Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
7
La connaissance commence par la crainte de l'Eternel. Il faut ĂȘtre fou pour mĂ©priser la sagesse et l'instruction.
20
La sagesse crie dans les rues, elle parle tout haut sur les places,
21
elle appelle à l'entrée des endroits bruyants. Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles :
22
« Jusqu'Ă quand, vous qui manquez dâexpĂ©rience, aimerez-vous la naĂŻvetĂ© ? Jusqu'Ă quand les moqueurs trouveront-ils leur plaisir dans la moquerie et les hommes stupides dĂ©testeront-ils la connaissance ?
1
Mon fils, si tu fais bon accueil Ă mes paroles et si tu retiens mes commandements
2
en prĂȘtant une oreille attentive Ă la sagesse et en inclinant ton cĆur Ă l'intelligence,
3
oui, si tu appelles la sagesse et si tu Ă©lĂšves ta voix vers l'intelligence,
4
si tu la cherches comme l'argent, si tu la poursuis comme un trésor,
5
alors tu comprendras ce quâest la crainte de l'Eternel et tu trouveras la connaissance de Dieu.
6
En effet, c'est l'Eternel qui donne la sagesse, câest de sa bouche que sortent la connaissance et l'intelligence.
16
A quoi sert un salaire entre les mains de lâhomme stupide ? Il ne peut acheter la sagesse et le bon sens !
1
Celui qui se tient Ă l'Ă©cart cherche ce qui lui plaĂźt, il s'irrite contre tout ce qui est raisonnable.
2
Ce n'est pas Ă l'intelligence que lâhomme stupide prend plaisir, c'est Ă l'Ă©talage de ses pensĂ©es.
23
Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans les synagogues, proclamait la bonne nouvelle du royaume et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.
37
Que votre parole soit âouiâpour oui, ânonâpour non ; ce qu'on y ajoute vient du mal.
19
Lorsqu'un homme entend la parole du royaume et ne la comprend pas, le mauvais vient et enlĂšve ce qui a Ă©tĂ© semĂ© dans son cĆur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.
38
le champ, c'est le monde ; la bonne semence, ce sont les enfants du royaume ; la mauvaise herbe, ce sont les enfants du mal ;
15
Certains sont le long du chemin oĂč la parole est semĂ©e : dĂšs qu'ils l'ont entendue, Satan vient et enlĂšve la parole qui a Ă©tĂ© semĂ©e en eux.
11
Voici ce que signifie cette parabole : la semence, c'est la parole de Dieu.
12
Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent ; puis le diable vient et enlĂšve la parole de leur cĆur, de peur qu'ils ne croient et soient sauvĂ©s.
13
Ceux qui sont sur le sol pierreux, ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la parole, lâacceptent avec joie ; mais ils n'ont pas de racine, ils croient pour un temps et abandonnent au moment de l'Ă©preuve.
14
Ce qui est tombé parmi les ronces, ce sont ceux qui ont entendu la parole, mais en cours de route ils la laissent étouffer par les préoccupations, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne parviennent pas à maturité.
15
Ce qui est tombĂ© dans la bonne terre, ce sont ceux qui ont entendu la parole avec un cĆur honnĂȘte et bon, la retiennent et portent du fruit avec persĂ©vĂ©rance.
2
Il les envoya proclamer le royaume de Dieu et guérir les malades.
9
guĂ©rissez les malades qui s'y trouveront et dites-leur : âLe royaume de Dieu s'est approchĂ© de vous.â
19
Et voici quel est ce jugement : la lumiĂšre est venue dans le monde et les hommes ont prĂ©fĂ©rĂ© les tĂ©nĂšbres Ă la lumiĂšre parce que leur maniĂšre dâagir Ă©tait mauvaise.
20
En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumiÚre, et elle ne vient pas à la lumiÚre pour éviter que ses actes soient dévoilés.
43
Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez pas Ă©couter ma parole.
38
Pilate lui répliqua : « Qu'est-ce que la vérité ? » Sur ces mots, il sortit de nouveau à la rencontre des Juifs et leur dit : « Pour ma part, je ne trouve en lui aucun motif de le condamner.
32
Lorsqu'ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquÚrent et les autres dirent : « Nous t'entendrons là -dessus une autre fois. »
15
Mais s'il s'agit de discussions sur une parole, sur des noms et sur votre loi, cela vous regarde : je ne veux pas ĂȘtre juge de ces affaires. »
25
» DĂ©sormais, je le sais, vous ne verrez plus mon visage, vous tous au milieu de qui j'ai passĂ© en prĂȘchant le royaume [de Dieu].
25
Mais lorsque Paul discuta de la justice, de la maßtrise de soi et du jugement à venir, Félix fut effrayé et lui dit : « Retire-toi pour le moment. Quand j'en trouverai l'occasion, je te rappellerai. »
26
Il espĂ©rait en mĂȘme temps que Paul lui donnerait de l'argent [pour qu'il le relĂąche] ; c'est pourquoi il le faisait venir assez souvent pour s'entretenir avec lui.
19
ils avaient avec lui des discussions relatives Ă leur religion particuliĂšre et Ă un certain JĂ©sus qui est mort et que Paul affirmait ĂȘtre vivant.
20
Ne sachant quel parti prendre dans ce dĂ©bat, je lui ai demandĂ© s'il voulait aller Ă JĂ©rusalem pour y ĂȘtre jugĂ© sur cette affaire,
31
et se retirÚrent. Ils se disaient les uns aux autres : « Cet homme n'a rien fait qui mérite la mort ou la prison. »
32
Agrippa dit Ă Festus : « Cet homme aurait pu ĂȘtre relĂąchĂ© s'il n'en avait pas appelĂ© Ă l'empereur. »
23
Ils lui ont fixé un jour et sont venus en plus grand nombre le trouver dans son logement. Paul leur a fait un exposé : il a rendu témoignage du royaume de Dieu et a cherché, à partir de la loi de Moïse et des prophÚtes, à les persuader de ce qui concerne Jésus. L'entretien a duré depuis le matin jusqu'au soir.
28
Comme ils n'ont pas jugé bon de connaßtre Dieu, Dieu les a livrés à leur intelligence déréglée, de sorte qu'ils commettent des actes indignes.
8
mais il réserve son indignation et sa colÚre à ceux qui, par esprit de révolte, rejettent la vérité et obéissent à l'injustice.
17
En effet, le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.
2
Nous rejetons les actions honteuses qui se font en secret, nous ne nous conduisons pas avec ruse et nous ne falsifions pas la parole de Dieu. Au contraire, en faisant connaßtre clairement la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu.
3
Si notre Evangile est encore voilĂ©, il lâest pour ceux qui pĂ©rissent,
8
Moi qui suis le plus petit de tous les saints, jâai reçu la grĂące dâannoncer parmi les non-Juifs les richesses infinies de Christ
12
afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité mais ont pris plaisir à l'injustice soient condamnés.
1
C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher au message que nous avons entendu, de peur d'ĂȘtre entraĂźnĂ©s Ă notre perte.
13
Je vous Ă©cris, pĂšres, parce que vous connaissez celui qui est dĂšs le commencement. Je vous Ă©cris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le mauvais. Je vous Ă©cris, petits enfants, parce que vous connaissez le PĂšre.
14
Je vous ai Ă©crit, pĂšres, parce que vous connaissez celui qui est dĂšs le commencement. Je vous ai Ă©crit, jeunes gens, parce que vous ĂȘtes forts, que la parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le mauvais.
12
Nâimitons pas CaĂŻn : il Ă©tait du mal et il a tuĂ© son frĂšre. Et pourquoi lâa-t-il tuĂ© ? Parce que sa maniĂšre dâagir Ă©tait mauvaise tandis que celle de son frĂšre Ă©tait juste.
18
Nous savons que, si quelquâun est nĂ© de Dieu, il ne pĂšche pas. Au contraire, celui qui est nĂ© de Dieu se garde lui-mĂȘme et le mauvais ne le touche pas.
20
mais nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu et nous a donné l'intelligence pour connaßtre le vrai Dieu ; et nous sommes unis au vrai Dieu si nous sommes unis à son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le vrai Dieu et la vie éternelle.
Il y a une analogie profonde entre l'image et la réalité. Dieu a voulu qu'il y eut en chaque grain de semence un principe de vie qui se développe avec une irrésistible puissance, dÚs que la semence se trouve dans des conditions favorables. Ainsi la parole du Dieu vivant renferme et produit la vie, une vie divine ; elle est créatrice.
Mais, pour cela, il faut que la parole, comme la semence, tombe dans une terre bien préparée. Or ce sont précisément quatre espÚces de terrain, représentant des dispositions morales diverses, qui forment les traits caractéristiques de la parabole.
Et d'abord ; le chemin. Là , le Seigneur avait dit, selon Luc, que la semence fut foulée par les passants. Dans son explication il ne relÚve pas ce trait, qui a pourtant évidemment un sens moral. La semence foulée par les passants, c'est la parole rendue infructueuse par les distractions et les pensées terrestres de cette classe d'auditeurs.
En outre, sur ce sol durci et sans culture, la semence n'Ă©tait point recouverte de terre et ne pouvait germer.
L'auditeur ne comprend pas la parole ; explication propre Ă Matthieu et qui indique une seconde cause de stĂ©rilitĂ©, l'inintelligence et l'endurcissement du cĆur, qui n'a pas Ă©tĂ© rendu attentif et n'a pas Ă©tĂ© amolli par une sĂ©rieuse repentance.
Enfin il y a une troisiĂšme cause. L'image de ces oiseaux (v.4), Ă laquelle nous aurions Ă peine songĂ© Ă donner un sens spirituel, en a un trĂšs important : JĂ©sus nous y montre l'action du malin (Marc dit Satan, Luc le diable) qui ravit ce qui a Ă©tĂ© semĂ©. Cela lui est d'autant plus facile que la parole n'a point Ă©tĂ© comprise et que le cĆur n'arrive point Ă la foi. (Romains 10.10)
Il n'est pas nĂ©cessaire de voir lĂ une action immĂ©diate et magique du malin. Les moyens par lesquels il agit abondent, et dans l'homme mĂȘme et en dehors, dans le monde.
(Comparer sur cet enseignement verset 39, note.)