19
Moi, ton serviteur, jâai trouvĂ© grĂące Ă tes yeux et tu as montrĂ© la grandeur de ta bontĂ© envers moi en me laissant la vie sauve. Cependant, je ne peux pas me rĂ©fugier sur la montagne avant que le dĂ©sastre m'atteigne, si bien que je mourrai.
30
Jacob lui demanda : « RévÚle-moi donc ton nom. » Il répondit : « Pourquoi demandes-tu mon nom ? » et il le bénit là .
10
Jacob répondit : « Non, je t'en prie, si j'ai trouvé grùce à tes yeux, accepte ce cadeau de ma part ! En effet, je t'ai regardé comme on regarde Dieu et tu m'as accueilli favorablement.
3
Juda lui rĂ©pondit : « Cet homme nous a formellement dĂ©claré : âVous ne serez pas admis en ma prĂ©sence Ă moins que votre frĂšre ne soit avec vous.â
29
Lorsque Israël approcha du moment de sa mort, il appela son fils Joseph et lui dit : « Si j'ai trouvé grùce à tes yeux, mets ta main sous ma cuisse et jure que tu feras preuve de bonté et de fidélité envers moi en ne m'enterrant pas en Egypte.
4
Quand les jours de deuil furent passĂ©s, Joseph s'adressa aux membres de lâentourage du pharaon en disant : « Si j'ai trouvĂ© grĂące Ă vos yeux, rapportez au pharaon ce que je vous dis.
12
MoĂŻse dit Ă l'Eternel : « Voici que tu me dis : âFais monter ce peuple !âet tu ne me fais pas connaĂźtre qui tu enverras avec moi. Cependant, tu as dit : âJe te connais par ton nom et tu as trouvĂ© grĂące Ă mes yeux.â
13
Maintenant, si j'ai trouvé grùce à tes yeux, fais-moi connaßtre tes voies. Alors je te connaßtrai et je pourrai encore trouver grùce à tes yeux. Regarde : cette nation est ton peuple. »
10
Alors elle tomba le visage contre terre, se prosterna et lui dit : « Comment ai-je trouvé grùce à tes yeux pour que tu t'intéresses à moi, une étrangÚre ? »
3
David rĂ©pĂ©ta avec serment : « Ton pĂšre sait bien que j'ai trouvĂ© grĂące Ă tes yeux et il se sera dit : âQue Jonathan ne le sache pas, cela lui ferait de la peine.âMais l'Eternel est vivant et ton Ăąme est vivante, il n'y a qu'un pas entre moi et la mort. »
13
Il rĂ©pondit : « Bien ! Je vais faire alliance avec toi. Mais je te demande une chose : c'est de ne pas venir en ma prĂ©sence Ă moins dâamener Mical, la fille de SaĂŒl, avec toi. »
24
Mais le roi dit : « Qu'il se retire chez lui ! Il ne sera pas admis en ma présence. » Absalom se retira chez lui, et il ne fut jamais admis dans la présence du roi.
28
Absalom habita 2 ans Ă JĂ©rusalem sans ĂȘtre admis dans la prĂ©sence du roi.
32
Absalom rĂ©pondit Ă Joab : « Eh bien ! Je t'avais fait dire de venir ici. Je voulais tâenvoyer vers le roi, afin que tu lui dises : âPourquoi suis-je revenu de Gueshur ? Il vaudrait mieux pour moi que j'y sois encore. Je dĂ©sire maintenant ĂȘtre admis dans la prĂ©sence du roi ou, si je suis coupable de quelque chose, qu'il me fasse mourir.â »
26
Il adresse sa priÚre à Dieu et il reçoit un accueil favorable ; il entre dans la présence de Dieu avec des cris de joie et Dieu le déclare à nouveau juste.
11
Mais toi, Eternel, aie pitiĂ© de moi et relĂšve-moi, et je leur rendrai ce quâils mĂ©ritent.
2
Voici ce que dit lâEternel : Il a trouvĂ© grĂące dans le dĂ©sert, le peuple des rescapĂ©s de l'Ă©pĂ©e. IsraĂ«l marche vers son lieu de repos.
10
» Faites bien attention de ne pas mépriser un seul de ces petits, car je vous dis que leurs anges dans le ciel sont continuellement en présence de mon PÚre céleste.
4
Ils verront son visage et son nom sera sur leur front.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Si j'ai trouvĂ© grĂące... tu accepteras. Jacob tient Ă ce qu'EsaĂŒ accepte ses prĂ©sents, parce que, aprĂšs cela, il lui sera moralement impossible de se tourner contre lui. Cette acceptation Ă©quivaudra Ă un renouvellement de leur fraternitĂ©. Comparez un prĂ©sent qui a le mĂȘme but 21.30
Car c'est pour cela... ou à cause de cela (de ce présent). C'est ce présent qui a fait qu'en te rencontrant j'ai vu ta face s'éclairer de bienveillance envers moi comme celle de Dieu quand il se montre à ceux qu'il aime.
Puisque ce présent m'a concilié ta faveur, veut dire Jacob, ne le refuse pas maintenant, car je n'aurais plus de garantie que tu m'es favorable.
Ce sens nous paraßt plus naturel que le suivant, qui a été aussi proposé : C'est pour cela, c'est-à -dire pour que tu acceptes mon présent, que je me suis présenté devant toi comme on se présente devant Dieu, c'est-à -dire avec une offrande.
Aucun commentaire associé à ce passage.