les plantes pour les besoins de l’homme afin que la terre produise de la nourriture :
      15 le vin qui r√©jouit le cŇďur de l‚Äôhomme et fait plus que l‚Äôhuile resplendir son visage, et le pain qui fortifie le cŇďur de l‚Äôhomme.
      27 Tous ces animaux espèrent en toi pour que tu leur donnes la nourriture au moment voulu.
      28 Tu la leur donnes, et ils la prennent ; tu ouvres ta main, et ils sont rassasiés de biens.

      Psaumes 111

      5 Il a donné de la nourriture à ceux qui le craignent, il se souvient toujours de son alliance.

      Psaumes 115

      16 Le ciel appartient à l’Eternel, mais il a donné la terre aux hommes.

      Psaumes 136

      25 Il donne la nourriture √† tout √™tre vivant. ‚Äď Oui, sa bont√© dure √©ternellement. ‚Äď

      Psaumes 145

      15 Tous regardent avec espoir vers toi, et tu leur donnes la nourriture au moment voulu.
      16 Tu ouvres ta main et tu combles de biens tout ce qui vit.

      Psaumes 146

      7 Il fait droit aux opprimés, il donne du pain aux affamés. L’Eternel délivre les prisonniers,

      Psaumes 147

      9 Il donne la nourriture au bétail et aux petits du corbeau quand ils crient.

      Esa√Įe 33

      16 celui-là aura pour résidence des endroits élevés et des rochers escarpés lui serviront de forteresse ; du pain lui sera fourni, de l'eau lui sera assurée.

      Osée 2

      8 Voilà pourquoi je vais fermer son chemin avec des ronces et y construire un mur afin qu'elle ne trouve plus ses sentiers :

      Matthieu 6

      11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ;
      25 ¬Ľ C'est pourquoi je vous dis¬†: Ne vous inqui√©tez pas de ce que vous mangerez [et boirez] pour vivre, ni de ce dont vous habillerez votre corps. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le v√™tement¬†?
      26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n'amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?

      Actes 14

      17 Pourtant, il n'a pas cess√© de rendre t√©moignage √† ce qu'il est par le bien qu'il fait¬†: il vous envoie du ciel les pluies et les saisons fertiles, il vous comble de nourriture et remplit votre cŇďur de joie.¬†¬Ľ

      Actes 17

      24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve est le Seigneur du ciel et de la terre, et il n'habite pas dans des temples faits par la main de l'homme.
      25 Il n'est pas servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et toute chose.
      28 En effet, c‚Äôest en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'√™tre, comme l‚Äôont aussi dit quelques-uns de vos po√®tes¬†: ‚ÄėNous sommes aussi de sa race.‚Äô

      1 Timothée 6

      17 Aux riches de ce monde, ordonne de ne pas être orgueilleux et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais dans le Dieu [vivant, ] qui nous donne tout avec abondance pour que nous en jouissions.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.