Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Hébreux 1

    • Dieu a parlé par son Fils

      1 Autrefois Dieu a parlé à nos ancêtres à maintes reprises et de plusieurs manières par les prophètes,

      2 mais maintenant, à la fin des temps, il nous a parlé par son Fils. C’est par lui que Dieu a créé l’univers, et c’est à lui qu’il a destiné la propriété de toutes choses.

      3 Le Fils reflète la splendeur de la gloire divine, il est la représentation exacte de ce que Dieu est, il soutient l’univers par sa parole puissante. Après avoir purifié les êtres humains de leurs péchés, il s’est assis dans les cieux à la droite de Dieu, la puissance suprême.

      Le Fils est supérieur aux anges

      4 Le Fils est devenu d’autant supérieur aux anges que Dieu lui a accordé un titre qui surpasse le leur.

      5 En effet, Dieu n’a jamais dit à l’un de ses anges : « C’est toi qui es mon Fils, à partir d’aujourd’hui je suis ton Père. » Et il n’a jamais dit à propos d’un ange : « Je serai un Père pour lui et il sera un Fils pour moi. »

      6 Mais au moment où Dieu allait envoyer son Fils premier-né dans le monde, il a dit : « Tous les anges de Dieu doivent l’adorer. »

      7 Quant aux anges, il a dit : « Dieu fait de ses anges des vents et de ses serviteurs des flammes de feu. »

      8 Mais au sujet du Fils, il a déclaré : « Ton trône, ô Dieu, est établi pour toujours. C’est avec justice que tu gouvernes ton royaume.

      9 Tu aimes ce qui est juste, tu détestes le mal, c’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a consacré, en versant sur ta tête l’huile de fête, et t’a choisi plutôt que tes compagnons. »

      10 Il a dit aussi : « C’est toi, Seigneur, qui au commencement as fondé la terre, le ciel est ton ouvrage.

      11 Tout cela disparaîtra, mais toi tu restes. Terre et ciel s’useront comme de vieux habits ;

      12 tu les rouleras comme un manteau, et ils seront changés comme des vêtements. Mais toi tu demeures le même et ta vie n’a pas de fin. »

      13 Dieu n’a jamais dit à l’un de ses anges : « Viens siéger à ma droite, je veux contraindre tes ennemis à te servir de marchepied. »

      14 Les anges ne sont que des esprits au service de Dieu : il les envoie apporter de l’aide à ceux qui doivent recevoir le salut.
    • 1

      Cette épître aux Hébreux révèle la nature complète de Christ : Il est la fin, le fondement, le corps et la vérité des composants de la loi, qui n'avaient auparavant aucune vertu pour l'âme.

      Cette épitre expose une grande vérité : Jésus de Nazareth est le Dieu véritable. Les Juifs non convertis utilisaient de nombreux arguments pour dissuader leurs frères qui marchaient dans la foi chrétienne. Ils présentaient la loi de Moïse comme étant supérieure à la dispensation chrétienne, et critiquaient tout ce qui avait trait au Sauveur.

      L'auteur de l'épître, expose donc la supériorité de Jésus de Nazareth, en tant que Fils de Dieu ; il souligne les bienfaits issus de Ses souffrances et de Sa mort et Son sacrifice pour annuler les conséquences néfastes du péché ; il annonce également que la religion chrétienne est bien plus excellente et parfaite que celle de Moïse. Le but principal de cette épître semble être d'amener les Hébreux convertis à progresser dans la connaissance de l'Évangile, de les affermir dans la foi chrétienne, et d'éviter qu'ils s'en éloignent : ils reçoivent ainsi une sérieuse mise en garde.

      Alors que cette épître contient beaucoup d’éléments dédiés aux Hébreux de l’époque, elle contient aussi de nombreux points qui ne peuvent qu'intéresser l'église aujourd’hui ; la connaissance de Jésus-Christ est en effet « la moelle et le noyau » de toutes les Écritures. La loi cérémonielle est remplie de l’image de Christ, tout l'Évangile contient Sa Personne ; les lignes bénies des deux Testaments se rencontrent en Lui : l'épître aux Hébreux explique comment ces deux Testaments s'accordent et s'unissent étroitement en Jésus-Christ ; tel est l’objet de cette lettre, qui fait vraiment découvrir le Seigneur sous Son vrai jour divin !

      * La dignité incomparable du Fils de Dieu, dans Sa personne divine et dans Son œuvre créatrice, en tant que Médiateur. (Hébreux 1:1-3) Sa supériorité sur tous les saints anges. (Hébreux 1:4-14)

      Hébreux 1:1-3 Dieu a parlé à Son peuple à divers moments, à travers nombre de générations consécutives, et de diverses manières, comme Il le pensait propice ; Il le faisait parfois par des directives personnelles, parfois par des songes, voire des visions, quelquefois par l’influence divine sur l’esprit des prophètes.

      L’annonce de l'Évangile est excellente et supérieure à toutes les autres révélations : Dieu a en effet révélé l’Évangile par Son Fils. En entrevoyant le pouvoir, la sagesse, et la bonté du Seigneur Jésus-Christ, nous apercevons dans ce texte, ces qualités en la personne de Dieu le Père, Jean 14:7 ; la plénitude de la Divinité demeure, non pas symboliquement, ou d’une manière figurée, mais véritablement, en Lui. Lors de la chute de l'homme, le monde se brisait, sous le courroux et la malédiction de Dieu ; le Fils de Dieu allait entreprendre l’œuvre de la Rédemption, par Son pouvoir tout-puissant et selon Sa bonté.

      De la gloire de la personne et du rôle de Christ, nous progressons vers celle de Sa Grâce. La gloire de la personne de Christ et de Sa nature donnèrent à Ses souffrances un tel prix, que ce fut une satisfaction entière pour l'honneur de Dieu : Il a souffert, d’une blessure infinie et d’une immense déception, à cause des péchés des hommes.

      Nous ne pourrons jamais être assez reconnaissants du fait que Dieu nous ait parlé de si nombreuses manières, et avec une telle clarté, à nous pauvres pécheurs, en faveur de notre salut. Le fait qu'Il puisse de Lui-même nous purifier de nos péchés, nous révèle Son Amour merveilleux, Amour qui dépasse notre simple admiration, notre gratitude et notre louange !

      4 De nombreux Juifs avaient un respect superstitieux pour les anges, parce qu'ils avaient reçu la loi et les instructions de la Volonté divine, au cours de leur ministère religieux.

      Ils considéraient les anges comme des « médiateurs » entre Dieu et les hommes ; certains allaient même jusqu'à leur offrir une sorte d'hommage ou d'adoration religieuse. Il était donc essentiel que l'auteur de cette épître insiste, non seulement sur l'existence de Christ, le Créateur de toute existence, donc des anges, mais aussi en tant que Messie ressuscité, duquel les anges, les autorités, et les pouvoirs sont sujets. Pour prouver cela, plusieurs passages de l'Ancien Testament sont cités.

      Dans la comparaison sur ce que Dieu exprime à des anges, par ce qu'Il dit à Christ, l'infériorité des premiers, par rapport à Jésus apparaît pleinement. Ce texte nous indique la fonction des anges ; ils sont des ministres de Dieu, ou Ses serviteurs, selon Son bon plaisir. Mais quelle supériorité découvre-t-on dans ce qui est annoncé par le Père, au sujet de Christ ? Nous devons Le considérer et L'honorer comme Dieu ; car s'Il n'avait pas été Dieu, Il n'aurait jamais accompli Son œuvre de Médiateur, et n'en aurait jamais porté la couronne.

      Ce texte expose comment Christ a été qualifié pour cette fonction de Médiateur, et comment il fut confirmé dans ce rôle : Il a été oint, en tant que Messie. C'est donc en tant qu’Homme qu'Il eut des compagnons, des frères, et qu'Il fut oint du Saint-Esprit ; Il est également au-dessus de tous les prophètes, des sacrificateurs, et des rois qui furent de tous temps au service de Dieu ici-bas.

      Un autre passage de l'Écriture, Psaume 102:25-27, est rappelé dans ce texte, dans lequel le pouvoir tout-puissant du Seigneur Jésus-Christ est déclaré, à la fois dans la création du monde, comme dans ses divers changements. Christ « roulera » ce monde comme un manteau, pour ne pas être abusé plus longtemps, pour ne pas être diminué comme Il l'a été. De la même manière qu'un souverain ôtant Ses habits de fonction, reste un souverain, lorsque notre Seigneur aura mis de côté la terre et les cieux, tels un vêtement, Il sera toujours le même, aura le même statut grandiose.

      N’attachons pas notre cœur à ce qui est passager. Le péché a opéré un grand changement dans le monde, pour le pire ; Christ opérera un grand changement en ce même monde, pour le meilleur ! Appliquons-nous à garder sérieusement cela à l’esprit, soyons désireux d’un monde meilleur. Le Sauveur a tout accompli pour que tous les hommes soient Ses amis, mais Il n’a rencontré que des ennemis. Ces derniers seront un jour Son marchepied, soit dans la soumission, ou lors de leur complète destruction.

      Christ continuera à marcher en conquérant, pour vaincre. Les anges les plus puissants ne sont que des esprits, accomplissant leur ministère ; ils ne sont que des serviteurs de Christ, exécutant Ses ordres. À présent, les saints sont des futurs « héritiers », n’ayant pas encore pris possession de leur héritage. Les anges les servent, en opposition à la malveillance et au pouvoir des mauvais esprits, en les protégeant et en les gardant, en les instruisant et en réconfortant leur âme, ils sont guidés par Christ et le Saint-Esprit.

      Les anges rassembleront tous les saints au dernier jour, alors que tous ceux dont le cœur et les espoirs auront reposé sur des trésors périssables et de vaines gloires, seront conduits hors de la présence de Christ, dans la misère éternelle...

    • Dieu a parlé par son Fils

      1 Πολυμερῶς καὶ πολυτρόπως πάλαι ὁ θεὸς λαλήσας τοῖς πατράσιν ἐν τοῖς προφήταις

      2 ἐπ’ ἐσχάτου τῶν ἡμερῶν τούτων ἐλάλησεν ἡμῖν ἐν υἱῷ, ὃν ἔθηκεν κληρονόμον πάντων, δι’ οὗ καὶ ἐποίησεν τοὺς αἰῶνας·

      3 ὃς ὢν ἀπαύγασμα τῆς δόξης καὶ χαρακτὴρ τῆς ὑποστάσεως αὐτοῦ, φέρων τε τὰ πάντα τῷ ῥήματι τῆς δυνάμεως, δι’ αὑτοῦ καθαρισμὸν τῶν ἁμαρτιῶν ποιησάμενος ἐκάθισεν ἐν δεξιᾷ τῆς μεγαλωσύνης ἐν ὑψηλοῖς,

      Le Fils est supérieur aux anges

      4 τοσούτῳ κρείττων γενόμενος τῶν ἀγγέλων ὅσῳ διαφορώτερον παρ’ αὐτοὺς κεκληρονόμηκεν ὄνομα.

      5 Τίνι γὰρ εἶπέν ποτε τῶν ἀγγέλων· Υἱός μου εἶ σύ, ἐγὼ σήμερον γεγέννηκά σε, καὶ πάλιν· Ἐγὼ ἔσομαι αὐτῷ εἰς πατέρα, καὶ αὐτὸς ἔσται μοι εἰς υἱόν;

      6 ὅταν δὲ πάλιν εἰσαγάγῃ τὸν πρωτότοκον εἰς τὴν οἰκουμένην, λέγει· Καὶ προσκυνησάτωσαν αὐτῷ πάντες ἄγγελοι θεοῦ.

      7 καὶ πρὸς μὲν τοὺς ἀγγέλους λέγει· Ὁ ποιῶν τοὺς ἀγγέλους αὐτοῦ πνεύματα, καὶ τοὺς λειτουργοὺς αὐτοῦ πυρὸς φλόγα·

      8 πρὸς δὲ τὸν υἱόν· Ὁ θρόνος σου ὁ θεὸς εἰς τὸν αἰῶνα τοῦ αἰῶνος, καὶ ἡ ῥάβδος τῆς εὐθύτητος ῥάβδος τῆς βασιλείας σου.

      9 ἠγάπησας δικαιοσύνην καὶ ἐμίσησας ἀνομίαν· διὰ τοῦτο ἔχρισέν σε ὁ θεός, ὁ θεός σου, ἔλαιον ἀγαλλιάσεως παρὰ τοὺς μετόχους σου·

      10 καί· Σὺ κατ’ ἀρχάς, κύριε, τὴν γῆν ἐθεμελίωσας, καὶ ἔργα τῶν χειρῶν σού εἰσιν οἱ οὐρανοί·

      11 αὐτοὶ ἀπολοῦνται, σὺ δὲ διαμένεις· καὶ πάντες ὡς ἱμάτιον παλαιωθήσονται,

      12 καὶ ὡσεὶ περιβόλαιον ἑλίξεις αὐτούς, ὡς ἱμάτιον καὶ ἀλλαγήσονται· σὺ δὲ ὁ αὐτὸς εἶ, καὶ τὰ ἔτη σου οὐκ ἐκλείψουσιν.

      13 πρὸς τίνα δὲ τῶν ἀγγέλων εἴρηκέν ποτε· Κάθου ἐκ δεξιῶν μου ἕως ἂν θῶ τοὺς ἐχθρούς σου ὑποπόδιον τῶν ποδῶν σου;

      14 οὐχὶ πάντες εἰσὶν λειτουργικὰ πνεύματα εἰς διακονίαν ἀποστελλόμενα διὰ τοὺς μέλλοντας κληρονομεῖν σωτηρίαν;
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      1 Chroniques 29

      Job 37

      Psaumes 75

      Psaumes 110

      1

      Le royaume de Christ

      - Ce psaume souligne les attributs glorieux de Christ. Il est non seulement supérieur à tous les rois de la terre, mais il règne en gloire, en tant que Fils éternel de Dieu.

      La position assise est une attitude reposante : après avoir servi et souffert, annoncé sa loi et ses jugements, Il règne maintenant, en Roi, à jamais. Tous Ses ennemis sont maintenant enchaînés, mais ne sont pas encore sous Son marchepied. Son royaume étant maintenant fondé, continuera dans le monde, et ce, malgré la présence de toutes les puissances des ténèbres.

      Ceux qui sont en Christ sont serviables. La puissance de l'Esprit les accompagne ici-bas et les incite au service. Étant en communion avec Lui, ils cheminent vers le modèle de Sa sainteté et finiront par entrer dans Sa maison, à jamais. Christ aura ainsi beaucoup de serviteurs.

      La « rosée » de votre jeunesse, même à l'aube de votre vie, devrait être consacrée au service de notre Seigneur Jésus. Christ n'est pas seulement un Roi, mais aussi un Prêtre. Il est un Ministre de Dieu, intercédant pour nous, Il est un Avocat auprès du Père, un Médiateur entre Dieu et les hommes. Il est prêtre selon l'ordre de Melchisédech, Il existait avant Aaron et était en tous points supérieur à lui, dans un sacerdoce encore plus vivant.

      Christ est assis à la droite de Dieu ; Il représente une véritable terreur pour ses ennemis et en même temps un sujet de joie réelle pour son peuple. Les manifestations de Sa victoire se traduisent par une ruine amère de Ses ennemis. Nous trouvons ici le Rédempteur qui sauve ses amis et qui les réconforte. Il a été humilié. Il a absorbé un « breuvage amer », tout au long de Son parcours. La colère de Dieu, causée par le mépris de Sa loi, peut être considérée comme une cause des souffrances rencontrées par notre Sauveur ici-bas. Christ a subi l'affliction divine avant de se diriger vers Son trône ; Il sera alors manifesté en gloire.

      Et que devenons-nous alors ? Est-ce que l'évangile de Christ et la puissance divine ont contribué à notre salut ? Est-ce que Son Royaume est présent dans nos cœurs ? Sommes-nous Ses sujets, accomplissant Sa volonté ? Dès que nous sommes conscients du besoin de Son salut, nous devons nous plier à Sa volonté. Désirons-nous vraiment abandonner tous nos péchés, fuir ce monde de méchanceté et nous confier uniquement en Sa miséricorde et Sa bonté ? Voulons-nous Christ en tant que Prophète, Prêtre et Roi ? Aspirons-nous à la sainteté ? À tous ceux qui ont opéré ces changements, le sacrifice du Seigneur, Son intercession et Ses bénédictions leur sont destinés !

      Ecclésiaste 8

      Michée 5

      Matthieu 22

      Marc 16

      19 Après avoir parlé à Ses disciples, le Seigneur monta au ciel et Il s’assit : c’est une position de repos, Il avait terminé Son œuvre ; Il avait en même temps une position d'autorité : Il prit possession de Son Royaume. Il s'assit à la droite de Dieu, ce qui atteste Sa souveraine dignité, et Son pouvoir universel.

      Quelles que soient les œuvres que Dieu opère en nous, tout ce qu’Il nous donne ou accepte de nous, est effectué par l’intermédiaire de Son Fils. Maintenant, Christ est glorifié avec la gloire qu'Il avait avant que le monde ne soit.

      Les Apôtres allèrent, et prêchèrent en tout lieu. Bien que la doctrine qu'ils prêchaient soit spirituelle et céleste, elle était directement contraire à l'esprit et à l'état d'esprit de ce monde : elle rencontra beaucoup d'opposition, et fut entièrement destituée de tout support et de facilités de diffusion ; néanmoins, en peu d'années, elle fit le tour de la terre !

      De nos jours, les serviteurs de Christ n'ont pas besoin de faire des miracles pour prouver la véracité de leur message : il est incontestable que les Écritures sont d'origine divine, et cela rend inexcusables ceux qui les rejettent ou les négligent. Le changement d’état d’esprit que produit l'évangile, lorsqu'il est prêché avec fidélité et réellement accepté, est une preuve constante, une preuve miraculeuse, qu’il est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

      Luc 20

      Jean 1

      29 Jean-Baptiste vit Jésus venir à lui, déclarant qu’Il était l'Agneau de Dieu. L'agneau pascal, dans l'effusion et l'aspersion de son sang, la cuisson et la consommation de sa chair, et toutes les autres étapes de l'ordonnance juive, représentait le salut des pécheurs, par la foi en Christ. Les agneaux sacrifiés quotidiennement, matin et soir, ne peuvent se référer qu'à Christ, Celui qui a été sacrifié pour nous racheter devant Dieu, par Son sang.

      Jean vint pour prêcher la repentance, c'est pourquoi il dit à ses disciples, qu'ils devaient regarder seulement à Jésus et à Sa mort, pour le pardon de leurs péchés. Il convient à la Gloire de Dieu, de pardonner tous ceux qui dépendent du sacrifice expiatoire de Christ. Ce sacrifice ôte le péché du monde ; il acquiert le pardon pour tous ceux qui se repentent et croient à l'évangile. Ceci ne peut qu’affermir notre foi ; chacun pense : si Christ ôte le péché du monde, alors pourquoi pas le mien ?

      Notre Sauveur a porté notre péché, nous en déchargeant par ce fait. Dieu pouvait ôter le péché en supprimant le pécheur, comme il l'a fait auparavant ; mais maintenant, Il a un moyen d’effacer l’iniquité, tout en épargnant le fautif, en faisant Son Fils « péché », en tant que sacrifice d'expiation, pour nous. Portez votre regard vers Jésus, Celui qui efface le péché ; que cela vous fasse haïr vos fautes, et être ensuite résolus à résister fermement au mal. Ne nous attachons pas à ce péché, que l'Agneau de Dieu est venu effacer par Son sang !

      Pour confirmer son témoignage à propos de Christ, Jean énonce ce qu’il entendra plus tard, lors de Son baptême, par une déclaration divine. Jean-Baptiste porta ainsi témoignage que Jésus est véritablement le Fils de Dieu. Ces propos terminent le paroles de Jean : Jésus était le Messie promis !

      Jean profitait de chaque opportunité pour conduire le peuple à Christ.

      Jean 14

      Actes 2

      Actes 7

      Romains 1

      16 Dans ces versets, l'apôtre aborde le thème de toute l'épître aux Romains, dans laquelle il montre l’accusation et la culpabilité de toute chair ; il déclare que la seule méthode qui délivre de la condamnation divine est basée sur la foi dans la Miséricorde de Dieu, à travers Jésus-Christ ; Paul érige sur cette foi, la pureté de cœur, l'obéissance reconnaissante au Seigneur, et un fervent désir de faire croître en tous points la fraternité chrétienne, que rien d'autre qu'une vie « en » Christ ne peut apporter.

      Dieu est un Dieu juste et saint ; nous sommes, quant à nous, des pécheurs coupables. Il est essentiel que nous nous soumettions à cette Justice pour paraître devant Lui : cette dernière est apportée par le Messie et révélée dans l'Évangile ; nous devons accepter cette Justice, tout comme la Grâce, malgré notre culpabilité et nos péchés. Cette Justice est celle de Christ, le Fils, Celui que Dieu nous a donné ; elle a une valeur infinie.

      La foi est la base omniprésente de la vie chrétienne, à la fois lors de la nouvelle naissance comme dans le progrès de la vie spirituelle. Nous ne sommes pas sauvés par les œuvres, mais par la foi ; elle nous donne le moyen d’être justifiés, alors que les œuvres nous permettent de nous affermir spirituellement en elle ; la foi nous pousse à aller de l’avant, c’est elle qui obtient la victoire sur l'incrédulité !

      Romains 8

      2 Corinthiens 4

      Ephésiens 1

      Colossiens 1

      15 Christ dans sa nature humaine, est la découverte visible du Dieu invisible, et celui qui L'a vu a vu le Père. Adorons ces mystères dans une foi humble, et regardons la gloire du Seigneur en Jésus-Christ. Il est né ou engendré avant toute la création, avant que toute créature n'ait été faite; ce qui est la manière de l'Écriture de représenter l'éternité, et par laquelle l'éternité de Dieu nous est représentée. Toutes choses étant créées par Lui, furent créées pour lui; étant faites par son pouvoir, elles ont été faites selon son plaisir, et pour sa louange et sa gloire. Il les a non seulement créées dès le commencement, mais c'est par la parole de son pouvoir qu'elles sont soutenues. Christ comme Médiateur est la Tête du corps, l'église; toute grâce et toute force viennent de lui; et l'église est son corps. Toute plénitude demeure en lui; une plénitude de mérite et de justice, de force et de grâce pour nous. Dieu a montré sa justice en exigeant une totale satisfaction. Ce mode de rédemption de l'espèce humaine par la mort de Christ était la plus convenable. Ici nous est présenté la méthode pour être réconciliés. Et pourquoi malgré la haine du péché de la part de Dieu, il a plu à Dieu de réconcilier avec lui-même l'homme qui avait chuté. Si nous sommes convaincus que nous étions ennemis dans nos esprits par des oeuvres mauvaises, et que nous sommes réconciliés maintenant avec Dieu par le sacrifice et la mort de Christ dans notre nature, nous ne tenterons pas d'expliquer plus loin, ni nous ne penserons pas comprendre complètement ces mystères; mais nous verrons la gloire de ce plan de rédemption, et nous nous réjouirons de l'espérance placée devant nous. S'il en est ainsi, c'est-à-dire que l'amour de Dieu est si grand pour nous, qu'allons-nous faire maintenant pour Dieu? Nous mettre fréquemment dans la prière, et abonder dans nos saints devoirs; en ne vivant plus à nous-mêmes, mais en Christ. Christ est mort pour nous. Mais pourquoi? Pour que nous vivions encore dans le péché? Non; mais pour que nous puissions mourir au péché, et que nous vivions désormais non pour nous-mêmes, mais pour Lui.

      Colossiens 3

      1

      Les Colossiens sont exhortés : - à tourner leurs pensées vers le ciel ; (Colossiens 3:1-4)
      - à mortifier toutes leurs affections corrompues ; (Colossiens 3:5-11)
      - à vivre dans l'amour fraternel, l'abstention du mal et le pardon mutuel ; (Colossiens 3:12-17)
      - à pratiquer les devoirs des épouses et des maris, des enfants, des parents, et des serviteurs. (Colossiens 3:18-25)

      Puisque les chrétiens sont libérés de la loi de cérémonie (mosaïque), ils doivent marcher le plus attentivement possible avec Dieu, en toute obéissance à l'Évangile. Comme le ciel et la terre sont opposés l'un à l'autre, on ne peut pas les suivre simultanément : l'affection en faveur de l'un diminuera immanquablement celle envers l'autre.

      Ceux qui sont nés de nouveau sont « morts au péché » : en fait, la domination de ce dernier est brisée, son pouvoir est graduellement « subjugué » par la Grâce, pour être en fin de compte étouffé par la perfection de la Gloire de Dieu. Dans ce texte, « être mort » signifie ceci : ceux qui bénéficient du Saint-Esprit, Celui qui mortifie en eux la convoitise de la chair, sont capables de mépriser les attraits de ce monde, pour tendre vers ceux du ciel.

      Jusqu’à présent, nous n’avons pas encore vu Christ ; nous savons, par contre, qu’en Sa présence, nous ne courons aucun danger ! « L’eau vive » coule dans notre âme par l’influence du Saint-Esprit, par la foi. Christ, par Son Esprit, habite dans le cœur du croyant et ce dernier vit pour Lui, dans tout ce qu'il accomplit.

      Lors de la deuxième venue de Christ, il y aura un « rassemblement général » de tous les rachetés ; ceux dont la vie est maintenant « cachée » en Christ, paraîtront alors avec Lui, dans Sa gloire.

      Sommes-nous réellement à la recherche d’un tel honneur, ou conservons-nous encore notre attachement envers le monde, avec son mode de vie ?

      Hébreux 1

      Hébreux 4

      Hébreux 7

      Hébreux 8

      1

      L'excellence du sacerdoce de Christ, par rapport à celui d'Aaron. (Hébreux 8:1-6)
      L’excellence de la nouvelle alliance, par rapport à la précédente. (Hébreux 8:7-13)

      Le résumé des versets précédents déclare que les chrétiens disposent d’un Souverain Sacrificateur (Christ), répondant à leur besoin. Il a revêtu Lui-même la nature humaine, Il est descendu ici-bas, et s'est donné en sacrifice à Dieu, pour les péchés de Son peuple.

      Nous ne devons pas craindre d'approcher Dieu, ni de Lui présenter toutes nos fautes, par l’intermédiaire de Christ, à cause de Ses mérites et de Sa médiation ; nous ne pouvons être acceptés par Dieu qu’en Son Bien-aimé.

      En toute obéissance et en toute adoration au Seigneur, nous devons rester proches de la Parole de Dieu, car elle est la seule « référence » spirituelle. Christ met un terme à la dispensation de la loi. Une première alliance, dont il est fait mention dans ce texte, a été précédemment passée avec Israël, en tant que nation, pour son bien. Les promesses de toutes bénédictions spirituelles, et de vie éternelle, révélées dans l'Évangile, et rendues certaines, grâce à Christ, ont une valeur infiniment plus grande !

      Bénissons Dieu, car nous avons un Souverain Sacrificateur (Christ) qui subvient parfaitement à notre impuissance spirituelle !

      Hébreux 9

      Hébreux 10

      Hébreux 12

      1 Pierre 1

      1 Pierre 3

      2 Pierre 1

      16 L'Évangile n'est pas une doctrine de moindre importance, mais c’est une Puissance de Dieu, Romains 1:16.

      La loi nous révèle notre état misérable, à cause du péché, mais nous laisse tels quels. Elle nous fait découvrir notre « maladie spirituelle », mais ne nous donne aucun remède. Le fait de « voir », dans l’Évangile, Jésus-Christ crucifié, guérit une âme.

      Essayez de dissuader de son avidité, une personne vraiment matérialiste : quelques grammes d’or devant elle mettront fin à tous vos bon arguments ! Tentez, par de solides arguments, de calmer la colère d'un homme furieux : il aura rarement la patience de les entendre tous ! Essayez d’écarter un impudique de la voie du péché : un simple sourire séducteur sera plus fort que tout raisonnement de bonne conduite...

      Mais approchons-nous de telles personnes avec l'Évangile, en les exhortant par le sang précieux de Jésus-Christ, versé à la croix pour sauver leur âme de l'enfer, et pour racheter leurs péchés : une telle intercession puissante montrera que des personnes repentantes, confesseront que leur cœur brûle en eux par leur péché, alors que des impies, tel Agrippa, dans Actes 26:28, pourront dire ironiquement qu'on tente de les persuader de devenir presque chrétiens...

      Dieu a porté toute Son affection sur Christ, et Il fait de même pour nous, si nous sommes EN ce Dernier. Il est le Messie promis, Celui par lequel tous ceux qui croient en Lui seront acceptés et sauvés.

      La vérité et la réalité de l'Évangile sont prédites par les prophètes et les écrivains de l'Ancien Testament : ils ont parlé et écrit sous l'influence de Dieu, d'après les directives de Son Esprit. Combien notre foi est affermie, en entendant une parole aussi certaine !

      Quand la lumière de l'Écriture et le Saint-Esprit pénètrent une âme aveuglée par le péché, c'est comme l'aube naissante, qui perce et se diffuse dans la nuit, jusqu'à ce qu'il fasse parfaitement jour. Comme l'Écriture est la révélation de l'Esprit et de la Volonté de Dieu, chacun doit La sonder, afin d’en comprendre le sens et toute signification. Le chrétien sait que ce livre est la Parole de Dieu, par lequel il goûte une douceur, ressent une puissance, et discerne la gloire, toutes divines.

      Les prophéties, déjà accomplies en la Personne et le salut de Christ, ainsi que dans tout ce qui concerne l'église et le monde, forment une preuve incontestable de la vérité du Christianisme. Le Saint-Esprit a inspiré de saints hommes, pour qu’ils parlent et écrivent. Il les a ainsi aidés et dirigés à énoncer ce qu'ils ont reçu de Sa part, afin qu'ils puissent exprimer clairement leur témoignage. Les Écritures peuvent donc être considérées comme la « parole du Saint-Esprit : » toute la plénitude et la simplicité de cette Parole, toute Sa puissance et toute la précision de Ses expressions, proviennent de Dieu.

      Associez la foi à tout ce que vous découvrez dans les Écritures, estimez et vénérez la Bible, le livre écrit par de saints hommes, enseignés et dirigés par le Saint-Esprit !

      1 Jean 1

      1 Jean 3

      Jude 1

      Apocalypse 3

      Apocalypse 4

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

Votre vie privée est importante pour nous

En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :

  • Mesurer l'audience de notre service
  • Vous permettre d'utiliser des services tiers tels que de la vidéo, des cartes du monde…
  • Vous permettre d'entrer en contact avec notre service de relation aux utilisateurs.