Hébreux 9

    • Le culte terrestre et le culte c√©leste

      1 Le premier tabernacle avait donc des ordonnances touchant le culte divin, et un Sanctuaire terrestre.

      2 Car il fut construit un premier tabernacle, appelé le Lieu saint, dans lequel étaient le chandelier, et la table, et les pains de proposition.

      3 Et après le second voile [était] le Tabernacle, [qui était] appelé le lieu Très-saint.

      4 Ayant un encensoir d'or, et l'Arche de l'alliance, enti√®rement couverte d'or tout autour, dans laquelle √©tait la cruche d'or o√Ļ √©tait la manne¬†; et la verge d'Aaron qui avait fleuri, et les tables de l'alliance.

      5 Et au-dessus de l'Arche étaient les Chérubins de gLoire, faisant ombre sur le Propitiatoire, desquelles choses il n'est pas besoin maintenant de parler en détail.

      6 Or ces choses étant ainsi disposées, les Sacrificateurs entrent bien toujours dans le premier Tabernacle pour accomplir le service ;

      7 Mais le seul souverain Sacrificateur entre dans le second une fois l'an, [mais] non sans [y porter] du sang, lequel il offre pour lui-même, et pour les fautes du peuple ;

      8 Le Saint-Esprit faisant conna√ģtre par l√†, que le chemin des lieux Saints n'√©tait pas encore manifest√©, tandis que le premier Tabernacle √©tait encore debout, lequel √©tait une figure destin√©e pour le temps d'alors¬†;

      9 Durant lequel étaient offerts des dons et des sacrifices ; qui ne pouvaient point sanctifier la conscience de celui qui faisait le service,

      10 Ordonnés seulement en viandes, en breuvages, en diverses ablutions, et en des cérémonies charnelles, jusqu'au temps que cela serait redressé.

      11 Mais Christ étant venu [pour être] le souverain Sacrificateur des biens à venir, par un plus excellent et plus parfait tabernacle, qui n'est pas un [tabernacle] fait de main, c'est-à-dire, qui soit de cette structure,

      12 Il est entré une fois dans les lieux Saints avec son propre sang, et non avec le sang des veaux ou des boucs, après avoir obtenu une rédemption éternelle.

      13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre de la génisse, de laquelle on fait aspersion, sanctifie quant à la pureté de la chair, ceux qui sont souillés ;

      14 Combien plus le sang de Christ, qui par l'Esprit éternel s'est offert lui-même à Dieu sans nulle tache, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, pour servir le Dieu vivant ?

      15 C'est pourquoi il est Médiateur du Nouveau Testament, afin que la mort intervenant pour la rançon des transgressions qui étaient sous le premier Testament, ceux qui sont appelés reçoivent [l'accomplissement] de la promesse [qui leur a été faite] de l'héritage éternel.

      16 Car o√Ļ il y a un testament, il est n√©cessaire que la mort du testateur intervienne.

      17 Parce que c'est par la mort du [testateur] qu'un testament est rendu ferme, vu qu'il n'a point encore de vertu durant que le testateur est en vie.

      18 C'est pourquoi le premier [testament] lui-même n'a point été confirmé sans du sang.

      19 Car apr√®s que Mo√Įse eut r√©cit√© √† tout le peuple tous les commandements selon la Loi, ayant pris le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau et de la laine teinte en pourpre, et de l'hysope, il en fit aspersion sur le Livre, et sur tout le peuple¬†;

      20 En disant : c'est ici le sang du Testament, lequel Dieu vous a ordonné [d'observer].

      21 Il fit aussi aspersion du sang sur le Tabernacle, et sur tous les vaisseaux du service.

      22 Et presque toutes choses selon la Loi sont purifiées par le sang ; et sans effusion de sang il ne se fait point de rémission.

      Le sacrifice du Christ enlève les péchés

      23 Il a donc fallu que les choses qui représentaient celles qui sont aux cieux, fussent purifiées par de telles choses, mais que les célestes le [soient] par des sacrifices plus excellents que ceux-là.

      24 Car Christ n'est point entr√© dans les lieux Saints faits de main, qui √©taient des figures correspondantes aux vrais, mais il [est entr√©] au Ciel m√™me, afin de compara√ģtre maintenant pour nous devant la face de Dieu.

      25 Non qu'il s'offre plusieurs fois lui-même, ainsi que le souverain Sacrificateur entre dans les lieux Saints chaque année avec un autre sang ;

      26 (Autrement il aurait fallu qu'il e√Ľt souffert plusieurs fois depuis la fondation du monde) mais maintenant en la consommation des si√®cles il a paru une seule fois pour l'abolition du p√©ch√©, par le sacrifice de soi-m√™me.

      27 Et comme il est ordonné aux hommes de mourir une seule fois, et qu'après cela [suit] le jugement.

      28 De m√™me aussi Christ ayant √©t√© offert une seule fois pour √īter les p√©ch√©s de plusieurs, appara√ģtra une seconde fois sans p√©ch√© √† ceux qui l'attendent √† salut.
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