Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Matthieu 4.1

Puis Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

La tentation de Christ. (Matthieu 4:1-11)
Le début du ministère de Christ en Galilée. (Matthieu 4:12-17)
L'appel de Simon et d'autres. (Matthieu 4:18-22)
Jésus enseigne, et il opère des miracles. (Matthieu 4:23-25)

Au sujet de la tentation de Christ, nous pouvons observer qu‚Äôelle eut lieu, d√®s qu‚ÄôIl eut √©t√© d√©clar√© Fils de Dieu et Sauveur du monde¬†; de grands privil√®ges, et des manifestations particuli√®res de la faveur divine ne prot√©geront personne contre la tentation. Toutefois, si le Saint-Esprit nous t√©moigne que nous sommes, par adoption, des enfants de Dieu, Il saura r√©pondre √† toutes les mauvaises initiatives du ¬ę¬†malin¬†¬Ľ.

Christ a été dirigé, dans ce combat avec Satan. Si nous présumons de notre propre force, et poussons le diable à nous tenter, nous incitons Dieu à nous livrer à nous-mêmes.

D'autres sont tent√©s lorsqu‚Äôils sont attir√©s par leur propre convoitise, Jacques 1:14¬†; notre Seigneur J√©sus, n'ayant pas une nature corrompue, n‚Äôa donc √©t√© tent√© que par le diable. Dans cette tentation de Christ il appara√ģt que notre ¬ę¬†ennemi¬†¬Ľ est subtil, rancunier, et tr√®s audacieux¬†; mais il est possible de lui r√©sister¬†!

C'est un réconfort pour nous, de savoir que Christ a souffert, lors de Sa tentation ; nous pouvons ainsi voir que cette dernière, si nous ne lui cédons pas, n’est pas un péché : elle n’est qu’une affliction. Satan essaya, dans toutes les tentations qu’il soumit à Christ, de L'amener à pécher contre Dieu.

1. Il a tent√© de le faire douter de la bont√© et de la protection, que pouvait Lui donner Son P√®re. Un des artifices de Satan consiste √† exploiter les conditions difficiles que nous pouvons traverser, dans le but de parvenir √† ses fins¬†; ceux qui subissent une certaine mis√®re, ont besoin de rester sur leur garde. Christ a r√©pondu √† toutes les tentations de Satan par ces paroles¬†: ¬ę¬†il est √©crit¬†¬Ľ et pour √™tre plus pr√©cis, Il cita l'√Čcriture. C'est cette m√©thode que nous devons utiliser lorsqu'√† certains moments, nous sommes tent√©s de p√©cher. Apprenons √† ne pas prendre de mauvaises solutions pour r√©pondre √† nos probl√®mes, m√™me s‚Äôils sont urgents¬†: d'une mani√®re ou d'une autre, le Seigneur pourvoira¬†!

2. Satan a tent√© de faire douter Christ, quant au pouvoir de Son P√®re et de la protection qu‚ÄôIl pouvait Lui apporter, en particulier en ce qui concernait Sa s√©curit√©. Il n‚Äôy a rien de plus dangereux que le d√©sespoir et la pr√©somption, en particulier en ce qui concerne notre √Ęme. Satan n'√©prouve aucun scrupule √† lancer ses assauts dans des lieux saints. N‚Äôabandonnons jamais notre ¬ę¬†veille¬†¬Ľ, quel que soit l‚Äôendroit o√Ļ nous nous trouvons¬†! La ville sainte √©tait un lieu privil√©gi√© pour Satan, qui pouvait facilement tenter les hommes, dans leur fiert√© et leur pr√©somption. Tous les ¬ę¬†hauts lieux¬†¬Ľ sont recouverts de chemins glissants¬†! Le cheminement de l‚Äôhomme ici-bas fait de ce dernier une cible, vers laquelle Satan envoie ses fl√®ches enflamm√©es. Satan connait-il si bien l'√Čcriture, au point d‚Äô√™tre capable de la citer si promptement¬†? Oui, assur√©ment¬†! Il est possible qu‚Äôun homme ait de bonnes notions de la Parole de Dieu, en citant m√™me des passages, et que son cŇďur soit en m√™me temps rempli d'une inimiti√© am√®re contre Dieu et contre toute bont√©. Satan d√©forme le sens de la Parole. Si nous nous √©cartons du droit chemin, celui de notre devoir, nous perdons alors tout b√©n√©fice de la promesse et de la protection divines. Le passage de \\#De 8:3\\, cit√© contre le tentateur, fit l√Ęcher prise √† celui-ci. Cette promesse est ferme et en m√™me temps, pleine de bont√©. Devons-nous pour autant continuer √† pratiquer le p√©ch√©, pour que la gr√Ęce puisse abonder¬†? Non, assur√©ment¬†!

3. Satan tenta Christ quant √† l'idol√Ętrie, en Lui offrant des royaumes de ce monde, avec leur gloire inh√©rente. La gloire ici-bas est la tentation la plus agr√©able qui soit, pour celui qui ne r√©fl√©chit pas ou qui n'est pas sur ses gardes¬†; c'est par ce biais que les hommes tombent le plus facilement dans l‚Äôasservissement. Christ a √©t√© tent√©, afin d'adorer Satan. Il a repouss√© cette proposition avec horreur¬†: ¬ę¬†retire-toi, Satan¬†¬Ľ¬†! Certaines tentations sont ouvertement mauvaises¬†; on ne doit pas simplement s'y opposer, mais on doit imm√©diatement les rejeter. Il est bon d'√™tre rapide et ferme dans notre r√©sistance √† la tentation. Si nous r√©sistons au diable, il fuira loin de nous. L'√Ęme qui ¬ę¬†d√©lib√®re¬†¬Ľ est d√©j√† presque vaincue. Nous trouvons bien peu de gens capables de repousser r√©solument de tels ¬ę¬†app√Ęts¬†¬Ľ, offerts par Satan¬†; quel peut √™tre le profit pour un homme, de gagner le monde entier, s'il perd son √Ęme¬†? Christ, apr√®s la tentation, fut secouru, afin d‚Äô√™tre encourag√© √† continuer Son minist√®re, et par voie de cons√©quence, pour que nous soyons incit√©s √† placer notre confiance en Lui. Puisqu'Il a connu, par cette tentation, ce qu'√©tait la souffrance, et qu'Il a su ce qu'√©tait le secours divin apr√®s cette exp√©rience, nous pouvons esp√©rer que, non seulement Il aura de la compassion envers ceux qui sont tent√©s, mais √©galement qu'Il viendra vers eux, au moment opportun¬†!

    • Gen√®se 3

      15 Je mettrai l'hostilit√© entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance¬†: celle-ci t'√©crasera la t√™te et tu lui blesseras le talon.¬†¬Ľ

      1 Rois 18

      12 Lorsque je t'aurai quitt√©, l'Esprit de l'Eternel te transportera je ne sais o√Ļ. Je serai all√© informer Achab, mais comme il ne te trouvera pas, il me tuera. Cependant, moi ton serviteur, je crains l'Eternel depuis ma jeunesse.

      2 Rois 2

      16 Ils lui dirent¬†: ¬ę¬†Il y a avec tes serviteurs 50 hommes vaillants. Veux-tu qu'ils aillent √† la recherche de ton seigneur¬†? Peut-√™tre que l'Esprit de l'Eternel l'a emport√© et l'a conduit sur une montagne ou dans une vall√©e.¬†¬Ľ Il r√©pondit¬†: ¬ę¬†Ne les envoyez pas.¬†¬Ľ

      Ezéchiel 3

      12 Puis l'Esprit m‚Äôa enlev√© et j‚Äôai entendu derri√®re moi le bruit d‚Äôune grande exclamation¬†: ¬ę¬†B√©nie soit la gloire de l'Eternel qui se manifeste depuis l‚Äôendroit o√Ļ il r√©side¬†!¬†¬Ľ
      14 L'Esprit m’a donc enlevé et m’a emporté. Je suis parti, amer et furieux, tandis que la main de l'Eternel agissait sur moi avec puissance.

      Ezéchiel 8

      3 Il a tendu ce qui avait la forme d’une main et m’a attrapé par les cheveux. L'Esprit m’a enlevé entre terre et ciel et m’a transporté dans des visions divines à Jérusalem, devant l’entrée intérieure orientée vers le nord. C’était là qu’était installée l'idole de la jalousie qui provoque la jalousie de l'Eternel.

      Ezéchiel 11

      1 L'Esprit m’a enlevé et m’a transporté à la porte de la maison de l'Eternel qui est à l’est, celle qui est orientée vers l’est. A l’entrée, il y avait 25 hommes. Au milieu d'eux, j’ai remarqué Jaazania, le fils d'Azzur, et Pelathia, le fils de Benaja. C’étaient des chefs du peuple.
      24 Ensuite l'Esprit m’a enlevé et m’a transporté en Babylonie vers les exilés, dans la même vision et par l'Esprit de Dieu. La vision que j'avais eue a alors disparu au-dessus de moi,

      Ezéchiel 40

      2 Il m'y a transport√© dans des visions divines et m‚Äôa d√©pos√© sur une montagne tr√®s haute¬†; du c√īt√© sud, on y trouvait comme les b√Ętiments d‚Äôune ville.

      Ezéchiel 43

      5 L'Esprit m’a alors enlevé et m’a conduit dans le parvis intérieur. J’ai vu que la gloire de l'Eternel remplissait le temple.

      Matthieu 4

      1 Puis Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable.

      Marc 1

      12 Aussit√īt, l'Esprit poussa J√©sus dans le d√©sert
      13 o√Ļ il passa 40 jours, tent√© par Satan. Il √©tait avec les b√™tes sauvages et les anges le servaient.
      14 Après que Jean eut été arrêté, Jésus alla en Galilée. Il proclamait la bonne nouvelle [du royaume] de Dieu
      15 et disait¬†: ¬ę¬†Le moment est arriv√© et le royaume de Dieu est proche. Changez d‚Äôattitude et croyez √† la bonne nouvelle¬†!¬†¬Ľ

      Luc 4

      1 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain. Il fut conduit par l'Esprit dans le désert
      2 o√Ļ il fut tent√© par le diable pendant 40 jours. Il ne mangea rien durant ces jours-l√† et, quand cette p√©riode fut pass√©e, il eut faim.
      3 Le diable lui dit¬†: ¬ę¬†Si tu es le Fils de Dieu, ordonne √† cette pierre de devenir du pain.¬†¬Ľ
      4 J√©sus lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Il est √©crit¬†: L'homme ne vivra pas de pain seulement [mais de toute parole de Dieu].¬†¬Ľ
      5 Le diable l'emmena plus haut, [sur une haute montagne, ] et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre.
      6 Puis il lui dit¬†: ¬ę¬†Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes, car elle m'a √©t√© donn√©e et je la donne √† qui je veux.
      7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute √† toi.¬†¬Ľ
      8 J√©sus lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†[Retire-toi, Satan¬†! En effet, ] il est √©crit¬†: C‚Äôest le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c‚Äôest lui seul que tu serviras.¬†¬Ľ
      9 Le diable le conduisit encore √† J√©rusalem, le pla√ßa au sommet du temple et lui dit¬†: ¬ę¬†Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas, car il est √©crit¬†:
      10 Il donnera, à ton sujet, ordre à ses anges de te garder
      11 et¬†: Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.¬†¬Ľ
      12 J√©sus lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Il est dit¬†: Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu.¬†¬Ľ
      13 Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable.

      Jean 14

      30 Je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le prince du monde vient, et il n'a rien en moi.

      Actes 8

      39 Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe et l'eunuque ne le vit plus. Il poursuivit sa route tout joyeux.

      Romains 8

      14 En effet, tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

      Hébreux 2

      18 En effet, comme il a souffert lui-même lorsqu’il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés.

      Hébreux 4

      15 En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché.
      16 Approchons-nous donc avec assurance du tr√īne de la gr√Ęce afin d‚Äôobtenir compassion et de trouver gr√Ęce pour √™tre secourus au moment opportun.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider