4
Il est le rocher. Ce quâil accomplit est parfait, car toutes ses voies sont justes. C'est un Dieu fidĂšle et dĂ©pourvu dâinjustice, il est juste et droit.
19
Mon Dieu, souviens-toi pour mon bien de tout ce que j'ai fait pour ce peuple !
22
Jâai aussi ordonnĂ© aux LĂ©vites de se purifier et de venir garder les portes pour respecter la saintetĂ© du jour du sabbat. Souviens-toi de moi, mon Dieu, Ă cause de cela, mon Dieu, et aie pitiĂ© de moi conformĂ©ment Ă ta grande bonté !
31
et jâai rĂ©tabli l'offrande de bois aux moments fixĂ©s ainsi que celle des premiĂšres rĂ©coltes. Souviens-toi de moi pour mon bien, mon Dieu !
3
Quâil tâenvoie du secours depuis le sanctuaire, depuis Sion quâil te soutienne !
31
Exploiter le faible, c'est insulter son créateur, mais faire grùce au pauvre, c'est l'honorer.
17
Celui qui accorde une faveur au pauvre prĂȘte Ă l'Eternel, qui lui rendra son bienfait.
2
« Va crier aux oreilles de JĂ©rusalem : âVoici ce que dit lâEternel : Je me souviens de ton attachement de jeune fille, de ton amour de jeune mariĂ©e. Tu me suivais alors dans le dĂ©sert, sur une terre impossible Ă ensemencer.
3
IsraĂ«l Ă©tait consacrĂ© Ă l'Eternel, il Ă©tait la premiĂšre partie de sa rĂ©colte. Tous ceux qui en mangeaient se rendaient coupables, le malheur fondait sur eux, dĂ©clare l'Eternel.â
20
Le mal sera-t-il rendu pour le bien ? En effet, ils mâont tendu un piĂšge. Souviens-toi que je me suis tenu devant toi pour intercĂ©der en leur faveur, pour dĂ©tourner ta colĂšre d'eux.
42
Et si quelquâun donne Ă boire ne serait-ce qu'un verre d'eau froide Ă l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vĂ©ritĂ©, il ne perdra pas sa rĂ©compense. »
35
En effet, j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger et vous m'avez accueilli ;
36
j'Ă©tais nu et vous m'avez habillé ; j'Ă©tais malade et vous m'avez rendu visite ; j'Ă©tais en prison et vous ĂȘtes venus vers moi.â
37
Les justes lui rĂ©pondront : âSeigneur, quand t'avons-nous vu affamĂ© et t'avons-nous donnĂ© Ă manger, ou assoiffĂ© et t'avons-nous donnĂ© Ă boire ?
38
Quand t'avons-nous vu étranger et t'avons-nous accueilli, ou nu et t'avons-nous habillé ?
39
Quand t'avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allĂ©s vers toi ?â
40
Et le roi leur rĂ©pondra : âJe vous le dis en vĂ©ritĂ©, toutes les fois que vous avez fait cela Ă l'un de ces plus petits de mes frĂšres, c'est Ă moi que vous l'avez fait.â
41
Et celui qui vous donnera à boire un verre d'eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra pas sa récompense.
20
En vérité, en vérité, je vous le dis, qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit, moi, et qui me reçoit reçoit celui qui m'a envoyé. »
44
Tous ceux qui croyaient étaient ensemble et ils avaient tout en commun.
45
Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et ils en partageaient le produit entre tous, en fonction des besoins.
34
Il n'y avait aucun nécessiteux parmi eux : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu
35
et le déposaient aux pieds des apÎtres ; et l'on faisait des distributions à chacun en fonction de ses besoins.
36
Il y avait à Jaffa, parmi les disciples, une femme appelée Tabitha, ce qui signifie « gazelle ». Elle faisait beaucoup de bien et donnait de son argent aux autres.
37
Elle tomba malade à cette époque-là et mourut. AprÚs l'avoir lavée, on la déposa dans une chambre à l'étage.
38
Or Lydde est prÚs de Jaffa et les disciples avaient appris que Pierre s'y trouvait ; ils envoyÚrent donc [deux hommes] vers lui pour le supplier de venir jusque chez eux sans tarder.
39
Pierre se leva et partit avec eux. A son arrivée, on le conduisit dans la chambre à l'étage. Toutes les veuves l'entourÚrent en pleurant et lui montrÚrent toutes les robes et les manteaux que faisait Tabitha quand elle était avec elles.
4
Il fixa les regards sur lui et, rempli de crainte, répondit : « Qu'y a-t-il, Seigneur ? » L'ange lui dit : « Tes priÚres et les dons que tu as faits sont montés devant Dieu et il s'en est souvenu.
31
âCorneille, ta priĂšre a Ă©tĂ© exaucĂ©e et Dieu s'est souvenu des dons que tu as faits.
29
Les disciples dĂ©cidĂšrent d'envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frĂšres et sĆurs qui habitaient la JudĂ©e.
4
Certainement pas ! Reconnaissons que Dieu est vrai et tout homme menteur, comme cela est écrit : Ainsi tu as été trouvé juste dans tes paroles et tu triomphes dans ton jugement.
5
Mais si notre injustice met en Ă©vidence la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il dĂ©chaĂźne sa colĂšre ? â Je parle ici Ă la maniĂšre des hommes. â
13
Pourvoyez aux besoins des saints et exercez l'hospitalité avec empressement.
25
Maintenant je vais à Jérusalem pour servir les saints.
26
En effet, les Eglises de la Macédoine et l'Achaïe ont bien voulu organiser une collecte en faveur de ceux qui sont pauvres parmi les saints de Jérusalem.
27
Elles l'ont bien voulu et elles le leur devaient, car si les non-Juifs ont eu part aux avantages spirituels des Juifs, ils doivent aussi les assister dans leurs besoins matériels.
4
L'amour est patient, il est plein de bonté ; l'amour n'est pas envieux ; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil,
5
il ne fait rien de malhonnĂȘte, il ne cherche pas son intĂ©rĂȘt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal,
6
il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité ;
7
il pardonne tout, il croit tout, il espĂšre tout, il supporte tout.
1
En ce qui concerne la collecte en faveur des saints, faites, vous aussi, comme je l'ai prescrit aux Eglises de la Galatie :
2
que chacun de vous, le dimanche, mette de cÎté chez lui ce qu'il pourra, en fonction de ses moyens, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour récolter les dons.
3
Quand je serai chez vous, j'enverrai avec des lettres ceux que vous aurez choisis pour porter vos dons à Jérusalem.
1
Par ailleurs, frĂšres et sĆurs, nous vous faisons connaĂźtre la grĂące que Dieu a accordĂ©e aux Eglises de la MacĂ©doine :
2
au milieu mĂȘme de la grande Ă©preuve de leur souffrance, leur joie dĂ©bordante et leur pauvretĂ© profonde les ont conduits Ă faire preuve dâune trĂšs grande gĂ©nĂ©rositĂ©.
3
Je l'atteste, ils ont donnĂ© volontairement selon leurs moyens, et mĂȘme au-delĂ de leurs moyens,
4
et câest avec beaucoup d'insistance quâils nous ont demandĂ© la grĂące de prendre part Ă ce service en faveur des saints.
5
Ils ont fait plus que ce que nous espĂ©rions, car ils se sont d'abord donnĂ©s eux-mĂȘmes au Seigneur, puis Ă nous, par la volontĂ© de Dieu.
6
Nous avons donc encouragĂ© Tite Ă parachever, chez vous aussi, ce geste de gĂ©nĂ©rositĂ©, comme il l'avait dâailleurs commencĂ©.
7
De votre cĂŽtĂ©, vous avez tout en abondance : la foi, la parole, la connaissance, le zĂšle Ă tout point de vue et lâamour pour nous. Faites en sorte que la mĂȘme abondance se manifeste dans cet acte de grĂące.
8
Je ne dis pas cela pour donner un ordre, mais pour Ă©prouver la sincĂ©ritĂ© de votre amour par lâexemple du zĂšle des autres.
9
En effet, vous connaissez la grùce de notre Seigneur Jésus-Christ : pour vous il s'est fait pauvre alors qu'il était riche, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis.
1
Il est superflu que je vous écrive au sujet de ce service en faveur des saints.
11
Ainsi vous serez enrichis Ă tout point de vue pour toutes sortes dâactes de gĂ©nĂ©rositĂ© qui, par notre intermĂ©diaire, feront monter des priĂšres de reconnaissance vers Dieu.
12
En effet, le service de cette collecte ne pourvoit pas seulement aux besoins des saints, il fait aussi abonder les priĂšres de reconnaissance envers Dieu.
13
A travers lâexpĂ©rience quâils font de ce service, ils cĂ©lĂšbrent la gloire de Dieu Ă cause de lâobĂ©issance dont vous faites preuve dans votre adhĂ©sion Ă l'Evangile de Christ et de votre gĂ©nĂ©rositĂ© dans la solidaritĂ© avec eux et avec tous.
14
Et ils prient pour vous parce qu'ils ont une vive affection pour vous, Ă cause de la grĂące surabondante que Dieu vous a faite.
15
Que Dieu soit remercié pour son don incomparable !
6
En effet, en JĂ©sus-Christ, ce qui a de lâimportance, ce nâest ni la circoncision ni l'incirconcision, mais seulement la foi qui agit Ă travers l'amour.
13
FrĂšres et sĆurs, câest Ă la libertĂ© que vous avez Ă©tĂ© appelĂ©s. Seulement, ne faites pas de cette libertĂ© un prĂ©texte pour suivre les dĂ©sirs de votre nature propre. Au contraire, soyez par amour serviteurs les uns des autres.
10
Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous et en particulier envers nos proches dans la foi.
16
Ă Thessalonique dĂ©jĂ , et Ă plus dâune reprise, vous m'avez envoyĂ© de quoi pourvoir Ă mes besoins.
17
Ce n'est pas que je recherche les dons, mais je dĂ©sire quâun fruit abondant soit portĂ© sur votre compte.
18
J'ai tout reçu et je suis dans l'abondance. J'ai Ă©tĂ© comblĂ© en recevant dâEpaphrodite ce que vous mâavez envoyĂ© comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte et qui lui est agrĂ©able.
17
Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le PÚre.
3
Nous nous rappelons sans cesse l'Ćuvre de votre foi, le travail de votre amour et la fermetĂ© de votre espĂ©rance en notre Seigneur JĂ©sus-Christ, devant Dieu notre PĂšre.
6
En effet, il est juste aux yeux de Dieu de rendre la souffrance Ă ceux qui vous font souffrir
7
et de vous donner, à vous qui souffrez, du repos avec nous lorsque le Seigneur Jésus apparaßtra du ciel avec les anges de sa puissance,
18
Ordonne-leur de faire le bien, d'ĂȘtre riches en belles Ćuvres, de se montrer gĂ©nĂ©reux, prĂȘts Ă partager.
17
Au contraire, lorsqu'il est venu Ă Rome, il mâa cherchĂ© avec beaucoup dâempressement et mâa trouvĂ©.
18
Que le Seigneur lui donne d'obtenir grĂące auprĂšs du Seigneur ce jour-lĂ . Tu sais mieux que personne combien de services il a rendus Ă EphĂšse.
8
Désormais, la couronne de justice m'est réservée. Le Seigneur, le juste juge, me la remettra ce jour-là , et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront attendu avec amour sa venue.
5
car j'entends parler de ta foi dans le Seigneur Jésus et de ton amour pour tous les saints.
6
Je lui demande que ta participation à la foi soit efficace et fasse reconnaßtre tout le bien que nous accomplissons pour la cause de [Jésus-]Christ.
7
Nous Ă©prouvons en effet beaucoup de reconnaissance et de rĂ©confort au sujet de ton amour, car grĂące Ă toi, frĂšre, le cĆur des saints a Ă©tĂ© tranquillisĂ©.
10
En effet, Dieu n'est pas injuste pour oublier votre Ćuvre et [le travail de] votre amour. Vous avez dĂ©montrĂ© votre amour pour son nom par les services que vous avez rendus et que vous rendez encore aux saints,
16
Et nâoubliez pas de faire le bien et de vous entraider, car c'est Ă de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.
15
Si un frĂšre ou une sĆur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,
16
et que l'un de vous leur dise : « Partez en paix, mettez-vous au chaud et rassasiez-vous » sans pourvoir à leurs besoins physiques, à quoi cela sert-il ?
17
Il en va de mĂȘme pour la foi : si elle ne produit pas d'Ćuvres, elle est morte en elle-mĂȘme.
9
Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidÚle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal.
14
Quant Ă nous, nous savons que nous sommes passĂ©s de la mort Ă la vie parce que nous aimons les frĂšres et sĆurs. Celui qui n'aime pas [son frĂšre] reste dans la mort.
15
Tout homme qui déteste son frÚre est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle en lui.
16
Voici comment nous avons connu l'amour : Christ a donnĂ© sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frĂšres et sĆurs.
17
Si quelquâun qui possĂšde les biens de ce monde voit son frĂšre dans le besoin et lui ferme son cĆur, comment l'amour de Dieu peut-il demeurer en lui ?
18
Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actes et avec vérité.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Comparer Hébreux 10.32-34, et Introduction.
En disant : Dieu n'est pas injuste pour oublier tout ce que vous avez fait, l'auteur ne veut point dire, contrairement Ă toute l'Ecriture, que les Ćuvres de l'homme aient un mĂ©rite quelconque devant la justice de Dieu. Mais comme aucune Ćuvre faite par amour pour Dieu ne reste sans rĂ©compense, (Matthieu 10.40-42) il est certain aussi que le bon emploi des grĂąces de Dieu en attire de nouvelles.
Dans le cas particulier, il s'agit de persévérer dans la profession du christianisme : l'auteur peut augurer favorablement des preuves que ses lecteurs ont données de leur amour pour le nom de Dieu en se dévouant au service de ceux qui portaient ce nom et s'offraient à eux comme les représentants de Dieu.
Une telle charitĂ©, en effet, Ă©tait le fruit de leur foi. (Comparer 1Thessaloniciens 1.3,4, oĂč se trouve la mĂȘme pensĂ©e.)
- Tout ce qui va suivre jusqu'à la fin de ce chapitre est une proclamation de l'assurance du salut, fondée sur les promesses de Dieu et sur sa fidélité.
Aucun commentaire associé à ce passage.