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Lévitique 19

    • 2

      L'id√©e du Dieu saint n'est pas, comme on l'a pr√©tendu, le produit le plus excellent de la civilisation d'Isra√ęl¬†; elle en est le principe. Elle est, d√®s le d√©but, inh√©rente au mosa√Įsme. Les derniers mots du verset 2 sont un refrain qui revient huit fois dans ce chapitre sous sa forme compl√®te, et huit fois sous une forme abr√©g√©e.

      3

      Sa m√®re et son p√®re. La m√®re est plac√©e la premi√®re, selon plusieurs, parce que dans les pays o√Ļ r√®gne la polygamie, le p√®re √©tant en quelque sorte le chef de plusieurs familles, la m√®re est en rapport plus particulier avec ses propres enfants. Mais la polygamie, quoique autoris√©e, n'√©tait pas r√©gnante en Isra√ęl. Il est plus simple d'expliquer la priorit√© accord√©e √† la m√®re, soit par l'intention de la relever dans un temps o√Ļ la subordination de la femme √©tait plus fortement accentu√©e que de nos jours, soit par la raison que le p√®re inspire naturellement plus de crainte que la m√®re.

      La réunion du quatrième et du cinquième commandement dans le même précepte provient de leur rapprochement dans le Décalogue.

      4

      Ce verset réunit également deux commandements (le premier et le deuxième).

      5

      De manière à être agréés : sans commettre aucune des irrégularités qui pourraient en faire une offense à Dieu. De telles irrégularités pouvaient facilement se produire à l'occasion du repas de famille qui terminait ces sacrifices.

      La viande ne pouvait √™tre mang√©e que le jour du sacrifice ou le suivant dans les cas de vŇďu ou d'hommage. D√®s ce moment le reste devait √™tre br√Ľl√© (7.15-18).

      Ces pr√©ceptes se rapportaient surtout aux devoirs envers Dieu (premi√®re table). Les suivants, versets 9 √† 18, se rapportent plut√īt aux relations avec le prochain (deuxi√®me table).

      9

      9 à 10 Cinq recommandations en faveur des indigents, aboutissant à ce refrain : Je suis l'Eternel, ton Dieu !

      Quand vous ferez, cela s'adresse à tout le peuple ; tu n'iras pas : cela est dit à chaque Israélite. Le Talmud fixe l'étendue de la portion qui doit être laissée intacte à la soixantième partie du champ.

      Tu ne glaneras pas. Deutéronome 24.19 parle même de poignées d'épis oubliées en moissonnant. C'est là comme un droit donné au pauvre par la loi.

      10

      Vigne. Le mot hébreu comprend vignes et vergers. Défense de compléter la première cueillette sur l'arbre ou sur le cep par une seconde, et de ramasser les fruits accidentellement tombés sur le sol. Le Deutéronome (Deutéronome 24.19-22) mentionne spécialement l'olivier.

      Au pauvre et à l'étranger. L'étranger, n'ayant pas d'ordinaire de possession territoriale en Palestine, est assimilé au pauvre.

      11

      11 et 12 Développement du huitième et du neuvième commandement, également en cinq propositions.

      12

      On voit comment la simple d√©n√©gation conduit ais√©ment au faux serment (en cas de d√©p√īt, de trouvaille, etc.)

      13

      13 et 14 Cinq devoirs de justice envers le prochain.

      Tu ne fouleras point... Au verset 11, il s'agissait de fraude ; ici, de violence, d'abus de la force ou de la position.

      Fouler : détenir ce que l'on doit à l'autre ; dépouiller : arracher à l'autre ce qu'il possède.

      Du journalier. Deutéronome 24.15 développe cette recommandation ; le journalier indigent peut avoir besoin de son salaire le jour même. Il y a littéralement : Le salaire du journalier ne passera pas la nuit chez toi.

      14

      Toujours l'oppression du faible par le fort.

      Un sourd. N'entendant pas le mal qu'on dit de lui, il ne peut se justifier.

      Un aveugle. Ici la l√Ęchet√© va jusqu'√† la perfidie.

      Crainte de ton Dieu. Lui, entend et voit, et il est vengeur du faible sans défense.

      15

      15 et 16 Encore cinq propositions qui se rapportent à la matière du neuvième commandement.

      Vous ne commettrez point d'injustice : soit en absolvant le coupable, soit en condamnant l'innocent, qu'il appartienne aux grands ou aux petits.

      Selon la justice : en faisant abstraction de l'intérêt qu'inspire le pauvre comme de la crainte qu'inspire le grand. Le vous est adressé au peuple entier dans la personne de ses magistrats,

      16

      Ne pas se porter faussement en accusateur contre le prochain, surtout quand il y va de sa vie. Le Talmud explique : Tu ne resteras pas inactif en voyant la vie de ton prochain menacée. Comparez Exode 23.1-7

      17

      17 et 18 De nouveau cinq propositions, développant le sixième commandement.

      Dans ton cŇďur : la loi va plus loin que les actes. Elle indique d√©j√† la voie que J√©sus a poursuivie jusqu'au terme, Matthieu 5.21-22

      Ne pas reprendre le prochain, est un manque d'amour. On se charge soi-même du péché dont on ne le reprend pas.

      18

      Souvent, tout en renon√ßant √† se venger, on s'en d√©dommage en gardant dans son cŇďur une sombre rancune.

      Ton prochain comme toi-même : comme faisant partie, aussi bien que toi-même, du peuple aimé de Jéhova. Un tel amour pour soi-même n'est plus l'amour naturel. C'est un amour de nature supérieure qui peut s'appliquer au prochain dans le même sens qu'à nous-mêmes.

      Cette idée était préparée par l'expression précédente : les enfants de ton peuple.

      Au verset 34 ce précepte est étendu même aux étrangers, tant la loi visa dès l'abord à un universalisme qui dépassait la limite théocratique.

      Ce précepte est le couronnement des développements relatifs à la seconde table donnés dans ce morceau.

      19

      19 √† 29 S√©rie de d√©fenses qui ne se rapportent √† aucun commandement du D√©calogue et sont plut√īt des r√®gles en rapport avec l'ordre de la nature.

      Mes ordonnances : soit qu'elles aient déjà été formulées, soit qu'elles ressortent de la volonté divine manifestée par des lois de nature. Trois exemples suivent. Comparez Deutéronome 22.9-11

      Il ne faut pas mêler ce que Dieu a séparé. C'est le dénaturer ! Une telle désorganisation est inconvenante chez un peuple qui adore comme son Dieu le Dieu de la nature.

      20

      20 √† 22 Une femme, m√™me en √©tat d'esclavage, ne peut √™tre d√©grad√©e √† l'√©tat de chose. Celui qui abuse d'elle, doit √™tre puni avec elle, non de mort, comme les adult√®res, mais d'un ch√Ętiment qui est sans doute celui du fouet. Puis, comme il y a eu atteinte √† la propri√©t√© du prochain, un sacrifice de r√©paration doit √™tre offert par le coupable.

      Unie à un autre homme : comme sa concubine ou comme étant à son service.

      23

      23 à 25 Ordonnance donnée, comme déjà plusieurs autres (14.34 ; 18.27 ; 20.22), en prévision de l'établissement en Canaan.

      La traduction littérale du verset 23 serait : Vous traiterez comme prépuce (chose impure) le prépuce de chacun de ces arbres (en ne mangeant pas le fruit de ces premières années) pendant trois années il sera pour vous incirconcis. Les fruits des premières années sont en général de moindre qualité et ne peuvent par conséquent être offerts à Dieu. Ceux de la quatrième seulement sont dignes de lui être consacrés (et de revenir par là aux sacrificateurs).

      24

      Consacrés avec reconnaissance. L'expression signifie littéralement : il vous sera sainteté de louanges à l'Eternel. C'est-à-dire : Vous en jouirez saintement en l'offrant à l'Eternel.

      25

      De telle sorte que Dieu puisse bénir votre fidélité en continuant à multiplier les fruits de vos vergers.

      26

      26 √† 28 D√©fenses d'imiter quelques coutumes superstitieuses des peuples pa√Įens.

      Avec le sang. Cette traduction ne fait dire √† notre verset que ce qui a d√©j√† √©t√© dit 7.26¬†; 17.10¬†; Gen√®se 9.4. Comparez 1Samuel 14.33 et suivants. Mais la traduction litt√©rale serait : pr√®s du sang, et l'on pourrait voir ici une allusion √† la coutume de certains pa√Įens (les Zabiens) qui, pour fraterniser avec les esprits auxquels la victime √©tait consacr√©e, mangeaient sa chair en se groupant autour d'un vase renfermant son sang.

      Aucune sorte de divination ou de magie. Ne pas chercher √† deviner l'avenir par l'√©vocation des morts (1Samuel 28) ou par quelque esp√®ce de pr√©sage (Gen√®se 44.5¬†; Esa√Įe 2.6¬†; 57.3).

      27

      Vous... tu... La loi s'adresse tour à tour à tous et à chacun.

      Vous ne tondrez pas en rond. Jérémie 9.26 ; 25.23. Plusieurs peuples anciens, certaines tribus arabes en particulier, pratiquaient cette coutume en l'honneur d'une divinité.

      Tu n'enl√®veras pas... Niebuhr rapporte que les Arabes se coupent la moustache. Mais ne s'agit-il pas ici plut√īt des favoris¬†?

      28

      Pour un mort, litt√©ralement pour une √Ęme, une personne. 21.11. Les Nombres et le Deut√©ronome pr√©sentent l'expression plus compl√®te : une √Ęme morte (Nombres 6.6¬†; Deut√©ronome 14.4).

      L'usage en question était répandu chez les anciens, Philistins, Babyloniens, Arméniens, Scythes, Romains ; il l'est encore chez les Persans et les Arabes ; il l'était même chez les Juifs au temps de Jérémie, malgré la loi (Jérémie 16.6 ; 41.5). Le deuil chez le peuple de Dieu ne doit avoir rien de désordonné.

      Point de figures, litt√©ralement : d'√©criture par piq√Ľre. Ce n'est plus ici un signe de deuil¬†; il s'agit de la coutume du tatouage qui existe encore en Egypte, en Arabie et chez plusieurs peuples sauvages. Un membre du peuple de Dieu doit respecter son corps et ne pas le d√©figurer de la sorte.

      29

      Autre mode de d√©gradation plus grave, dont la cons√©quence serait l'accroissement de la corruption des mŇďurs dans la terre consacr√©e √† Dieu.

      30

      30 à 37 Nouvelle série de prescriptions concernant la conduite qui convient aux membres du peuple de Dieu.

      L'observation du sabbat et la fr√©quentation du sanctuaire sont les moyens les plus efficaces de pr√©venir l'invasion des coutumes pa√Įennes dont il vient d'√™tre parl√©, et de maintenir en Isra√ęl une vie digne de sa relation particuli√®re avec l'Eternel.

      31

      Le peuple qui respecte le sabbat et fréquente le sanctuaire du Dieu vivant, ne recourra pas à l'évocation des morts et à la consultation des devins pour diriger sa conduite. Comparez 1Samuel 28.7.

      Sur les deux termes √©vocateurs et devins, comparez Esa√Įe 8.19, note. Dans ce passage, Esa√Įe adresse les Isra√©lites √† la loi et au t√©moignage, comme le l√©gislateur les renvoie ici au sabbat et au sanctuaire.

      32

      Le respect de la vieillesse fait partie du respect pour tout ce qui est saint, pour Dieu lui-même ; comparez Job 29.8. Cette vertu, en honneur déjà chez plusieurs peuples anciens (Egyptiens, Athéniens, Romains), l'est encore aujourd'hui en Orient.

      33

      33 et 34 Egards envers l'étranger.

      Comparez Exode 22.21¬†; 23.9. Ici le pr√©cepte d√©passe de beaucoup ce qui avait √©t√© dit jusqu'alors. Il ne suffit pas de ne pas opprimer, il faut aimer. Il fallait la parole du verset 18 pour servir de base √† une recommandation qui distingue si profond√©ment Isra√ęl des usages r√©gnant chez les peuples anciens. On sait que le d√©dain et la haine des √©trangers √©taient l'un des fl√©aux du monde antique¬†; c'est une des gloires de la loi mosa√Įque d'avoir ainsi bris√© les cadres √©troits du patriotisme.

      36

      Poids, proprement pierres. On employait et on emploie encore aujourd'hui en Orient des cailloux en guise de poids.

      Epha et hin : mesures de contenance, l'une pour les solides, l'autre pour les liquides ; voir à Exode 29.40.

      Comparez les reproches des prophètes à ce sujet : Amos 8.5 ; Michée 6.10. Voir aussi Proverbes 16.11 ; 20.10,23.

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