‚ö†ÔłŹ Lancement SELAH ‚ö†ÔłŹ

Matthieu 7.2

Le discours passe. sans transition marquée, à une série d'exhortations qui achèvent de caractériser la justice du royaume des cieux et la conduite de l'enfant de Dieu.

- De m√™me que celui-ci doit montrer dans ses rapports avec Dieu un c¬úur simple et droit, qui ne cherche pas √† servir deux ma√ģtres (Matthieu 6.24) mais qui se confie au P√®re c√©leste, (Matthieu 6.32) de m√™me, dans ses rapports avec le prochain, il doit faire preuve de la m√™me simplicit√© et de la m√™me droiture et √™tre anim√© de cette charit√© "qui ne soup√ßonne point le mal et ne se r√©jouit point de l'injustice, mais qui excuse tout, croit tout, esp√®re tout." J√©sus interdit √† ses disciples de se constituer juges de leurs fr√®res, ce qu'ils ne peuvent faire qu'en oubliant leurs propres p√©ch√©s (verset 3) et en se mettant √† la place de Dieu, √† qui seul appartient le jugement. (Comparer Romains 2.1 et suivants)

C'est à ce jugement de Dieu que le Sauveur en appelle comme motif de son exhortation : afin que vous ne soyez pas jugés.

Calvin et d'autres exégètes entendent, à torts par ces mots et par ceux du verset 2, les jugements des hommes qui jugent à leur tour avec sévérité ceux qui les jugent. Cette petite morale utilitaire n'est pas dans l'esprit de Jésus.

Non, c'est Dieu qui, dans sa rigoureuse justice, appliquera le m√™me jugement et la m√™me mesure dont ils auront us√©, √† ceux qui, √©trangers √† la mis√©ricorde et √† la charit√©, se livrent √† cet esprit pharisa√Įque de jugement. (Comparer Luc 18.9-14)

Jésus poursuit ainsi sa polémique contre la justice des scribes et des pharisiens (Matthieu 5.20)

- Il faut savoir concilier ce pr√©cepte avec le devoir chr√©tien de discerner et d'appr√©cier la valeur morale des caract√®res et des actions, √† la lumi√®re de la Parole de Dieu. (Matthieu 7.6,15¬†; 1Corinthiens 5.12¬†; 1Thessaloniciens 5.21,1Jean 4.1) Mais ce discernement, sans lequel il n'y aurait point de vie morale en ce monde, ne doit pas nous entra√ģner √† porter sur les hommes et sur les motifs cach√©s de leur conduite un jugement d√©finitif qui n'appartient qu'√† Dieu.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Juges 1

      7 Adoni-B√©zek dit¬†: ¬ę¬†Il y avait 70 rois, aux pouces des mains et des pieds coup√©s, qui ramassaient les miettes sous ma table. Dieu me rend ce que j'ai fait.¬†¬Ľ On l'emmena √† J√©rusalem et il y mourut.

      Psaumes 18

      25 Alors l’Eternel m’a traité conformément à ma justice, à la pureté qu’il a vue sur mes mains.
      26 Avec celui qui est fidèle tu te montres fidèle, avec l’homme intègre tu agis avec intégrité,

      Psaumes 137

      7 Eternel, souviens-toi des Edomites¬†! Le jour de la prise de J√©rusalem, ils disaient¬†: ¬ę¬†Rasez-la, rasez-la jusqu‚Äôaux fondations¬†!¬†¬Ľ
      8 Toi, ville de Babylone, tu seras dévastée. Heureux celui qui te rendra le mal que tu nous as fait !

      Jérémie 51

      24 Sous vos yeux, je rendrai à Babylone et à tous les habitants de la Babylonie tout le mal qu'ils ont fait à Sion, déclare l'Eternel.

      Abdias 1

      15 En effet, le jour de l'Eternel est proche pour toutes les nations. On te fera comme tu as fait : tes actes retomberont sur ta tête.

      Matthieu 7

      2 car on vous jugera de la même manière que vous aurez jugé et on utilisera pour vous la mesure dont vous vous serez servis.

      Marc 4

      24 Il leur dit encore¬†: ¬ę¬†Pr√™tez bien attention √† ce que vous entendez. On utilisera pour vous la m√™me mesure que celle dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous [qui √©coutez].

      Luc 6

      38 Donnez et on vous donnera¬†: on versera dans le pan de votre v√™tement une bonne mesure, tass√©e, secou√©e et qui d√©borde, car on utilisera pour vous la m√™me mesure que celle dont vous vous serez servis.¬†¬Ľ

      2 Corinthiens 9

      6 Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.

      2 Thessaloniciens 1

      6 En effet, il est juste aux yeux de Dieu de rendre la souffrance à ceux qui vous font souffrir
      7 et de vous donner, √† vous qui souffrez, du repos avec nous lorsque le Seigneur J√©sus appara√ģtra du ciel avec les anges de sa puissance,

      Jacques 2

      13 car le jugement est sans compassion pour qui n'a pas fait preuve de compassion. La compassion triomphe du jugement.

      Apocalypse 18

      6 Payez-la comme elle a pay√© et donnez-lui le double salaire de ses actes. Dans la coupe o√Ļ elle a vers√©, versez-lui le double.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.