Séries thématiques par email TopMessages

Matthieu 4.1

Chapitre 4. La tentation de Jésus-Christ

1 à 11 La tentation de Jésus

Comparer Marc 1.12,13 ; Luc 4.1-13

- Ce r√©cit, auquel passe l'√©vang√©liste par cette simple particule alors, est la suite imm√©diate de celui qui pr√©c√®de. La tentation succ√®de au bapt√™me. Luc (Luc 4.1, notes) met express√©ment ces deux faits en un rapport intime, dont la signification profonde n'√©chappera √† aucun de ceux qui ont quelque exp√©rience des choses spirituelles. "J√©sus, rempli du Saint-Esprit," est emmen√© par cet Esprit au d√©sert, pour se pr√©parer dans la solitude, par la m√©ditation, la pri√®re, et surtout par la tentation √† l'¬úuvre qu'il allait entreprendre. Tout homme de Dieu destin√© √† de grandes choses a besoin d'une telle pr√©paration. Il la rencontre d'ailleurs infailliblement, car jamais la tentation n'est plus proche de lui ni plus dangereuse qu'au moment o√Ļ il a √©t√© combl√© des gr√Ęces divines les plus signal√©es. Si Dieu permet qu'il en soit ainsi pour tous, il le voulut pour son Fils bien-aim√©, parce que cela √©tait n√©cessaire. (Voir verset 3, notes.)

- Le d√©sert n'√©tait pas celui o√Ļ se tenait Jean-Baptiste et o√Ļ J√©sus venait d'√™tre baptis√©, mais probablement le d√©sert de la "Quarantaine," ainsi nomm√© par la tradition en m√©moire de ces quarante jours, et qui s'√©tend vers les montagnes, dans les environs de J√©richo. (Robinson, Palestine, p. 65¬†; F. Bovet, Voyage, 7e √©dit., p. 247.) Marc 1.13 ajoute ce trait¬†: "il √©tait avec les b√™tes sauvages."

- Le diable, nom qui signifie calomniateur, celui qui accuse les justes, nommé dans l'Ancien Testament Satan, l'adversaire. Job 1.6 ; 2.1 ; Zacharie 3.1 ; Jean 8.44 ; Apocalypse 12.10 Représentant de la puissance des ténèbres Ephésiens 2.2 ; 6.12,16 que Jésus venait détruire 1Jean 3.8, Satan devait dès l'abord se montrer l'ennemi de son œuvre divine, comme il le fut jusqu'à la fin. Jean 13.2,27 ; 14.30 Le Sauveur nous le décrit ainsi lui-même. Matthieu 13.19,39 ; Luc 8.12

Matthieu, comme les autres écrivains du Nouveau Testament, le nomme (vers. 3) le tentateur, à cause de son influence pernicieuse sur les hommes.

L'existence personnelle de cet ennemi de Dieu et de son règne n'est point un fait qui tienne à l'essence du christianisme ; mais ce fait occupe dans les révélations divines une place tellement évidente, qu'il faut, pour le nier, nier en même temps l'autorité de ces révélations. Ce fait n'a d'ailleurs absolument rien de contraire à la raison. Dès qu'on ne borne pas la création au monde matériel, qu'on admet l'existence d'êtres spirituels, il est arbitraire de nier la possibilité pour eux de tomber dans la révolte et dans le mal. Or, un esprit déchu de Dieu devient naturellement un être méchant, un ennemi, un tentateur. Les manifestations du mal parmi les hommes montrent que des créatures toutes spirituelles peuvent être perverties et méchantes. L'existence et l'action de Satan ne s'affirment que trop dans quelques-unes des expériences intimes les plus redoutables des chrétiens.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 3

      15 Je mettrai l'hostilit√© entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance¬†: celle-ci t'√©crasera la t√™te et tu lui blesseras le talon.¬†¬Ľ

      1 Rois 18

      12 Lorsque je t'aurai quitt√©, l'Esprit de l'Eternel te transportera je ne sais o√Ļ. Je serai all√© informer Achab, mais comme il ne te trouvera pas, il me tuera. Cependant, moi ton serviteur, je crains l'Eternel depuis ma jeunesse.

      2 Rois 2

      16 Ils lui dirent¬†: ¬ę¬†Il y a avec tes serviteurs 50 hommes vaillants. Veux-tu qu'ils aillent √† la recherche de ton seigneur¬†? Peut-√™tre que l'Esprit de l'Eternel l'a emport√© et l'a conduit sur une montagne ou dans une vall√©e.¬†¬Ľ Il r√©pondit¬†: ¬ę¬†Ne les envoyez pas.¬†¬Ľ

      Ezéchiel 3

      12 Puis l'Esprit m‚Äôa enlev√© et j‚Äôai entendu derri√®re moi le bruit d‚Äôune grande exclamation¬†: ¬ę¬†B√©nie soit la gloire de l'Eternel qui se manifeste depuis l‚Äôendroit o√Ļ il r√©side¬†!¬†¬Ľ
      14 L'Esprit m’a donc enlevé et m’a emporté. Je suis parti, amer et furieux, tandis que la main de l'Eternel agissait sur moi avec puissance.

      Ezéchiel 8

      3 Il a tendu ce qui avait la forme d’une main et m’a attrapé par les cheveux. L'Esprit m’a enlevé entre terre et ciel et m’a transporté dans des visions divines à Jérusalem, devant l’entrée intérieure orientée vers le nord. C’était là qu’était installée l'idole de la jalousie qui provoque la jalousie de l'Eternel.

      Ezéchiel 11

      1 L'Esprit m’a enlevé et m’a transporté à la porte de la maison de l'Eternel qui est à l’est, celle qui est orientée vers l’est. A l’entrée, il y avait 25 hommes. Au milieu d'eux, j’ai remarqué Jaazania, le fils d'Azzur, et Pelathia, le fils de Benaja. C’étaient des chefs du peuple.
      24 Ensuite l'Esprit m’a enlevé et m’a transporté en Babylonie vers les exilés, dans la même vision et par l'Esprit de Dieu. La vision que j'avais eue a alors disparu au-dessus de moi,

      Ezéchiel 40

      2 Il m'y a transport√© dans des visions divines et m‚Äôa d√©pos√© sur une montagne tr√®s haute¬†; du c√īt√© sud, on y trouvait comme les b√Ętiments d‚Äôune ville.

      Ezéchiel 43

      5 L'Esprit m’a alors enlevé et m’a conduit dans le parvis intérieur. J’ai vu que la gloire de l'Eternel remplissait le temple.

      Matthieu 4

      1 Puis Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable.

      Marc 1

      12 Aussit√īt, l'Esprit poussa J√©sus dans le d√©sert
      13 o√Ļ il passa 40 jours, tent√© par Satan. Il √©tait avec les b√™tes sauvages et les anges le servaient.
      14 Après que Jean eut été arrêté, Jésus alla en Galilée. Il proclamait la bonne nouvelle [du royaume] de Dieu
      15 et disait¬†: ¬ę¬†Le moment est arriv√© et le royaume de Dieu est proche. Changez d‚Äôattitude et croyez √† la bonne nouvelle¬†!¬†¬Ľ

      Luc 4

      1 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain. Il fut conduit par l'Esprit dans le désert
      2 o√Ļ il fut tent√© par le diable pendant 40 jours. Il ne mangea rien durant ces jours-l√† et, quand cette p√©riode fut pass√©e, il eut faim.
      3 Le diable lui dit¬†: ¬ę¬†Si tu es le Fils de Dieu, ordonne √† cette pierre de devenir du pain.¬†¬Ľ
      4 J√©sus lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Il est √©crit¬†: L'homme ne vivra pas de pain seulement [mais de toute parole de Dieu].¬†¬Ľ
      5 Le diable l'emmena plus haut, [sur une haute montagne, ] et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre.
      6 Puis il lui dit¬†: ¬ę¬†Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes, car elle m'a √©t√© donn√©e et je la donne √† qui je veux.
      7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute √† toi.¬†¬Ľ
      8 J√©sus lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†[Retire-toi, Satan¬†! En effet, ] il est √©crit¬†: C‚Äôest le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c‚Äôest lui seul que tu serviras.¬†¬Ľ
      9 Le diable le conduisit encore √† J√©rusalem, le pla√ßa au sommet du temple et lui dit¬†: ¬ę¬†Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas, car il est √©crit¬†:
      10 Il donnera, à ton sujet, ordre à ses anges de te garder
      11 et¬†: Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.¬†¬Ľ
      12 J√©sus lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Il est dit¬†: Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu.¬†¬Ľ
      13 Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable.

      Jean 14

      30 Je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le prince du monde vient, et il n'a rien en moi.

      Actes 8

      39 Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe et l'eunuque ne le vit plus. Il poursuivit sa route tout joyeux.

      Romains 8

      14 En effet, tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

      Hébreux 2

      18 En effet, comme il a souffert lui-même lorsqu’il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés.

      Hébreux 4

      15 En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché.
      16 Approchons-nous donc avec assurance du tr√īne de la gr√Ęce afin d‚Äôobtenir compassion et de trouver gr√Ęce pour √™tre secourus au moment opportun.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.