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Matthieu 18.15

Ἐὰν δὲ ἁμαρτήσῃ εἰς σὲ ὁ ἀδελφός σου, ὕπαγε ἔλεγξον αὐτὸν μεταξὺ σοῦ καὶ αὐτοῦ μόνου. ἐάν σου ἀκούσῃ, ἐκέρδησας τὸν ἀδελφόν σου·
Si ton frère a péché contre toi, va et reprends-le entre toi et lui seul ; s'il t'écoute, tu as gagné ton frère.
Si ton frère a péché, va et reprends-le seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
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    • Lévitique 6

      Lévitique 19

      Psaumes 141

      5 Nous devrions être prêts à accepter les réprimandes de notre Père céleste ainsi que les reproches que nous font nos frères dans le Seigneur. Il n'en résultera aucun tort, mais, par contre, cela contribuera à briser mon cœur : il nous faut accepter tout cela de bonne grâce. Ceux qui, auparavant, considéraient avec une certaine légèreté la Parole de Dieu, seront heureux, à l'heure de l'affliction, de constater que leurs oreilles sont prêtes à recevoir l'instruction. Quand le monde est amer, la Parole est alors la bienvenue.

      Faisons monter notre prière vers Dieu. Supplions-Le de nous garder des pièges de Satan, de tous les ouvriers d'iniquité. À l'instar de ce psaume, Seigneur, veuille nous aider, afin que nos pauvres prières motivent notre espérance et notre dépendance vis-à-vis de Ta personne. Accorde-nous Ta Grâce, Seigneur, pour que nous soyons préparés à cette tâche, étant revêtus de Ta droiture et ayant les dons de l'Esprit dans notre cœur !

      Proverbes 11

      Proverbes 25

      Matthieu 18

      15 Si celui qui professe être chrétien, est offensé par quelqu'un, il ne doit pas se plaindre aux autres, comme c'est souvent le cas, mais aller, en privé, vers celui qui l’a blessé, afin de lui exposer le problème avec bonté, et lui montrer sa conduite répréhensible. Cette démarche (vers ce chrétien authentique), devrait généralement produire tout l'effet désiré, et les deux parties devraient être ainsi réconciliées.

      Ces principes peuvent s’appliquer n'importe où et en toutes circonstances, mais ils sont hélas bien souvent négligés par tous. La conduite que Christ enseigna expressément à Ses disciples est hélas peu suivie !

      Dans tous nos différends, nous devons chercher les directives à suivre par la prière : ne sous-estimons pas les promesses divines. Où que ce soit, et à chaque fois que nous nous rencontrons au Nom de Christ, nous devons considérer ce Dernier comme présent parmi nous.

      Luc 17

      Romains 12

      1 Corinthiens 6

      1 Corinthiens 8

      1 Corinthiens 9

      2 Corinthiens 7

      12 L'apôtre n'était pas déçu des propos des Corinthiens, ce qu'il a d'ailleurs signifié à Tite ; il déclarait avec joie, la confiance qu'il pouvait désormais leur témoigner.

      Remarquez ici quels sont les devoirs d'un pasteur et de son troupeau : ce dernier doit soumettre ses problèmes à la fonction pastorale, avec respect et obéissance ; quant au pasteur, il doit en retour, avoir soin du troupeau et l’entourer, par des témoignages de satisfaction, de joie, et de tendresse.

      Galates 6

      1

      Exhortations à la douceur, à la gentillesse, et à l'humilité. (Galates 6:1-5)
      La gentillesse envers tous les hommes, en particulier les croyants. (Galates 6:6-11)
      Les Galates mis en garde contre ceux qui professent du Judaïsme. (Galates 6:12-15)
      Bénédiction solennelle. (Galates 6:16-18)

      Nous devons porter nos fardeaux mutuellement. Nous accomplirons ainsi la loi de Christ ! Ce type de conduite oblige à une indulgence et une compassion mutuelles, selon l’exemple de notre Seigneur. Il nous appartient de porter nos fardeaux ensemble, tels des compagnons de voyage.

      Il est très facile de se considérer sage et meilleur que les autres, et de ce fait, de leur dicter leur conduite. Celui qui agit ainsi se trompe lui-même et cette fausse prétention, aura plus ou moins rapidement de tristes conséquences. Cette haute opinion de soi-même est toujours vaine, que ce soit dans nos rapports avec Dieu ou avec les autres. En fait, chacun est tenu de prouver la motivation de ses propres œuvres : pour le Seigneur ou au service de notre égoïsme...

      Plus nous connaissons notre propre cœur et les voies que nous empruntons, moins nous aurons tendance à mépriser les autres, et serons disposés à les aider, dans leurs difficultés et leur détresses.

      Qu’ils nous paraissent bien légers les péchés que nous commettons, alors qu'ils sont en fait bien plus pesants lorsque nous les confessons devant Dieu ! Nul ne peut payer de rançon pour les péchés de son frère ; l’iniquité est un fardeau spirituel pour l'âme ; plus un homme y reste insensible, plus il doit s’examiner attentivement.

      La plupart des hommes sont morts dans leurs péchés, sans avoir ressenti le sens de ce fardeau spirituel. Quand nous sommes conscients du poids réel de nos péchés, nous devons chercher à nous en alléger, par notre Sauveur, Jésus-Christ ; prions pour qu’Il nous sensibilise, à chaque fois que nous pratiquons l’iniquité !

      Colossiens 3

      1 Thessaloniciens 4

      2 Thessaloniciens 3

      Jacques 5

      19 Un saint homme, ou un sage, ne doit pas se vanter d'être à l'abri de toute erreur, ni refuser de reconnaître une faute. On trouve toujours quelque erreur doctrinale, à l’origine de chaque maladresse. Certaines personnes sont foncièrement mauvaises, s’adonnant à de mauvais principes...

      La conversion se définit ainsi : le fait qu’un pécheur change les voies qu’il pratique ; il ne s’agit pas d’un simple détour, ni d'une notion différente de pensée, mais d’un changement radical. Il n'y a rien d’efficace ni d’absolu pour cacher le péché, il est nécessaire de l'abandonner complètement. De nombreux péchés sont de véritables entraves à la conversion, influençant négativement de nombreuses personnes...

      Le salut d'une âme est infiniment plus important que la préservation des nombreuses vies, ou du bien-être d'un peuple entier. Gardons ces vérités à l'esprit, n'économisons pas notre peine pour le service de Dieu : ce qui en découle prouvera que notre travail n'est pas vain dans le Seigneur.

      Depuis plus de six mille ans Dieu a multiplié Ses pardons ; Sa Grâce, entièrement gratuite, n'est ni fatiguée ni affaiblie ! Il est certain que la Miséricorde divine est comparable à un océan immense. Puisse le Seigneur nous donner une part de cette Miséricorde abondante, à travers le sang de Christ, et la sanctification de l'Esprit !

      1 Pierre 3

      1

      Les devoirs des épouses et des maris. (1 Pierre 3:1-7)
      Les chrétiens exhortés à la bonne entente. (1 Pierre 3:8-13)
      Exhortés à la patience, sous les persécutions, à cause de la justice, comme Christ, qui a souffert patiemment. (1 Pierre 3:14-22)

      Une épouse doit être soumise à son mari, même si ce dernier n'obéit pas à la Parole.

      Nous voyons quotidiennement à quel point les hommes impies surveillent avec attention les faits et gestes de ceux qui professent la piété. Il n’est pas interdit à une femme de porter une parure, mais c'est le fait d’afficher de la vanité et d’en souligner la grande valeur qui est péché.

      Ceux qui manifestent leur piété doivent prendre soin que tout leur comportement réponde à leur confession. Bien peu de personnes témoignent d’une juste mesure pour ces deux nécessités de la vie courante : la nourriture et le vêtement ! À moins que la pauvreté les en empêche vraiment, de nombreuses personnes dans notre entourage, désirent faire des acquisitions qui sont au delà de leur nécessaire.

      Beaucoup exposent une certaine modestie de par leur attitude, plutôt que par leur réelle humilité ; certains ne sont guère limités matériellement, mais dépensent leur temps et leur argent dans de vaines bagatelles.

      L'apôtre conseille aux femmes chrétiennes, de revêtir une parure incorruptible, qui embellit l'âme : les grâces du Saint-Esprit. Cette « parure » sera vraiment utile pour ménager les affections et gagner l'estime d'un mari, et sera plus efficace que les divers ornements, vêtements à la mode, ou qu’un tempérament querelleur.

      Les chrétiens doivent accomplir leurs devoirs mutuels, d'un esprit bien disposé, et dans l'obéissance aux commandements divins. Les épouses doivent être soumises à leur mari, non dans la crainte, ou la servilité, mais par le désir de bien faire et de plaire à Dieu. Le devoir du mari envers son épouse implique le respect qui lui est dû, en maintenant son autorité, en la protégeant, et en plaçant sa confiance en elle. Ils sont tous deux héritiers de toutes les bénédictions de cette vie et de l’avenir, et doivent vivre pacifiquement l'un avec l'autre.

      La prière doit adoucir leur conversation. Et il n'est pas suffisant qu'ils prient en famille, mais le mari et l'épouse doivent prier d’une part ensemble, et d’autre part avec leurs enfants. Ceux qui sont habitués à cette pratique de la prière en commun, trouvent en cette dernière une telle douceur qu'ils ne seront pas entravés plus tard à ce sujet. Pour pouvoir beaucoup prier, il faut vivre dans la sainteté, et réciproquement !

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