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Jean 8.32

Cette promesse est un encouragement et constitue en mĂȘme temps une Ă©preuve pour ceux qui avaient cru, et que JĂ©sus distingue de la foule par ces mots : Vous, si vous demeurez dans ma parole.

Demeurer dans la parole de JĂ©sus, c'est la pratiquer dans une obĂ©issance persĂ©vĂ©rante et en vivre par l'intelligence, par la conscience, par le cƓur ; nous demeurons semblablement dans l'air que nous respirons.

Ailleurs JĂ©sus dit : "Que mes paroles demeurent en vous" (Jean 15.7) l'idĂ©e est la mĂȘme. Si telle est votre attitude, vous ĂȘtes (prĂ©sent) vĂ©ritablement mes disciples, vous l'ĂȘtes et le resterez, et n'aurez point reçu seulement une impression passagĂšre de la parole que vous venez d'entendre.

La vĂ©ritĂ© qui est le contenu de ma parole, cette vĂ©ritĂ© qui est la parfaite rĂ©vĂ©lation de l'essence du Dieu qui est amour, cette vĂ©ritĂ© que je suis moi-mĂȘme, (Jean 14.6) et qui est en moi le rayonnement de ma saintetĂ©, cette vĂ©ritĂ© vous rendra libres, libres de toute servitude morale, du pĂ©chĂ©, de la corruption ; (comparez verset 34) elle vous rendra libres, en vous ramenant Ă  Dieu qui est votre destination.

Un ĂȘtre n'est libre en effet que lorsqu'il peut se dĂ©velopper conformĂ©ment Ă  la nature que Dieu lui a donnĂ©e, et atteindre le but de son existence. En leur prĂ©sentant ainsi la vraie libertĂ©, JĂ©sus encourage ses auditeurs Ă  persĂ©vĂ©rer dans leur foi naissante, mais en mĂȘme temps il met cette foi Ă  l'Ă©preuve et cherche Ă  l'Ă©purer en la dĂ©barrassant des Ă©lĂ©ments de propre justice, d'orgueil national, d'espĂ©rances politiques et charnelles dont elle Ă©tait encore entachĂ©e.


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