D√©couvrez les √Čvangiles en vid√©o !

Matthieu 1.23

Esa√Įe 7.14 cit√© d'apr√®s les Septante. On peut voir dans ce chapitre d'Esa√Įe quel fut le premier objet et le premier accomplissement de cette proph√©tie.

Aux jours d'Achaz, les rois d'Isra√ęl et de Syrie s'√©tant ligu√©s contre J√©rusalem. Esa√Įe fut envoy√© aupr√®s du roi de Juda pour le rassurer au nom de l'Eternel sur l'issue de la guerre, et il donne ce signe pour marquer la certitude et l'√©poque de la d√©livrance¬†: Une jeune fille a con√ßu, elle enfantera un fils, elle pourra le nommer Immanouel, Dieu avec nous¬†; car avant que l'enfant sache discerner le bien et le mal, c'est-√†-dire avant que quelques ann√©es se soient √©coul√©es, le secours de l'Eternel aura paru, son peuple sera d√©livr√©, et il aura la preuve que Dieu est avec lui. (Voir les diverses interpr√©tations de cette proph√©tie dans la Bible annot√©e.)

Maintenant, comment l'évangéliste applique-t-il cette prophétie à un tout autre événement, c'est-à-dire à la naissance de Jésus de la vierge Marie ? En général, lorsque les auteurs du Nouveau Testament font cet usage de l'Ancien, ils n'entendent pas faire un simple rapprochement de circonstances analogues, ni une application arbitraire de la citation ; mais ils reconnaissent aux faits cités de l'Ancien Testament un sens typique et prophétique qui est réellement accompli par les événements du Nouveau Testament qu'ils racontent. Pour eux, le sens historique premier n'était pas l'essentiel, mais bien la signification messianique qui était dans la pensée divine.

Cette mani√®re d'interpr√©ter l'Ancien Testament n'est pas seulement fond√©e sur l'encha√ģnement historique et n√©cessaire des choses, et sur les vues populaires que les √©crivains du Nouveau Testament partageaient avec leur nation¬†; mais, d'une part, sur le fait que l'id√©e messianique p√©n√®tre la proph√©tie tout enti√®re et, d'autre part, sur l'illumination de l'Esprit de Dieu, par laquelle ils reconnaissaient avec certitude dans le plan divin la pr√©existence des faits chr√©tiens et des id√©es chr√©tiennes qui s'y √©taient providentiellement produits.

"C'est en cela que g√ģt, √† la fois, la v√©rit√© des types que le Nouveau Testament sanctionne de son autorit√©, et les limites √† opposer √† la recherche arbitraire de types que le Nouveau Testament ne sanctionne pas." (Meyer.) Ainsi nous devons admettre pleinement le premier sens historique de la proph√©tie, le signe donn√© √† Achaz, signe r√©alis√© en son temps par la d√©livrance de J√©rusalem, mais nous devons admettre aussi, avec l'√©vang√©liste, que la proph√©tie avait une port√©e plus lointaine et infiniment plus grande, et que c'est J√©sus, naissant d'une vierge, qui en a √©t√© le vrai accomplissement.

La proph√©tie est une vue en perspective, avec un premier, un second et souvent un troisi√®me plan, dont chacun vient √† son heure, sous la direction de Dieu qui gouverne le monde. Ainsi Esa√Įe, dans la seconde partie de son livre, n'annonce presque jamais une d√©livrance temporelle du peuple de Dieu sans √©lever son regard et ses esp√©rances jusqu'√† la grande d√©livrance par le Lib√©rateur promis.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Psaumes 46

      7 Des nations s’agitent, des royaumes sont ébranlés : il fait entendre sa voix, et la terre tombe en défaillance.
      11 ¬ę¬†Arr√™tez, et sachez que je suis Dieu¬†! Je domine sur les nations, je domine sur la terre.¬†¬Ľ

      Esa√Įe 7

      14 Voilà pourquoi c’est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe : *la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel.

      Esa√Įe 8

      8 il p√©n√©trera dans Juda, le submergera et l‚Äôinondera, et ce jusqu‚Äô√† la hauteur du cou. Le d√©ploiement de ses ailes remplira tout ton territoire, Emmanuel¬†!¬†¬Ľ
      9 Poussez des cris, peuples ! Mais vous serez brisés. Prêtez l'oreille, pays lointains ! Préparez-vous au combat ! Mais vous serez brisés. Oui, préparez-vous au combat ! Mais vous serez brisés.
      10 Vous aurez beau prendre des décisions, elles seront sans effet. Vous aurez beau prononcer une parole, elle ne s’accomplira pas, car Dieu est avec nous.

      Esa√Įe 9

      6 Etendre la souverainet√©, donner une paix sans fin au tr√īne de David et √† son royaume, l'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, d√®s maintenant et pour toujours¬†: voil√† ce que fera le z√®le de l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers.
      7 Le Seigneur envoie une parole contre Jacob, et elle tombe sur Isra√ęl.

      Esa√Įe 12

      2 Dieu est mon Sauveur. Je serai plein de confiance et je n‚Äôaurai plus peur, car l'Eternel, oui, *l'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges. C'est lui qui m'a sauv√©.¬†¬Ľ

      Matthieu 1

      23 La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l‚Äôappellera Emmanuel, ce qui signifie ¬ę¬†Dieu avec nous¬†¬Ľ.

      Matthieu 28

      20 et enseignez-leur √† mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'√† la fin du monde.¬†¬Ľ

      Jean 1

      14 Et la Parole s'est faite homme, elle a habit√© parmi nous, pleine de gr√Ęce et de v√©rit√©, et nous avons contempl√© sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du P√®re.

      Actes 18

      9 Le Seigneur dit √† Paul dans une vision pendant la nuit¬†: ¬ę¬†N‚Äôaie pas peur, mais parle et ne te tais pas,

      Romains 1

      3 Il concerne son Fils qui, en tant qu’homme, est né de la descendance de David
      4 et qui, du point de vue de l'Esprit saint, a été déclaré Fils de Dieu avec puissance par sa résurrection : Jésus-Christ notre Seigneur.

      Romains 9

      5 et les patriarches ; c'est d'eux que le Christ est issu dans son humanité, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement. Amen !

      2 Corinthiens 5

      19 En effet, Dieu était en Christ : il réconciliait le monde avec lui-même en ne chargeant pas les hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

      1 Timothée 3

      16 Et tous le reconnaissent, le mystère de la piété est grand : Dieu est apparu comme un homme, sa justice a été révélée par l'Esprit, il a été vu des anges, proclamé parmi les nations, on a cru en lui dans le monde, il a été élevé dans la gloire.

      2 Timothée 4

      17 C'est le Seigneur qui m'a soutenu et fortifié afin que, par mon intermédiaire, le message soit pleinement proclamé et entendu de toutes les nations ; c’est ainsi que j'ai été délivré de la gueule du lion.
      22 Que le Seigneur [J√©sus-Christ] soit avec ton esprit¬†! Que la gr√Ęce soit avec vous¬†!

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Rivers & Robots Still (Vol 1)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider