TopFormations : réussir votre vie de famille

Jérémie 4

    • 1

      La construction de la phrase est très discutée. Celle que nous avons adoptée nous paraît répondre au mouvement naturel de la pensée. A une première condition : la vraie conversion à Jéhova accompagnée de la renonciation à l'idolâtrie, répond la promesse qu'Israël ne subira plus un nouvel exil. A la seconde condition : la confession sincère du nom de Jéhova, répond la promesse déjà faite à Abraham Genèse 12.1, qui s'accomplira enfin dans et par sa postérité.

      Vagabond : comme Caïn, le même mot est employé Genèse 4.12.

      2

      Comparez 5.2. Le parjure est un des vices des Juifs dans leurs relations avec les autres nations. Ils faisaient par là blasphémer le nom de l'Eternel parmi les païens (Ezéchiel 36.20-23).

      En lui : en l'Eternel, qu'elles auront appris à connaître par la conversion d'Israël.

      3

      4.3 à 6.30 Une invasion étrangère.

      Le prophète revient au temps présent et n'a par conséquent plus devant lui que Juda ; il lui annonce les jugements qui vont fondre sur lui, à moins qu'un renouvellement moral complet n'intervienne.

      3 Ă  31 La description qui suit est extrĂŞmement dramatique :

      • on apprend d'abord la nouvelle de l'approche de l'ennemi, et l'on assiste Ă  la fuite gĂ©nĂ©rale du peuple des campagnes vers les villes fortes, versets 3 Ă  12
      • puis l'on entend la nouvelle que l'ennemi arrive de la montagne d'EphraĂŻm contre JĂ©rusalem, verset 13 Ă  22
      • le prophète voit en vision la dĂ©vastation du pays, versets 23 Ă  26.
      • L'on entend enfin la sentence divine annonçant la ruine, mais une ruinequi ne sera pourtant pas l'anĂ©antissement, versets 27 Ă  31.

      3 à 4 Ce renouvellement nécessaire réclamé par le prophète, mais qu'il n'attend pas, est décrit dans deux images, l'une empruntée à la nature (verset 3), l'autre au rituel de la théocratie (verset 4). La première de ces images se trouve déjà Osée 10.12. Juda ressemble à un champ jadis cultivé et redevenu sauvage ; il a besoin non d'un simple labour, d'un amendement partiel, mais d'un nouveau défrichement ; car si le renouvellement du fonds même de sa vie morale n'avait pas lieu, les épines (tous les vices enracinés dans la nation) étoufferaient la semence qu'on jetterait dans ce mauvais terrain. Comparez Matthieu 13.7.

      Israël est comparé ensuite aux païens incirconcis. La circoncision morale était déjà demandée à Israël (Deutéronome 10.16), et prédite comme devant être opérée par Jéhova (Deutéronome 30.6).

      Circoncisez-vous pour l'Eternel, et non plus seulement pour la forme et par coutume ; enlevez de votre cœur, et non seulement de votre chair, tout ce qui vous sépare de Dieu.

      Sans que personne Ă©teigne. comparez EsaĂŻe 1.31.

      5

      Quel est ce peuple ennemi venant du nord ? Pour tous les anciens interprètes et chrétiens, ce sont les Chaldéens. Quelques modernes ont voulu y voir les Scythes, qui auraient envahi la Palestine en 626. Hérodote (I, 105) rapporte que ces peuples, qui habitaient le nord de la mer Noire et de la mer Caspienne, après s'être emparés de la Médie, tentèrent une expédition en Egypte, puis, à leur retour, pillèrent le temple d'Ascalon. La Terre Sainte aurait subi leurs ravages, et ils auraient même laissé leur passage dans le nom de Scythopolis (ville des Scythes), donné par Josèphe et les Maccabées à la ville de Bethséan. Mais cette hypothèse d'une invasion du pays de Juda par les Scythes ne s'appuie que sur des conjectures, sans témoignage historique. Rien n'empêche que le peuple annoncé par Jérémie ne soit celui des Chaldéens ; les différents traits indiqués verset 13 leur conviennent ; comparez Habakuk 1.1-17 ; et bien que ce peuple n'ait joué son grand rôle qu'après la ruine de Ninive, il avait déjà eu des relations avec Juda au temps d'Ezéchias (2Rois 20.12) ; Esaïe 23.13 parle déjà de leurs ravages. Il serait étrange que si Jérémie avait eu en vue l'invasion des Scythes, il ne l'eût jamais rappelée ailleurs ; au chapitre 25, où il désigne Nébucadnetsar comme l'exécuteur des jugements de Dieu, il ne parle point d'un châtiment antérieur.

      Sonnez de la trompette. La trompette servait aux mêmes usages que nos cloches ; elle conviait le peuple aux saintes assemblées dans les grandes fêtes nationales et donnait le signal d'alarme. Elle doit avertir ici les habitants des campagnes de se réfugier avec leurs biens dans les villes fortifiées.

      6

      L'étendard du côté de Sion : on plaçait probablement dans chaque région du pays un signal qui indiquait la direction où il fallait fuir pour arriver, par le plus court chemin à Jérusalem. Comparez 1.14.

      7

      Son fourré : les halliers et les bois épais sont les retraites des lions.

      Destructeur des nations : épithète semblable donnée à Babylone, 51.25.

      9

      Comparez 2.8,26.

      Le cœur : chez les Hébreux le siège de l'intelligence et de la volonté ; ils perdront à la fois le sens et le courage.

      Prophètes : les faux prophètes ; comparez la sentence sur Hanania (28.15-17).

      10

      Tu as trompé ce peuple : par le moyen de ces faux prophètes que Dieu envoie pour aveugler les pécheurs endurcis (comparez 1Rois 22.19). C'est un des plus grands jugements de Dieu sur les peuples qu'il va frapper de leur enlever les conseillers sévères mais utiles, en même temps qu'il leur envoie les apôtres séduisants, mais funestes ; il n'y a rien là qui contredise l'idée d'un Dieu juste et saint. Les païens mêmes avaient observé ce phénomène du monde moral, et un poète latin a dit que Jupiter frappe de folie ceux qu'il veut perdre.

      11

      Après l'image du lion, celle du simoun ; qui dessèche, brûle, suffoque.

      Non pour vanner : séparer la balle du blé ; ni pour nettoyer : enlever. la paille, de l'aire. Les Orientaux foulent leur blé sur de grandes aires exposées au vent, dont ils font ainsi leur auxiliaire. Le vent que Dieu va envoyer n'est pas un de ceux qui nettoient, mais qui balaient. Il apparaît d'abord à l'horizon comme une nuée ; mais cette nuée est déjà un ouragan, et cet ouragan est déjà la dévastation.

      12

      Le fléau est annoncé au verset 11 ; au verset 12, il est désigné comme un fléau de Dieu.

      A mon tour. Littéralement : moi aussi ; réponse aux jugements prononcés sur Dieu par le peuple et par les chefs, 2.29,35.

      M. Reuss entend le vent brûlant du verset 11 de la conduite du peuple, et traduit : Un vent rude des pasteurs du désert : telle est la conduite de mon peuple... Un vent violent me vient de leur part ; eh bien ! moi aussi, je veux plaider ma cause contre eux.
      Les mots : non pour vanner ni pour nettoyer, ne sont pas favorables à cette interprétation.

      13

      Allusion à Deutéronome 28.49. Comparez Habakuk 1.8.

      14

      Les événements extérieurs sont tellement liés aux faits du monde moral, que le prophète revient sans cesse des menaces aux exhortations. Comparez versets 1 à 5. Rien ne serait perdu encore s'il y avait conversion réelle, complète.

      Tes pensées de ruine ; littéralement : les pensées de ta ruine ; les épines du verset 3. Ce ne sont pas seulement des pensées qui mènent à la ruine ; mais elles sont elles-mêmes des ruines morales, les ruines du dedans auxquelles répondront celles du dehors ; de là la répétition du mot au verset 15.

      15

      Dan. La ville la plus septentrionale de la Palestine.

      La montagne d'Ephraïm, par où devait passer l'armée chaldéenne. Même mouvement oratoire Esaïe 10.27-33, où le prophète décrit l'arrivée de l'Assyrien d'étape en étape.

      16

      Faites-le savoir aux nations : c'est ce que crie la voix de malheur du verset 15 ; elle invite toutes les nations voisines à se joindre à la grande curée que l'armée ennemie va faire à Jérusalem.

      17

      Comme des gardes des champs. Il y a une ironie dans cette image de paix rapprochée de ces lugubres réalités.

      18

      Nouveau retour aux causes morales de tous ces désastres matériels.

      19

      Cette identification du prophète avec son peuple est d'une grande beauté. Tous les prophètes ont souffert les premiers du contenu de leurs sentences (Esaïe 16.9-11 ; 21.3,4).

      Tentes et pavillons : images pour désigner les maisons.

      21

      Mêmes plaintes du peuple 52.14. Le son de la trompette ennemie, les étendards du conquérant se promenant çà et là sans résistance : c'est la torture morale du patriote ajoutée à la ruine de la patrie.

      22

      Le prophète répond au soupir du verset 24, que le châtiment ne peut cesser tant que ses causes morales subsistent. La folie consiste à ne pas connaître Dieu ; cette folie est toute morale, puisqu'elle s'allie avec l'habileté dans le mal.

      23

      23 à 26 Quatre courts tableaux de la dévastation du pays.

      Le pays reviendra à l'état de chaos où était la terre avant que fût prononcée la parole : Que la lumière soit ! Les mots thohou va bohou ne se trouvent que Genèse 1.2 et dans notre texte.

      24

      Images de la commotion morale, produite par l'arrivée de l'ennemi. Tous les fondements de l'ordre physique, social et moral paraîtront ébranlés ensemble ; la nature semble s'associer et concourir à la destruction générale. Tout ce morceau est d'une grande beauté.

      26

      Verger : en hébreu carmel. Ce mot est tantôt nom propre, tantôt nom commun ; cette dernière acception convient mieux ici à cause du parallélisme avec toutes ses villes.

      Devant l'Eternel : car les Chaldéens sont l'instrument de l'Eternel.

      27

      La différence entre le peuple de Dieu et les autres (Edom, Moab, Babylone, Sodome) consiste en ce que Dieu se réserve toujours en Israël un reste auquel se rattacheront les grandes promesses faites aux pères (comparez 5.10,18 ; 30.11) ; et c'est ainsi que Dieu accorde sa justice avec sa fidélité. Mais nous n'avons ici qu'une éclaircie fugitive, un rayon unique dans ce tableau aussitôt envahi de nouveau par les ténèbres.

      29

      Le prophète fait le tableau détaillé, de la catastrophe dont les effets viennent d'être décrits.

      30

      Dévasté ; elle l'est déjà en idée.

      Que fais-tu ?... Dernières tentatives diplomatiques des rois de Juda. Ces artifices de la courtisane, destinés à séduire encore ses vainqueurs, seront en pure perte ; car ceux-ci ne veulent plus que la tuer. Comparez 2.24.

      Les femmes se mettaient, sur le bord des paupières à l'intérieur, un fard noir composé de substances métalliques, pour faire paraître leurs yeux plus grands et plus brillants. Comparez le récit de la fin de Jézabel 2Rois 9.30 et Esaïe 54.11.

      31

      La nation, atteinte au cœur, n'a plus que la force de pousser une dernière plainte avant de rendre le dernier soupir.

Seuls les Évangiles sont disponibles en vidéo pour le moment.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.