Matthieu 3.1

A cette époque-là parut Jean-Baptiste, qui prêchait dans le désert de Judée.
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Jean baptiste : sa prédication, sa manière de vivre, et sa pratique du baptême. (Matthieu 3:1-6)
Jean bl√Ęme les Pharisiens et les Sadduc√©ens. (Matthieu 3:7-12)
Le baptême de Jésus. (Matthieu 3:13-17)

Après Malachie il n'y eut aucun prophète jusqu'à la venue de Jean baptiste. Il parut d'abord dans le désert de Judée. Ce n'était pas un lieu inhabité, mais une partie du pays à faible densité de population, comportant relativement peu de constructions.

Aucun lieu n'est trop √©loign√© pour que nous ne puissions y recevoir ¬ę¬†les visites¬†¬Ľ de la Gr√Ęce Divine. La doctrine pr√™ch√©e par Jean √©tait celle de la repentance¬†: ¬ę¬†Repentez-vous¬†¬Ľ, disait-il. Le terme repentir utilis√© ici, implique une modification totale de l‚Äôesprit, un changement dans le jugement, l'humeur, et les affections, une meilleure disposition de l'√Ęme.

Considérez vos voies, changez votre mentalité d’esprit : vous êtes dans la mauvaise direction ; remettez-vous en question, et prenez le bon chemin. Les véritables repentants n’ont pas la même opinion de Dieu et de Christ, du péché et de la sainteté, que les hommes de ce monde. Le changement de l'esprit produit un changement de parcours. C'est la repentance qui résulte de l'évangile, qui se produit en regardant à Christ, en ressentant Son Amour, avec l’espérance d’obtenir Son pardon.

Il y a un grand encouragement √† conna√ģtre le repentir¬†: repentez-vous, car vos p√©ch√©s seront ainsi pardonn√©s. Retournez √† Dieu, dans la voie du devoir, et Lui, par le biais de Christ, retournera √† vous, dans le chemin de la Mis√©ricorde. Il est encore essentiel de nous repentir et de nous humilier pour pr√©parer le chemin du Seigneur, comme √† cette √©poque. Il y a beaucoup √† parcourir pour qu'une √Ęme trouve son chemin vers Christ, et rien n'est plus n√©cessaire que le constat du p√©ch√©, et la conviction que nous ne pouvons pas √™tre sauv√©s par notre propre justice.

Les voies du p√©ch√© et de Satan sont tortueuses¬†; par contre, pour pr√©parer le chemin qui m√®ne √† Christ, les voies suivies doivent √™tre bien droites, Heb 12:13. Ceux dont le r√īle est d'appeler les autres, √† pleurer sur leur p√©ch√©, en le mortifiant, doivent eux-m√™mes avoir une vie exemplaire, une vie de d√©sint√©ressement et de m√©pris du monde.

En donnant cet exemple aux autres, Jean a ¬ę¬†pr√©par√© le chemin¬†¬Ľ pour Christ. Beaucoup sont venus au bapt√™me de Jean, mais peu ont gard√© la profession de foi qu'ils avaient faite.

Il peut y avoir de nombreux auditeurs empressés, et cependant peu de croyants véritables. La curiosité, et l'amour pour la nouveauté, ainsi que la variété, peuvent conduire un grand nombre de personnes à assister à une bonne prédication ; elles peuvent être touchées pendant quelque temps, mais sans y être jamais assujettis à la puissance de cette prédication.

Ceux qui admettaient la doctrine de Jean t√©moignaient de leur repentir, en confessant leurs p√©ch√©s. Seuls ceux qui sont amen√©s, dans le chagrin et la honte, √† admettre leur culpabilit√©, sont pr√™ts √† recevoir J√©sus-Christ comme leur ¬ę¬†Justice¬†¬Ľ. Les bienfaits du Royaume des cieux, maintenant proche, ont √©t√© scell√©s sur eux par le bapt√™me. Jean les ¬ę¬†lavait¬†¬Ľ avec de l'eau, (image de la purification divine) de de toutes leurs iniquit√©s, exprimant de cette fa√ßon que par leur nature et leurs actes, tous √©taient pollu√©s, et qu'en tant que tels, ils ne pouvaient pas √™tre admis parmi le peuple de Dieu, √† moins d'avoir lav√© leurs p√©ch√©s dans la ¬ę¬†source¬†¬Ľ que Christ devait ouvrir, Zacharie 13:1.

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