TopCartes x PLM collab

Jérémie 3

    • Une prostitu√©e obstin√©e

      1 L'√Čternel a dit¬†: Si quelqu'un renvoie sa femme, et qu'elle le quitte et se joigne √† un autre homme, retournera-t-il encore vers elle¬†? Le pays m√™me n'en serait-il pas vraiment souill√©¬†? Or toi, qui t'es prostitu√©e √† plusieurs amants, reviens √† moi, dit l'√Čternel.

      2 L√®ve les yeux vers les hauteurs, et regarde¬†: o√Ļ ne t'es-tu pas prostitu√©e¬†! Tu te tenais sur les chemins comme un Arabe au d√©sert, et tu as souill√© le pays par tes prostitutions et par ta malice.

      3 Aussi les pluies ont-elles été retenues, et il n'y a pas eu de pluie de l'arrière-saison. Et tu as eu le front d'une femme débauchée ; tu n'as pas voulu avoir honte.

      4 Maintenant tu crieras vers moi : Mon père ! tu es l'ami de ma jeunesse !

      5 Gardera-t-il à toujours sa colère ? la conservera-t-il à jamais ? Voilà comment tu parles ; et tu fais le mal, et tu l'accomplis !

      Isra√ęl-la-volage et Juda-l'infid√®le

      6 L'√Čternel me dit dans les jours du roi Josias¬†: As-tu vu ce qu'a fait Isra√ęl, la rebelle¬†? Elle est all√©e sur toute haute montagne, et sous tout arbre vert, et elle s'est prostitu√©e¬†?

      7 Et je disais : après avoir fait toutes ces choses, elle reviendra à moi. Mais elle n'est pas revenue. Et sa soeur, Juda, la perfide, l'a vu.

      8 Et j'ai vu que, quoique j'eusse r√©pudi√© Isra√ęl, la rebelle, √† cause de tous ses adult√®res, et que je lui eusse donn√© sa lettre de divorce, cependant sa soeur, Juda, la perfide, n'en a point eu de crainte¬†; mais elle s'en est all√©e et s'est aussi prostitu√©e.

      9 Par le bruit de sa prostitution, elle a souillé le pays ; elle a commis adultère avec la pierre et le bois.

      10 Et, malgr√© tout cela, sa soeur Juda, la perfide, n'est pas revenue √† moi de tout son coeur, mais elle l'a fait avec mensonge, dit l'√Čternel.

      11 L'√Čternel donc m'a dit¬†: Isra√ęl, la rebelle, s'est montr√©e plus juste que Juda, la perfide.

      12 Va, et crie ces paroles vers le Nord, et dis¬†: Reviens, Isra√ęl, la rebelle¬†! dit l'√Čternel. Je ne prendrai point pour vous un visage s√©v√®re¬†; car je suis mis√©ricordieux, dit l'√Čternel¬†; je ne garde pas ma col√®re √† toujours.

      13 Mais reconnais ton iniquit√©¬†: que tu t'es r√©volt√©e contre l'√Čternel ton Dieu, que tu as tourn√© √ß√† et l√† tes pas vers les √©trangers, sous tout arbre vert, et que tu n'as point √©cout√© ma voix, dit l'√Čternel.

      Le retour des Judéens

      14 Convertissez-vous, enfants rebelles, dit l'√Čternel¬†; car je suis votre ma√ģtre, et je vous prendrai, un d'une ville et deux d'une famille, et je vous ram√®nerai dans Sion¬†;

      15 Et je vous donnerai des bergers selon mon coeur, qui vous pa√ģtront avec science et intelligence.

      16 Et quand vous aurez multipli√© et fructifi√© sur la terre, en ces jours-l√†, dit l'√Čternel, on ne dira plus¬†: L'arche de l'alliance de l'√Čternel¬†! Elle ne reviendra plus √† la pens√©e¬†; on n'en fera plus mention¬†; on ne s'en informera plus, et elle ne sera plus refaite.

      17 En ce temps-l√†, on appellera J√©rusalem le tr√īne de l'√Čternel, et toutes les nations s'assembleront √† J√©rusalem, au nom de l'√Čternel, et elles ne suivront plus la duret√© de leur mauvais coeur.

      18 En ces jours-l√†, la maison de Juda marchera avec la maison d'Isra√ęl, et elles viendront ensemble, du pays du Nord, au pays que j'ai donn√© en h√©ritage √† vos p√®res.

      le Seigneur

      19 Et moi, j'ai dit : Comment t'admettrai-je au nombre de mes fils, et te donnerai-je la terre désirable, le plus excellent héritage des nations ? Et j'ai dit : Tu me crieras : Mon père ! et tu ne te détourneras plus de moi.

      20 Mais, comme une femme est infid√®le √† son compagnon, ainsi vous m'avez √©t√© infid√®les, maison d'Isra√ęl, dit l'√Čternel.

      21 Une voix se fait entendre sur les lieux √©lev√©s¬†: ce sont les pleurs, les supplications des enfants d'Isra√ęl¬†; car ils ont perverti leur voie, ils ont oubli√© l'√Čternel leur Dieu.

      le peuple

      22 Convertissez-vous, enfants rebelles¬†! Je gu√©rirai vos infid√©lit√©s. Dites¬†: Nous venons √† toi¬†! car tu es l'√Čternel notre Dieu.

      23 Certainement on s'attend en vain aux collines et √† la multitude des montagnes¬†; certainement c'est en l'√Čternel notre Dieu qu'est la d√©livrance d'Isra√ęl.

      24 Et la honte a dévoré le travail de nos pères, dès notre jeunesse, leurs brebis et leurs boeufs, leurs fils et leurs filles.

      25 Couchons-nous dans notre honte, et que notre ignominie nous couvre¬†! Car nous avons p√©ch√© contre l'√Čternel notre Dieu, nous et nos p√®res, d√®s notre jeunesse et jusqu'√† ce jour¬†; et nous n'avons point ob√©i √† la voix de l'√Čternel notre Dieu.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.