ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 4.18

Comme il marchait le long du lac de GalilĂ©e, il vit deux frĂšres, Simon, appelĂ© Pierre, et son frĂšre AndrĂ©, qui jetaient un filet dans le lac ; c’étaient en effet des pĂȘcheurs.
JĂ©sus marchait le long du lac de GalilĂ©e, lorsqu’il vit deux frĂšres qui Ă©taient pĂȘcheurs, Simon, surnommĂ© Pierre, et son frĂšre André ; ils pĂȘchaient en jetant un filet dans le lac.
Lorsque Christ a commencĂ© Ă  prĂȘcher, Il rassembla d’abord des disciples qui, au dĂ©but, ne devaient ĂȘtre que des auditeurs, mais ensuite ils allaient ĂȘtre les prĂ©dicateurs de Sa doctrine, tout en Ă©tant les tĂ©moins de Ses miracles, attestant tout cela.

Au dĂ©but de son ministĂšre, JĂ©sus ne se rendit pas Ă  la cour d'HĂ©rode, ni Ă  JĂ©rusalem, parmi les principaux sacrificateurs et les anciens, mais il se dirigea vers la mer de GalilĂ©e, parmi les pĂȘcheurs. La mĂȘme puissance, qui a appelĂ© Pierre et AndrĂ©, aurait pu, de la mĂȘme façon agir sur Anne et CaĂŻphe, car pour Dieu rien n'est impossible !

Christ a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages. La diligence Ă  pratiquer une honnĂȘte vocation, plait Ă  Christ, cela n’est pas une entrave Ă  une vie sainte. Les personnes oisives sont plus exposĂ©es aux tentations de Satan qu'aux appels de Dieu. Quelle joie et quelle satisfaction, de voir des enfants, prendre soin de leurs parents ĂągĂ©s, ils sont vraiment conscients de leurs devoirs !

Lorsque Christ s’approche de nous, il est bon qu’il nous trouve en pleine occupation. Suis-je en Christ ? C’est une question personnelle qu'il nous faut nous poser ; est-ce j’accomplis ma vocation ?

Ces hommes, choisis par le Seigneur, Le suivaient comme de simples disciples, Jean 1:37 ; à présent, ils devaient confirmer ce pourquoi ils avaient été appelés.

Ceux qui veulent suivre Christ correctement, doivent, Ă  Son ordre, laisser toutes choses pour Le suivre, Ă©tant prĂȘts Ă  y renoncer.

Cet exemple de la Puissance du Seigneur Jésus nous encourage à dépendre de Sa Grùce. Il parle, et l'ordre est exécuté !
JĂ©sus marche au bord du lac de GalilĂ©e. Il voit deux frĂšres : Simon, qu’on appelle Pierre, et AndrĂ© son frĂšre. Ce sont des pĂȘcheurs, et ils sont en train de jeter un filet dans le lac.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 3

      1

      Dieu apparaĂźt Ă  MoĂŻse dans un buisson ardent. (Exode 3:1-6)
      Dieu envoie Moïse pour délivrer Israël. (Exode 3:7-10)
      Le nom de Jéhovah. (Exode 3:11-15)
      La délivrance promise aux Israélites. (Exode 3:16-22)

      Les annĂ©es de la vie de MoĂŻse sont rĂ©parties en trois pĂ©riodes de quarante ans ; la premiĂšre partie s'est passĂ©e Ă  la cour de Pharaon, la deuxiĂšme en tant que berger, au pays de Madian et la troisiĂšme pendant laquelle il fut un grand dirigeant. Remarquez Ă  quel point la destinĂ©e d'un homme peut changer au cours de sa vie ! La premiĂšre fois que Dieu apparut Ă  MoĂŻse, ce dernier s'occupait des moutons. Cela peut sembler ĂȘtre une bien modeste occupation, pour un homme possĂ©dant une telle Ă©ducation, mais il s'en accommodait apparemment ; ce travail lui a appris l'humilitĂ© et le contentement de peu, qualitĂ©s qui sont mentionnĂ©es plus loin dans la Parole. Satan aime nous voir paresser ; Dieu, quant Ă  Lui, aime que nous soyons actifs. Le fait de nous retrouver seul, nous permet d'entrer vraiment en communion avec Dieu. À sa grande surprise, MoĂŻse vit un buisson ardent, sans avoir vu comment ce dernier avait Ă©tĂ© allumĂ©. Ce buisson Ă©tait en feu et ne se consumait pas ; c'est un peu une image du peuple de Dieu en Égypte. Cela nous rappelle Ă©galement l'Église Ă  travers les Ăąges, persĂ©cutĂ©e sĂ©vĂšrement, mais prĂ©servĂ©e de la destruction, par la prĂ©sence de Dieu.

      Dans l'Écriture, le feu est l'emblĂšme de la SaintetĂ© et de la Justice divines ; il caractĂ©rise Ă©galement les afflictions et les Ă©preuves que Dieu envoie pour purifier Son peuple ; le feu reprĂ©sente aussi le baptĂȘme du Saint Esprit, par lequel les affections du pĂ©chĂ© sont consumĂ©es et qui transforme l'Ăąme en une image conforme Ă  la nature divine.

      Dieu, dans Sa misĂ©ricorde, appela MoĂŻse ; ce dernier rĂ©pondit aussitĂŽt. Ceux qui dĂ©sirent entrer en communion avec Dieu, doivent se plier Ă  Ses ordonnances, par lesquelles Il se manifeste, Lui et Sa gloire ; MoĂŻse a vu cette gloire, mĂȘme au sein de ce buisson. Le fait d'ĂŽter ses chaussures fut pour le patriarche un signe de respect et de soumission.

      Nous devrions nous approcher de Dieu dans la solennitĂ©, avec des cƓurs prĂ©parĂ©s, cherchant Ă  Ă©viter tout propos lĂ©ger ou grossier et tout service peu convenable.

      Dieu n'a pas dit : « J'étais le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob », mais, « Je suis... ». Les patriarches vivent encore, malgré le fait que leur corps soit dans la tombe depuis de nombreuses années. Aucun laps de temps ne peut séparer l'ùme des justes, du Créateur. Par ce témoignage, Dieu instruisit Moïse, sur l'existence d'un autre monde ; Il a ainsi affermi sa foi sur cet état futur. C'est ce qu'annonce aussi notre Seigneur Jésus, à propos de la résurrection des morts, dans Luc 20:37. Moïse cacha son visage, comme s'il était à la fois effrayé et honteux de voir Dieu.

      Plus nous discernons Dieu, Sa Grùce et Son Amour, plus nous sommes amenés à l'adorer avec révérence, sous une crainte respectueuse de Sa Personne.

      Nombres 34

      Deutéronome 3

      Juges 6

      11 GĂ©dĂ©on, Ă©tait gĂ©nĂ©ralement assez discret, mais cependant, actif et brave : dans ce passage, nous voyons qu'il est sollicitĂ© pour accomplir une grande Ɠuvre. Nos pensons que certainement, l'Éternel Ă©tait avec lui, quand nous lisons les paroles prononcĂ©es par Son Ange. GĂ©dĂ©on avait une faible foi : il avait du mal Ă  croire que l'Éternel Ă©tait toujours prĂ©sent, avec Son peuple, malgrĂ© la dĂ©tresse qu'Ă©prouvait ce dernier.

      L'ange rĂ©pondit favorablement aux requĂȘtes de GĂ©dĂ©on. Il lui annonça qu'il serait Celui qui dĂ©livrerait IsraĂ«l, sans plus. L'ange l'encouragea et le fortifia premiĂšrement : « Va avec cette force que tu as ». Il plait Ă  Dieu de mettre les humbles en avant. GĂ©dĂ©on dĂ©sirait toutefois une confirmation de cet ordre, afin d'affermir sa foi.

      Maintenant, sous la dispensation du Saint-Esprit, nous ne devons pas nous attendre Ă  voir de tels signes, de nos yeux, comme ce fut le cas pour GĂ©dĂ©on : nous devons, par contre, prier Dieu avec ferveur, qu'Il nous donne une « manifestation spirituelle » dans le cƓur, tĂ©moignant ainsi que nous avons trouvĂ© grĂące Ă  Ses yeux. L'Ange de l'Éternel transforma la viande, en offrande passĂ©e par le feu, montrant ainsi qu'Il n'Ă©tait pas un simple homme, ayant besoin de se nourrir, mais directement le Fils de Dieu, qui devait Ă  la fois, par Son sacrifice, ĂȘtre honorĂ© et sauver ceux qui acceptent le Salut par GrĂące. Un signe a donc Ă©tĂ© donnĂ© Ă  GĂ©dĂ©on, indiquant Ă  ce dernier, qu'il avait trouvĂ© grĂące aux yeux de l'Éternel.

      Depuis que l'homme, par son péché, a été exposé à la colÚre et à la malédiction divines, un message du ciel lui a été envoyé, le terrorisant et lui révélant qu'il ne méritait que la mort. Il est vraiment impressionnant d'avoir ici-bas, des manifestations directes du monde spirituel, qui nous est vraiment étranger.

      Gédéon perdit quelque peu sa détermination, mais Dieu l'encouragea par une parole de paix : « Mais Je serai avec toi ».

      1 Rois 19

      19 Élie, dirigĂ© par Dieu, rencontra ÉlisĂ©e, non pas dans les Ă©coles de prophĂštes, mais dans un simple champ ; ce dernier ne lisait pas, ni ne priait, ou n'offrait pas de sacrifice, mais il labourait. L'oisivetĂ© ne valorise aucun homme, et les travaux agricoles, ne dĂ©shonorent personne. L'exercice d'une profession honnĂȘte ici-bas, ne nous mettra pas Ă  l'Ă©cart de tout appel pour le service divin, comme ce fut le cas pour ÉlisĂ©e. Le cƓur de ce dernier fut touchĂ© par l'Esprit Saint, et il Ă©tait prĂȘt Ă  tout laisser pour servir Élie.

      C'est en des jours oĂč la Puissance de Christ se manifeste, que Ses sujets sont disposĂ©s Ă  Le suivre ; ils ne pourraient en effet s'approcher de Lui, sans qu'Il leur ait « tendu Sa main ». Cette pĂ©riode oĂč Élie agissait, n'Ă©tait pas trĂšs encourageante ni propice pour trouver de nouveaux prophĂštes. Tout homme, tel qu'ÉlisĂ©e, qui devait jouir d'une situation relativement aisĂ©e, n'aurait pas Ă©tĂ© spĂ©cialement intĂ©ressĂ© par le manteau d'Élie, afin de suivre ce dernier ; cependant, ÉlisĂ©e laissa spontanĂ©ment tout son travail, pour accompagner le prophĂšte.

      Quand le Sauveur dit Ă  quiconque, « suis-moi », les amis les plus chers et la plupart des mĂ©tiers profitables doivent alors ĂȘtre laissĂ©s de cĂŽtĂ©, dans la joie, pour cĂ©der la place aux tĂąches les plus difficiles, pour l'amour de Dieu.

      Puissions-nous, de maniĂšre semblable, ressentir l'Ă©nergie de Sa GrĂące agissante en notre cƓur, et que dans une soumission sincĂšre et immĂ©diate, nous puissions rĂ©pondre Ă  Son appel et Ă  notre Ă©lection !

      Psaumes 78

      Amos 7

      Matthieu 1

      18 Considérons bien les circonstances dans lesquelles le Fils de Dieu est entré dans ce monde misérable : que cela puisse nous apprendre à mépriser les honneurs vains de cette terre, comparés à la grandeur de Sa piété et de Sa sainteté.

      Le mystĂšre de Christ s’étant fait « homme », est digne d'adoration, il ne doit pas ĂȘtre un sujet de curiositĂ©. Il a Ă©tĂ© Ă©tabli que Christ devait ĂȘtre « participant » Ă  notre nature, bien qu’Il fut malgrĂ© cela, pur de la souillure du pĂ©chĂ© originel, communiquĂ©e Ă  toute la race humaine par Adam.

      Observez que Dieu dĂ©sire guider celui qui Le recherche plutĂŽt que celui qui n'a aucune considĂ©ration pour Sa Personne. Le temps choisi par Dieu pour donner Ses directives Ă  Son peuple est le moment oĂč ce dernier court Ă  sa perte. Les rĂ©conforts divins procurent plus de joie Ă  l'Ăąme quand celle-ci est dans la perplexitĂ©.

      Il est dit Ă  Joseph, que Marie allait donner naissance au Sauveur du monde. Il devait lui donner le nom de JĂ©sus, ce qui signifie « le Sauveur ». Le nom de JĂ©sus est semblable Ă  celui de JosuĂ©. Sa signification est claire : ceux que Christ allait sauver, seraient dĂ©livrĂ©s de leurs pĂ©chĂ©s ; ils allaient ĂȘtre dĂ©barrassĂ©s de la culpabilitĂ© de leur iniquitĂ©, grĂące Ă  Sa mort ; le pouvoir du pĂ©chĂ© allait ĂȘtre anĂ©anti par l'Esprit de Sa GrĂące. En les sauvant du pĂ©chĂ©, Christ les sauve de la colĂšre et de la malĂ©diction divines, ainsi que de toute misĂšre ici-bas, et ce, pour toujours !

      Christ est venu pour sauver son peuple, non pas DANS son pĂ©chĂ©, mais DU pĂ©ché ; Il est venu pour racheter les siens parmi les hommes, pour Lui-mĂȘme, Ă©tant par nature, sĂ©parĂ© des pĂ©cheurs.

      Joseph a exécuté rapidement ce que l'ange du Seigneur lui a demandé, et ce, sans attendre, de bonne grùce et sans discuter.

      Si nous voulons vraiment suivre les instructions générales de la Parole, nous devons à chaque étape de notre vie, et particuliÚrement lors des grandes décisions à prendre, suivre les directives divines ; nous trouverons alors, dans cette obéissance la paix et le réconfort !

      Matthieu 4

      18 Lorsque Christ a commencĂ© Ă  prĂȘcher, Il rassembla d’abord des disciples qui, au dĂ©but, ne devaient ĂȘtre que des auditeurs, mais ensuite ils allaient ĂȘtre les prĂ©dicateurs de Sa doctrine, tout en Ă©tant les tĂ©moins de Ses miracles, attestant tout cela.

      Au dĂ©but de son ministĂšre, JĂ©sus ne se rendit pas Ă  la cour d'HĂ©rode, ni Ă  JĂ©rusalem, parmi les principaux sacrificateurs et les anciens, mais il se dirigea vers la mer de GalilĂ©e, parmi les pĂȘcheurs. La mĂȘme puissance, qui a appelĂ© Pierre et AndrĂ©, aurait pu, de la mĂȘme façon agir sur Anne et CaĂŻphe, car pour Dieu rien n'est impossible !

      Christ a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages. La diligence Ă  pratiquer une honnĂȘte vocation, plait Ă  Christ, cela n’est pas une entrave Ă  une vie sainte. Les personnes oisives sont plus exposĂ©es aux tentations de Satan qu'aux appels de Dieu. Quelle joie et quelle satisfaction, de voir des enfants, prendre soin de leurs parents ĂągĂ©s, ils sont vraiment conscients de leurs devoirs !

      Lorsque Christ s’approche de nous, il est bon qu’il nous trouve en pleine occupation. Suis-je en Christ ? C’est une question personnelle qu'il nous faut nous poser ; est-ce j’accomplis ma vocation ?

      Ces hommes, choisis par le Seigneur, Le suivaient comme de simples disciples, Jean 1:37 ; à présent, ils devaient confirmer ce pourquoi ils avaient été appelés.

      Ceux qui veulent suivre Christ correctement, doivent, Ă  Son ordre, laisser toutes choses pour Le suivre, Ă©tant prĂȘts Ă  y renoncer.

      Cet exemple de la Puissance du Seigneur Jésus nous encourage à dépendre de Sa Grùce. Il parle, et l'ordre est exécuté !

      Matthieu 10

      Matthieu 15

      29 Quel que soit notre cas, l'unique chemin qui nous mÚne à la quiétude et au soulagement, consiste à nous placer aux pieds de Christ, à se soumettre à lui, et à se référer à Ses directives.

      Ceux qui veulent obtenir de Christ, la guérison spirituelle, doivent se laisser gouverner comme Il le désire. Remarquez les dégùts occasionnés par le péché : que de maladies assujettissent le corps humain !

      Il y avait Ă  l’époque oĂč JĂ©sus Ă©tait ici-bas, en GalilĂ©e, une grande misĂšre, due Ă  la maladie, et nul ne pouvait en discerner la cause, ni en assurer la guĂ©rison ; ces maladies qui frappaient le peuple, Ă©taient malgrĂ© tout conformes Ă  la VolontĂ© de Christ.

      Les guĂ©risons spirituelles rĂ©alisĂ©es par le Seigneur sont merveilleuses. Quand les Ăąmes aveugles peuvent voir, par la foi, quand le muet peut parler, par la priĂšre, quand les boiteux et les estropiĂ©s peuvent marcher, dans une sainte obĂ©issance, nous ne pouvons qu’ĂȘtre Ă©merveillĂ©s ! La puissance de Christ fut Ă©galement dĂ©montrĂ©e Ă  la foule, par l’abondance de nourriture qu'Il lui fournit : la maniĂšre employĂ©e fut la mĂȘme que celle qui avait Ă©tĂ© utilisĂ©e prĂ©cĂ©demment, lors de la multiplication des pains : « tous mangĂšrent et furent rassasiĂ©s » !

      Quand Christ nourrit, Il donne en abondance. Avec Lui, il y a suffisamment de pain, il y en a mĂȘme de reste : les rĂ©serves de la GrĂące sont plus grandes qu’il n’est nĂ©cessaire !

      Christ renvoya ensuite la foule. Bien qu'Il les ait nourris à deux reprises, ces hommes ne devaient pas compter ensuite sur de tels miracles pour trouver leur pain quotidien : ils durent retourner dans leurs demeures, chacun devant sa table.

      Seigneur, affermis notre foi, et pardonne notre incrédulité, enseigne-nous à vivre dans Ta plénitude et selon Ta générosité, pour tout ce qui concerne notre vie ici-bas, et celle à venir !

      Matthieu 16

      Marc 1

      Marc 7

      31 Ce texte dĂ©crit la guĂ©rison d'un sourd muet. Ceux qui amenĂšrent ce pauvre homme Ă  Christ, Le suppliĂšrent de prendre son cas en considĂ©ration et d'agir par Son pouvoir. Notre Seigneur utilisa bon nombre d'actions visibles, pour accomplir cette guĂ©rison : cela rĂ©vĂ©lait seulement le pouvoir qu’avait JĂ©sus de guĂ©rir cet homme, afin d’encourager sa foi, et celle de ceux qui l'amenĂšrent.

      Bien que nous trouvions beaucoup de variétés dans les maladies et différentes méthodes de délivrance pour ceux qui s'adressÚrent à Jésus, tous obtinrent néanmoins le secours recherché.

      Il en est ainsi pour notre ñme, quand on s’approche de Christ !

      Luc 5

      1

      La pĂȘche miraculeuse ; JĂ©sus appelle Pierre, Jacques, et Jean. (Luc 5:1-11)
      Un lépreux est purifié. (Luc 5:12-16)
      Un paralytique est guéri. (Luc 5:17-26)
      Jésus appelle Lévi ; la réponse de Christ aux Pharisiens. (Luc 5:27-39)

      AprĂšs que Christ eut achevĂ© de prĂȘcher, Il dit Ă  Pierre de se consacrer dĂ©sormais Ă  sa nouvelle vocation.

      Durant la semaine, le temps consacrĂ© pour le Seigneur, ne reprĂ©sente en fait que peu de chose, comparĂ© Ă  la croissance spirituelle que nous pouvons en tirer et aux bĂ©nĂ©fices pratiques dans nos occupations ici-bas. La joie et la bonne humeur ne peuvent que nous gagner, quand nous nous consacrons Ă  nos devoirs pour l’église, quand nous sommes en communion avec Dieu, et quand notre travail en ce monde est sanctifiĂ© par la Parole et la priĂšre !

      Bien que les disciples n'aient encore pris aucun poisson de toute la nuit, Christ leur dit de jeter leurs filets. Nous ne devons pas cesser nos occupations quand, par lassitude, nous ne voyons pas le succÚs escompté. Par contre, nous devons nous empresser de suivre les conseils que la Parole de Dieu nous donne, dans le cadre de notre devoir.

      Une telle quantitĂ© de poissons pĂ©chĂ©s ne pouvait ĂȘtre qu’un miracle ! Nous devons tous, comme Pierre, dĂ©clarer que nous sommes des hommes pĂ©cheurs : seul JĂ©sus-Christ peut parfaitement nous sauver. Nous devons par contre L'implorer pour qu'Il ne s’éloigne pas de nous : malheur Ă  nous si le Sauveur se dĂ©sintĂ©ressait des pĂ©cheurs ! Implorons Le plutĂŽt pour qu’Il s’approche et de demeure en notre cƓur, pour que nous puissions Le « voir », par la foi, et qu'Il puisse transformer notre ĂȘtre et le purifier.

      Ces pĂȘcheurs abandonnĂšrent tout et suivirent JĂ©sus, dĂšs qu’ils virent que leur pĂȘche Ă©tait si miraculeuse. Quand notre prospĂ©ritĂ© augmente et que nous sommes tentĂ©s d'y consacrer avec excĂšs, tout notre cƓur, il n’y a rien de mieux Ă  faire que de tout laisser pour suivre le Seigneur !

      Luc 6

      Jean 1

      Jean 6

      1

      Le miracle de cinq mille personnes rassasiées. (Jean 6:1-14)
      Jésus marche sur la mer. (Jean 6:15-21)
      Il indique la nourriture spirituelle. (Jean 6:22-27)
      Son sermon Ă  la multitude. (Jean 6:28-65)
      De nombreux disciples s'éloignent de lui. (Jean 6:66-71)

      Jean relate dans ce texte, le miracle de la multiplication des pains ; il en fait référence un peu plus loin, dans son exposé au verset Jean 6:23*.

      Observons l'effet qu’eut ce miracle sur le peuple ; tous les Juifs attendaient le Messie qui devait venir dans le monde, et ĂȘtre un grand ProphĂšte. Les Pharisiens les mĂ©prisĂšrent, prĂ©textant qu’ils ne connaissaient pas la loi ; ces Juifs connaissaient en fait beaucoup d’élĂ©ments sur Celui qui devait « accomplir » la loi.

      Bien que les hommes puissent reconnaĂźtre Christ en tant que ProphĂšte, ils peuvent cependant rester sourds Ă  Son enseignement...

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Jean 21

      1

      Christ apparaĂźt Ă  Ses disciples. (Jean 21:1-14)
      Son discours avec Pierre. (Jean 21:15-19)
      La déclaration de Christ, à propos de Jean. (Jean 21:20-24)
      Conclusion. (Jean 21:25)

      En gĂ©nĂ©ral, Christ se fait connaĂźtre Ă  Son peuple par Sa Parole ; parfois, Il se manifeste par Son Esprit, Il « visite » alors ceux qui sont Ă  Son service. Qu’il est bon pour les enfants de Dieu d'ĂȘtre ensemble, de mĂ©diter Sa Parole et d’Ɠuvrer en commun !

      Il Ă©tait encore un peu tĂŽt, pour les disciples, d’entamer leur ministĂšre. Ils devaient d’abord se concerter afin de ne pas ĂȘtre un fardeau pour leur entourage. Christ se fait connaĂźtre Ă  Son peuple quand ce dernier est vraiment conscient de sa propre incapacitĂ©. JĂ©sus connaĂźt les besoins temporels des Siens, Il promet non seulement d’offrir pleinement Sa GrĂące suffisante, mais aussi, une nourriture spirituelle appropriĂ©e !

      La Providence divine s'exerce dans les moindres dĂ©tails de notre vie ; ceux qui reconnaissent Dieu dans toutes leurs voies sont vraiment heureux. Quant aux humbles, Ă  ceux qui s’appliquent dans leur devoir, Ă  ceux qui sont patients, ils seront couronnĂ©s, mĂȘme si leurs Ɠuvres ici-bas sont entravĂ©es. Ils bĂ©nĂ©ficient parfois d’une vie relativement longue, de façon Ă  voir leurs affaires prospĂ©rer, aprĂšs les diverses luttes en ce monde. Tout est bĂ©nĂ©fique si l'on observe les ordonnances de Christ ; comme ce texte en tĂ©moigne, il faut « lancer le filet sur le cĂŽtĂ© droit du bateau » !

      JĂ©sus se manifeste aux Siens, en accomplissant pour eux des actes que personne d’autre que Lui ne saurait faire, des actes que personne ne pourrait mĂȘme envisager ! Le Seigneur prend soin de ceux qui Lui consacrent tout, Il ne veut pas qu'ils manquent de quoi que ce soit. Ses derniĂšres volontĂ©s ici-bas furent de remĂ©morer aux disciples les bĂ©nĂ©dictions qu’ils reçurent, comme celles de partager le pain tous ensemble avec Lui.

      Le disciple que JĂ©sus aimait fut le premier Ă  s’exclamer : « c'est le Seigneur » ! Jean Ă©tait restĂ© le plus proche de son MaĂźtre lors de Sa souffrance, il a Ă©tĂ© aussi le premier Ă  Le reconnaĂźtre. Pierre, de son cĂŽtĂ©, Ă©tait le plus zĂ©lĂ©, il rejoignit Christ le premier.

      Les dispensations des dons divins sont vraiment variées ! Que de différences peut-on rencontrer entre les divers croyants, quant à leur maniÚre d'honorer Christ ! Ce Dernier les accepte cependant tous !

      D'autres disciples continuĂšrent Ă  remonter leur filet dans le bateau, pour apporter le poisson Ă  la cĂŽte : de telles personnes ne doivent pas ĂȘtre blĂąmĂ©es pour leur matĂ©rialisme ; lĂ  oĂč elles se trouvent, elles servent Christ tout aussi rĂ©ellement que les autres. Le Seigneur JĂ©sus disposait encore de provisions pour Ses disciples. Il est inutile de nous demander d'oĂč cela provenait : soyons simplement heureux pour tous les soins que Christ manifestait Ă  l’égard de Ses disciples.

      Bien qu'il y ait eu tant de grands poissons pĂ©chĂ©s, aucun ne fut perdu et les filets ne furent pas endommagĂ©s. Le « filet spirituel » de l'Ă©vangile a entourĂ© des multitudes, il est cependant dotĂ© d’une soliditĂ© Ă  toute Ă©preuve pour amener les Ăąmes Ă  Dieu !

      1 Corinthiens 1

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.