TopCartes x PLM collab

Jérémie 40

    • 1

      Li√© de cha√ģnes. Les captifs √©taient attach√©s probablement deux √† deux, chacun par une main.

      3

      Parce que vous avez péché. Le chef chaldéen ne fait que répéter les paroles du prophète, telles qu'elles étaient parvenues à ses oreilles et à celles du roi lui-même (39.14).

      5

      Et comme il ne s'en retournait pas encore. On a traduit ces mots de plusieurs manières. D'après quelques-uns, ce serait Nébuzaradan qui continuerait en disant : Il (le roi) ne reviendra plus à Jérusalem. Ou bien : Il n'y aura plus de retour possible pour toi une fois que tu seras en Babylonie. L'on traduit aussi : Et comme il (Jérémie) tardait à répondre. D'après notre version, le chef chaldéen verrait dans l'immobilité de Jérémie une preuve de sa répugnance à l'accompagner en Babylonie, et il trancherait lui-même la question en le renvoyant à Guédalia. En tout cas, il traite le prophète avec les plus grands égards.

      Guédalia, fils d'Achikam : connu sans doute de Nébucadnetsar comme opposé au parti de la guerre contre les Chaldéens.

      6

      Mitspa : à deux lieues au nord-ouest de Jérusalem, dans la tribu de Benjamin, comparez 1Samuel 7.16 ; 10.17 ; 1Rois 15.22.

      7

      C'√©taient des chefs de partisans qui avaient guerroy√© dans le pays pendant le si√®ge de la ville, et qui s'√©taient ensuite r√©fugi√©s dans des retraites o√Ļ les Chald√©ens n'avaient pu les poursuivre. La nomination d'un homme tel que Gu√©dalia rendait la confiance aux restes dispers√©s du peuple.

      8

      Isma√ęl, d'apr√®s 41.4, homme de race royale.

      Nétophathite : de Nétopha, près de Bethléem ; comparez 1Chroniques 2.54 ; Esdras 2.22.

      Maacathite : de Maaca, au nord du pays de Basan, de l'autre c√īt√© du Jourdain¬†; Deut√©ronome 3.14¬†; Josu√© 12.5.

      10

      Pour être aux ordres des Chaldéens, littéralement : pour me tenir en présence des Chaldéens, afin de servir d'intermédiaire entre eux et vous.

      Les r√©coltes... D'apr√®s 2Rois 25.8, on √©tait dans le cinqui√®me ou le sixi√®me mois, √©poque correspondant √† la fin de juillet ou au commencement d'ao√Ľt. C'√©tait donc le temps de la r√©colte d'une partie de ces fruits¬†; et il ne devait y en avoir que trop pour si peu de gens.

      11

      Outre ces hommes de guerre, il y eut encore bon nombre de familles qui, ayant à l'approche des événements cherché un refuge chez les peuples voisins, revinrent aussi grossir le noyau rassemblé autour de Guédalia, à Mitspa.

      12

      Ils eurent bien le temps de r√©colter le vin et les fruits avant la catastrophe qui eut lieu dans le mois suivant (41.1), mais non pas l'huile, comparez verset 10. En effet, la r√©colte des olives se fait en octobre au plus t√īt. C'est l√† un petit trait qui montre la rigoureuse exactitude du r√©cit.

      14

      Baali, roi des Ammonites, voulait sans doute se d√©faire du gouverneur, pour s'emparer ensuite du pays laiss√© sans d√©fense. Isma√ęl, qui √©tait de la famille royale, se pr√™ta √† ce complot, soit par jalousie contre Gu√©dalia, qui lui avait √©t√© pr√©f√©r√©, soit en haine du parti favorable aux Chald√©ens.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.