Serge Pinard - La mission des douze
Serge Pinard - La mission des douze - Matthieu 9:35 Ă 10:5 AssemblĂ©e de la Parole de Dieu de Granby âŠ
Jésus appelle ses disciples. (Matthieu 10:1-4)
Les disciples reçoivent leurs instructions
et sont envoyés. (Matthieu 10:5-15)
Directives données aux disciples. (Matthieu 10:16-42)
Dans la Grùce de l'évangile, il y a un « onguent spirituel » pour chaque plaie, un remÚde pour chaque maladie. Il n'y a aucune maladie spirituelle chronique : la puissance EN Christ les guérit !
Les noms des apÎtres (disciples) nous sont ici donnés : c'est tout à leur honneur ; ils avaient vraiment de bonnes raisons de se réjouir que leurs noms soient écrits dans le ciel, alors que ceux des hauts dignitaires de ce monde retournent à la poussiÚre...
OĂč qu'ils puissent aller, ils devaient proclamer que le royaume des cieux Ă©tait proche. Ils prĂȘchaient dâabord pour engendrer la foi, ensuite pour annoncer ce royaume, dans le but de faire naĂźtre l'espĂ©rance ; ils devaient parler aussi des cieux, pour inspirer l'amour des choses cĂ©lestes et le mĂ©pris de ce qui est terrestre ; ils devaient dire que ce royaume Ă©tait proche, afin que les hommes sây prĂ©parent sans tarder.
Christ a donnĂ© Ă Ses disciples le pouvoir d'opĂ©rer des miracles, afin de confirmer la doctrine quâils annonçaient. Cela n'est plus nĂ©cessaire maintenant, le royaume de la GrĂące Ă©tant venu. Cela montrait que le but de la doctrine qu'ils prĂȘchaient Ă©tait de guĂ©rir les Ăąmes malades, et de ressusciter ceux qui Ă©taient morts dans le pĂ©chĂ©.
En proclamant l'évangile de la Grùce, gratuite, pour la guérison et le salut des ùmes, nous devons surtout éviter de nous comporter comme des « mercenaires spirituels ».
Les disciples furent instruits sur ce qu'ils ce quâils devaient faire dans les villes et les citĂ©s Ă©trangĂšres. Le serviteur de Christ est l'ambassadeur de la paix, quel que soit le lieu oĂč il est envoyĂ©. Son message sâadresse mĂȘme aux pĂ©cheurs les plus vils ; il lui appartient cependant de dĂ©couvrir en chaque lieu, les personnes les plus disposĂ©es Ă recevoir le message de la GrĂące.
Il convient de prier de tout cĆur pour toutes les Ăąmes, et de se conduire avec courtoisie envers tous. Il est expliquĂ© aux disciples, comment agir envers ceux qui les rejettent. Le message divin de la GrĂące doit ĂȘtre annoncĂ©e en entier, et il doit ĂȘtre dĂ©montrĂ©, que ceux qui le mĂ©prisent sont en danger.
Tout ce qui prĂ©cĂšde doit ĂȘtre sĂ©rieusement ancrĂ© dans le cĆur de ceux qui entendent l'Ă©vangile, de peur que le privilĂšge quâils eurent, dâentendre cette bonne nouvelle, ne serve qu'Ă les charger dans leur condamnation finale.
Christ annonce les troubles qui devaient surgir, non seulement pour que Ses disciples ne soient ni Ă©branlĂ©s ni surpris, mais aussi pour affermir leur foi. Il leur annonce les souffrances quâils devront endurer, et quels en seront les auteurs.
Notre Seigneur agit équitablement et loyalement envers nous, en nous prédisant les pires épreuves que nous rencontrerons, à Le servir ; Il désire nous en faire évaluer le « coût ».
Les persĂ©cuteurs sont pires que des bĂȘtes : ils font de leurs semblables, une vĂ©ritable proie. Les sentiments les plus solides, concernant l'amour et le devoir, ont souvent Ă©tĂ© brisĂ©s par l'inimitiĂ© rencontrĂ©e contre Christ. La souffrance causĂ©e par des amis ou des parents est vraiment trĂšs douloureuse : rien n'est plus dĂ©chirant. Il apparaĂźt clairement dans ce texte, que tous ceux qui vivront une piĂ©tĂ© fervente en JĂ©sus-Christ, devront souffrir de la persĂ©cution : si nous comptons entrer dans le Royaume de Dieu, ce ne sera quâau travers de beaucoup de tribulations.
Conjointement Ă ces prĂ©dictions au sujet des Ă©preuves, nous trouvons diffĂ©rents conseils et encouragements du Seigneur, destinĂ©s Ă les traverser victorieusement. Les disciples de Christ allaient en effet ĂȘtre haĂŻs et chassĂ©s, « parmi les loups » ; on allait chercher leur ruine et ils devaient donc ĂȘtre prudents « comme des serpents », tout en restant simples et inoffensifs « comme des colombes », (verset Matthieu 10:16*). Ils allaient devoir chercher Ă faire le bien, en supportant les infirmitĂ©s des autres.
Les apĂŽtres envoyĂ©s par le Seigneur allaient devoir observer nĂ©cessairement une certaine prudence, sans toutefois trop sâinquiĂ©ter : ils allaient devoir confier leurs soucis Ă Dieu et davantage penser Ă faire le bien, plutĂŽt que de beaux discours. En cas de pĂ©ril, les disciples pourraient fuir tout danger, mais sans sâĂ©carter du « chemin » du devoir. Aucun moyen coupable ou illicite ne devrait ĂȘtre utilisĂ© pour quâils fuient les Ă©preuves : il nây aurait pas dans ce cas, de « porte ouverte » par la Providence divine.
La peur de l'homme est un vĂ©ritable piĂšge, un piĂšge embarrassant, qui dĂ©stabilise notre paix ; un piĂšge dans lequel nous sommes empĂȘtrĂ©s, et qui nous entraĂźne dans le pĂ©chĂ© : nous devons lutter et prier contre la crainte que nous pourrions Ă©prouver. La tribulation, la dĂ©tresse, et la persĂ©cution ne peuvent pas enlever l'amour de Dieu pour les Siens, ni ne doivent altĂ©rer notre amour pour Lui. Par contre, il faut craindre celui qui est capable de dĂ©truire Ă la fois l'Ăąme et le corps, pour les mener en enfer.
Les disciples, Ă©tant tous convaincus par la doctrine de lâĂ©vangile, allaient devoir faire connaĂźtre publiquement ce message. C'est la totalitĂ© du « conseil » de Dieu qui doit ĂȘtre connue, \\# Actes 20:27\\.
Christ montra Ă Ses apĂŽtres pourquoi ils allaient devoir ĂȘtre bien fermes dans leur ministĂšre. Leurs souffrances allaient tĂ©moigner de lâopposition Ă lâĂ©vangile.
Quand Dieu nous appelle Ă tĂ©moigner pour Lui, nous pouvons nous confier en Lui, dĂ©pendre de Sa Personne, pour donner notre message. Le fait de croire Ă la perspective dâune issue heureuse Ă nos diverses Ă©preuves, nous sera d'une grande utilitĂ© pour supporter celles-ci. C'est grand encouragement pour ceux qui Ćuvrent pour Christ, de savoir que leur travail ne sera pas vain.
Remarquez comme les effets de la Providence s'Ă©tendent Ă toutes les crĂ©atures, mĂȘme aux passereaux ! Ceci devrait Ă©touffer toutes les craintes des enfants de Dieu : « Vous valez plus que beaucoup de passereaux ». « Et mĂȘme les cheveux de votre tĂȘte sont tous comptĂ©s ». Ceci dĂ©note la sollicitude que Dieu tĂ©moigne envers Son peuple !
Nous devons, en tant quâenfant de Dieu, non seulement croire en Christ, mais aussi professer cette foi, en « souffrant » pour Lui, quand nous sommes appelĂ©s Ă Le servir. Le reniement dont il est ici question (verset Actes 10:32,33*) se rencontre parfois ici-bas, mais seul celui qui confessera Christ devant les hommes recevra la merveilleuse rĂ©compense ici promise, en manifestation vĂ©ritable de sa foi et de son amour pour Lui.
La piĂ©tĂ© est ce qui a le plus de valeur ici-bas ; celui qui en est persuadĂ©, fera tout pour obtenir la rĂ©compense promise par le Seigneur, Ă ceux qui Ćuvrent Ă Son service. Christ nous conduira en cela, malgrĂ© les souffrances que nous pourrions subir, pour Sa Gloire.
Ceux qui sont le mieux préparés pour le futur, sont ceux qui sont le plus détachés de la vie présente. La moindre bonté accordée aux disciples de Christ, lorsque l'occasion se présente, dans la limite du possible, est une chose agréable à Dieu. Christ ne dit pas que ces personnes, faisant le bien, méritent une récompense : nous ne pouvons pas mériter quoi que ce soit de la main divine ; mais ils recevront cette récompense, en tant que don gratuit de Dieu.
Confessons Christ avec zĂšle, montrons notre amour pour Lui, en toutes occasions !
* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.
En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractÚre personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :
Chez les Juifs on donnait ce titre d'apÎtres à des hommes de confiance qui portaient les circulaires des chefs de synagogue, recueillaient les offrandes pour le temple et entretenaient le zÚle des communautés de la "diaspora".
Dans le Nouveau Testament, les frÚres chargés de recueillir la collecte pour les Eglises de Judée sont appelés ainsi (2Corinthiens 8.23) et Paul nomme Epaphrodite l'apÎtre des Philippiens. (Philippiens 2.25)
JĂ©sus lui-mĂȘme donna ce titre Ă douze de ses disciples, aprĂšs les avoir choisis entre tous les autres. (Luc 6.13,Jean 6.70) Il les Ă©tablit solennellement pour ĂȘtre ses tĂ©moins. (Actes 1.8) Aussi occupĂšrent-ils dans l'Eglise une place Ă part, y exerçant, au nom du Seigneur, une autoritĂ© universellement reconnue. (Actes 2.42,EphĂ©siens 2.20 ; 3.5)
C'est encore sur leur témoignage, le seul par lequel nous connaissions Jésus-Christ, que repose la foi de l'Eglise.