Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Lamentations 3.25

[Teth. ] L’Eternel est bon à ceux qui s’attendent à lui, [et] à l’âme qui le recherche.
Le SEIGNEUR est bon pour celui qui met sa confiance en lui, pour celui qui le cherche.
L’Eternel est plein de bonté pour ceux qui ont confiance en lui, pour ceux qui se tournent vers lui.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Genèse 49

      1 Chroniques 28

      2 Chroniques 15

      2 Chroniques 19

      2 Chroniques 30

      2 Chroniques 31

      Psaumes 22

      Psaumes 25

      8 Nous sommes tous pécheurs ; et Christ vint dans le monde pour sauver les pécheurs, pour les enseigner, pour les appeler à la repentance. Nous apprécions une promesse par le caractère de celui qui l'établit ; nous dépendons donc des promesses de Dieu.

      Tous les chemins du Seigneur, à savoir, toutes ses promesses et ses providences, ne sont que miséricorde et vérité. Dans toutes les voies où Dieu nous guide, nous pouvons discerner toute l'abondance de sa miséricorde, tout l'accomplissement de sa Parole, quelles que soient les afflictions traversées. Tous les sentiers du Seigneur ne sont que miséricorde et vérité ; et cela se constate dans tout ce qu'Il accomplit. Ceux qui sont humbles, qui ne s'appuient pas sur eux-mêmes et qui désirent suivre le divin Guide, ceux-là, Il les guidera au jour du jugement, c'est à dire, suivant l'attestation de Sa Parole, Il donnera du repos à leur âme par le Sauveur.

      Même quand le corps est malade et souffre, l'âme demeure paisible en son Dieu.

      Psaumes 27

      Psaumes 37

      7 Soyons vraiment heureux car Dieu fait tout pour notre bien. Ne restons pas désemparés devant tout ce que nous voyons ici-bas. Un esprit soucieux et frustré est ouvert à beaucoup de tentations. En toute franchise, le peu, acquis avec droiture, est plus saint et plus profitable que les richesses abusives des impies, souvent mal obtenues. En fait, tout nous est donné par une Main pleine d'amour. Dieu délivre toutes choses au delà de toute espérance et à la perfection, non seulement pour ceux qui œuvrent pour Lui, mais également pour ses serviteurs qui l'attendent. Ceux-ci possèdent quelque chose de bien meilleur que les richesses, la paix de l'esprit, la paix avec Dieu, la paix en Dieu ; cette paix que le monde ne peut donner ni obtenir. Dieu connaît chaque jour vécu par les croyants. Aucune œuvre qu'ils auront faite pour Lui ne restera sans récompense.

      Le temps ici-bas est compté au jour près, il arrive vite à terme ; par contre, la joie céleste sera éternelle. Cette pensée est d'un réel réconfort pour les croyants au moment de l'épreuve. Ceux qui se reposent sur le Roc éternel n'ont aucune raison d'envier le méchant qui n'est, en fait, qu'un simple et frêle roseau.

      34 Le devoir nous incombe et nous devons garder cela à l'esprit ; les événements, par contre, appartiennent à Dieu et nous devons les mettre devant Lui. Quelle image saisissante que celle des versets Psaumes 37:35,36, qui soulignent la prospérité des nombreux ennemis de Dieu ! Mais celui-ci brise les projets de tels impies, et en particulier celui des persécuteurs.

      Personne n'est parfait, mais en Christ les croyants le deviennent. Si tous les jours vécus par une personne sainte sont nuageux et sombres, cette personne sera relativement heureuse au moment de la délivrance et elle verra alors le soleil briller ; et même si elle devait rester toujours sous un nuage, elle serait dans un état de paix éternelle. Le salut des justes sera l'œuvre du Seigneur. Il les aidera à accomplir leur devoir, à supporter leurs fardeaux ; Il les aidera à bien supporter leurs épreuves, à en tirer tout le bénéfice et au moment voulu, Il les délivrera.

      Pécheurs, éloignez-vous du mal, pratiquez le bien ; repentez-vous, renoncez au péché et placez votre confiance en la grâce de Dieu, par Jésus-Christ. Laissez-Le prendre votre joug et sachez que vous pourrez demeurer à jamais dans les cieux. Tournons la page de nos anciennes pratiques et soyons toujours dépendants de la Miséricorde divine.

      Psaumes 39

      7 Il n'y a aucune réelle satisfaction à n'être simplement qu'une créature ; la seule chose qui importe, c'est d'être avec le Seigneur et en communion avec Lui ; le monde ne vit que dans la vanité ; que Dieu puisse nous délivrer de céder à cette tentation. Quand la confiance en la créature s'effondre, quel réconfort de savoir que nous avons un Dieu auquel nous pouvons nous adresser et en qui nous pouvons placer toute notre confiance ! Nous pouvons voir un Dieu bon, maître de toutes choses et régissant tous les événements qui nous concernent ; et un homme bon ne peut rien dire contre cela. Il désire le pardon de son péché et l'effacement de sa honte. Nous devons à la fois rester vigilants et prier, face au péché.

      Quand nous sommes sous la main correctrice du Seigneur, nous devons tourner notre regard vers Dieu lui-même, qui ne gère toutes choses qu'en vue de notre bien. Nos voies et nos actes nous confrontent à différents problèmes et nous sommes frappés en retour par nos propres pratiques. Quelle bien piètre chose que la beauté ! Et quelle folie d'en être fier, alors qu'en fait, elle sera certainement et même rapidement bien vite flétrie !

      Le corps de l'homme est, en quelque sorte, un sarment de l'âme. Le péché s'est infiltré dans ce sarment pour en extraire en premier lieu la beauté, puis la force, et finalement toute substance vitale. Celui qui a observé la progression lente d'une douleur ou celle de la solitude humaine ressentira bien vite la véracité d'une telle comparaison et verra bien que tout n'est que vanité. Les afflictions sont envoyées pour stimuler la prière. Si elles nous affectent réellement, nous pouvons vraiment espérer que Dieu écoutera nos cris. Le croyant, dans sa route vers le ciel, espère ne pas traverser la maladie ou l'épreuve ; il ne restera pas très longtemps dans cette illusion : marchant avec Dieu, par la foi, il va de l'avant sur sa route, n'étant ni dévié de sa course ni brisé par les difficultés qu'il pourrait rencontrer. Quelle bénédiction de ne pas prendre à cœur les choses de ce monde ; tandis que nous nous dirigeons vers la maison du Père, usons des choses d'ici-bas sans toutefois en abuser ! Puissions-nous toujours porter notre regard vers cette cité, créée et construite par Dieu.

      Psaumes 40

      1

      Confiance en la délivrance. (Psaumes 40:1-5)
      L'œuvre rédemptrice de Christ. (Psaumes 40:6-10)
      Prière de reconnaissance pour la grâce reçue. (Psaumes 40:11-17)

      Les doutes et les craintes au sujet de l'éternité sont un horrible abîme boueux ; ils ont ainsi affecté beaucoup d'enfants de Dieu. Il y a suffisamment de puissance en Dieu pour aider le plus faible, suffisamment de grâce pour aider le moins méritant à condition qu'il place sa confiance en Lui. Le psalmiste a attendu patiemment ; il a continué à croire, à espérer, et à prier. Ceci est applicable à Christ. Son agonie, au jardin puis à la croix était également un horrible abîme boueux. Mais ceux qui attendent patiemment Dieu, n'attendent pas en vain. Ceux qui sont tombés dans une certaine mélancolie religieuse et qui, par la grâce de Dieu, ont été revivifiés, peuvent vraiment appliquer le verset Psaumes 40:2 ; ils sont sortis de cet horrible abîme. Christ est le Rocher sur lequel une âme seule peut rapidement trouver un appui. Quand Dieu a donné une ferme espérance, il compte en retour trouver une conduite fidèle et une marche régulière. Dieu remplit de joie le psalmiste, il lui procure la paix dans la foi. Beaucoup, dans leur contemplation, par la foi, des souffrances et de la gloire de Christ, ont appris à craindre la Sainte Justice et placent leur confiance dans la miséricorde divine, en Lui. Combien sont nombreux tous les bénéfices qui nous sont accordés, à la fois par la providence et par la grâce de Dieu.

      Psaumes 61

      1

      David, après ses diverses expériences vécues, recherche Dieu. (Psaumes 61:1-4)
      Il fait le vœu de servir Dieu. (Psaumes 61:5-8)

      David commence ce psaume par la prière, en versant des larmes, il le termine dans la louange. Ainsi l'âme qui se rapproche de Dieu en tire un véritable plaisir. Quel que soit l'endroit où nous sommes, nous avons la liberté de nous approcher de Dieu et nous trouvons une voie libre vers le trône de la Grâce. Et ce qui nous sépare du bien-être d'ici bas devrait nous conduire plus près de Dieu, la « fontaine du réconfort ».

      Bien que le cœur puisse être accablé, il peut s'élever vers Dieu par la prière. Je désire crier vers Toi de façon à être encouragé et soulagé. Les pleurs doivent nous conduire vers la prière et non vers une triste passivité. La puissance de Dieu ainsi que Ses promesses sont un « roc » haut élevé, bien au-dessus de nous. Ce « roc », c’est Christ !

      David a désiré reposer son âme sur la Miséricorde divine et sur ce Roc ; mais il était comme un marin sans aide, sur un navire en perdition, au pied d'un rocher impossible à gravir et exposé aux vagues. David a constaté qu'il ne pouvait monter sur ce Rocher du Salut sans y être aidé par le Seigneur.

      Ayant donc une entière confiance en Lui et aucune en nous-mêmes, prions, afin d'être fixés en pleine assurance sur Christ, notre Rocher.

      Le service de Dieu sera la tâche principale de David : tout doit concourir dans la recherche de Dieu, le Refuge et la « Tour forte ». La Grâce de Dieu sera le réconfort permanent du psalmiste.

      5 Il y a des personnes ici-bas qui craignent le nom de Dieu. Il leur est réservé un sort particulier : réconfort de l'âme et prémices de la joie future. Ceux qui craignent Dieu ont toute suffisance en Lui et ne doivent formuler aucune plainte. Nous ne devons espérer aucun meilleur héritage que celui prévu pour ceux qui éprouvent de la crainte pour Dieu : ceux qui souffrent pour des causes justes dans ce monde, qui souffrent devant Dieu, qui Le servent et marchent dans un esprit de crainte divine, chemineront avec Lui à jamais.

      Ces paroles s'appliquent à Celui dont il est dit : « et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père », Luc 1:32 et ce royaume n'aura pas de fin.

      Les promesses de Dieu et notre confiance en elles ne sont pas là pour être mises de côté mais pour nous inciter à la louange. Nous ne devons espérer de meilleure sécurité que celle donnée par la protection, la miséricorde et la vérité divine. Si nous sommes participants à cette Grâce et cette Vérité qui proviennent de Christ, nous pouvons nous adresser à Lui par la prière en toutes circonstances. L'expérience renouvelée de Sa Miséricorde et de Sa Vérité est la cause principale de la joie de Son peuple, et de notre louange !

      Psaumes 69

      Psaumes 105

      Psaumes 119

      Psaumes 130

      5 C'est le Seigneur, que mon âme attend, ce sont aussi les bienfaits de Sa grâce et Ses œuvres puissantes. Nous devons espérer uniquement ce qui est promis dans Sa Parole, un peu comme ceux qui ont hâte d'être à l'aube, étant fort désireux que la lumière du jour paraisse. L'homme pieux désire ardemment les bénédictions divines et les actes opérés par la grâce, en son cœur. Que ceux qui se consacrent au Seigneur se reposent vraiment sur Lui. La Rédemption est une rédemption pour tous les péchés. Jésus-Christ sauve son peuple de ses péchés ; Il le sauve à la fois de la condamnation et de la puissance du péché. Il s'agit d'une rédemption d'envergure considérable ; il y a, dans la plénitude parfaite du Rédempteur, toute suffisance ; donc, en déduit le croyant, une pleine suffisance pour moi. La rédemption du péché lave toutes les natures de mal qui peuvent exister ; c'est une rédemption immense, au travers de la puissance du sang de Jésus, la seule qui puisse racheter les péchés de Son peuple.

      Ceux qui s'attendent à la Miséricorde et à la Grâce de Dieu, seront assurés d'avoir le paix !

      Esaïe 25

      9 Ceux qui ont recherché leur Rédempteur, Le reconnaîtront dans la joie et la louange ; les saints glorifiés chanteront un cantique de triomphe et entreront dans la joie de leur Seigneur. Il n'est pas vain de L'attendre ; car Sa Miséricorde sera manifestée à tous, et les nombreuses récompenses qu'Il a promises seront enfin distribuées !

      Les mains du Seigneur, qui étaient par le passé, clouées sur la croix, pour notre salut, seront alors déployées pour détruire les pécheurs impénitents.

      Moab est représenté ici comme l'ensemble des adversaires du peuple de Dieu ; ces derniers seront foulés aux pieds et battus.

      Dieu réduira l'arrogance de Ses ennemis, par une succession de Jugements humiliants. Cette destruction de Moab est une image typique de la Victoire de Christ, et de l'abaissement des positions fortes de Satan.

      Par conséquent, bien-aimé frère, reste inébranlable et intègre, travaillant toujours abondamment pour le Seigneur ; ce genre de travail n'est jamais vain !

      Esaïe 26

      Esaïe 30

      Esaïe 40

      Esaïe 55

      6 Ce texte nous présente une offre merveilleuse de pardon, de paix, et de félicité. Il n'est jamais vain de chercher Dieu : Sa Parole nous appelle, et Son Esprit est à nos côtés ! Mais viendra un jour où on ne pourra plus Le trouver. Cela peut survenir à n'importe quel moment de notre vie ; il est certain qu'à notre mort et lors du Jugement, la « porte » sera alors fermée. En conséquence, il ne faut pas seulement changer de comportement, mais aussi nos pensées : nous devons « voir » différemment les personnes et le cours des évènements. Il n'est pas suffisant de cesser toute pratique du mal, nous devons en plus, nous efforcer de lutter contre les mauvaises pensées. Se repentir signifie en quelque sorte « revenir à notre Seigneur », Celui contre lequel nous nous sommes rebellés. Si nous agissons ainsi, Dieu nous assure d'un pardon sans limites, à la mesure de l'ampleur de nos offenses !

      Mais que personne ne traite à la légère cette « abondance » de Miséricorde ; « exploitez-la » quand le péché a été commis. Les pensées des hommes, au sujet du péché, de Christ, de la sainteté, du monde et de son entourage, diffèrent absolument de celles de Dieu, ne serait-ce qu'au sujet du pardon par exemple ! Nous pardonnons, mais nous n'oublions pas ; quand Dieu pardonne le péché, Il ne se souvient plus de ce dernier. La puissance de Sa Parole aux Royaumes de la Providence et de la Grâce, est aussi véritable qu'ici-bas. La « sainte Vérité » produit un changement spirituel dans l'esprit des hommes, changement que ni la pluie ni la neige ne seraient à même d'opérer sur terre !

      Cette Parole ne retournera pas à Dieu sans produire des effets remarquables. Si nous portons des regards objectifs sur l'église, nous pourrons constater à quel point Dieu a effectué de grandes choses, et discerner ce qu'Il fera encore pour elle. Les Juifs retourneront en « terre promise » ; il s'agit bien d'une des bénédictions prévues par l'Éternel ! La Grâce de l'évangile opérera un grand changement dans le cœur des hommes.

      Délivré de la colère à venir, le pécheur converti, a la conscience en paix ; l'Amour céleste dont il bénéficie le pousse, en retour, à se consacrer au service de Son Rédempteur. Au lieu d'être attiré par le monde, d'être querelleur, égoïste, ou sensuel, il devient patient, humble, aimable, et pacifique. L'espérance d'une telle perspective devrait nous inciter davantage à répandre la bonne nouvelle du salut !

      Que l'Esprit de vérité puisse nous aider à discerner la plénitude, la liberté, et la grandeur de la merveilleuse Miséricorde de Christ, nous ôtant ainsi toute fausse perspective d'étroitesse de la Grâce souveraine !

      Esaïe 64

      Lamentations 3

      Osée 10

      Michée 7

      8 Ceux qui se repentent sincèrement de leurs péchés connaîtront l'importance d'être patients durant l'affliction.

      Lorsque nous nous plaignons au Seigneur, des temps difficiles, nous devons en fait Lui confesser la dureté et la méchanceté de notre cœur. Nous devons compter sur Dieu pour amener toute délivrance nécessaire, en temps voulu. Nous ne devons pas seulement compter sur Lui, mais également Le rechercher. Dans nos plus grandes détresses, si nous nous tournions, par la foi, vers le Dieu de notre salut, nous ne devrions avoir alors aucune raison de désespérer. Bien que nos ennemis triomphent et nous insultent souvent, ils seront réduits au silence et à l’ignominie.

      Bien que les murs de Sion soient en ruines, le jour allait venir où ils allaient être reconstruits. Les enfants d’Israël reviendront de tous les pays lointains, motivés et armés de courage.

      Bien que nos ennemis semblent nous dominer et se réjouir de notre souffrance, nous ne devons pas « baisser les bras. ». Bien que nous puissions parfois connaître le découragement, nous ne sommes pas anéantis et plaçons notre espérance, en toute soumission, dans la Miséricorde divine

      Aucun obstacle ne peut empêcher l’accomplissement des bénédictions que le Seigneur destine à son église !

      Sophonie 3

      8 Lorsque la vengeance contre la nation d'Israël sera accomplie, la venue de l'Évangile pourra alors s’opérer.

      L’influence de purification de l'Évangile et le langage pur de la Grâce enseigneront l’humilité, la repentance et la foi, aux hommes.

      Il est bon de trouver « pureté » et « piété » dans la conversation courante. L'état pur et heureux de l'Église, aux derniers jours, semble ici prévu. Le Seigneur éliminera toute vantardise et ne laissera rien qui offre aux hommes de quoi se vanter ; le Seigneur Jésus est la Sagesse et la Justice, Il offre aux repentants la sanctification et la Rédemption. Le repentir et les obligations spirituelles envers le Rédempteur rendront les véritables croyants honnêtes et sincères, quelle que soit leur piété !

      1 Thessaloniciens 1

      Jacques 5

      7 Quand on considère celui qui attend le bénéfice légitime de la récolte de sa moisson, pourquoi n'attendrions-nous pas avec patience la « couronne de gloire » ?

      Si vous devez être appelé à attendre plus longtemps qu’un agriculteur ne le fait devant sa moisson, n'y a-t-il pas devant vous un sujet de plus grande valeur ? La venue du Seigneur est proche : toutes les privations de Son peuple, ses épreuves, et ses souffrances, seront compensées !

      Certaines personnes perdent un peu patience, en attendant ce retour : en fait, elles comptent le temps corrélativement à leur propre vie ; mais cette durée est bien courte aux yeux de Dieu : elle ne représente qu’un simple instant ! Pour les créatures que nous sommes, à la vie éphémère, quelques années peuvent paraître un siècle ; mais l'Écriture, qui mesure toutes choses selon l'existence de Dieu, compare des milliers d'années à autant de jours !

      En ce qui concerne Job, Dieu a autorisé toutes ses souffrances pour prouver simplement qu'Il est plein de compassion et de miséricorde. Ce fait n'est pas apparu durant les afflictions du patriarche, mais s’est manifesté après coup ; de même, les croyants trouveront toujours une fin heureuse à leurs épreuves !

      Servons notre Dieu, et supportons nos épreuves, étant persuadés que nous obtiendrons en final notre couronne. Notre bonheur éternel est garanti si nous plaçons notre confiance dans le Seigneur : tout le reste n'est que vanité, et sera bientôt détruit à jamais...

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.