Est-ce un péché que de passer à côté de l'appel de Dieu ?
Pécher signifie en particulier rater la cible, ou manquer le but, en hébreu חָטָא (Rhata). Notre désir en tant que …
Une éclaircie est attendue dans la journée
« Ils lui dirent : “Que te ferons-nous pour que la mer se calme envers nous ?” En effet, la …
Dieu cherche à nous émouvoir
1 - Introduction Dieu est amour ( 1Jean4/8 ), et c’est pour cette raison qu’il a envoyé Jésus pour nous …
Amazing grâce « Face au Cœur de l’homme »
Nous allons découvrir l’épilogue du livre de Jonas qui est un face a face entre le cœur de Dieu et …
Autoriser la lecture vidéo de TopTV sur Firefox
Autoriser le lecteur vidéo de TopTV sur le navigateur Firefox Sur le navigateur Firefox, il peut arriver que le lecteur …
Autoriser la lecture vidéo de TopTV sur Safari
Autoriser le lecteur vidéo de TopTV sur le navigateur Safari Sur votre navigateur Safari, il peut arriver que le lecteur …
Bad religion
Dans le ventre du poisson
« Debout, va à Ninive, la grande ville. Tu menaceras ses habitants en disant : ‘Le SEIGNEUR en a assez …
Donner sa dîme en ligne
Créer un lien sur PayPal pour obtenir des dons en ligne Si votre église ne l’a pas encore fait, créer …
Suicide ou sacrifice
Dans la Bible, nous trouvons, à diverses reprises, des hommes qui se sont donné la mort. On pourrait dès lors …
Dans le ventre du poisson (suite de la suite)
«Dieu vit qu’ils agissaient ainsi et qu’ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu’il avait …
Oui ou non à Dieu
1) INTRODUCTION. Les français sont appelés en ce 29 mai à voter et à se prononcer au sujet du traité …
Dieu fait payer ... message du prophète Nahoum
Tant de mal reste impuni, tant de coupables passent entre les mailles de la justice que nous en sommes écœurés …
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
1 à 3 Impression pénible de Jonas.
Jonas en éprouva un vif chagrin. Ou bien les quarante jours étaient écoulés, et le chagrin de Jonas fut motivé par le fait que rien de ce qu'il avait prédit n'arriva ; ou bien l'Eternel lui avait fait connaître à l'avance et avant la fin des quarante jours le pardon accordé à Ninive (3.10), et ce fut cette nouvelle qui provoqua sa révolte. Dans ce second cas, la scène suivante aurait précédé la fin des quarante jours, dans le premier, elle l'aurait suivie. Nous reconnaîtrons que cette seconde alternative est la seule possible ; voir verset 5.
Et se fâcha. Ce dépit violent avait un côté personnel : Jonas était irrité de voir sa menace frappée d'inefficacité ; mais ce sentiment reposait sur quelque chose de plus profond le prophète était indigné de voir se confirmer la crainte qu'il avait eue dès l'abord, à savoir que les Ninivites repentants n'eussent part aussi à la miséricorde divine. Les Juifs voulaient la miséricorde de Dieu, mais pour eux seuls ; ils faisaient bon marché des païens, qu'ils vouaient sans pitié au jugement de Dieu.
Jonas se plaint de la compassion divine, à l'égard de Ninive ; il se fait reprendre. (\\# Jon 4:1-4\\)
Jonas médite sur tout ce qui représente un sujet de foi et de louange pour les saints : le fait de montrer de la compassion envers les Ninivites était-il une « faiblesse » de la nature divine ? C’était en fait une manifestation de la bonté de cette dernière.Le ricin desséché lui enseigne qu'il avait tort. (\\# Jon 4:5-11\\)
C'est par la Grâce miséricordieuse, Celle qui pardonne, que nous pouvons « échapper » à l'enfer. Jonas désire alors mourir : c'était une folle pensée, celle de la passion charnelle, et d'une forte corruption spirituelle. On peut discerner dans les réactions de Jonas, les conséquences d'un esprit orgueilleux, dépourvu de charité, par le fait qu'il ne désirait pas le bien des habitants de Ninive, étant venu uniquement pour leur déclarer et annoncer leur destruction imminente. En fait le prophète ne s'était pas vraiment repenti de ses propres péchés. Dans cet état d'esprit, il oublia le bien qu’il devait annoncer, ainsi que la Gloire de la Grâce divine.
Nous devrions souvent nous demander : « est-il correct de parler ainsi, ou d'agir de la sorte ? Puis-je justifier ma conduite ? Est-ce que je pratique le bien, en étant en colère, face à la compassion divine envers les pécheurs repentis » ? Tel était en quelque sorte, le péché de Jonas.
Pratiquons-nous le bien, en étant en colère contre ce qui révèle la Gloire de Dieu et l'avancement de Son Royaume ? Que la conversion des pécheurs, qui procure de la joie dans les cieux, puisse faire de même en notre cœur, et qu’elle ne soit jamais une occasion de tristesse !