ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 17.5

Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. De la nuée une voix fit entendre ces paroles : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation : écoutez-le ! »
Pendant qu’il parle, un nuage brillant arrive et les couvre de son ombre. Une voix vient du nuage et dit : « Celui-ci est mon Fils trĂšs aimĂ©. C’est lui que j’ai choisi avec joie. Écoutez-le ! »
Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection : écoutez-le !
Comme il parlait encore, voici, une nuée lumineuse les couvrit ; et voici une voix de la nuée, disant : Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j'ai trouvé mon plaisir ; écoutez-le.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 19

      Exode 40

      34 La nuĂ©e recouvrait le tabernacle, mĂȘme Ă  l'heure la plus lumineuse du jour ; cette nuĂ©e n'Ă©tait pas constituĂ©e de rayons de soleil Ă©pars. Elle Ă©tait un indice de la prĂ©sence divine, devant ĂȘtre vue jour et nuit par tout le peuple d'IsraĂ«l, afin que ce dernier Ă©vite de se poser cette question : « l'Éternel est Il parmi nous » ? Cette nuĂ©e guidait les IsraĂ©lites Ă  travers le dĂ©sert. Tant qu'elle restait au dessus du tabernacle, le peuple ne bougeait pas ; quand elle se dĂ©plaçait, il la suivait. La gloire de l'Éternel remplissait le tabernacle. Dans la lumiĂšre et le feu, elle se manifestait de maniĂšre visible : Dieu est LumiĂšre !

      Notre Dieu est un feu consumant. Cette lumiÚre était si éblouissante et le feu si intense, que Moïse était absolument incapable d'entrer dans la tente d'assignation, tant que cette intensité ne baissait pas.

      Mais ce que MoĂŻse n'a pu faire, notre Seigneur JĂ©sus, Lui, l'a Accompli : Il nous permet en effet de nous approcher du PĂšre ; Christ nous permet de nous approcher, avec assurance, du trĂŽne de la GrĂące. Étant incitĂ©s par le Saint-Esprit, Ă  suivre l'exemple de Christ, Ă  ne dĂ©pendre que de Lui, Ă  suivre Ses ordonnances et Ă  obĂ©ir Ă  Ses prĂ©ceptes, nous serons assurĂ©s de garder le bon chemin et de pouvoir Ă©viter d'ĂȘtre jugĂ©s, jusqu'Ă  ce que nous soyons parvenus aux cieux, le royaume de la SaintetĂ©. BÉNI SOIT DIEU, POUR JÉSUS-CHRIST !

      Deutéronome 4

      Deutéronome 5

      Deutéronome 18

      15 Nous avons dans ce texte une promesse au sujet de Christ : Il viendra un ProphĂšte, plus grand que tous Ses PrĂ©dĂ©cesseurs ; en Lui, Dieu voulait se rĂ©vĂ©ler en personne et manifester Sa volontĂ© aux hommes, bien plus qu'Il ne l'avait fait auparavant. Christ est la LumiĂšre du monde, Jean 8:12. Il est la Parole, que Dieu nous adresse, Jean 1:1;Heb 1:2. JĂ©sus devait ĂȘtre Juif de naissance, Il devait ressusciter Ă  JĂ©rusalem : toutes ces prophĂ©ties ont Ă©tĂ© accomplies, afin que Sa doctrine puisse parcourir le monde entier.

      Dieu, aprĂšs avoir ressuscitĂ© Son Fils, JĂ©sus, L'a envoyĂ© pour nous sauver. Christ devait ĂȘtre au-dessus de MoĂŻse.

      Il est venu en Personne, en tant que prophĂšte ; nous devons porter notre regard vers « Celui qui devait venir », et non sur aucun autre. La vision que l'Éternel nous donne de Son Fils, ne doit pas nous terrifier ou nous accabler, mais au contraire, nous encourager. Dieu nous parle avec l'affection d'un PĂšre, mais aussi, avec l'autoritĂ© qui convient. Ceux qui refusent d'Ă©couter JĂ©sus-Christ, courent un grand pĂ©ril ; Celui qui est nommĂ© « le ProphĂšte », sera aussi le Juge, Jean 12:48.

      Malheur Ă  ceux qui refusent d'Ă©couter attentivement Sa voix, en vue d'accepter Son salut, ou qui mĂ©prisent Son autorité ! Heureux, par contre, sont ceux qui se confient en Lui et qui Lui obĂ©issent. JĂ©sus les mĂšnera alors sur les sentiers de la sĂ»retĂ© et de la paix, jusqu'Ă  ce qu'ils parviennent au lieu oĂč se trouve la LumiĂšre merveilleuse, la puretĂ© et la bĂ©atitude. Ce passage mentionne Ă©galement qu'IsraĂ«l devait se mĂ©fier des faux prophĂštes.

      Cela nous concerne aussi : sachons éprouver les discours que nous entendons, afin de voir s'ils viennent bien du Seigneur. Tout ce qui va à l'encontre de la Parole de Dieu ou tout ce qui encourage à la pratique du péché, peut nous rendre certains que cela ne vient pas du Seigneur !

      1 Rois 8

      12 Salomon rassura les sacrificateurs, vraiment Ă©tonnĂ©s d'entendre l'Éternel annoncer qu'Il rĂ©siderait dans l'obscuritĂ© profonde. Les sombres circonstances que la Providence peut nous faire traverser, devraient nous inciter Ă  fuir vers le refuge et l'espĂ©rance qu'offre l'Ă©vangile.

      Rien ne peut davantage nous encourager, que la considĂ©ration de la Parole et de l'Ɠuvre divine, conjuguĂ©es. Quelle que soit la bontĂ© dont nous pouvons faire preuve ici-bas, nous devons voir en cela, le rĂ©sultat des promesses divines Ă  notre Ă©gard, et non le fruit de notre propre volontĂ© d'engagement personnel, envers le Seigneur.

      Job 38

      1

      Dieu demande à Job de répondre. (Job 38:1-3)
      Dieu interroge Job. (Job 38:4-11)
      Vérités sur la lumiÚre et les ténÚbres. (Job 38:12-24)
      Vérités sur la grandeur des cieux. (Job 38:25-41)

      Job maintenant, se tait, malgrĂ© le fait que ses amis ne soient pas toujours convaincus. Élihu a rĂ©duit Job au silence, mais ne l'a pas amenĂ© Ă  admettre sa faute devant Dieu.

      C'est Ă  ce moment que l'Éternel intervient. Ce Dernier humilie Job et l'invite Ă  se repentir d'avoir tenu des propos quelque peu mĂȘlĂ©s de passion au sujet de la Providence divine dirigeant ses pas ; Dieu rappelle au patriarche combien son temps sur terre est comptĂ©, face Ă  l'Ă©ternitĂ© divine. L'Éternel lui rappelle Ă©galement, face Ă  son ignorance, qu'Il connaĂźt toutes choses. Il lui rappelle qu'Il est le Tout Puissant, face Ă  sa faiblesse. Dans notre folie, le dĂ©dain de la sagesse divine est une grande provocation envers Dieu. Par contre, une humble foi et une obĂ©issance sincĂšre sont bien meilleures Ă  Ses yeux !

      Psaumes 18

      Psaumes 81

      EsaĂŻe 42

      1

      Le caractĂšre et la venue de Christ. (EsaĂŻe 42:1-4)
      Les bénédictions inhérentes à Son Royaume. (Esaïe 42:5-12)
      Les avantages de la véritable piété. (Esaïe 42:13-17)
      L'incrédulité et l'aveuglement réprouvés. (Esaïe 42:18-25)

      La prophétie annoncée dans ce texte est maintenant accomplie par Christ, Matthieu 12:17. Que nos ùmes puissent se confier et se réjouir en Lui, pour le plus grand plaisir de Dieu !

      Le Saint-Esprit ne fit pas que descendre ici-bas, Il révéla en plus, pleinement la Personne du PÚre ! L'Esprit Saint supporte patiemment les erreurs commises par les pécheurs. Son rÎle est essentiellement spirituel ; Il ne cherche pas les honneurs de ce monde. Il est plein de compassion envers les opprimés, envers ceux qui sont en proie aux doutes et aux craintes, envers les « roseaux brisés ». Ceux qui ne sont que de faibles « lumignons » spirituels, seront revivifiés par Sa Puissance. Il ne les délaissera jamais, ni ne permettra qu'ils soient tentés au-delà de ce qu'ils sont capables de supporter.

      Christ, par Ses nombreux miracles accomplis, ainsi que par Sa rĂ©surrection, a rĂ©vĂ©lĂ© pleinement la VĂ©ritĂ© et la voie de la piĂ©tĂ©. Par la puissance de Son Ă©vangile et par Sa GrĂące, Il Ă©tablit les fondements de la saintetĂ© envers les hommes, afin qu'ils suivent les chemins de la Justice et de la Sagesse. MĂȘme les nations les plus Ă©loignĂ©es ont soif de cet Ă©vangile.

      Si nous sommes convaincus par la véracité de l'appel que nous adresse Jésus-Christ, et si nous savons que le PÚre ne recherche que notre bien, nous pourrons alors Le contempler pleinement, croire en Sa Parole, et Lui obéir !

      Matthieu 3

      Matthieu 12

      Matthieu 17

      Marc 1

      Marc 9

      Luc 3

      Luc 9

      Jean 3

      Jean 5

      Jean 12

      Jean 15

      9 Ceux que Dieu aime, en tant que PĂšre, sont capables de mĂ©priser la haine du monde entier. Comme le PĂšre a aimĂ© Christ, Celui qui Ă©tait le plus digne de cet Amour, Son Fils a aimĂ© de la mĂȘme façon Ses disciples, qui eux, en Ă©taient pourtant indignes...

      Tous ceux qui aiment le Sauveur doivent persĂ©vĂ©rer dans leur amour pour Lui, et saisir toute occasion pour l’exprimer. La joie de l'hypocrite est Ă©phĂ©mĂšre, mais celle des enfants de Dieu, qui demeurent dans l'amour de Christ, est une fĂȘte continuelle. Ils doivent Lui tĂ©moigner leur amour en gardant Ses commandements. Si la mĂȘme puissance qui a rĂ©pandu, Ă  l’origine, l'amour de Christ dans notre cƓur, ne nous avait pas gardĂ©s en Lui, nous ne serions pas restĂ©s longtemps en Sa prĂ©sence. L’Amour de Christ doit nous inciter Ă  nous aimer les uns les autres, et cet amour sous-entend de nombreux devoirs spirituels.

      Actes 1

      Actes 3

      22 Nous trouvons dans ce texte des phrases lourdes de sens, destinĂ©es Ă  prĂ©venir les Juifs des terribles consĂ©quences de leur incrĂ©dulitĂ©, en particulier envers les paroles que MoĂŻse, leur prophĂšte favori, avait prononcĂ©es ; par un prĂ©tendu zĂšle, ils Ă©taient prĂȘts Ă  repousser le Christianisme, et mĂȘme Ă  tenter de le dĂ©truire.

      Christ est venu dans le monde pour y apporter Sa bĂ©nĂ©diction, en particulier par Son Esprit. Il est venu pour nous bĂ©nir, en nous dĂ©tournant de nos iniquitĂ©s, et en nous sauvant de nos pĂ©chĂ©s. Nous sommes hĂ©las, par nature, attachĂ©s au pĂ©ché ; le dessein de la GrĂące divine est de nous en dĂ©tourner, afin que nous puissions, non seulement l'abandonner, mais en plus, le dĂ©tester. Que personne ne puisse penser pouvoir ĂȘtre heureux en continuant Ă  pĂ©cher : Dieu dĂ©clare en effet que Sa bĂ©nĂ©diction demeure sur celui qui se dĂ©tourne de toute iniquitĂ©.

      Que personne n’estime comprendre ou croire l'Ă©vangile, s'il ne recherche qu’à ĂȘtre dĂ©livrĂ© de la punition du pĂ©chĂ©, sans en attendre le bonheur d'en ĂȘtre vraiment affranchi. Que personne ne puisse espĂ©rer se dĂ©tourner de son pĂ©chĂ©, si ce n'est pas en croyant en Christ, et en Le recevant en tant que Fils de Dieu, Celui qui est Sa Sagesse, Sa Justice, Sa Sanctification et Sa RĂ©demption !

      Actes 7

      Actes 9

      Ephésiens 1

      Colossiens 1

      Hébreux 1

      1

      Cette épßtre aux Hébreux révÚle la nature complÚte de Christ : Il est la fin, le fondement, le corps et la vérité des composants de la loi, qui n'avaient auparavant aucune vertu pour l'ùme.

      Cette épitre expose une grande vérité : Jésus de Nazareth est le Dieu véritable. Les Juifs non convertis utilisaient de nombreux arguments pour dissuader leurs frÚres qui marchaient dans la foi chrétienne. Ils présentaient la loi de Moïse comme étant supérieure à la dispensation chrétienne, et critiquaient tout ce qui avait trait au Sauveur.

      L'auteur de l'Ă©pĂźtre, expose donc la supĂ©rioritĂ© de JĂ©sus de Nazareth, en tant que Fils de Dieu ; il souligne les bienfaits issus de Ses souffrances et de Sa mort et Son sacrifice pour annuler les consĂ©quences nĂ©fastes du pĂ©ché ; il annonce Ă©galement que la religion chrĂ©tienne est bien plus excellente et parfaite que celle de MoĂŻse. Le but principal de cette Ă©pĂźtre semble ĂȘtre d'amener les HĂ©breux convertis Ă  progresser dans la connaissance de l'Évangile, de les affermir dans la foi chrĂ©tienne, et d'Ă©viter qu'ils s'en Ă©loignent : ils reçoivent ainsi une sĂ©rieuse mise en garde.

      Alors que cette Ă©pĂźtre contient beaucoup d’élĂ©ments dĂ©diĂ©s aux HĂ©breux de l’époque, elle contient aussi de nombreux points qui ne peuvent qu'intĂ©resser l'Ă©glise aujourd’hui ; la connaissance de JĂ©sus-Christ est en effet « la moelle et le noyau » de toutes les Écritures. La loi cĂ©rĂ©monielle est remplie de l’image de Christ, tout l'Évangile contient Sa Personne ; les lignes bĂ©nies des deux Testaments se rencontrent en Lui : l'Ă©pĂźtre aux HĂ©breux explique comment ces deux Testaments s'accordent et s'unissent Ă©troitement en JĂ©sus-Christ ; tel est l’objet de cette lettre, qui fait vraiment dĂ©couvrir le Seigneur sous Son vrai jour divin !

      * La dignitĂ© incomparable du Fils de Dieu, dans Sa personne divine et dans Son Ɠuvre crĂ©atrice, en tant que MĂ©diateur. (HĂ©breux 1:1-3) Sa supĂ©rioritĂ© sur tous les saints anges. (HĂ©breux 1:4-14)

      HĂ©breux 1:1-3 Dieu a parlĂ© Ă  Son peuple Ă  divers moments, Ă  travers nombre de gĂ©nĂ©rations consĂ©cutives, et de diverses maniĂšres, comme Il le pensait propice ; Il le faisait parfois par des directives personnelles, parfois par des songes, voire des visions, quelquefois par l’influence divine sur l’esprit des prophĂštes.

      L’annonce de l'Évangile est excellente et supĂ©rieure Ă  toutes les autres rĂ©vĂ©lations : Dieu a en effet rĂ©vĂ©lĂ© l’Évangile par Son Fils. En entrevoyant le pouvoir, la sagesse, et la bontĂ© du Seigneur JĂ©sus-Christ, nous apercevons dans ce texte, ces qualitĂ©s en la personne de Dieu le PĂšre, Jean 14:7 ; la plĂ©nitude de la DivinitĂ© demeure, non pas symboliquement, ou d’une maniĂšre figurĂ©e, mais vĂ©ritablement, en Lui. Lors de la chute de l'homme, le monde se brisait, sous le courroux et la malĂ©diction de Dieu ; le Fils de Dieu allait entreprendre l’Ɠuvre de la RĂ©demption, par Son pouvoir tout-puissant et selon Sa bontĂ©.

      De la gloire de la personne et du rĂŽle de Christ, nous progressons vers celle de Sa GrĂące. La gloire de la personne de Christ et de Sa nature donnĂšrent Ă  Ses souffrances un tel prix, que ce fut une satisfaction entiĂšre pour l'honneur de Dieu : Il a souffert, d’une blessure infinie et d’une immense dĂ©ception, Ă  cause des pĂ©chĂ©s des hommes.

      Nous ne pourrons jamais ĂȘtre assez reconnaissants du fait que Dieu nous ait parlĂ© de si nombreuses maniĂšres, et avec une telle clartĂ©, Ă  nous pauvres pĂ©cheurs, en faveur de notre salut. Le fait qu'Il puisse de Lui-mĂȘme nous purifier de nos pĂ©chĂ©s, nous rĂ©vĂšle Son Amour merveilleux, Amour qui dĂ©passe notre simple admiration, notre gratitude et notre louange !

      Hébreux 2

      1

      Le devoir d'accepter fermement Christ et Son Évangile. (HĂ©breux 2:1-4)
      Ses souffrances ne sont pas une objection à Sa prééminence. (Hébreux 2:5-9)
      La raison de Ses souffrances, et leur finalité. (\\# 10-13\\)
      Que Christ prenne la nature de l'homme, et non pas celle des anges, était essentiel à Son office, en tant que Sacrificateur. (\\# 14-18\\)

      Le chapitre précédent ayant prouvé que Christ est supérieur aux anges, ce texte applique donc cette doctrine.

      Notre esprit et notre mĂ©moire ressemblent Ă  un « rĂ©cipient » qui fuit, ne retenant pas correctement son contenu, sauf si l’on prend maintes prĂ©cautions. Ce phĂ©nomĂšne provient de la corruption de notre nature, des tentations, des attraits du monde et de ses plaisirs. PĂ©cher contre l'Évangile, revient Ă  nĂ©gliger le grand salut qui nous est offert ; c'est mĂ©priser la GrĂące salvatrice de Dieu, en Christ, la LumiĂšre ; ne pas ressentir le besoin d’ĂȘtre sauvĂ© Ă©quivaut Ă  ne pas honorer JĂ©sus.

      Les jugements du Seigneur, sous la dispensation de l'Évangile sont principalement spirituels, et de ce fait, ils doivent ĂȘtre vraiment redoutĂ©s. On trouve dans ce texte une sollicitation de la conscience des pĂ©cheurs. MĂȘme nos nĂ©gligences mineures n'Ă©chapperont pas aux reproches du ciel ; elles obscurcissent souvent l’ñme par des tĂ©nĂšbres spirituelles, en risquant de conduire cette derniĂšre Ă  la ruine.

      La mise en place de l'Évangile a Ă©tĂ© poursuivie et confirmĂ©e par ceux qui ont connu Christ, par les Ă©vangĂ©listes et les apĂŽtres, qui ont Ă©tĂ© les tĂ©moins de ce que JĂ©sus-Christ a commencĂ© Ă  la fois d'enseigner et d’accomplir ; ces hommes, par les dons du Saint-Esprit, furent qualifiĂ©s pour la tĂąche Ă  laquelle ils Ă©taient appelĂ©s. Tout ce plan fut Ă©tabli selon la VolontĂ© de Dieu. Ce Dernier dĂ©sirait en effet qu’en recevant l'Évangile, nous ayons des bases solides pour notre foi, et un ferme fondement pour notre espĂ©rance.

      Que notre Ăąme admette cette vĂ©ritĂ© nĂ©cessaire, et s'appuie sur les Saintes Écritures, transcrites par ceux qui ont entendu les paroles de notre merveilleux Seigneur, Ă©tant inspirĂ©s par Son Esprit ; nous serons alors bĂ©nis, nous aurons « la bonne part », celle qui ne peut nous ĂȘtre ĂŽtĂ©e !

      Hébreux 5

      Hébreux 12

      2 Pierre 1

      16 L'Évangile n'est pas une doctrine de moindre importance, mais c’est une Puissance de Dieu, Romains 1:16.

      La loi nous rĂ©vĂšle notre Ă©tat misĂ©rable, Ă  cause du pĂ©chĂ©, mais nous laisse tels quels. Elle nous fait dĂ©couvrir notre « maladie spirituelle », mais ne nous donne aucun remĂšde. Le fait de « voir », dans l’Évangile, JĂ©sus-Christ crucifiĂ©, guĂ©rit une Ăąme.

      Essayez de dissuader de son aviditĂ©, une personne vraiment matĂ©rialiste : quelques grammes d’or devant elle mettront fin Ă  tous vos bon arguments ! Tentez, par de solides arguments, de calmer la colĂšre d'un homme furieux : il aura rarement la patience de les entendre tous ! Essayez d’écarter un impudique de la voie du pĂ©ché : un simple sourire sĂ©ducteur sera plus fort que tout raisonnement de bonne conduite...

      Mais approchons-nous de telles personnes avec l'Évangile, en les exhortant par le sang prĂ©cieux de JĂ©sus-Christ, versĂ© Ă  la croix pour sauver leur Ăąme de l'enfer, et pour racheter leurs pĂ©chĂ©s : une telle intercession puissante montrera que des personnes repentantes, confesseront que leur cƓur brĂ»le en eux par leur pĂ©chĂ©, alors que des impies, tel Agrippa, dans Actes 26:28, pourront dire ironiquement qu'on tente de les persuader de devenir presque chrĂ©tiens...

      Dieu a portĂ© toute Son affection sur Christ, et Il fait de mĂȘme pour nous, si nous sommes EN ce Dernier. Il est le Messie promis, Celui par lequel tous ceux qui croient en Lui seront acceptĂ©s et sauvĂ©s.

      La vĂ©ritĂ© et la rĂ©alitĂ© de l'Évangile sont prĂ©dites par les prophĂštes et les Ă©crivains de l'Ancien Testament : ils ont parlĂ© et Ă©crit sous l'influence de Dieu, d'aprĂšs les directives de Son Esprit. Combien notre foi est affermie, en entendant une parole aussi certaine !

      Quand la lumiĂšre de l'Écriture et le Saint-Esprit pĂ©nĂštrent une Ăąme aveuglĂ©e par le pĂ©chĂ©, c'est comme l'aube naissante, qui perce et se diffuse dans la nuit, jusqu'Ă  ce qu'il fasse parfaitement jour. Comme l'Écriture est la rĂ©vĂ©lation de l'Esprit et de la VolontĂ© de Dieu, chacun doit La sonder, afin d’en comprendre le sens et toute signification. Le chrĂ©tien sait que ce livre est la Parole de Dieu, par lequel il goĂ»te une douceur, ressent une puissance, et discerne la gloire, toutes divines.

      Les prophĂ©ties, dĂ©jĂ  accomplies en la Personne et le salut de Christ, ainsi que dans tout ce qui concerne l'Ă©glise et le monde, forment une preuve incontestable de la vĂ©ritĂ© du Christianisme. Le Saint-Esprit a inspirĂ© de saints hommes, pour qu’ils parlent et Ă©crivent. Il les a ainsi aidĂ©s et dirigĂ©s Ă  Ă©noncer ce qu'ils ont reçu de Sa part, afin qu'ils puissent exprimer clairement leur tĂ©moignage. Les Écritures peuvent donc ĂȘtre considĂ©rĂ©es comme la « parole du Saint-Esprit : » toute la plĂ©nitude et la simplicitĂ© de cette Parole, toute Sa puissance et toute la prĂ©cision de Ses expressions, proviennent de Dieu.

      Associez la foi Ă  tout ce que vous dĂ©couvrez dans les Écritures, estimez et vĂ©nĂ©rez la Bible, le livre Ă©crit par de saints hommes, enseignĂ©s et dirigĂ©s par le Saint-Esprit !

      Apocalypse 1

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.